Sur le point d’installer votre atelier d’art, vous en êtes maintenant à la phase de l’aménagement? Parce qu’il n’est pas toujours évident de trouver des idées pour organiser l’espace et le matériel d’artiste de façon optimale et confortable pour créer, voici nos 5 conseils pour l’aménagement de votre atelier d’art.

1. Penser espace et emplacement

À part si vous avez eu la chance de louer un espace entièrement dédié à votre art, un loft d’artiste ou encore dédié une pièce entière de votre maison à vos créations, il s’agit de délimiter l’espace de création en réfléchissant à son emplacement et à sa taille idéale. Même s’il est question d’un petit emplacement au sein d’une pièce, aussi petit qu’il soit, celui-ci doit être correctement délimité du restant de la pièce afin d’être entièrement consacré à votre art. En effet, quoi de plus dérangeant que de devoir quitter la table de la cuisine pour laisser les autres en profiter lorsque l’on est en plein processus de création.

2. Choisir un mobilier adapté à l’art

Sans pour autant dépenser une fortune dans du mobilier spécialement conçu pour des activités artistiques, vous devez quand même choisir un mobilier adapté à la réalisation de dessins, de peintures, de sculptures ou de toutes autres formes d’art afin d’être à l’aise lors de votre travail. Si votre atelier d’art est assez grand, optez pour une grande table à la surface de travail importante ou encore une planche et des tréteaux si vous avez un budget réduit. Si l’espace est plus réduit, favorisez alors un bureau d’angle, très pratique pour avoir accès à tout en restant assis. Investissez également dans un fauteuil de bureau confortable, avec maintien du dos afin de pouvoir travailler durant de longues heures sans souffrir après ! Vous pouvez aussi avoir un tabouret à proximité qui permet de faire quelques finitions tout en restant assis sur un fauteuil. Puisque vous êtes un artiste, pensez également à décorer votre mobilier pour le rendre plus attractif !

3. Soigner et varier l’éclairage

Afin de travailler et créer dans des conditions optimales, de pouvoir jouer avec les couleurs, mais aussi les perspectives, nous vous recommandons de varier et de soigner les sources d’éclairage au sein de votre atelier d’art. Si un atelier d’artiste est idéalement orienté plein sud pour une question de luminosité, vous pouvez aussi investir dans un éclairage puissant pour combler le manque de lumière naturelle de votre pièce. Pensez aux petits éclairages pour les détails de vos créations comme les lampes de bureau avec bras articulés qui sont idéales pour les finitions. Pour apporter lumière, mais aussi volume à votre atelier, une astuce consiste à installer un grand miroir en face d’une source de lumière. N’oubliez pas, une bonne luminosité est très importante également pour le repos de vos yeux !

4. Se doter de rangements astucieux

Pour ranger le tas de matériel qui vous sera nécessaire à la réalisation d’oeuvres, il vous faut être astucieux et penser à des rangements qui permettent organisation et gain d’espace. Pensez aussi aux rangements muraux : porte-clefs mural convertis en porte-tubes de peinture, mur d’outils adapté en mur de matériel de peinture, etc. Utilisez par exemple une desserte pour votre matériel ou encore des casiers sous votre table de travail.

5. Décorer avec soin et créativité

Afin de réveiller votre inspiration et de créer au quotidien, ne lésinez pas sur la décoration dans votre atelier d’art. En plus de vos propres créations, ajoutez des oeuvres de vos artistes favoris, de ceux qui vous inspirent ou encore des oeuvres d’artistes en vogue. Ajoutez toute forme de décoration qui vous fait sourir et vous donne la joie de vivre !