Cours d’art spécialisé

Les cours spécialisés sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants. Ils s’adressent autant aux professionnels qu’au large public.

Recherche et exploration

Cet atelier s’adresse aux finissants d’EBAMA, aux élèves des niveaux avancés et aux artistes professionnels qui cherchent à identifier les paramètres du domaine de la peinture actuelle.

Les étudiants se verront ainsi invités à faire une démarche qui devra les amener à développer une compréhension des enjeux esthétiques et philosophiques de la peinture actuelle. De plus, en faisant la recherche sur les technologies de pointe et les nouveaux matériaux les élèves approfondiraient leur maitrise des expressions divergentes et, enfin, auront une plus grande autonomie créatrice et intellectuelle.

Préparation d’un portfolio

Dans le cadre des cours spécialisés et pour répondre aux besoins spécifiques des futurs candidats aux programmes en arts visuels universitaires, ainsi que pour faciliter l’entrée au CEGEP dans divers programmes reliés aux arts visuels et à l’animation, l’École des Beaux-Arts de Montréal propose ce cours de préparation d’un portfolio.

Bien que nos programmes de dessin et de peinture soient plus approfondis que leurs équivalents offerts dans les CEGEP et les universités, EBAMA offre ce cours de préparation de portfolio pour ceux qui souhaitent faire leurs études soit dans les établissements reconnus par le système d’éducation ou écoles avec spécialisations de pointe.

Avant de débuter ce cours, il est recommandé d’avoir en main la liste des prérequis et travaux exigés par l’établissement où vous voulez entreprendre vos études.

Les élèves qui s’inscrivent à nos ateliers de préparation du portfolio sont suivis individuellement et sont intégrés dans des groupes réguliers de l’École des Beaux-Arts. Les matériaux et l’équipement, tel la caméra vidéo et l’appareil photo, ainsi que l’ordinateur avec programme de montage, ne sont pas inclus.

Description sommaire des cours.

POUR POSTULER DANS UN PROGRAMME UNIVERSITAIRE :

BACCALAUREAT EN ARTS VISUELS ET MEDIATIQUES A L’UQAM.

Préparation d’un dossier visuel qui démontre les compétences du futur étudiant dans une formation générale de base en arts visuels et médiatiques.

Ce dossier est constitué de maximum vingt images fixes de travaux personnels en arts visuels et médiatiques, sous forme numérique ou sur support conventionnel (impression sur papier).

Dans ce cours, nos professeurs, eux-mêmes diplômés de programmes universitaires en Beaux-arts, vous aideront à préparer un portfolio faisant état de vos connaissances et expériences en :

  • dessin (5 images);
  • peinture (5 images);
  • arts d’impression (une monotype ou une linogravure);
  • photographie (5 images prisent individuellement par les candidats);
  • vidéo (un maximum de trois extraits, d’une durée maximale d’une minute chacun, de séquences vidéo. L’étudiant doit avoir son propre ordinateur avec un programme de montage dont il maitrise les fonctionnalités principales).

Les travaux de sculpture ou installations ne sont pas inclus dans ce cours, toutefois des consultations peuvent avoir lieu sur demande.

BACCALAUREAT EN GESTION ET DESIGN DE LA MODE, CONCENTRATION DESIGN ET STYLISME DE MODE A L’UQAM.

Préparation d’une partie de portfolio qui démontre votre créativité et les capacités d’expression visuelle.

Quinze travaux seront réalisés afin de démontrer vos connaissances en :

  • dessin classique;
  • technique de croquis;
  • photographie;

Des consultations quant à la rédaction de votre CV auront également lieu.

FACULTÉ DE L’AMÉNAGEMENT. ÉCOLE D’ARCHITECTURE. UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Pour faire une demande d’admission au programme de Maîtrise en Architecture, ainsi que pour les cas où c’est exigé au programme de baccalauréat en Sciences de l’Architecture, nos professeurs vous guideront dans votre démarche et vous aideront à préparer les travaux qui relèvent des domaines du dessin et de la peinture. Ces travaux feront partie du portfolio à soumettre au Comité de sélection en architecture.

Cinq travaux seront réalisés afin de démontrer vos connaissances en :

  • photographie;
  • peinture ;
  • dessin à main levée;
  • dessin d’architecture.

Veuillez noter que certains autres travaux réalisés lors de vos études BA en Architecture devront venir compléter votre portfolio.

MCGILL SCHOOL OF ARCHITECTURE. B.SC. (ARCH)

Pour faire une demande d’admission au programme de B.Sc. en Architecture à McGill, le candidat doit présenter un portfolio illustrant les habilités créatives et de design de ce dernier. Ce portfolio doit être présenté sur support conventionnel (impression sur papier) et comporter un minimum de dix œuvres originales, parmi les médiums suivants :

  • dessin à main levée;
  • peinture;
  • photographie;
  • dessin technique;
  • modèle vivant.

Les travaux présentés peuvent être exécutés dans divers médiums. Les travaux créatifs du candidat devraient être en rapport avec son désir d’étudier l’architecture.

Des consultations quant à la présentation et à la mise en page du portfolio pourront être inclues dans les cours de préparation offerts à l’École des Beaux-Arts.

 

Techniques mixtes / nouvelles tendances

Ateliers sur les tendances artistiques contemporaines avec Lucie Auclair

Ces ateliers sont sous forme d’initiation à plusieurs techniques mixtes. On appelle une technique mixte toutes les formes d’arts plastiques qui combinent au moins deux médiums. L’intérêt de la technique mixte est qu’elle permet de personnaliser son langage et d’explorer les interactions entre les différents médiums avec l’aide d’une panoplie d’outils.

Dans ces ateliers, la peinture est toujours présente mais elle est travaillée de concert avec la découverte de différents matériaux.

 

Professeur :                LUCIE AUCLAIR

Durée des cours :       Une session de 6 cours de 3 heures. Les dimanches de 12h00 à 15h00

Frais :                         240.00$(+taxes). Les frais du cours couvrent tous les matériaux incluant pinceaux et supports à l’exception d’un fluide que l’étudiant devra apporter au deuxième cours.

L’objectif

Faire connaitre des produits méconnus avec le but de découvrir, de s’approprier et d’approfondir ses connaissances artistiques lui permettant d’élargir et d’améliorer ses méthodes de travail

« Le surprenant papier terraskin! »

Le terraskin est un papier biodégradable qui ne contient aucun bois. Il n’absorbe pas le liquide comme les autres papiers qui contiennent des pulpes de bois. Cette propriété le rend intéressant pour les liages de différentes couleurs et textures. Par sa robustesse, on peut y apposer différents gels, plier, gratter, etc.

Cette série de cours permet à l’élève de découvrir l’univers de ce papier au travers de médiums fluides et gel.

Clientèle cible

Il peut autant s’agir d’élèves débutants qui n’ont jamais tenu un pinceau que d’artistes qui veulent connaitre les nouvelles tendances et les produits qui sont à la fine pointe technologique disponibles sur le marché.

SYLLABUS:

Cours 1

Exploration des différentes peintures fluides et lavis.

Dans ce cours nous nous explorons sous forme de mini laboratoire une belle gamme de produits fluides sur les papiers (encre, alcool, acryliques… )

Cours 2

Exploration sur différents types de papiers

Préparation du papier sous forme d’empâtement et de collages

Cours 3

L’étudiant se familiarise avec les différents fluides et commence à faire son choix pour son œuvre finale

Cours 5-6

Réaliser son projet personnel

 

 

 

Cours de plein air

L’École des Beaux-arts de Montréal organise chaque été des cours de plein air dans la région de Montréal et ses environs. Ces cours visent à approfondir les techniques des élèves et vont exploiter différentes thématiques : paysage, paysage architectural, présentation d’une vue de forêt, de cours d’eau, de vols d’oiseaux etc.
Les cours de plein air s’adressent tant aux élèves de l’école qu’à un plus large public.

Cours de lavis architectural

Ce cours de 72 heures est principalement destiné aux architectes et autres étudiants qui veulent maitriser cette technique particulière de la présentation architecturale. Ce cours, peut également être utile pour les étudiants qui planifient de faire leurs études universitaires en architecture.

PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE

SUIVEZ-NOUS :