514 898 4179 | info@ebama.ca | 1335 Avenue du Mont-Royal Est Montréal (QC)

Qui n’a jamais été surpris du nombre impressionnant de pinceaux que comptent les boutiques de peinture? Malgré leur apparence plus ou moins semblable, ils ont tous leurs propres caractéristiques et leur utilité particulière pour réaliser toutes nos idées de peinture. Pinceaux à poils naturels ou pinceaux à poils synthétiques, sachez trouver le pinceau qui vous convient le mieux pour peindre à l’huile.

Pinceaux de poils naturels et de poils synthétiques

Les pinceaux de poils naturels et de poils synthétiques présentent certaines différences que l’on connaît généralement peu en débutant dans la peinture :

Pinceaux de poils naturels : disponibles sous forme souple ou dure, ils sont connus pour leur grande qualité et leurs écailles microscopiques qui retiennent très bien toutes les sortes de peinture et sont donc des pinceaux qui se gorgent facilement et généreusement. On retrouve différentes sortes de pinceaux de poils naturels :

  • Les pinceaux faits de soie de porc, très connus et très anciens, qui peuvent être de très bons pinceaux d’artistes
  • Les pinceaux faits de martre, plutôt souple, de bonne résistance et élasticité qui épousent les gestes des peintres
  • Les pinceaux faits de kévrin, un pinceau intermédiaire, résistant, mais qui présente quand même une certaine douceur au toucher. Il est cependant un pinceau aux poils fragiles.

Pinceaux en poils synthétiques : poils artificiels faits de filaments de polyester ou de nylon, les pinceaux en poils synthétiques sont beaucoup moins onéreux que les pinceaux de poils naturels. Ils peuvent également être durs ou souples et ainsi convenir aux peintures fluides comme aux plus épaisses. Ils sont très appréciés pour leur souplesse très intéressante et inégalable par les pinceaux de poils naturels, pour leur durabilité, leur résistance et leur nettoyage facile.

Le meilleur pinceau pour la peinture à l’huile

Technique de peinture pâteuse, possible sur papier ou encore sur toile, la peinture à l’huile se pratique préférablement avec à un pinceau à poils durs synthétiques, car ils ont une excellente pointe fournie mais bien définie qui permet une très bonne charge de couleur, de nombreuses utilisations, un bon contrôle et donne alors lieu à des réalisations comme des fondus, des détails ainsi que d’autres créations de façon simple. Par leur nervosité ou leur souplesse selon votre choix, les pinceaux de poils synthétiques sont les outils idéals pour travailler les peintures en empâtement ou directement à la sortie de leur tube. De plus, les pinceaux synthétiques se retrouvent sous des formes diverses : effilé, pointé, en éventail, usé, marqué, bombé ou encore cambré afin d’augmenter la capacité de transport des couleurs. Les pinceaux synthétiques en poils durs sont à privilégier pour peindre avec de la peinture à l’huile, car ils sont moins sensibles à l’eau, aux solvants ou aux peintures agressives et sont aussi faciles à entretenir. Un autre avantage des poils synthétiques est qu’ils ne se cassent pas après un long usage, car leurs fibres synthétiques résistent plus longtemps, car leurs filaments sont cuits pour les rendre plus doux et absorbants.

Reconnaître les pinceaux souples et durs

  • Les couleurs claires comme le doré ou le jaune des poils d’un pinceau permettent de distinguer les pinceaux à poils doux et souples.
  • Les poils de couleurs foncées allant du marron au noir sont eux présents pour distinguer les pinceaux plus nerveux.

En somme, malgré la bonne réputation des pinceaux à poils naturels, et les idées puristes qui règnent autour d’eux, il ne faut pas préférer ce type de pinceau pour la peinture à l’huile, mais bien un pinceau de poils synthétiques qui est plus adapté et vous donnera plus de facilité de la peinture jusqu’au nettoyage du pinceau. Enfin, un pinceau de poils synthétiques est idéal pour un budget limité !