Le Groupe Artus

Liste des membres :

AUCLAIR Lucie (Canada), BENARD Johanne (Canada), BERNARD Rémi (France), BESSET Jérémy (France), BROSSEAU Stéphanie (Canada), DEBREZ Michèle (France), KUPRIAKOV Nikolai (Canada), MASLOVSKAI Marina (Canada), THÉRIAULT Marcel (Canada).

Performance à la Biennale de Venise 2017

RETOUR

Le mercredi 10 mai 2017, à l’occasion de l’ouverture de la Biennale de Venise 2017, le Groupe ARTUS a produit à l’entrée du site de La Biennale une performance in situ mettant en vedette la peinture.

Le Groupe ARTUS est représenté par des artistes en art visuel unis par une préoccupation commune : le sort de la peinture dans le contexte de l’art contemporain. Dans un environnement artistique où ce médium intemporel est considéré comme dépassé, bien que sa pratique n’ait jamais faibli, le Groupe ARTUS lance le questionnement sur le retour légitime de la peinture comme discipline incontournable de l’art actuel.

Par cette intervention artistique éclair, le Groupe ARTUS vise à démontrer la pertinence de la peinture comme catalyseur de questionnements et de réflexions sur l’environnement artistique, social, politique et humain dans lequel nous évoluons tous.

Le Groupe ARTUS est une communauté d’artistes peintres contemporains qui, par diverses manifestations urbaines, performances en direct et expositions, à l’échelle nationale et internationale, tente de valoriser la peinture tant aux yeux du grand public qu’à ceux des spécialistes.

La liberté d’expression est le moteur du Groupe ARTUS, qui laisse ses membres totalement libres de leurs créations. Le groupe reste ouvert à tout artiste professionnel partageant le même intérêt pour la peinture actuelle et prêt à s’engager dans la cause de la peinture.

Membres participants :

Stéphanie BROSSEAU, Nikolai KUPRIAKOV, Marina MASLOVSKAIA.

Mission

Le Groupe Artus a pour mission la promotion et la mise en valeur de la peinture comme discipline phare des arts visuels contemporains.

Engagements et principes directeurs

Nous sommes des artistes en art visuel qui sommes préoccupés par le sort de la peinture dans le contexte de l’art contemporain. Nous croyons que la peinture qui, jusqu’à récemment, a été le pilier des Beaux-arts, a perdu injustement sa place au profit d’autres disciplines d’art actuel.
Le Groupe Artus est un projet d’artistes qui s’aligne sur les principes et méthodes de l’art engagé. Le Groupe Artus est aussi un projet éducatif qui vise à défendre et promouvoir les artistes avec une attitude active dans sa pratique professionnelle. Le Groupe Artus s’engage à mener ses activités artistiques sur l’échelle nationale et internationale.
La liberté d’expression n’est pas qu’une simple expression dans la Charte des droits et libertés, mais plutôt un outil essentiel de création des artistes qui bâtissent l’héritage culturel de notre pays. Chaque artiste du ‘’Groupe Artus’’ s’engage à créer librement sans autocensure et à respecter la création de ses collègues.
Les artistes du ‘’Groupe Artus’’ sont réunis non pas par thème ou langage commun, mais par leur engagement à promouvoir la peinture comme une pratique incontournable de l’art contemporain.

Objectifs

– Promouvoir la peinture à travers des activités de type ‘’intervention urbaine’’ et des expositions traditionnelles du groupe;
– Favoriser les échanges entre les artistes du ‘’Groupe Artus’’ et le public qui visent à expliquer l’importance de la démocratisation de l’art et de la liberté d’expression dans le processus de la création;
– Promouvoir sur le plan international la création des artistes membres du groupe;
– Développer une coopération avec des artistes dans les autres pays qui partagent notre préoccupation sur la place de la peinture dans l’art actuel;

Méthodes et activités

Le ‘’Groupe Artus’’ privilégie une approche non traditionnelle de l’intervention artistique qui consiste en l’organisation d’expositions éclairs et spontanés sur des places publiques à travers divers pays Occidentaux. Le montage des œuvres, suivi d’un vernissage, est prévu être simple, sécuritaire et indépendant du contexte du lieu d’exposition.
Ces expositions doivent être précédées par un travail de communication professionnelle.
En parallèle, des expositions dans des lieux de diffusion traditionnels sont bienvenues.

PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE

SUIVEZ-NOUS :