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Cours de techniques mixtes

INSCRIPTION EN TOUT TEMPS.

Quand les cours sont complets vous serez inscrit sur une liste d’attente et appelé ensuite selon l’ordre d’arrivée des formulaires d’inscription.

Le cours techniques mixtes s’adresse à celui ou celle qui possède une certaine expérience en peinture ou dessin et qui veut expérimenter avec plusieurs médiums et matériaux. Tout au long des cours, diverses techniques seront apprises, comme par exemple la technique avec le papier semi-translucide, le compound, le collage et le transfert d’image. L’objectif est de permettre au participant de développer son habileté à travailler avec différentes techniques simultanément, d’approfondir ses notions de perspective et de profondeur par la superposition, d’intégrer une variété de matériaux dans ses compositions et ainsi d’ouvrir de nouveaux horizons de création visuelle. Aussi, chaque projet sera élaboré à partir de thèmes tels que l’histoire, l’architecture, la fiction et la mémoire.

Veuillez consulter le syllabus du programme d’arts plastiques :

MATÉRIAUX REQUIS Cours de techniques mixtes

Papiers mouchoirs /une boite/

Divers types de papier et carton (papier calque, carton de couleurs, etc.),
Crayons mine
Crayons de couleurs
Crayons feutre (facultatif)
Pastels (sec et/ou à l’huile)
Crayons à bille (facultatif)
Graphite en bâtons
Fusain (esquisse et compressé)
Encre de chine
Encre couleurs (facultatif)
Plume pour encre (facultatif)
Peinture (acrylique et/ou à l’huile)
Pinceaux
Médium acrylique (mat et/ou brillant en bonne quantité)
Colle « Weldbond » (Homedepot)
Divers matériaux (brin de scie, sable, terre, poussière, graines, épices, paille, etc.)
Papier à dessin (23×35, code: FM201-2 ou équivalent)

TM-101 COURS DE TECHNIQUES MIXTES, SESSION/NIVEAU 1 (Syllabus)

EXERCICE 1 Cours 1-2-3-4-5

Peinture. Problématique de texture dans la peinture. Technique avancée.

Objectifs:
Explorer les possibilités des effets créés à l’aide de la texture dans une composition contemporaine. Explorer la technique de la transparence sur la texture.
Description:
Composition libre. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Des esquisses préparatoires (étape 1: recherche du concept au fusain, étape 2: fusain grand format, étape 3: recherche du coloris). Création de la texture à l’aide du papier mouchoir et du gel médium. Exploration des effets créés par la superposition de couches successives de peinture en utilisant une technique de transparence. Création d’une riche profondeur et de la lumière impossibles à obtenir avec une technique traditionnelle de mélange des couleurs.
Matériel:
Toile 30×40, peinture, gel médium, blanc acrylique, papier mouchoir, spatules, un chiffon en coton, fusain, papiers.

EXERCICE 2 Cours 6-7-8-9-10-11-12

Peinture. Technique du transfert d’images.

Objectifs:
Explorer les possibilités d’enrichir le contenu du concept dans une œuvre en y intégrant des images. Explorer la technique du transfert d’images dans une composition contemporaine. Différence entre collage et transfert d’images.
Description:
Composition libre. Des esquisses préparatoires (étape 1: recherche du concept au fusain, étape 2: fusain grand format, étape 3: recherche du coloris). D’après des esquisses préparatoires, créer une composition où le concept se développe en exploitant des images transférées. Explorer deux techniques de transfert des images au gel médium, préalablement imprimés sur papier:

  • Technique du transfert direct sur la toile ou sur un support en bois au gel médium en mode ‘’miroir’’.
  • Technique du transfert d’image sur un support par marouflage. Ce procédé se base sur une technique où l’image est préalablement séparée à l’aide de médium du papier sur lequel elle a été imprimée.

Matériel:
Toile ou un support en bois 30×40, peinture, des images imprimées, gel médium, blanc acrylique, papier mouchoir, spatules, un chiffon en coton, fusain, papier.

TM-102 COURS DE TECHNIQUES MIXTES, SESSION/NIVEAU 2 (Syllabus)

EXERCICE 3 Cours 1-2

Contenu du cours. Objectifs généraux. Attentes personnelles de chacun. Explication générale sur le contenu du cours. Explications sur la technique avec le papier semi-translucide.

Textures complexes

Objectif :
Explorer avec divers techniques et matériaux. Créer plusieurs types de textures en accumulant, superposant et juxtaposant les médiums utilisés.
Description :
Ce premier projet a pour but de se familiariser avec les techniques mixtes et d’expérimenter avec différentes techniques simultanément. Il s’agit créer des textures de petites dimensions sur une même surface. Ces explorations spontanées peuvent devenir des points de départ pour des projets futurs.
Matériel :
Divers types de papier et carton, crayons mine, crayons de couleurs, crayons feutre, encre, pastels, crayon à bille, graphite en bâton, fusain, carrés Conté, peinture, médium acrylique, colle, divers matériaux (brin de scie, sable, terre, poussière, graines, épices, paille, etc.) et carton (23×35 ou équivalent).

EXERCICE 4 Cours 3-4-5-6-7

Structures étranges

Objectifs :
Apprendre la technique de couches successives avec le papier semi-translucide. Approfondir les notions de la perspective, de la structure géométrique, de la ligne et sa fonction dans le dessin. Présentation du volume avec une ligne. Explorer le thème de l’espace et de l’architecture.
Description :
Ce projet consiste en un dessin construit à partir de couches successives de papier semi-translucide et de médium acrylique. Il s’agit de travailler avec la transparence du papier afin de suggérer la profondeur, l’objectif est que l’arrière-plan et le premier plan se réunissent dans une composition complexe qui montre des structures architecturales dans un espace vaste. Des couleurs délavées et divers types de lignes seront utilisés pour créer l’effet de perspective. Des formes géométriques seront dessinées sur les morceaux de papier semi-translucide, puis chevauchés successivement. (Artistes: Julie Mehyretu, Cy Twomby et Matthew Ritchie)
Matériel :
Papier calque, autres types de papier et carton, crayons mine, crayon de couleurs, crayons feutre, encre, pastels, crayon à bille, graphite en bâton, fusain, peinture, médium acrylique, colle et toile (30×40) ou panneau de bois de même dimension.

EXERCICE 5 Cours 8-9-10-11-12

Paysages émotionnels

Objectifs :
Apprendre les étapes de la construction d’un collage. Travailler par addition et soustraction de matériaux; collage et décollage. Approfondir la technique de transfert d’image. Explorer le thème de la mémoire.
Description :
Ce collage est constitué d’une accumulation d’images (originales ou transférées), de textes et de divers types de papiers appliqués en couches successives sur une surface de bois. Une image significative et personnelle est d’abord peinte, dessinée ou transférée sur la surface et utilisée comme arrière-plan. Les couches d’images/textes/papiers sont empilés dessus, de manière à suggérer une carte géographique ou un paysage vu d’en haut. Puis, il s’agit d’en décoller certaines parties avec des divers outils, dans le but de dévoiler partiellement l’image initiale. L’objectif est que l’arrière-plan et l’avant-plan se complètent formellement et visuellement. (Artistes: Mark Bradford)
Matériel :
Images, photogaphies, texte imprimé, papier calque, autres types de papiers et cartons etc.), crayons mine, crayons feutre, encre, pastels, stylos, graphite en bâton, fusain, peinture (acrylique et/ou à l’huile), médium acrylique, colle et toile (40×60) ou panneau de bois de même dimension.

TM-103 COURS DE TECHNIQUES MIXTES, SESSION/NIVEAU 3 (Syllabus)

EXERCICE 6 Cours 1-2-3-4-5

La boîte aux couleurs

Objectifs :
Créer un haut-relief avec les techniques mixtes. Travailler avec des objets et matériaux colorés qui doivent être naturels et artificiels.
Description :
Créer une boite à partir du support. Intégrer plusieurs types de matériaux et objets en travaillant l’agencement de couleurs. Créer une composition complexe par accumulation en manipulant les matériaux : plier, brûler, déchirer, coller, sabler, etc. Dans ce projet, il faut travailler les matériaux et objets comme on utilise de la couleur en peinture. C’est-à-dire, chaque matériaux et objet collé est comme un coup de pinceau sur une toile.
(Artistes : Judy Pfaff, Élizabeth Murray et Frank Stella)
Matériel :
Bois, matériaux divers naturels et artificiels : fleur, papier de plastique coloré, carton coloré, paille, cire d’abeille, etc. Objets de récupération : bouteille, bouchon, emballage, etc. Colle, toile (40×60) ou panneau de bois de même dimension. Colle chaude et fusil à colle chaude (facultatif).

EXERCICE 7 Cours 6-7-8-9-10-11-12

Vestiges

Objectifs :
Approfondir la technique avec le papier semi-translucide. Travailler avec plusieurs matériaux de type naturels. Le bas-relief. Intégration d’objets dans une composition. Explorer le thème du temps et/ou de l’histoire.
Description :
Pour ce projet, divers matériaux naturels sont utilisés tels que des cendres, du bois, des cheveux, de la paille, des feuilles, etc. Il s’agit de tremper des morceaux de papier semi-translucide dans le médium acrylique et les coller sur le support de bois pour créer une surface texturée. De l’encre, du thé, de l’acrylique ou autres pigments sont ajoutés afin d’ajouter plus de contraste. En travaillant avec des outils comme une torche, un marteau, des ciseaux, il est possible d’éroder la surface et ainsi lui donner un aspect ancien. Aussi, des objets et matériaux naturels sont intégrés entre ces différentes couches de papier, rappellant ainsi des artéfacts enfouis ou encore des ruines. (Artistes: Anselm Kiefer et Antoni Tapies)
Matériel :
Papier calque, autres types de papier et carton, crayons mine, encre, pastels, graphite en bâton, fusain, peinture (acrylique et/ou à l’huile), médium acrylique, colle , toile (40×60) ou panneau de bois de même dimension et divers matériaux naturels : cendres, terre, plantes, épices, thé, roches, os, crin de cheval, sable, feuilles, bois, cheveux, pigments naturels, etc

TM-104 COURS DE TECHNIQUES MIXTES, SESSION/NIVEAU 4 (Syllabus)

EXERCICE 8 Cours 1-2-3-4-5-6

Empâtement

Objectifs :
Apprendre la technique avec le médium épais. Créer son propre médium. Apprendre les étapes de la construction d’une composition avec médium épais. Appliquer de la peinture diluée, encre ou autres types de pigments sur les textures afin de les faire ressortir. Explorer l’art informel.
Description :
Pour ce projet, une surface texturée est construite en utilisant une grande quantité de médium épais organisé dans une composition semi-abstraite. Créer une texture préalablement sur la surface de bois. Cette surface est ensuite peinte pour ajouter du contraste. Le sujet et le fond doivent être intimement liés l’un à l’autre dans la composition. (Artiste: Jean Fautrier)
Matériel :
Médium acrylique épais, colle, sable, ciment, peinture (acrylique et/ou à l’huile), encre, crayons mine, pastels, graphite en bâton, fusain et toile (40×60) ou panneau de bois de même dimension.

EXERCICE 8 Cours 7-8-9-10-11

Les pots cassés

Objectifs :
Créer une peinture sur une surface qui est recouverte de pots cassés qui ont été préalablement collés. Explorer le thème du corps.
Description :
Casser des pots, vases, tasses et assiettes en morceaux. Peindre le panneau de bois en couleurs en tenant compte du sujet. Coller les morceaux comme on construit une mosaïque. Peindre ensuite sur cette surface en intégrant les pots cassés dans la composition. (Artiste: Julian Schnabel)
Matériel :
Pots, vases, tasses, assiettes à casser en morceaux, colle et/ou plâtre et/ou ciment et/ou compound, peinture (acrylique et/ou à l’huile), peinture en bâtonnets, médium acrylique et panneau de bois (40×60).


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PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE

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