514 898 4179 | info@ebama.ca | 1335 Avenue du Mont-Royal Est Montréal (QC)
Tout en restant en accord avec le style du tableau, il faut marier les couleurs et les matières entre elles. Que ce soit une aquarelle, une huile, une lithographie ou une affiche, l’encadrement d’un tableau met toute l’oeuvre en valeur et sert également à la protéger. Nos conseils pour choisir l’encadrement de votre tableau dans les règles de l’art.

Le style de moulure du cadre

Si le choix du bon encadrement pour votre tableau dépend bien sûr de vos goûts et de la décoration de la pièce où il sera posé, il est important d’accorder l’encadrement avec l’oeuvre. Selon le style et le mouvement liés à l’oeuvre que vous venez d’acquérir, vous pouvez faire en sorte de choisir le genre d’encadrement qui sublimera le tableau. Un tableau ancien du mouvement néoclassique ou du réalisme, par exemple, sera certainement parfaitement à son aise encadré dans une moulure dorée, ancienne et très travaillée. Par contre, un tableau pop art, d’art contemporain ou encore un tableau du mouvement cubiste s’accordera lui beaucoup mieux avec un cadre sobre et épuré.

Il peut cependant très bien convenir de briser les codes et de mélanger les styles car selon les styles d’oeuvres, le rendu peut devenir très esthétique. En somme, plus la peinture est riche en dessins et en détails, plus son encadrement peut alors lui aussi être florissant. Pour s’inspirer, il suffit de visiter un musée et de voir comment les artistes encadrent leur oeuvre selon leur style pictural. Aussi, le design d’intérieur suggère aujourd’hui des décorations plus légères et plus subtiles qu’auparavant.

La couleur du cadre

Pour associer convenablement la couleur de votre encadrement avec celles de votre tableau, il est admis de ne pas choisir la couleur dominante dans la peinture afin de ne pas créer de difficulté visuelle à discerner les formes dans une oeuvre. En effet, l’oeil peut être confus si une couleur prédomine dans un tableau mais aussi sur ses contours. Préférez alors choisir une couleur issue de votre tableau mais qui n’est pas la dominante, ou bien une couleur qui est comprise dans la même palette de couleurs que les couleurs principales du tableau.

Exemple : pour le tableau surréaliste “Le faux miroir” de René Magritte, exposé au Museum of Modern Art de New York, le commissaire d’exposition a choisi un encadrement brun foncé pour compléter la couleur de peau marron clair sur le tableau. De cette façon, la couleur de l’encadrement dans les mêmes teintes met le tableau en valeur sans lui voler la vedette.

Si malgré tout vous souhaitez tout de même opter pour un encadrement de même coloris que votre tableau, vous pouvez ajouter une Marie-louise (cadre intermédiaire) pour assurer une transition entre les nuances de la couleur dominante.

La taille de la moulure

Pour parfaire le choix de l’encadrement de votre tableau, il vous faut aussi prendre la taille de la moulure en considération. Encore une fois, l’encadrement doit faire ressortir l’oeuvre sans la dénaturer et doit de ce fait rester discret.

Il peut arriver qu’une peinture aux légers motifs soit réellement mise en valeur par la grande taille de la moulure de son cadre, mais en général, plus le dessin est délicat, plus les symboles ou les portraits sont de petite taille, plus son  encadrement doit être fin.

En ce qui concerne les tableaux contemporains, les aquarelles ou encore les dessins, il est admis de ne pas trop exagérer la largeur des moulures de leur encadrement et de privilégier une moulure fine et simple. Pour les tableaux sur toile, vous pouvez par contre vous permettre une moulure plus large, un cadre avec châssis, une caisse américaine ou encore un cadre support imposant où la toile est en relief par rapport à son encadrement. Enfin, pour les esquisses, privilégiez les cadres en verre sans moulure.