514 898 4179 | info@ebama.ca | 1335 Avenue du Mont-Royal Est Montréal (QC)
Pour tous les débutants et futurs grands artistes peintres, avant de débuter une peinture, une interrogation se pose sur le choix du médium: faut-il en peindre à l’aquarelle, à l’huile ou bien à l’acrylique? Même si toutes ces sortes de peintures contiennent deux composants, un liant et des pigments, on dit que peindre à l’aquarelle est plus difficile qu’à la peinture à l’huile ou l’acrylique. Est-ce vrai et si oui, pourquoi ? Faisons un tour d’horizon de la peinture à l’aquarelle mais aussi des peintures à l’acrylique et l’huile.

La peinture acrylique

Inventée par des chimistes de l’Institut National Polytechnique de Mexico au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est la plus jeune des peintures. Sa première apparition sur le marché date de 1950, ce qui fait d’elle une peinture moderne, révolutionnaire mais aussi parfois mal perçue à cause du prestigieux héritage artistique qui entoure ses prédécesseurs, l’huile et l’aquarelle. L’acrylique permet notamment la recherche perpétuelle de créativité en peinture, une certaine rapidité d’exécution et de séchage mais aussi la combinaison de multiples matériaux. C’est une peinture de notre temps !

La peinture à l’aquarelle

Très ancienne, la présence de l’aquarelle en peinture date des peintures rupestres paléolithiques et a été beaucoup utilisée par l’Égypte ancienne ainsi que durant le Moyen Âge en Europe. La peinture aquarelle est constituée d’un mélange de pigments broyés, agglutinés et d’eau gommée. Elle est donc une peinture à l’eau aussi nommée aquarelle transparente, que l’on différencie de la gouache opaque. Elle se pratique généralement et plus facilement sur papier et présente les mêmes principaux avantages que la peinture acrylique. En effet, elle permet une rapidité d’exécution, elle se nettoie facilement, ne tache pas, n’est aucunement toxique et sèche rapidement. De plus, la peinture aquarelle n’est que très peu dispendieuse et elle permet une simple réalisation picturale en extérieur en permettant le transport facile de très peu de matériel.

Difficulté et beauté de la peinture à l’aquarelle

La réputation de la peinture à l’aquarelle est d’être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l’huile ou à l’acrylique. Cette réputation est bien fondée car l’aquarelle demande une maîtrise supérieure. En effet, malgré qu’elle soit une peinture à l’eau, une fois qu’elle a séché, il est pratiquement impossible de faire des corrections. De ce fait, elle demande d’avoir le geste vigoureux, certain et précis mais aussi la maîtrise des contrastes. La peinture à l’aquarelle peut également imposer l’utilisation d’un papier spécial pour faciliter les gestes car elle peut paraître un peu trop fluide au départ. Considérée comme la plus délicate des peintures à l’eau, on lui envie cependant ce côté fluide au rendu très aérien qu’elle donne aux oeuvres et qui rend les peintures de paysages, qu’il s’agisse de lac ou encore de plage uniques en leur genre.

La peinture à l’huile

Parce qu’elle est apparue à la fin du Moyen-Âge en Occident et qu’elle a enfantée les chefs-d’œuvre les plus majestueux de l’histoire de l’art, la peinture à l’huile garde le prestige de la reine des peintures. S’appliquant sur différents supports tels que le bois, la toile ou encore le carton, la peinture à l’huile met toujours un temps fou à sécher (plusieurs semaines voir plusieurs mois) et c’est notamment pour cela qu’elle est appréciée des peintres car elle leur permet des retouches ainsi qu’un travail sur le long terme. Si c’est une peinture facile à manier qui permet de faire de beaux dégradés avec facilité, attention, car les charmes de la peinture à l’huile cachent des petits inconvénients. En effet, c’est une peinture qui tache, qui a une forte odeur et qui est souvent dispendieuse.