À propos

Mission

L’École des beaux-arts de Montréal, par ses programmes d’études et ses activités de création, a pour mission de former ses élèves dans la tradition classique des meilleures écoles européennes en arts visuels. Elle vise à faire renaître et ensuite à préserver, au Québec, la méthode de l’enseignement académique et ce, afin d’approfondir la connaissance professionnelle de ses étudiants.

L’École des Beaux-arts de Montréal réalise sa mission et met à contribution l’expertise de ses professeurs en privilégiant :

  • une symbiose enrichissante entre la méthode de l’enseignement académique et les meilleurs éléments de l’enseignement contemporain.
  • une philosophie où la création repose sur la connaissance approfondie de la matière et sur la performance technique des élèves.
  • une vision selon laquelle, dans la pratique des arts visuels, l’innovation découle d’une base professionnelle solide qui ouvre les portes à la recherche et à la création.

L’École des Beaux-arts de Montréal est un lieu où les élèves peuvent s’attendre à une formation approfondie dans les disciplines étudiées.

Formation

L’École des Beaux-arts de Montréal se distingue par la qualité de son enseignement, l’encadrement pédagogique personnalisé et surtout par ses programmes classiques uniques au Québec. Bien que n’étant pas, pour l’instant, un établissement reconnu par le Ministère de l’éducation, l’EBAMA donne un enseignement de niveau universitaire par sa rigueur et par la structure de ses programmes. Actuellement, l’EBAMA offre des cours de peinture et de dessin ainsi que des ateliers de coaching dans ces deux disciplines.

Lieux

À quinze minutes du métro Mont-Royal, l’École des beaux-arts de Montréal est située au cœur du Plateau Mont-Royal, au 4395, avenue Papineau (nombreux stationnements gratuits dans les rues avoisinantes). Sur une superficie de près de 4 000 pieds carrés, nous offrirons à nos étudiants et amis deux salles de cours, une salle d’exposition – la Galerie ARTUS ainsi que des ateliers d’artistes pour ceux qui voudront venir travailler en dehors des cours. Ses locaux sont bien adaptés à l’apprentissage des disciplines enseignées.

Historique

L’École des Beaux-arts de Montréal a été fondée en 1999 par Nikolai Kupriakov. Institution privée, elle comptait une dizaine d’élèves à son ouverture et a survécu grâce à son alliance avec la galerie Artus. Au fil des ans, elle s’est transformée et accueille maintenant plus de cent trente d’élèves.
En s’intégrant en 2006, à la Fondation des arts et métiers d’art du Québec, qui opère également l’Artothèque.ca, l’EBAMA est devenue un organisme sans but lucratif développant ainsi davantage son offre de cours. Depuis cette alliance stratégique, l’EBAMA a connu une forte croissance sur tous les plans.
Depuis 2007, l’école organise des cours d’été en France et en Italie. Elle aide ses élèves à s’intégrer dans la vie professionnelle en organisant des expositions et en leur trouvant des contrats professionnels. L’école est régulièrement sollicitée par diverses entreprises à la recherche d’artistes en bande dessinée, animation et autres événements culturels.
Depuis son ouverture, l’École des Beaux-arts de Montréal a connu un essor remarquable et sa réputation est maintenant bien établie sur la scène montréalaise et même au-delà. Elle accueille maintenant des étudiants étrangers attirés par sa réputation.

Cours à l’étranger

Fidèle à la tradition des grandes écoles classiques et afin de sensibiliser ses élèves aux courants de la culture occidentale, l’École des Beaux-arts de Montréal organise des cours à l’étranger. Pour faciliter les échanges d’étudiants et enrichir leur formation, l’EBAMA vise à développer le partenariat avec d’autres écoles européennes.

PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE

SUIVEZ-NOUS :