Cours de gravure et linogravure

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les techniques de création de la miniature, de la gravure et de l’illustration. Il comprend l’exploration des procédés de la création : – de miniatures dans les techniques classiques, mixtes et graphiques; – de techniques de la gravure (pointe sèche, linogravure, monotype); – d’illustrations pour un texte librement choisi.

Heures: 144 h

Disciplines:

  • Miniature
  • Gravure
  • Illustration

Veuillez consulter le syllabus du programme de GRAVURE ET ESTAMPES :

Cours d’arts plastiques MATÉRIAUX REQUIS

Matériaux requis

Miniature:
Gouache: Papier Canson (blanc et coloré), support pour le papier, gouache, ruban adhésif, pinceaux d’aquarelle N : 1, N : 0, N : 0.2, N : 0.3.
Aquarelle: Papier d’aquarelle, support pour le papier, aquarelle, ruban adhésif, pinceaux d’aquarelle N : 1, N : 0, N : 0.2, N : 0.3.
Gravure: (diverses techniques de la gravure telles que pointe sèche, linogravure, monotype)
Plaquette de métal (cuivre) et de plastique (dimensions 10/10 et 20/20cm), crayon H, aiguilles, peinture à l’huile marron et noire, chiffons, térébenthine, papier d’aquarelle, papier lisse, carton, ciseaux.
Illustration:
Papier Canson (blanc et coloré), support pour le papier, gouache, encre de Chine, crayons de couleur, ruban adhésif, pinceaux d’aquarelle N : 1, N : 0, N : 0.2, N : 0.3.

GI-101. Cours de miniature, gravure et illustration SESSION/NIVEAU 1 (Syllabus)

EXERCICE 1 Cours 1

Contenu du cours. Objectifs généraux. Attentes personnelles de chacun. Explication générale sur le contenu du cours.

Miniature dans une technique classique

Objectifs:
Apprendre les notions de la composition d’une œuvre de petit format. Concept et structure de la composition. Divers types de composition de la miniature.
Description:
Explication des objectifs du cours. Présentation des origines de l’art de la miniature, de la gravure et de l’illustration. Explications des exigences particulières de la création d’œuvres d’art de petit format. Création des esquisses préparatoires d’une composition pour une miniature dans une technique classique (gouache ou aquarelle) dans un format 10/10 cm. Libre choix entre composition figurative ou abstraite.
Matériel:
Papier blanc 11/8,5 pouces, crayon à la mine

EXERCICE 1 Cours 2

Miniature dans une technique classique (Réalisation en couleur)

Objectifs:
Apprendre à gérer les étapes de la réalisation d’une miniature dans une technique classique. La technique en miniature. Exploration des langages et de diverses techniques classiques de la miniature.
Description:
Réalisation d’une miniature dans une technique classique (gouache ou aquarelle) dans un format 10/10 cm. Exploration du procédé de la création des miniatures dans les techniques classiques. Explications des exigences techniques particulières. Choix du médium (gouache, aquarelle, encre de Chine, crayons de couleur).
Matériel:
Papier Canson (blanc et coloré), support pour le papier, gouache, ruban adhésif, pinceaux d’aquarelle N: 1, N : 0, N : 0.2, N : 0.3.

EXERCICE 2 Cours 3

Miniature dans une technique mixte (Réalisation en couleur)

Objectifs:
Apprendre à gérer les étapes de la réalisation d’une miniature dans une technique mixte. La notion de technique en miniature. Exploration des langages et des diverses techniques contemporaines. Libre choix entre composition figurative ou abstraite.
Description:
Réalisation d’une miniature dans une technique mixte (gouache ou aquarelle) dans un format 20/20 cm. Exploration du procédé de la création de miniatures dans une technique mixte. Explications des exigences techniques particulières. Choix du médium (gouache, aquarelle, encre de Chine, crayons de couleur, collage, des éléments en trois dimensions, poudres métalliques). Réalisation d’une miniature dans une technique mixte contemporaine (gouache ou aquarelle) dans un format 10/10 cm.
Matériel:
Papier Canson (blanc et coloré), support pour le papier, gouache, ruban adhésif, pinceaux d’aquarelle N : 1, N : 0, N : 0.2, N : 0.3. Matériaux de trois dimensions, poudres métalliques.

EXERCICE 3 Cours 4

Miniature dans une technique de dessin

Objectifs:
Apprendre à gérer les étapes de la réalisation de miniatures dans une technique de dessin. La notion de la ligne dans le dessin. Exploration des langages et des diverses techniques de hachures. Apprendre à gérer les étapes de la réalisation d’une miniature dans une technique en noir et blanc. Libre choix entre composition figurative ou abstraite.
Description:
Réalisation d’une miniature dans une technique du dessin. Exploration du procédé de la création des miniatures dans techniques en noir et blanc. Explications des exigences techniques particulières. Choix du médium (crayons à la mine de plomb, encre de Chine, gouache…). Choix du papier. Réalisation d’une miniature en noir et blanc dans un format de 10/10 cm.
Matériel:
Papier Canson (blanc et coloré), support pour le papier, gouache noire et blanche, ruban adhésif, pinceaux d’aquarelle N : 1, N : 0, N : 0.2, N : 0.3, plume, encre de Chine, crayons à la mine de plomb H, HB, 2B.

EXERCICE 4 Cours 5-7 L’art de la gravure petit format

COURS 5 Esquisses préparatoires pour une gravure dans la technique de pointe sèche
Les origines de l’art de la gravure

Objectifs:
Introduction à l’art de la gravure. Présentation de l’origine de la gravure. Présentation d’estampes réalisées dans diverses techniques graphiques. Explications du procédé d’impression. Exploration des langages et des diverses techniques de la gravure.
Description:
Création d’esquisses préparatoires de composition pour une gravure dans une technique classique (pointe sèche) dans un format de 10/10 cm. Libre choix entre composition figurative ou abstraite.
Matériel:
Papier blanc 11/8,5 pouces, crayon à la mine

COURS 6 Gravure dans une technique classique (pointe sèche)- réalisation de la plaque

Objectifs:
La notion de technique en gravure, exploration des langages et des diverses techniques classiques de gravure (pointe sèche, eau-forte). La notion de la ligne dans la gravure. Exploration des langages et diverses techniques de hachures.
Description:
Réalisation d’une gravure dans la technique classique de la pointe sèche. Exploration du procédé de création des miniatures dans les techniques de la pointe sèche. Explications des exigences techniques particulières. Choix des matériaux et médiums.
Matériel:
Plaque de métal (cuivre) et de plastique (dimensions 10/10 et 20/20cm), crayon H, aiguilles.

COURS 7 L’estampe

Objectifs:
Exploration de différentes étapes du procédé de la réalisation des estampes avec une presse graphique.
Description:
Réalisation des estampes à partir des gravures réalisées en technique de la pointe sèche avec une presse graphique. Explication des exigences techniques. Choix et préparation du papier. Choix de l’encre ou de la peinture. Préparation de la plaque de la gravure et impression. Explication de la préparation d’un tirage d’estampes.
Matériel:
Peinture à l’huile marron et noire, chiffons, térébenthine, papier d’aquarelle, papier lisse, carton, ciseaux.

EXERCICE 5 Cours 8-10 Lino-gravure

COURS 8 Esquisses préparatoires pour une lino-gravure

Objectifs:
Exploration des différentes étapes du procédé de la réalisation de la lino-gravure. La notion de technique en lino-gravure. Exploration des langages et diverses techniques classiques en lino-gravure.
Description:
Création d’esquisses préparatoires d’une composition pour une lino-gravure. La notion de la ligne dans la gravure. Exploration des langages et des diverses techniques de hachures. La notion de contraste. Libre choix entre composition figurative ou abstraite.

COURS 9 Lino-gravure (réalisation de la plaque)

Objectifs:
Faire connaissance avec les différentes étapes de la réalisation de la plaque préparatoire de lino-gravure.
Description:
Réalisation d’une plaque préparatoire dans une technique classique de lino-gravure.
Exploration du procédé de la création de miniatures dans les techniques de lino-gravure.
Explications des exigences techniques. Choix des matériaux et des médiums.
Matériel:
Papier blanc 11/8,5 pouces, crayon à la mine, plaque de lino ou bois, instruments pour lino-gravure.

COURS 10 L’estampe de linogravure

Objectifs:
Exploration du procédé de la réalisation des estampes de lino-gravure.
Description:
Réalisation d‘estampes à partir de gravures réalisées en technique de lino-gravure avec des rouleaux encrés. Explication des exigences techniques. Choix et préparation du papier. Choix de l’encre ou de la peinture. Préparation de la plaque de la gravure et impression. Explication de la préparation d’un tirage d’estampes.
Matériel:
Peinture à huile marron et noire, chiffons, térébenthine, papier d’aquarelle, papier lisse, papier d’aquarelle, papier Canson coloré, carton, ciseaux…

EXERCICE 6 Cours 11-12 Création de personnage

COURS 11 Esquisses préparatoires pour créer un personnage

Objectifs:
Exploration du procédé de la création d’un personnage à partir de sa description dans un texte littéraire. L’importance du choix du style et des principes de stylisation. Réalisation des esquisses d’un personnage inspiré par sa description dans le texte.
Description:
Réalisation des esquisses d’un personnage. Travail avec le texte et diverses références. L’art des esquisses. Présentation des proportions du corps humain et de leur stylisation. Présentation du personnage dans différents états émotionnels, inspirés de sa description dans le texte. L’importance du détail.
Matériel:
Papier blanc 11/8,5 pouces, crayon à la mine…

COURS 12 Un personnage en couleur

Objectifs:
Exploration du procédé de réalisation d’un personnage dans une illustration finale. L’art du concept et des couleurs. Choix du style dépendant du contexte littéraire.
Description:
Réalisation d’un personnage à partir de l’esquisse. Choix du médium. Les différentes étapes de la réalisation et des exigences techniques particulières. Choix du concept des couleurs. L’importance du détail.
Matériel:
Papier Canson (blanc et coloré), support pour le papier, gouache, encre de Chine, crayons de couleur, ruban adhésif, pinceaux d’aquarelle N : 1, N : 0, N : 0.2, N : 0.3.

GI-102. Cours de miniature, gravure et illustration SESSION/NIVEAU 2 (Syllabus)

EXERCICE 7 Cours 1 L’illustration

COURS 1 Esquisses préparatoires

Objectifs:
Introduction à l’art de l’illustration. Apprendre à créer une œuvre d’art à partir d’un texte littéraire librement choisi.
Description:
Présentation d’exemples de différents genres d’illustration. L’importance du choix du texte et des différentes techniques pour la réalisation d’une illustration. Le travail avec le texte. L’importance du choix du thème et du concept. Réalisation d’esquisses d’une composition figurative inspirée du texte. Structure de la composition. Les différents genres de la composition de l’illustration.
Matériel:
Papier blanc 11/8,5 pouces, crayon à la mine

EXERCICE 8 Cours 2-3 Décor

COURS 2 Esquisses préparatoires pour un décor

Objectifs:
Exploration des différentes étapes de la création d’une esquisse de décor inspirée de sa description dans un texte littéraire.
Description:
Réalisation des esquisses d’un décor. Notion de perspective. Création des différents plans à l’aide du contraste.
Matériel:
Papier blanc 11/8,5 pouces, crayon à la mine

COURS 3 Ambiance (Décor en couleur)

 

Objectifs:
Apprendre à créer l’ambiance d’un décor. L’importance du choix des couleurs. Choix du concept et du style. Création de la profondeur par les principes de la perspective.
Description:
Réalisation d’un décor en couleurs inspiré d’un texte littéraire. Les différentes étapes de la réalisation de l’ambiance et de la profondeur. L’importance du détail.
Matériel:
Papier Canson (blanc et coloré), support pour le papier, gouache, encre de Chine, crayons de couleur, ruban adhésif, pinceaux d’aquarelle N : 1, N : 0, N : 0.2, N : 0.3.

EXERCICE 9 Cours 4

COURS 4 Une illustration finale en couleur

Objectifs:
Exploration du procédé de la réalisation d’une illustration. L’art du concept de couleur et la création de l’ambiance par les couleurs. L’équilibre entre le personnage et le décor.
Description:
Réalisation d’une illustration originale à partir de l’esquisse. Choix du médium. Les différentes étapes de la réalisation et des exigences techniques particulières. Choix du concept des couleurs. L’importance du détail.
Matériel:
Papier Canson (blanc ou coloré), support pour le papier, gouache, encre de Chine, crayons de couleur, ruban adhésif, pinceaux d’aquarelle N : 1, N : 0, N : 0.2, N : 0.3.

EXERCICE 10 Cours 5-6 Lettrine

COURS 5 Esquisses préparatoires

Objectifs:
Faire connaissance avec les différents genres de la miniature. Création d’une lettrine (enluminure).
Description:
Réalisation d’une lettrine (enluminure). Les origines et les différentes étapes de la création des enluminures. Préparation des esquisses en noir et blanc à partir d’une lettre choisie. L’importance du choix du style. Les éléments figuratifs et les éléments décoratifs. L’importance du détail.
Matériel:
Papier blanc 11/8,5 pouces, crayon à la mine

COURS 6 Lettrine finale en couleur

Objectifs:
Exploration des étapes de la réalisation de la lettrine (composition, stylisation, équilibre entre les éléments figuratifs et les éléments décoratifs, détails).
Description:
Réalisation de la lettrine en couleur. Choix du médium. Choix du papier. Transfert de l’esquisse. Exigences techniques. Équilibre entre les éléments figuratifs et les éléments décoratifs par la ligne, les couleurs et le traitement.
Matériel:
Papier Canson (blanc et coloré), support pour le papier, gouache, encre de Chine, crayons de couleur, ruban adhésif, pinceaux d’aquarelle N : 1, N : 0, N : 0.2, N : 0.3.

EXERCICE 11 Cours 7-8 Ex libris

COURS 7 Esquisses préparatoires

Objectifs:
Apprendre à créer une esquisse d’un ex libris.
Description:
Réalisation d’une esquisse d’un ex libris au crayon à la mine de plomb. Les particularités de la création de la composition d’ex libris. Choix du format et de la forme de l’image. Équilibre entre des éléments figuratifs et des éléments décoratifs dans la composition. Éléments obligatoires du texte.
Matériel:
Papier blanc 11/8,5 pouces, crayon à la mine

COURS 8 Ex libris final en noir et blanc

Objectifs:
Exploration du procédé de la réalisation d’un ex libris final.
Description:
Réalisation finale de l’esquisse précédente. L’importance de la ligne et des hachures. Équilibre entre le noir et le blanc. L’importance du détail.
Matériel:
Papier Canson (blanc), support pour le papier, gouache noire et blanche, encre de Chine, plume, ruban adhésif, pinceaux d’aquarelle N : 1, N : 0, N : 0.2, N : 0.3.

EXERCICE 12 Cours 9-10 Miniature avec un personnage dans une technique classique

COURS 9 Esquisses préparatoires

Objectifs:
Apprendre à créer une esquisse d’une miniature dans un style classique et une composition figurative avec un personnage.
Description:
Réalisation d’une esquisse d’une miniature au crayon à la mine de plomb. Les particularités de la création de la composition figurative d’une miniature dans un style classique. Choix du format et de la forme de l’image. Équilibre entre les éléments figuratifs et les éléments décoratifs dans la composition.
Matériel:
Papier blanc 11/8,5 pouces, crayon à la mine.

COURS 10 Miniature avec un personnage (finale, en couleur)

Objectifs:
Exploration du procédé de la réalisation d’une miniature en couleur à partir de l’esquisse précédente. Particularités du concept des couleurs de la miniature. Recherche de l’équilibre dans la composition par les couleurs, les formes et les lignes.
Description:
Réalisation des différentes étapes de la création d’une miniature en couleur. Choix du style. Particularités des exigences techniques du travail au pinceau pour la création d’œuvres dans un petit format. L’importance du détail.
Matériel:
Papier Canson (blanc ou coloré), support pour le papier, gouache, encre de Chine, crayons de couleur, ruban adhésif, pinceaux d’aquarelle N : 1, N : 0, N : 0.2, N : 0.3.

EXERCICE 13 Cours 11-12 Miniature avec deux ou trois personnages

COURS 11 Esquisses préparatoires

Objectifs:
Apprendre à créer une esquisse d’une miniature dans un style classique et une composition figurative avec deux ou trois personnages.
Description:
Réalisation d’une esquisse d’une miniature au crayon à la mine de plomb. Choix du format et de la forme de l’image. La notion du centre dans la composition. L’importance des gestes et des expressions du visage des personnages. Équilibre entre les éléments figuratifs et les éléments décoratifs dans la composition.
Matériel:
Papier blanc 11/8,5 pouces, crayon à la mine.

COURS 12 Miniature avec deux ou trois personnages (finale, en couleur)

Objectifs:
Exploration du procédé de la réalisation d’une miniature en couleur à partir de l’esquisse précédente. Particularité du concept des couleurs de la miniature. Recherche de l’équilibre dans la composition par les couleurs, les formes et les lignes.
Description:
Réalisation des différentes étapes de la création d’une miniature en couleur. Choix du style. La création d’ambiance par les couleurs. L’importance du détail.
Matériel:
Papier Canson (blanc et coloré), support pour le papier, gouache, encre de Chine, crayons de couleur, ruban adhésif, pinceaux d’aquarelle N : 1, N : 0, N : 0.2, N : 0.3.

GI-103. Cours de miniature, gravure et illustration SESSION/NIVEAU 3 (Syllabus)

EXERCICE 14 Cours 1 Miniature abstraite dans une technique mixte en couleur

COURS 1 Miniature abstraite dans une technique mixte en couleur

Objectifs:
Apprendre à utiliser une technique mixte contemporaine pour la réalisation d’une miniature avec une composition abstraite.
Description:
Apprendre à expérimenter avec différents médiums pour créer une technique mixte originale pour la réalisation d’une miniature dans un style contemporain et avec une composition abstraite. Choix des médiums et du concept. Choix des gammes de couleurs. L’importance du détail.
Matériel:
Papier Canson (blanc et coloré), support pour le papier, gouache, encre de Chine, crayons de couleur, ruban adhésif, pinceaux d’aquarelle N : 1, N : 0, N : 0.2, N : 0.3, matériaux variés en trois dimensions.

EXERCICE 15 Cours 2-3-4 Gravure – composition avec deux ou trois personnages

COURS 2 Esquisses préparatoires

Objectifs:
Apprendre à créer une esquisse pour la réalisation d’une gravure dans un style classique et une composition figurative avec deux ou trois personnages, dans la technique de la pointe sèche.
Description: Réalisation d’une esquisse d’une gravure avec crayon à la mine de plomb. Choix du format et de la forme de l’image. La notion du centre dans la composition. Particularités des exigences techniques de la création d’une œuvre en noir et blanc. Équilibre entre le noir et le blanc. L’importance de la ligne et des hachures.
Matériel:
Papier blanc 11/8,5 pouces, crayon à la mine.

COURS 3 Gravure-Réalisation de la plaque dans une technique classique (pointe sèche)

Objectifs:
La notion de la technique de la gravure, Exploration des langages des diverses techniques classiques en gravure (pointe sèche, eau-forte). La notion de la ligne dans la gravure. Exploration des langages de diverses techniques de hachures.
Description: Réalisation d’une gravure dans la technique classique de la pointe sèche. Exploration du procédé de la création des miniatures dans les techniques de la pointe sèche. Explications des exigences techniques particulières. Choix des matériaux et des médiums.
Matériel:
Plaque de métal (cuivre) et de plastique (dimensions 10/10 et 20/20cm), crayon H, aiguilles.

COURS 4 L’estampe en deux ou plusieurs couleurs

Objectifs:
Exploration du procédé de la réalisation des estampes en couleur avec une presse graphique.
Description:
Réalisation d’estampes à partir des gravures réalisées en technique de la pointe sèche avec une presse graphique, en utilisant deux ou plusieurs couleurs. Explication des exigences techniques. Choix et préparation du papier (blanc ou en couleur). Choix de l’encre ou de la peinture. Préparation de la plaque de la gravure et l’impression en deux ou plusieurs plaques pour une image.
Matériel:
Peinture huile de plusieurs couleurs différentes, chiffons, térébenthine, papier d’aquarelle, coloré ou lisse, carton, ciseaux.

EXERCICE 16 Cours 5-6 Gravure dans une technique mixte (pointe sèche et collogravure)

COURS 5 Réalisation de la plaque

Objectifs:
Exploration du procédé de la réalisation d’une gravure dans une technique mixte. Apprendre à expérimenter et combiner deux techniques différentes pour la création d’une gravure avec une composition abstraite dans un style contemporain.
Description:
Réalisation d’une expérience artistique pour créer une technique originale. Explication des exigences techniques. Utilisation d’instruments insolites pour créer des effets. L’importance du choix du format et de la forme de l’image. L’équilibre et le centre de la composition.
Matériel:
Plaque de métal (cuivre) et de plastique (dimensions 10/10 ou 20/20cm), aiguilles, papier sablé, ciseaux, fil métallique, colle.

COURS 6 L’estampe d’une gravure dans une technique mixte

Objectifs:
Exploration du procédé de la réalisation d’estampes d’une façon créative avec une presse graphique.
Description:
Réalisation d’estampes à partir des gravures réalisées en technique mixte avec une presse graphique. Explication des exigences techniques. Exploration de différentes façons d’expérimenter avec le choix et la préparation du papier. Choix de l’encre ou de la peinture. Préparation de la plaque de la gravure et impression. Explication de la préparation d’un tirage d’estampes.
Matériel:
Peinture à l’huile de plusieurs couleurs, chiffons, térébenthine, papier d’aquarelle, papier lisse, carton, toile, ciseaux.

EXERCICE 17 Cours 7 Monotype

Objectifs:
Apprendre les différentes étapes de la création d’un monotype avec une composition abstraite.
Description:
La réalisation d’une image avec une composition abstraite directement sur une plaque de plastique ou vitrée et son impression en tant qu’estampe unique. Équilibre de la composition, concept et harmonie des couleurs. Utilisation de différents médiums.
Matériel:
Plaque de plastique ou de vitre (dimensions 10/10 ou 20/20cm), aiguilles, crayons, peinture huile ou acrylique de plusieurs couleurs, chiffons, térébenthine, papiers avec différentes textures et couleurs.

EXERCICE 18 Cours 8 Gravure avec collage de carton

Objectifs:
Apprendre à créer une œuvre originale en utilisant des cartons et d’autres matériaux en trois dimensions de formes variées collés sur une plaque de plastique.
Description:
Différentes étapes du procédé de la réalisation des plaques préparatoires des gravures et de la réalisation d’estampes d’une façon créative avec des rouleaux encrés comme la linogravure.
Matériel:
Plaque de carton ou de plastique (dimensions 10/10 ou 20/20cm), carton, aiguilles, papier sablé, ciseaux, fil métallique, colle.

EXERCICE 19 Cours 9-10 Illustration inspirée d’un conte d’enfant classique

COURS 9 Esquisses préparatoires

Objectifs :
Apprendre à créer une illustration dans une composition figurative avec deux personnages.
Description :
Les différentes étapes de la réalisation des esquisses préparatoires pour une illustration inspirée d’un conte classique. L’importance du choix du thème. La recherche du concept. Le travail avec des références.
Matériel:
Papier blanc 11/8,5 p, crayon à la mine.

COURS 10 Illustration finale en couleur

Objectifs:
Apprendre à réaliser une illustration originale en couleur.
Description:
Les différentes étapes de la réalisation de l’illustration finale à partir des esquisses préparatoires. L’importance du choix du style. La recherche du concept. La création de l’ambiance par les couleurs. L’équilibre entre les personnages et le décor. L’importance des expressions des visages et des gestes. L’importance du détail.
Matériel:
Matériaux: Papier Canson (blanc et coloré), support pour le papier, Peinture gouache, encre de Chine, crayons de couleur, un ruban adhésif, pinceaux d’aquarelle N : 1, N : 0, N : 0.2, N : 0.3.

EXERCICE 20 Cours 11-12 Illustration inspirée d’un poème

COURS 11 Esquisses préparatoires

Objectifs:
Apprendre à créer des esquisses préparatoires pour une illustration dans une composition figurative avec un personnage, réalisée dans une technique graphique classique (pointe sèche ou lino-gravure).
Description:
Les différentes étapes de la réalisation d’esquisses préparatoires pour une illustration inspirée d’un poème. L’importance du choix du thème. La recherche du concept. Le travail avec des références.
Matériel:
Papier blanc 11/8,5 p, crayon à la mine.

COURS 12 Illustration inspirée d’un poème réalisée dans une technique graphique

Objectifs:
La notion des techniques utilisées en gravure pour la réalisation d’une illustration. Exploration du langage des diverses techniques classiques de gravure (pointe sèche ou lino-gravure). Présentation des expressions émotives du visage du personnage.
Description:
Réalisation d’une gravure dans la technique classique de la pointe sèche ou de la lino-gravure. Exploration du procédé de la création d’illustrations dans des techniques graphiques. Compréhension des exigences particulières à chaque technique. Choix des matériaux et des médiums.
Matériel:
Plaque de métal (cuivre) ou de plastique (dimensions 10/10 et 20/20cm), crayon H, aiguilles. Plaque de lino ou bois, instruments pour lino-gravure.

GI-104. Cours de miniature, gravure et illustration SESSION/NIVEAU 4 (Syllabus)

EXERCICE 21 Cours 1 Illustration réalisée dans une technique mixte

Objectifs:
Apprendre à créer une technique mixte originale pour présenter le caractère et le style de l’histoire ou du poème et l’idée littéraire.
Description:
Les différentes étapes de la réalisation de l’illustration. L’importance du choix du style. La recherche du concept. L’équilibre entre dessin, peinture et collage.
Matériel:
Papier Canson (blanc et coloré), support pour le papier, peinture gouache, encre de Chine, crayons de couleur, ruban adhésif, pinceaux d’aquarelle N : 1, N : 0, N : 0.2, N : 0.3.

EXERCICE 22 Cours 2-12 Série de trois à cinq illustrations inspirées du même texte littéraire

COURS 2-6 Esquisses préparatoires

Objectifs:
Apprendre à créer des esquisses préparatoires de trois à cinq illustrations dans une composition figurative avec plusieurs personnages, présentées dans différents contextes.
Description:
Les différentes étapes de la réalisation d’esquisses préparatoires pour une série d’illustrations inspirées d’un texte littéraire librement choisi. L’importance du choix des thèmes. La recherche du concept pour créer un style commun à toutes les illustrations de la série.
Matériel:
Papier blanc 11/8,5 pouces, crayon à la mine

Cours 7-12 Série de trois à cinq illustrations inspirées du même texte littéraire (Finales, en couleur)

Objectifs:
Apprendre à réaliser une série d’illustrations originales en couleur avec un concept et un style communs.
Description:
Les différentes étapes de la réalisation des illustrations finales à partir des esquisses préparatoires. L’importance du choix d’un style commun à toute la série. La recherche du concept. La création de l’ambiance par les couleurs. L’équilibre entre les personnages et le décor. L’importance des expressions des visages et des gestes. L’importance du détail.
Matériel:
Papier Canson (blanc et coloré), support pour le papier, gouache, encre de Chine, crayons de couleur, ruban adhésif, pinceaux d’aquarelle N : 1, N : 0, N : 0.2, N : 0.3.

PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE

SUIVEZ-NOUS :