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Cours de peinture acrylique et peinture à l’huile

Cours de peinture à l'huile

Cours de peinture à l’acrylique

Cours d’aquarelle

Nature-morte classique

Paysage

Technique de base pour les débutants

Inscription en tout temps

Modèle nu

Technique mixte

Le programme de peinture aborde des notions suivantes :

Matériaux, méthodes et étapes de travail
Technique de la présentation réaliste
Présentation des formes par les valeurs et par les couleurs
L’ombre et la lumière
Techniques d’application de base, palette, mélanges des couleurs, teinte, ton, saturation etc.

Théorie de la couleur (coloris et sa fonction)
Théorie de la composition
Divers techniques contemporains
Style

Le traitement de l’espace et de la profondeur
La perspective approfondie (architecturale, les ombres en perspective etc.)
La perspective aérienne

Composition figurative
Composition abstraite
Composition littéraire
Composition contemporain
Mixte medium, textures etc.

Les étapes de création d’une œuvre d’art
Image et sa fonction
Sujet, thème et concept
Le développement d’un style personnel

La figure humaine (proportions, raccourci, anatomie,)
Portrait
Paysage
Grand format

Préparation d’une exposition
Préparation d’un dossier d’artiste

Veuillez consulter le syllabus du programme :

Cours de peinture MATÉRIAUX REQUIS

IL EST POSSIBLE DE VOUS PROCURER TOUS LES MATÉRIAUX NÉCESSAIRES POUR LES COURS DE PEINTURE DIRECTEMENT À L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL. TOUT LE MATÉRIEL REQUIS POUR LA PEINTURE À L’HUILE ET À L’ACRYLIQUE EST EN VENTE SUR PLACE À PRIX TRÈS COMPÉTITIFS.

COULEURS HUILE :

Marques suggérés : Rembrandt, Van Gogh

Blanc de titane – (indispensables)
Sépia (rembrandt) – (indispensables)
Bleu de prusse – (indispensables)
Bleu ultramarine – (indispensables)
Bleu céruleum – (indispensables)
Bleu cobalt – (indispensables)
Bleu royal – (souhaitables)
Bleu turquoise – (souhaitables)
Cadmium orange – (indispensables)
Jaune de cadmium foncé – (indispensables)
Jaune citron – (souhaitables)
Ocre jaune – (indispensables)
Ocre d’or – (souhaitables)
Laque garance foncée – (indispensables)
Violet bleuâtre perm. (rembrandt) – (souhaitables)
Rouge de cadmium moyen – (indispensables)
Terre de sienne naturelle – (indispensables)
Terre de sienne brûlée – (indispensables)
Terre d’ombre brûlée – (indispensables)
Terre d’ombre naturelle – (indispensables)
Vert phtalocyanine – (souhaitables)
Vert de vessie – (indispensables)

COULEURS ACRYLIQUE:

Marques suggérés : Liquitex, Tri-Art, Golden

Blanc – (indispensables)
Noir – (indispensables)
Bleu de prusse – (indispensables)
Bleu ultramarine – (indispensables)
Bleu turquoise – (indispensables)
Bleu céruleum – (souhaitables)
Turquoise phtalo – (souhaitables)
Bleu cobalt clair – (souhaitables)
Cadmium orange – (indispensables)
Jaune de cadmium foncé – (indispensables)
Jaune citron – (souhaitables)
Ocre jaune – (indispensables)
Cramoisi – (indispensables)
Rouge de cadmium moyen – (indispensables)
Terre de sienne naturelle – (indispensables)
Terre de sienne brûlée – (indispensables)
Terre d’ombre brûlée – (indispensables)
Terre d’ombre naturelle – (indispensables)
Vert phtalocyanine – (indispensables)
Vert de vessie – (indispensables)

PINCEAUX, ETC.:

Gel médium acrylique
Pinceaux à manche long, différents formats
Spatules à peindre
Palette jetable: Canson Strip palette 12 »x16 »
Chiffon
Térébenthine inodore (pour la peinture à l’huile)

PE-101 Cours de peinture, SESSION/NIVEAU 1 (Syllabus)

EXERCICE 1 Cours 1-2-3

Contenu du cours. Objectifs généraux. Attentes personnelles de chacun. Explications sur le cours classique. Peinture d’observation. Nature morte simple.

Objectifs:
Présentation réaliste. Composition classique. Compréhension de la forme des objets. Mélange des couleurs. Les étapes du travail.
Matériel:
Toile 20×24, peinture

EXERCICE 2 Cours 4-5

Peinture d’observation. Nature morte. Monochrome. Noir et blanc

Objectifs:
Présentation réaliste. Composition classique. Modélisation des objets par l’ombre et la lumière. Notion des valeurs. Profondeur. Présentation du volume. Les ombres propres et projetées. Drapés.
Matériel:
Toile 20×24, peinture, noir et blanc.

EXERCICE 3 Cours 6-7-8

Peinture d’observation. Même nature morte que dans l’exercice 2 en couleur. Choix entre la peinture réaliste et coloristique.

Objectifs:
Composition classique. Les couleurs. Changement des couleurs sous la lumière. Source de lumière. Chaud- froid. Présentation des volumes avec des coloris chaud et froid. Valeurs.
Matériel:
Toile 20×24, peinture.

EXERCICE 4 Cours 9-10

Peinture. Composition. Transformation imaginative de la nature morte précédente.

Objectifs:
Notion de composition. Concept dans la composition. Analyse de la structure de la composition. Analyse des masses et du coloris. Développement de l’imagination.
Description:
Interprétation de la composition de la nature morte précédente (exercice 3). Choix entre les compositions figurative et abstraite.
Matériel:
Toile 20×24, peinture.

EXERCICE 5 Cours 11-12

Peinture. Composition abstraite

Objectifs:
Transmission d’un thème ou d’un sujet simple par la couleur et le mouvement. Le geste, les émotions. Développement de l’imagination.
Description:
D’après un sujet simple, explorer les possibilités de s’exprimer par des couleurs, des gestes et des façons d’appliquer la peinture.
Matériel:
Toile 20×24, peinture.

PE-102 Cours de peinture, SESSION/NIVEAU 2 (Syllabus)

EXERCICE 6 Cours 1-2

Peinture. Composition thématique. Coloris chaud.

Objectifs:
Notion du coloris. L’art de s’exprimer par la couleur. Importance du choix du thème.
Description:
D’après un sujet simple, explorer le coloris chaud. Choix du sujet adéquat au coloris chaud. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
Matériel:
Toile 20×24, peinture.

EXERCICE 7 Cours 3-4

Peinture. Composition thématique. Coloris froid.

Objectifs:
Notion du coloris. L’art de s’exprimer par la couleur. Importance du choix du thème.
Description:
D’après un sujet simple, explorer le coloris froid. Choix du sujet adéquat au coloris froid. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
Matériel:
Toile 20×24, peinture.

EXERCICE 8 Cours 5-6

Peinture. Composition thématique. Coloris contrasté.

Objectifs:
Notion du coloris. L’art de s’exprimer par la couleur. Importance du choix du thème. Cercle chromatique. Couleurs chaudes et froides. Valeurs.
Description:
D’après un sujet simple, explorer le coloris contrasté. Choix du sujet adéquat au coloris contrasté. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
Matériel:
Toile 20×24, peinture.

EXERCICE 9 Cours 7-8-9

Peinture d’observation. Nature morte complexe. Coloris chaud.

Objectifs:
Notion du coloris. Peinture coloristique. Valeurs.
Description:
Réaliser une nature morte en utilisant un coloris chaud.
Matériel:
Toile 24×30, peinture.

EXERCICE 10 Cours 10-11-12

Peinture d’observation. Nature morte complexe. Coloris froid.

Objectifs:
Notion du coloris. Peinture coloristique. Valeurs.
Description:
Réaliser une nature morte en utilisant un coloris froid.
Matériel:
Toile 24×30, peinture.

PE-103 Cours de peinture, SESSION/NIVEAU 3 (Syllabus)

EXERCICE 11 Cours 1-2

Peinture. Composition libre. Sujet- couleur ROUGE.

Objectifs:
Compréhension de la couleur. Utilisation d’une couleur comme forme d’expression d’une composition actuelle. Explorer et maîtriser les possibilités des couleurs. Concept du rouge. Nuances du rouge.
Description:
Effectuer un travail où le rouge domine la composition. Tous les éléments de la composition doivent mettre en valeur le rouge. Explorer la couleur rouge comme forme d’expression. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Exprimer une idée par la couleur rouge.
Matériel:
Toile 24×30 min., (format suggéré 30×40), peinture.

EXERCICE 12 Cours 3-4

Peinture. Composition libre. Sujet- couleur BLEU.

Objectifs:
Compréhension de la couleur. Utilisation d’une couleur comme forme d’expression d’une composition actuelle. Explorer et maîtriser les possibilités des couleurs. Concept du bleu. Nuances du bleu. Trouver une différence avec le travail précédent.
Description:
Effectuer un travail où le bleu domine la composition. Tous les éléments de la composition doivent mettre en valeur le bleu. Explorer la couleur bleu comme forme d’expression. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Exprimer une idée par la couleur bleu.
Matériel:
Toile 24×30 min., (format suggéré 30×40), peinture.

EXERCICE 13 Cours 5-6

Peinture. Composition libre. Sujet- couleur NOIR.

Objectifs:
Compréhension de la couleur. Utilisation d’une couleur comme forme d’expression d’une composition actuelle. Explorer et maîtriser le fait de peindre avec une couleur comme le noir. Concept du noir. nuances du noir. Simplicité et force du noir.
Description:
Effectuer un travail ou le noir domine la composition. Tous les éléments de la composition doivent mettre en valeur le noir. Explorer la couleur noir comme forme exceptionnelle d’expression visuelle Exprimer une idée à travers le noir. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
Matériel:
Toile 24×30 min., (format suggéré 30×40), peinture.

EXERCICE 14 Cours 7-8

Peinture. Masse dans la composition.

Objectifs:
Comprendre la fonction d’une masse dans la formation de la composition. Relation entre la masse et le fond.
Description:
Développer une composition avec une grande ou une petite masse. Maximum deux masses dans une composition. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Cependant, la composition abstraite est suggérée. Intégration de la texture pour accentuer la masse.
Matériel:
Toile 24×30, peinture, modeling paste.

EXERCICE 15 Cours 9-10

Peinture. Geste dans la composition.

Objectifs:
Compréhension de la peinture gestuelle. Exprimer l’énergie par une peinture gestuelle. L’exploration du langage de la composition gestuelle. Geste et mouvement.
Description:
Composition abstraite. Développer une composition simple où des gestes forment un mouvement dominant. Mettre en valeur le mouvement par les couleurs en utilisant des méthodes de travail efficaces (spatule, grattage etc.).
Matériel :
Toile 24×30, peinture.

EXERCICE 16 Cours 11-12

Peinture. Équilibre dans la composition.

Objectifs:
Compréhension de la notion d’équilibre dans la composition. La notion du centre de la composition.
Description:
Recherche de l’équilibre dans la composition en maîtrisant différents éléments de celle-ci (masse, mouvement, couleurs). Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
Matériel:
Toile 24×30, peinture.

PE-104 Cours de peinture, SESSION/NIVEAU 4 (Syllabus)

EXERCICE 17 Cours 1-2

Peinture. Déséquilibre dans la composition.

Objectifs:
Compréhension de la notion de déséquilibre dans la composition contemporaine.
Description:
Créer une composition déséquilibrée en accentuant ce déséquilibre par des éléments essentiels tels que masse, mouvement, couleur. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
Matériel:
Toile 24×30, peinture.

EXERCICE 18 Cours 3-4-5-6

Peinture. Profondeur dans la peinture.

Objectifs:
Explorer et maîtriser la profondeur dans une composition figurative. Espace.
Description:
Composition figurative. Créer la profondeur dans une composition en utilisant comme outils des valeurs, des objets dans un espace et la perspective. Explorer le principe du contraste entre le premier plan éclairé et l’arrière plan plus sombre. Jeux de l’ombre et de la lumière. Les ombres projetées.
Matériel:
Toile 24×30, peinture

EXERCICE 19 Cours 7-8

Peinture. Composition statique.

Objectifs:
La notion de divers types de composition. Langage de la composition statique. Explorer et maîtriser des éléments formant une composition statique. L’art de s’exprimer par la composition. Importance du choix du thème.
Description :
Composition thématique. D’après un sujet, explorer la composition statique. Choix du sujet adéquat à la composition statique. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Étapes de la formation d’une composition statique.
Matériel :
Toile 24×30, peinture.

EXERCICE 20 Cours 9-10

Peinture. Composition dynamique.

Objectifs:
La notion de divers types de composition. L’exploration du langage de la composition dynamique. Le mouvement comme un élément essentiel du développement de la composition dynamique. L’art de s’exprimer à travers la composition. Importance du choix du thème.
Description:
Composition thématique. Explorer la composition dynamique. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Choix du sujet adéquat à la composition dynamique. Formation d’une composition dynamique par une peinture gestuelle. Choix du coloris afin d’accentuer le mouvement. Intégration de méthodes de travail efficaces (spatule, grattage etc.) afin d’accentuer le dynamisme de la composition.
Matériel:
Toile 24×30, peinture.

EXERCICE 21 Cours 11-12-13

Peinture. Composition complexe.

Objectifs:
La notion de divers types de composition. Langage d’une composition complexe. Explorer et maîtriser des éléments formant une composition complexe. Espace pictural.
Description:
Intégrer des esquisses préparatoires avant de travailler sur une toile. Explorer la composition complexe. Formation d’une composition complexe par différentes masses (petites, grandes) combiner avec des mouvements et d’autres interventions. Intégration de la texture si c’est nécessaire. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
Matériel:
Toile 30×40, peinture, fusain, papier à esquisse.

PE-105 Cours de peinture, SESSION/NIVEAU 5 (Syllabus)

EXERCICE 22 Cours 1-2-3-4

Peinture. Une plante complexe.

Objectifs:
Composition. Présentation de différents plans. Le rôle du coloris et des valeurs dans la présentation des plans. Le rôle du jeu de l’ombre et de la lumière dans la présentation de la volumétrie d’une plante.
Description:
Peinture d’une plante en grand format sur un fond rouge. Libre choix entre la peinture réaliste ou coloristique.
Matériel:
Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 23 Cours 4-5-6

Peinture. Perspective d’un paysage architectural. Monochrome.

Objectifs:
Étude de la perspective. Composition. Présentation de la perspective. Le rôle des valeurs dans la présentation des plans. Le rôle du dessin dans la perspective.
Description:
Composition libre d’un paysage architectural. Ligne d’horizon. Peinture de la perspective monochrome (trois couleurs). Présentation réaliste de la perspective. Voir les peintures de De Chirico.
Matériel:
Toile 24×30, peinture.

EXERCICE 24 Cours 7-8-9-10

Peinture. Peinture de la perspective d’intérieur.

Objectifs:
Étude de la perspective. Composition. Présentation de la perspective. Le rôle du coloris et des valeurs dans la présentation des plans. Le rôle du dessin dans la perspective.
Description:
Peinture de la perspective d’intérieur. Présentation réaliste de la perspective. Un dessin préparatoire sur papier au crayon est obligatoire.
Matériel:
Toile 30×40, peinture, papier, crayons.

EXERCICE 25 Cours 11-12

Peinture. Composition libre à deux- trois personnages.

Objectifs:
Intégration des personnages dans une composition. Relation entre les personnages et l’environnement. Notion et rôle du sujet principal.
Description:
Composition thématique avec deux- trois personnages. Libre choix du style de présentation.
Matériel:
Toile 24×30 min., peinture.

PE-106 Cours de peinture, SESSION/NIVEAU 6 (Syllabus)

EXERCICE 26 Cours 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10

Peinture. La notion de technique en peinture. Faire 4-5 présentations de la même composition avec diverses techniques.

Cours 1-2 Libre choix entre une composition libre ou une nature morte. Présentation réaliste.

Objectifs:
La notion de technique en peinture. Exploration des langages de diverses techniques de la présentation picturale.
Description:
Libre choix entre une composition figurative simple avec la présentation d’un espace ou une nature morte réaliste.
Matériel :
Toile 20×24, peinture.

Cours 3-4 Pointillisme. (Selon les besoins de l’étudiant, le professeur peut suggérer une autre technique).

Objectifs:
La notion de technique en peinture. Exploration des langages de diverses techniques de la présentation picturale.
Description:
Représentation de la composition précédente en utilisant le procédé de peinture qui consiste à peindre par petites touches de tons purs juxtaposés.
Matériel:
Toile 20×24, peinture.

Cours 5-6 Procédé d’utilisation des spatules.

Objectifs:
La notion de technique en peinture. Exploration des langages de diverses techniques de la présentation picturale.
Description:
Représentation de la même composition (cours 1-2) avec un procédé de peinture qui consiste à peindre en utilisant uniquement différentes spatules.
Matériel:
Toile 20×24, peinture, différentes spatules.

Cours 7-8 Monotype. Procédé d’estampe qui se situe entre la gravure et la peinture; c’est en fait un procédé d’impression de peinture.

Objectifs:
La notion de technique en peinture. Exploration des langages de diverses techniques de la présentation picturale.
Description:
Représentation de la même composition (cours 1-2) avec un procédé de peinture qui consiste à peindre directement sur une plaque de verre, à l’aide d’un pinceau et de peintures ou d’encres. Puis, sans attendre que la peinture ou les encres ne sèchent, on imprime comme avec une gravure encrée ordinaire à la main en frottant le dos du papier.
Matériel:
Différents types de papiers (plusieurs feuilles), peinture, encre de chine de couleur, spatules.

Cours 9-10 Invention d’une technique de peinture.

Objectifs:
La notion de technique en peinture. Exploration des langages de diverses techniques de la présentation picturale. Développement de la capacité créative des étudiants.
Description:
Représentation de la même composition (cours 1-2) avec un procédé de peinture qui est différent de ceux montrés par le professeur. L’élève doit inventer une technique de représentation.
Matériel:
Les matériaux utilisés doivent être proposés par les élèves.

EXERCICE 27 Cours 11-12-13-14

Peinture. Problématique de texture dans la peinture. Technique avancée.

Objectifs:
Explorer les possibilités des effets créés à l’aide de la texture dans une composition contemporaine. Explorer la technique de la transparence sur la texture.
Description:
Composition libre. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Des esquisses préparatoires (étape 1: recherche du concept au fusain, étape 2: fusain grand format, étape 3: recherche du coloris). Création de la texture à l’aide du papier mouchoir et du gel médium. Exploration des effets créés par la superposition de couches successives de peinture en utilisant une technique de transparence. Création d’une riche profondeur et de la lumière impossibles à obtenir avec une technique traditionnelle de mélange des couleurs.
Matériel:
Toile 30×40, peinture, gel médium, blanc acrylique, papier mouchoir, spatules, un chiffon en coton, fusain, papiers.

PE-107 Cours de peinture, SESSION/NIVEAU 7 (Syllabus)

EXERCICE 28 Cours 1-2-3-4-5-6

Peinture. Technique du transfert d’images.

Objectifs:
Explorer les possibilités d’enrichir le contenu du concept dans une œuvre en y intégrant des images. Explorer la technique du transfert d’images dans une composition contemporaine. Différence entre collage et transfert d’images.
Description:
Composition libre. Des esquisses préparatoires (étape 1: recherche du concept au fusain, étape 2: fusain grand format, étape 3: recherche du coloris). D’après des esquisses préparatoires, créer une composition où le concept se développe en exploitant des images transférées. Explorer deux techniques de transfert des images au gel médium, préalablement imprimés sur papier:

  • Technique du transfert direct sur la toile ou sur un support en bois au gel médium en mode ‘’miroir’’.
  • Technique du transfert d’image sur un support par marouflage. Ce procédé se base sur une technique où l’image est préalablement séparée à l’aide de médium du papier sur lequel elle a été imprimée.

Matériel:
Toile ou un support en bois 30×40, peinture, des images imprimées, gel médium, blanc acrylique, papier mouchoir, spatules, un chiffon en coton, fusain, papier.

EXERCICE 29 Cours 7-8-9-10-11

Peinture. Notion d’esthétique dans la composition. Collage des carrés.

Objectifs:
Développer chez les élèves le sens de l’esthétique dans une composition contemporaine. Le rôle de la masse dans la formation de la composition. Notion de l’harmonie des masses. Différence entre la composition classique et contemporaine.
Description:
Deux compositions abstraites:

  • Première composition. Collage de carrés (1’’x1’’) noirs sur papier blanc. Ensuite, mettre de la couleur sur le collage en faisant le fond plus pâle que les masses formées par les carrés.
  • Deuxième composition. Collage de carrés de diverses dimensions (1’’x1’’, 2’’x2’’, 3’’x3’’, 4’’x4’’) blancs sur papier noir. Ensuite, mettre de la couleur sur le collage en faisant le fond plus foncé que les masses formées par les carrés.

Matériel:
2 cartons blancs 20×24, 2 cartons noirs 20×24, peinture, colle, ciseau, couteau.

EXERCICE 30 Cours 12

Dessin. Esquisse du modèle vivant.

Objectifs:
Développer chez les élèves le sens des proportions du corps humain.
Description:
Dessins rapides 15-20 min. du corps humain habillé. Prendre comme modèles des élèves de la classe. Dessin gestuel.
Matériel:
Papier, fusain.

PE-108 Cours de peinture, SESSION/NIVEAU 8 (Syllabus)

EXERCICE 31 Cours 1-2-3-4

Peinture d’observation. Nature morte complexe avec une tête classique en plâtre.

Objectifs:
Approfondir la capacité des élèves à présenter des formes complexes. Compréhension de la forme des objets. Mélange des couleurs. Les étapes du travail.
Description:
Présentation réaliste.
Matériel:
Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 32 Cours 5

Dessin. Paysage imaginaire 1.

Objectifs:
Développer chez les élèves le sens de l’imagination et la capacité de création d’une image. Approfondir la présentation des volumes de diverses formes et de leurs ombres. Étude de la profondeur.
Description:
En s’inspirant d’objets réels dans la salle de cours, créer une composition avec des formes abstraites en volume. Présentation de l’espace avec un fond foncé. Accent sur la présentation de la profondeur par le jeu de l’ombre et de la lumière.
Matériel:
Papier grand format, fusain.

EXERCICE 33 Cours 6

Dessin. Paysage imaginaire 2.

Objectifs:
Développer chez les élèves le sens de l’imagination et la capacité de création d’une image. Approfondir la présentation des volumes de diverses formes et de leurs ombres. Étude de la profondeur.
Description:
Créer une composition avec des formes abstraites en volume. Présentation de l’espace avec un fond foncé. Accent sur la présentation de la profondeur par le jeu de l’ombre et de la lumière. Étude des ombres propres et projetées.
Matériel :
Papier grand format, fusain.

EXERCICE 34 Cours 7

Dessin. Paysage imaginaire 3.

Objectifs:
Développer chez les élèves le sens de l’imagination et la capacité de création d’une image. Approfondir la présentation des volumes de diverses formes et de leurs ombres. Étude de la profondeur.
Description:
Créer une composition avec des formes abstraites en volume. Présentation de l’espace avec un fond pâle. Accent sur la présentation de la profondeur par le jeu de l’ombre et de la lumière. Étude des ombres propres et projetées.
Matériel:
Papier grand format, fusain.

EXERCICE 35 Cours 8-9-10

Peinture. Étude du modèle vivant.

Objectifs:
Développer chez les élèves l’habileté à présenter le corps humain.
Description:
Première étape: Peintures rapides 15-20 min. du corps humain habillé. Prendre comme modèles les élèves de la classe. Présentation gestuelle. Accent sur la composition. Superposer les corps un sur l’autre. Deuxième étape: Finir la composition sans modèle en travaillant le fond etc.
Matériel:
Toile 24×30, peinture.

EXERCICE 36 Cours 11-12

Peinture. Copie d’une œuvre d’art figurative.

Objectifs:
Étudier le procédé de travail d’un maître connu. Approfondir les connaissances de la structure d’une composition figurative.
Description:
Copier une œuvre figurative. Libre choix du style d’oeuvre à copier. Analyser les étapes du procédé de travail de l’artiste.
Matériel:
Toile /dimension à déterminer/, peinture.

PE-109 Cours de peinture, SESSION/NIVEAU 9 (Syllabus)

EXERCICE 37 Cours 1-2-3

Peinture. Modèle vivant habillé.

Objectifs:
Développer chez les élèves l’habileté à présenter le corps humain habillé.
Description:
Peinture d’observation. L’étudiant doit venir au cours avec son propre modèle.
Matériel:
Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 38 Cours 4-5-6-7-8-9-10-11-12

Peinture. Composition figurative à plusieurs personnages.

Objectifs:
Développer chez les élèves la connaissance des étapes du travail sur une composition figurative à plusieurs personnages. Développer l’habileté à composer avec au minimum 6-7 personnages dans le contexte d’un sujet. Choix du thème. Apprendre à développer un concept et choisir une technique adéquate à ce concept.
Description:

Première étape:
Choix du thème. Des esquisses au fusain à la recherche du concept. Structure de la composition.
Deuxième étape:
Esquisse de grand format au fusain. La recherche approfondie des valeurs et de l’éclairage. Travail plus détaillé des personnages. Choix du format.
Troisième étape:
Esquisses à la recherche du coloris. Minimum quatre coloris différents.

Dans les trois premières étapes les élèves sont encouragés à diversifier le choix des médiums.

Quatrième étape:
Réalisation de la peinture de grand format.

Matériel:
Toile min. 30×40 et plus, peinture, fusain, papier etc..

PE-110 Cours de peinture, SESSION/NIVEAU 10 (Syllabus)

EXERCICE 39 Cours 1-2

Dessin- Peinture. Création d’un personnage.

Objectifs:
Développer chez les élèves l’habileté à dégager une idée à travers le corps humain. Apprendre à exprimer une idée par le corps humain et créer un personnage.
Description :
En technique de sketch créer diverses présentations du corps humain dans ses différents états: heureux, torturé, menaçant, paisible, déchu etc. Utiliser l’environnement afin d’accentuer l’idée choisie. Styliser les personnages. Éviter la présentation réaliste des personnages.
Matériel:
Papiers ou cartons de grand format (chez Omer Desserres: roul. sans acide Academia 1.5×10; 120GM; FAP120R), fusain, sanguine, encre de chine, peinture etc..

EXERCICE 40 Cours 3-4-5-6-7-8-9-10-11-12

Peinture. Composition littéraire figurative.

Objectifs:
Apprendre à créer une œuvre d’art avec un contenu et une idée littéraires. L’art de l’esquisse. Compréhension d’une œuvre littéraire. Le thème et son interprétation. L’art de la recherche du concept.
Description:
Une composition grand format réalisée par une technique adéquate à une idée littéraire. Respecter les quatre étapes décrites dans l’exercice # 38.
Matériel:
Toile grand format /dimension à déterminer/, peinture, fusain, papier etc..

PE-111 Cours de peinture, SESSION/NIVEAU 11 (Syllabus)

EXERCICE 41 Cours 1-2-3-4-5-6-7-8-9

Peinture. Composition littéraire abstraite.

Objectifs:
Maîtriser la création d’une œuvre d’art avec un contenu et une idée littéraires. L’art de l’esquisse. Compréhension d’une œuvre littéraire. Le thème et son interprétation. L’art de la recherche du concept.
Description:
Une composition grand format réalisée par une technique adéquate à une idée littéraire. Respecter les quatre étapes décrites dans l’exercice # 38.
Matériel:
Toile grand format /dimension à déterminer/, peinture, fusain, papier etc.

EXERCICE 42 Cours 10-11-12

Dessin d’observation. Tête antique sur un fond noir. Jeune homme grec. 9 heures

Objectifs:
Apprendre les étapes de la présentation réaliste d’une tête humaine
Description:
Dessin académique. Construction de la tête humaine. Les proportions. Les règles et les étapes du dessin de 9 heures. Technique du dessin au fusain. L’ombre et la lumière.
Matériel:
Papier grand format, fusain.

PE-112 Cours de peinture, SESSION/NIVEAU 12 (Syllabus)

EXERCICE 41 Cours 1-2-3-4-5

Dessin d’observation. Tête antique sur un fond noir. Jules César 16 heures

Objectifs :
Approfondir la présentation réaliste d’une tête humaine.
Description:
Dessin académique. Construction de la tête humaine. Les proportions. Les règles et les étapes du dessin de 16 heures. Les hachures comme moyen de présentation de la forme. L’ombre et la lumière.
Matériel:
Papier grand format, crayon au fusain.

EXERCICE 42 Cours 6-7-8-9

Peinture d’observation. Modèle vivant habillé. Un homme

Objectifs:
Apprendre à travailler avec les proportions du corps humain. Apprendre à présenter des vêtements sur un corps humain.
Description:
Présentation réaliste. Étapes de la construction d’un corps humain habillé. Représentation des vêtements.
Note:
Pour cet exercice les élèves doivent amener aux cours leur modèle.
Matériel:
Toile min. 30×40 et plus, peinture.

EXERCICE 43 Cours 10-11-12-13

Peinture d’observation. Modèle vivant habillé. Une femme

Objectifs:
Apprendre à travailler avec les proportions du corps humain. Apprendre à présenter des vêtements sur un corps humain.
Description:
Présentation réaliste. Étapes de la construction d’un corps humain habillé. Représentation des vêtements.
Note:
Pour cet exercice les élèves doivent amener aux cours leur modèle.
Matériel:
Toile min. 30×40 et plus, peinture.

PE-113 Cours de peinture, SESSION/NIVEAU 13 (Syllabus)

Cours de peinture – niveau 13

EXERCICE 44 Cours 1-2-3

Peinture d’observation. Portrait de femme. Fond pâle.

Objectifs:
Développer l’habileté à peindre un portrait réaliste. Apprendre les étapes du travail avec un portrait.
Description:
Réaliser un portrait réaliste. Présentation des volumes avec les couleurs.
Note:
Pour cet exercice les élèves doivent soit amener aux cours leur modèle, soit changer leur horaire de cours pour le lundi 18 h 45-21 h 45.
Matériel:
Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 45 Cours 4-5-6

Peinture d’observation. Portrait de femme. Fond foncé.

Objectifs:
Développer l’habileté à peindre un portrait réaliste. Apprendre les étapes du travail avec un portrait.
Description:
Réaliser un portrait réaliste. Présentation des volumes avec les couleurs.
Note:
Pour cet exercice les élèves doivent soit amener aux cours leur modèle, soit changer leur horaire de cours pour le lundi 18h45-21h45.
Matériel:
Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 46 Cours 7-8-9

Peinture d’observation. Portrait d’un homme. Fond pâle.

Objectifs:
Développer l’habileté à peindre un portrait réaliste. Apprendre les étapes du travail avec un portrait.
Description:
Réaliser un portrait réaliste. Présentation des volumes avec les couleurs.
Note:
Pour cet exercice les élèves doivent soit amener aux cours leur modèle, soit changer leur horaire du cours pour le lundi 18h45-21h45.
Matériel:
Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 47 Cours 10-11-12

Peinture d’observation. Portrait d’un homme. Fond foncé.

Objectifs:
Développer l’habileté à peindre un portrait réaliste. Apprendre les étapes du travail avec un portrait.
Description:
Réaliser un portrait réaliste. Présentation des volumes avec les couleurs.
Note:
Pour cet exercice les élèves doivent soit amener aux cours leur modèle, soit changer leur horaire de cours pour le lundi 18 h 45-21 h 45.
Matériel:
Toile 30×40, peinture.

PE-114 Cours de peinture, SESSION/NIVEAU 14 (Syllabus)

EXERCICE 48 Cours 1-2-3

Peinture d’observation. Modèle vivant femme. Nu.

Objectifs:
Développer l’habileté à peindre le corps humain. Apprendre les étapes du travail avec le corps humain. Approfondir la connaissance de l’anatomie humaine.
Description:
Présentation réaliste. Structure du corps humain. Présentation des volumes avec les couleurs.
Note:
À partir de cet exercice les élèves doivent changer leur horaire de cours pour le lundi 18 h 45-21 h 45.
Matériel:
Toile min. 30×40 et plus, peinture.

EXERCICE 49 Cours 3-4-5

Peinture d’observation. Modèle vivant homme. Nu.

Objectifs:
Développer l’habileté à peindre le corps humain. Apprendre les étapes du travail avec le corps humain. Approfondir la connaissance de l’anatomie humaine.
Description:
Présentation réaliste. Structure du corps humain. Présentation des volumes avec les couleurs.
Note:
Horaire du cours: lundi 18 h 45-21 h 45.
Matériel:
Toile min. 30×40 et plus, peinture

EXERCICE 50 Cours 6-7

Dessin d’observation. Modèle vivant . Nu. Croquis. 20-30 min.

Objectifs:
Développer la compréhension des proportions du corps humain. Apprendre à faire des sketchs.
Description:
Dessin rapide du corps humain. Proportions. Mouvement. Geste. Dessin gestuel.
Note:
Horaire du cours: lundi 18 h 45-21 h 45.
Matériel:
Papier grand format, fusain.

EXERCICE 51 Cours 8-9

Peinture d’observation. Modèle vivant. Nu. Peinture gestuelle.

Objectifs:
Développer l’habileté à présenter le corps humain en peu de temps. Découvrir un autre langage pictural.
Description:
Deux œuvres. Première : présentation de deux corps; peinture d’une durée de 1 h 20 chacune. Deuxième : présentation d’un corps; peinture d’une durée de 2 h 30. Présentation gestuelle.
Note:
Horaire du cours: lundi 18 h 45-21 h 45.
Matériel:
Toile min. 30×40 et plus, peinture, d’autres matériaux (bâton à l’huile, pastel gras etc.).

EXERCICE 52 Cours 10-11-12

Dessin d’observation. Modèle vivant nu sur un fond noir.

Objectifs:
Apprendre les étapes du dessin d’un corps humain. Approfondir la connaissance de l’anatomie humaine.
Description:
Dessin classique. L’accent sur les valeurs, les ombres projetées et la profondeur. Dessin tonal. Représentation des volumes et des muscles par l’ombre et la lumière.
Note:
Horaire du cours: lundi 18 h 45-21 h 45.
Matériel:
Papier grand format, fusain.

PE-115 Cours de peinture, SESSION/NIVEAU 15 (Syllabus)

EXERCICE 53 Cours 1-2-3

Peinture d’observation. Modèle vivant. Nu.

Objectifs:
Maîtriser la présentation du corps humain. Maîtriser la connaissance de l’anatomie humaine. L’accent sur l’anatomie du corps.
Description:
Présentation réaliste. Présentation des volumes avec les couleurs et les valeurs.
Note:
Horaire du cours: lundi 18 h 45-21 h 45.
Matériel:
Toile min. 30×40 et plus, peinture.

EXERCICE 54 Cours 4-5-6

Peinture d’observation. Modèle vivant. Nu.

Objectifs:
Maîtriser la présentation du corps humain.
Description:
Présentation gestuelle. Présentation des volumes d’une façon gestuelle avec les couleurs et les valeurs. L’accent sur le mouvement. Coups de pinceau très valorisés, grattage etc.
Note:
Horaire du cours: lundi 18 h 45-21 h 45.
Matériel:
Toile min. 30×40 et plus, peinture, d’autres matériaux (bâton à l’huile, pastel gras etc.).

EXERCICE 55 Cours 7-8-9

Peinture d’observation. Modèle vivant. Nu.

Objectifs:
Maîtriser la présentation du corps humain. Maîtriser la connaissance de l’anatomie humaine.
Description:
Choix entre la présentation réaliste ou gestuelle.
Note:
Horaire du cours: lundi 18 h 45-21 h 45.
Matériel:
Toile min. 30×40 et plus, peinture.

EXERCICE 56 Cours 10-11-12

Peinture d’observation. Modèle vivant. Nu.

Objectifs:
Maîtriser la présentation du corps humain. Maîtriser la connaissance de l’anatomie humaine.
Description:
Choix entre la présentation réaliste ou gestuelle.
Note:
Horaire du cours: lundi 18 h 45-21 h 45.
Matériel:
Toile min. 30×40 et plus, peinture.

PE-116 Cours de peinture, SESSION/NIVEAU 16 (Syllabus)

EXERCICE 57 Cours 1-12

Peinture. Composition thématique figurative à plusieurs personnages.

Objectifs:
Synthétiser dans une œuvre avec plusieurs personnages les connaissances acquises pendant les ateliers de modèle vivant.
Description:
Produire une œuvre de grand format. Composition libre avec plusieurs personnages.
Note:
Horaire du cours: À partir de ce niveau les étudiants retournent dans leurs groupes respectifs.
Matériel:
Support de grand format, peinture et autres médiums.

PE-117 Cours de peinture, SESSION/NIVEAU 17 (Syllabus)

EXERCICE 58 Cours 1-12

Peinture. Composition thématique. Travail final.

Objectifs:
Synthétiser les connaissances acquises pendant les études.
Description:
Produire une œuvre de grand format. Composition libre. Libre choix du médium.
Matériel:
Support de grand format, peinture et autres médiums.

PE-118 Cours de peinture, SESSION/NIVEAU 18 (Syllabus)

EXERCICE 59 Cours 1-12

Peinture. Préparation d’une exposition.

Objectifs :
Apprendre les étapes de réalisation d’une exposition.
Contenu du cours:
Démarche artistique. Les réseaux de diffusion. Projet d’exposition. Communiqué de presse. Préparation d’un CV artistique. Commencer la préparation d’une exposition.
Matériel:
Libre choix.

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