514 898 4179 | info@ebama.ca | 1335 Avenue du Mont-Royal Est Montréal (QC)

Cours de sculpture: techniques appliquées de modelage

Cours de sculpture

Cours de sculpture

Cours de sculpture

Il n’y aura pas de session continue de cours de sculpture en 2021. Ceux-ci seront remplacés par des workshops. 

L’École des Beaux-arts de Montréal est fière d’avoir comme professeur, le grand sculpteur Marcello Giorgi. Étant un artiste de renommée internationale, ce dernier est souvent appelé à réaliser des œuvres publiques et à travailler à l’étranger. Ainsi, il ne peut s’engager pour une session de 10 semaines consécutives pour l’instant. 

À la place, il proposera une série de workshops de sculpture. Cette série d’ateliers, qui porteront sur la figure humaine, se concentreront tour à tour sur la réalisation d’un buste, d’une main et d’un pied, et les techniques de portrait. Chaque workshop se déroulera sur 2 jours, à raison de 6 heures de cours par jour. Veuillez noter que les workshops seront donnés en anglais.

Nous avons fait l’expérience de cette formule proposée par le maître Marcello Giorgi cet été, et non seulement ce fut un réel succès, mais tous ont pu en constater les nombreux avantages. Les dates exactes et les prix vous seront communiqués sous peu

COURS DE SCULPTURE

Techniques appliquées de modelage en argile: Figure humaine, figure animale et bas-relief classique

Professeur: Marcello GIORGI

Prérequis: Aucun.

Connaissances en dessin classique, un atout.

Le cours s’adresse aux étudiants de tous les niveaux. L’enseignement est adapté en fonction du niveau de chacun.

Objectifs

Ce cours vise à initier les étudiants aux principes et aux techniques de la sculpture classique.

Cette immersion dans l’univers de la sculpture permettra aux étudiants d’apprendre les techniques liées à la tradition classique du modelage en argile.

Durant ce cours, l’étudiant apprendra les techniques de base de la sculpture sur argile, de la préparation des matériaux à la finition d’une œuvre.

Tout au long de la formation, l’étudiant apprivoisera la forme, la matière et l’espace, et approfondira ses connaissances et sa compréhension de l’anatomie humaine, du canon et des proportions classiques.

Les exercices proposés s’intéresseront principalement à l’étude de l’anatomie humaine (buste, portrait, main et pied, torse, etc.).

Un volet du cours portera également sur les techniques du bas-relief classique et un autre sur l’étude de diverses formes animales.

 

Cours de sculpture MATÉRIAUX REQUIS

 

Vous devez vous procurer vous-même l’argile de type 10F rouge 22,68kg ou l’équivalent. Nous vous conseillons de l’acheter chez Sial (2860 Boul le Corbusier, Laval, QC H7L 3S1 (450) 687-4046). https://www.sial-canada.com

Autres outils à SIAL :

  • Mirette à Fil Rond 8″. Code de produit : OK8D4
  • Ébauchoir 6″. Code de produit : OKJA8
  • Ébauchoir 8″. Code de produit : OKWT4
  • Outil à Ébarber avec Manche en Bois. Code de produit : OSTP203X
  • Outil de Modelage. Code de produit : OSSH166

Autres outils :

-Outils de base en bois https://geni.us/wFaYnv  (AMAZON)

-Outil de mesure (Caliper) https://geni.us/lGJ3q4a  (AMAZON)

-Vaporisateur (Spray bottle) chez Dollarama ou centre de jardinage

-Sacs de poubelle (pour recouvrir vos œuvres entre les séances)

Les thèmes abordés :

Buste classique

Sculpture anatomique d’un buste générique aux proportions classiques (18 heures)

-Apprendre à sculpter un buste dans le respect des proportions classiques, ainsi qu’à réaliser les détails anatomiques de la tête et du visage;

-Réalisation d’un buste de taille réelle.

Portrait

Réalisation d’un portrait ou autoportrait

-Approches techniques de la création d’un buste authentique;

-Apprendre à sculpter les expressions subtiles du visage dans leurs moindres détails.

Torse

Sculpture anatomique d’un torse humain

-Étude des composantes du cou, de la poitrine et de l’abdomen humains

La main et le pied

Sculpture anatomique de la main

-Apprendre les bases de la construction

de la main et du pied dans le respect des traditions italiennes classiques;

-Amener l’étudiant à une compréhension des volumes et de l’anatomie du pied et de la main, afin de pouvoir reproduire ces deux importantes composantes du corps humain dans les bonnes proportions et dans n’importe quelle position.

Figure humaine plein pied

Sculpture anatomique du corps humain dans son entièreté

-Étudier et comprendre les diverses composantes du corps et interrelations entre celles-ci;

-Représentation d’études du corps statique et du corps en mouvement;

-Apprendre à sculpter le corps humain en entier dans toute sa complexité, et dans diverses positions;

-Comprendre les changements de forme entraînés par le mouvement.

Bas-relief

-Apprendre à distinguer Bas-relief, Haut-relief et Ronde-bosse

-Apprendre les techniques classiques du bas-relief et haut-relief;

-Réalisation de diverses formes et figures en bas-relief et haut-relief.

Figures d’animaux

Sculpture anatomique de divers animaux

-Étudier l’anatomie de divers animaux

-Représentation des diverses formes animales, statiques et en mouvement.

 

Professeur: Marcello Giorgi

MARCELLO GIORGI MASTER SCULPTOR, CLASSICAL FIGURATIVE STYLE

Marcello Giorgi, born in 1962 in Pietrasanta, Tuscany, Italy, a city steeped in art, traditionally recognized for the quality of the work of its master artisans and famous for the creation of marble and bronze sculptures. Marcello’s love of the classical tradition defines him as a preeminent figurative sculptor. Giorgi, attended the Pietrasanta Art Institute Stagio Stagi. At sixteen he entered into a ten year apprenticeship at the Claudio Mariani Foundry, learning the techniques of mould making and bronze casting from Italian master artisans. Selected in 1988 to assist the acclaimed Polish sculptor Jgor Mitoraj, giving him an in-depth understanding of figurative art and form along with the further mastery of clay modelling methods. In 1991 founded his own sculpture studio in Pietrasanta, with his extensive knowledge and experience; Giorgi worked on a wide range of successful collaborations and assisted many popular contemporary artists. His deeply-held convictions about the essentialness of art drive him to share Italian art traditions with professional artists and serious amateurs. Marcello Giorgi, himself a perpetual student and apprentice of revered art teachers, is unwavering in his commitment to pass on his comprehensive knowledge. His works can be found in museums, public spaces and in private collections around the world.

MARCELLO GIORGI MAÎTRE SCULPTEUR DU STYLE FIGURATIF CLASSIQUE

Né en 1962 à Pietrasanta, une ville imprégnée d’art, traditionnellement reconnue pour la qualité du travail de ses maîtres artisans et célèbre pour la création de sculptures en marbre et en bronze. Le patrimoine artistique de Pietrasanta perdure en raison de l’éclosion d’œuvres importantes créées par certains des artistes les plus influents de nos jours. L’amour de Marcello pour la tradition classique fait de lui un sculpteur de portrait remarquable.
À l’âge de 16 ans, il entreprend un stage de dix ans à la Fonderie Claudio Mariani, apprenant les techniques de la fabrication de moules et de la fonte du bronze auprès de maîtres artisans. En 1988, il est sélectionné pour assister le sculpteur polonais acclamé, Jgor Mitoraj, ce qui lui permet d’acquérir une connaissance approfondie de l’art figuratif ainsi qu’une meilleure maîtrise
des méthodes de modelage de l’argile. En 1991, il fonde son propre atelier de sculpture à Pietrasanta, assistant plusieurs des principaux artistes contemporains de notre époque, et grâce à ses vastes connaissances et son expérience, il participe à un éventail de collaborations fructueuses.
Ses convictions profondément enracinées sur le caractère essentiel de l’art le motivent à vouloir partager les traditions de l’art italien avec les artistes professionnels. Marcello Giorgi, lui-même un étudiant perpétuel et apprenti de professeurs d’art vénérés, fait preuve d’un engagement inébranlable à transmettre ses connaissances exhaustives. Sa profonde appréciation et sa vaste expérience des techniques classiques de l’art italien, particulièrement la sculpture, vont étoffer l’exploration par les étudiants en art de l’univers du dessin et de la sculpture. Ses œuvres se retrouvent actuellement dans les musées, des espaces publics et des collections privées dans le monde entier.

MAIN WORKS & EXHIBITIONS
2019 – Nostra Luna, in collaboration with Craigger Browne, Montgomery Museum of Fine Arts, Montgomery, AL, USA 2018 – Group Exhibition, Le Jardin de la Sculpture, Montreal, QC, Canada 2018 – Group Exhibition, Le Printemps de la Sculpture, Ste-Agathe, QC, Canada 2016 – Fundraiser, Service Communautaires Canadiens-Italiens du Quebec, Montreal, QC, Canada 2016 – “Timeless Art”, Leonardo DaVinci Centre, Montreal, QC, Canada 2015 – Commemorative bronze medallion for the City of Stazzema, presented to ex-president of Italy Giogio Napolitano. Rome, Italy 2014 – Le Grand Salon de la Sculpture, Palais des Congres de Montreal, QC, Canada 2014 – Leonardo da Vinci Center, « Due destini una Passione », Montreal, QC, Canada 2014 – 1er Printemps de la Sculpture, Lachute, QC, Canada. 2013 – Homo Faber, Pietrasanta, Italy. 2012 – collaborated with Master Cesare Monti to realize a Summer performance, “La Memoria della Pietra”. Pietrasanta, Italy. 2011 – BBC documentary “the Ancient Roman” explaining the tecnhnique of ancient Roman bronze casting by producing a portrait. Pietrasanta, Italy 2009 – « The Lampada Art & Antiques Fair », London, England 2009 – « Mostre in Villa », Viareggio, Italy. 2009 – « ZTL in Art », Carrara, Italy 2009 – “L’eccesso e la misura”, San Giovanni in Persiceto, Italy 2009 – « Michelangelo and his Heirs » Festival, Alabama, USA 2007 – Solo exhibition « Arte ed Artigianato », Cloister of St. Agostino, Pietrasanta, Tuscany, Italy.
2007 – 750th commemorative bronze plaque for the City of Pietrasanta. Tuscany, Italy. 2006 – Bronze memorial portrait, Carabiniere Alessandro Pibiri, died in Iraq. Sardinia, Italy. 2004 – Commissioned to reproduce the commemorative sculpture for the victims of the First World War in Genova. The original bronze sculpture was destroyed by the Italian Government’s policy of « Metal for Arms » for the Second World War. 2004 – Bronze memorial high-relief, Second-lieutenant Enzo Fregosi, died in Iraq. Tuscany, Italy. 2003 – BBC commission to create a reproduction of Michelangelo’s « Sleeping Cupid » The original sculpture was lost during a blaze destroying London’s Whitehall in1698. The film « The Divine Michelangelo » shows Marcello working in his studio includes an interview, filmed in the British Museum, London, England. 2001 – Marble memorial with portrait, Messina, Sicily, Italy. 1999 – The success of the Giovanni Pisano columns, leads to a commission to create a copy of the base of « Perseo » by Benvenuto Cellini. Marcello’s bronze copy is now on public display in Florence’s Loggia dei Lanzi (Piazza Della Signoria). The original base has been moved to the Bargello Museum in Florence, Tuscany, Italy. 1998 – Bronze memorial stone, Hallin Medical University, Seoul, Korea. 1997 – Clay high-relief for the votive chapel dedicated to S. Leonardo da Porto Maurizio, Gallicano, Tuscany, Italy. 1997 – Commemorative bronze bas-relief, Fornovolasco, Tuscany, Italy. 1996 – Belle Arti di Siena competition winner for reproduction of marble columns of the Duomo di Sienna created by Giovanni Pisano in the 1300’s. Original columns housed in the Museo dell’OPA of Siena. Marble copies of columns crafted by Marcello replace original columns at front entrance of the Duomo di Siena. Tuscany, Italy.1995 – Bronze statue “The Gazelle Fountain” King of Oman’s summer residence. 1993 – Bronze bust of Alessandro Bendocchi, Massarosa.Stadium, Tuscany, Italy. 1993 – Bronze bust of “Raffaello Pezzini”, C.I.S.L head office in Lucca, Tuscany, Italy. 1992 – Bronze bust of « St. Giuseppe Marello », Pompei Cathedral Garden, Naples, Italy.

PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE

SUIVEZ-NOUS :