514 898 4179 | info@ebama.ca | 1335 Avenue du Mont-Royal Est Montréal (QC)

Cours de modèle vivant

INSCRIPTION EN TOUT TEMPS.

Quand les cours sont complets vous serez inscrit sur une liste d’attente et appelé ensuite selon l’ordre d’arrivée des formulaires d’inscription.

Heures : 429 h

Disciplines :

  • Dessin
  • Peinture

Veuillez consulter le syllabus du cours de modèle vivant :

Cours de modèle vivant MATÉRIAUX REQUIS
Matériaux requis discipline peinture

 COULEURS HUILE :

1.       Blanc de titane – (indispensables)

2.       Sépia (rembrandt) – (indispensables)

3.       Bleu de prusse – (indispensables)

4.       Bleu ultramarine – (indispensables)

5.       Bleu céruleum – (indispensables)

6.       Bleu cobalt clair – (indispensables)

7.       Bleu royal – (souhaitables)

8.       Bleu turquoise – (souhaitables)

9.       Cadmium orange – (indispensables)

10.   Jaune de cadmium foncé – (indispensables)

11.   Jaune citron – (souhaitables)

12.   Ocre jaune – (indispensables)

13.   Ocre d’or – (souhaitables)

14.   Laque garance foncée – (indispensables)

15.   Violet bleuâtre perm. (rembrandt) – (souhaitables)

16.   Rouge de cadmium moyen – (indispensables)

17.   Terre de sienne naturelle – (indispensables)

18.   Terre de sienne brûlée – (indispensables)

19.   Terre d’ombre brûlée – (indispensables)

20.   Terre d’ombre naturelle – (indispensables)

21.   Vert phtalocyanine – (souhaitables)

22.   Vert de vessie – (indispensables)

COULEURS ACRYLIQUE:

1.       Blanc – (indispensables)

2.       Noir – (indispensables)

3.       Bleu de prusse – (indispensables)

4.       Bleu ultramarine – (indispensables)

5.       Bleu turquoise – (indispensables)

6.       Bleu céruleum – (souhaitables)

7.       Turquoise phtalo – (souhaitables)

8.       Bleu cobalt clair – (souhaitables)

9.       Cadmium orange – (indispensables)

10.   Jaune de cadmium foncé – (indispensables)

11.   Jaune citron – (souhaitables)

12.   Ocre jaune – (indispensables)

13.   Cramoisi – (indispensables)

14.   Rouge de cadmium moyen – (indispensables)

15.   Terre de sienne naturelle – (indispensables)

16.   Terre de sienne brûlée – (indispensables)

17.   Terre d’ombre brûlée – (indispensables)

18.   Terre d’ombre naturelle – (indispensables)

19.   Vert phtalocyanine – (indispensables)

20.   Vert de vessie – (indispensables)

PINCEAUX, ETC.:

·         Gel médium acrylique

·         Pinceaux à manche long, différents formats

·         Spatules à peindre

·         Palette

·         Chiffon

·         Térébenthine inodore (pour la peinture à l’huile)

 

 

Matériaux requis discipline dessin

 PAPIERS :

1.       Papiers à dessin à l’unité 23’’ x 35’’, codes : # FM201-2 au magasin « DeSerres » ou équivalent (papier Canson à grain, papier Académie le plus épais)

2.       Bloc de papier journal blanc

3.       Sketchbook

CRAYONS, FUSAINS etc. :

1.       Crayons à la mine de plomb – HB, 2B, 3B, 4B, 6B, 7B, 8B, 9B Marques suggérées : « DeSerres », « CRETACOLOR », « Faber-Castell » ou « DERWENT »

2.       Woodless graphite : 2B, 4B, 6B, 8B; marque suggérée: Nobel

3.       Graphite en bâton: Soft, medium, hard

4.       Crayons charcoal marque Generals, 2 soft, 2 medium, 2 hard

5.       Fusain esquisse : FC702, marque NOBEL – 1 boîte

6.       Fusain compressé : Soft pastel MP-12CP, marque MUNGYO – 1 boîte

7.       Fusain blanc, pastel, sanguine; marques suggérées: Faber Castell, Pastel Pitt ou Generals

AUTRES :

1.       Gommes à effacer : blanche, gomme mie de pain, bâton de gomme « TUFF STUFF »

2.       Pinces

3.       Encre de chine noire, plume pointue en métal, pinceaux (pas nécessaire aux premiers niveaux)

4.       Ruban à masquer

5.       Exacto

6.       Pinceaux synthétiques à poil doux pour estomper le fusain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AMV-101 Cours de modèle vivant, SESSION/NIVEAU 1 (Syllabus)

EXERCICE 1 cours 1-2-3-4

Dessin d’observation. Le portrait. Un homme De face, de profil, de trois-quarts, de dos.

Objectifs:
Étapes du dessin d’un portrait réaliste. Représentation d’un visage par le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale du visage et de la tête.
Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 20×24, peinture.

EXERCICE 2 cours 5-6-7-8

Dessin d’observation. Le portrait. Une femme De face, de profil, de trois-quarts, de dos.
Objectifs:
Étapes du dessin d’un portrait réaliste. Représentation d’un visage par le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale du visage et de la tête.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 20×24, peinture.

EXERCICE 3 Cours 9

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Le croquis

Objectifs:
Dessin rapide du corps humain. Proportions, mouvement, geste. Étapes du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, de hachures, de jeux d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux. Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 4 cours 10-11-12-14

Dessin d’observation. Les raccourcis du visage

Objectifs:
Étapes du dessin d’un raccourci du visage. Représentation d’un raccourci du visage par le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale des raccourcis du visage.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 20×24, peinture.

AMV-102 Cours de modèle vivant, SESSION/NIVEAU 2 (Syllabus)

EXERCICE 5 cours 1-2-3-4

Dessin d’observation. Le torse. Un homme

Objectifs:
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du torse d’un homme. De face, de profil, de trois-quarts, de dos. Compréhension de l’anatomie du torse. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale du torse.
Matériel:
Papier grand format, crayon fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 6 Cours 5

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Le croquis

Objectifs:
Dessin rapide du corps humain. Proportions, mouvement, geste. Étapes du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, de hachures, de jeux d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux. Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 7 cours 6-7-8-9

Dessin d’observation. Le torse. Une femme

Objectifs:
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du torse d’un homme. De face, de profil, de trois-quarts, de dos. Compréhension de l’anatomie du torse. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale du torse.

Matériel:
Papier grand format, crayon fusain. Toile 30×40, peinture

AMV-103 Cours de modèle vivant, SESSION/NIVEAU 3 (Syllabus)

EXERCICE 8 cours 1-2-3-4

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Un homme blanc

Objectifs:
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale du modèle vivant nu.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 9 Cours 5

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Le croquis

Objectifs:
Dessin rapide du corps humain. Proportions, mouvement, geste. Étapes du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, de hachures, de jeux d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux. Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 10 cours 6-7-8-9

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Raccourcis. Un homme blanc.

Objectifs:
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Problématique des raccourcis. Résoudre les problématiques visuelles rencontrées. Approche picturale du raccourci.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 11 Cours 10-11-12-13

Dessin d’observation. Approfondissement du portrait. De face, de profil, de trois-quarts, de dos.

Objectifs:
Dessin approfondi d’un portrait réaliste. Compréhension de la logique de la ressemblance. Représentation évoluée d’un visage aux moyens d’éléments graphiques (lignes, hachures, estompes…). Approche picturale évoluée du visage.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 12 cours 14-15-16-17

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Une femme blanche.

Objectifs:
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale du modèle vivant nu.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 13 Cours 18

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Le croquis

Objectifs:
Dessin rapide du corps humain. Proportions, mouvement, geste. Étapes du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, de hachures, de jeu d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux. Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 14 Cours 19-20-21-22

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Raccourcis. Une femme blanche

Objectifs:
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Problématique des raccourcis. Résoudre les problématiques visuelles rencontrées. Approche picturale du raccourci.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

AMV-104 Cours de modèle vivant, SESSION/NIVEAU 4 (Syllabus)

EXERCICE 15 cours 1-2-3-4

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Un homme noir

Objectifs:
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale du modèle vivant nu.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 16 Cours 5

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Le croquis

Objectifs:
Dessin rapide du corps humain. Proportions, mouvement, geste. Étapes du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, de hachures, de jeux d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux. Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 17 cours 6-7-8-9

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Raccourcis: Un homme noir

Objectifs:
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Problématique des raccourcis. Résoudre les problématiques visuelles rencontrées. Approche picturale du raccourci.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 18 Cours 10-11-12-13

Dessin d’observation. Approfondissement du portrait. De face, de profil, de trois-quarts, de dos.
Objectifs:
Dessin approfondi d’un portrait réaliste. Compréhension de la logique de la ressemblance. Représentation évoluée d’un visage aux moyens d’éléments graphiques (lignes, hachures, estompes…). Approche picturale évoluée du visage.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 19 cours 14-15-16-17

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Une femme noire

Objectifs:
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale du modèle vivant nu.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 20 Cours 18

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Le croquis

Objectifs:
Dessin rapide du corps humain. Proportions, mouvement, geste. Étapes du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, de hachures, de jeux d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux. Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 21 cours 19-20-21-22

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Raccourcis: Une femme noire

Objectifs:
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Problématique des raccourcis. Résoudre les problématiques visuelles rencontrées. Approche picturale du raccourci.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

AMV-105 Cours de modèle vivant, SESSION/NIVEAU 5 (Syllabus)

EXERCICE 22 cours 1-2-3-4

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Un homme à forte corpulence

Objectifs:
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale du modèle vivant nu.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 23 Cours 5-6-7-8

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Le croquis

Objectifs:
Dessin rapide du corps humain. Proportions, mouvement, geste. Étapes du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, de hachures, de jeux d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux. Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 24 Cours 9-10-11-12

Dessin d’observation. Approfondissement du portrait. De face, de profil, de trois-quarts, de dos.

Objectifs:
Dessin approfondi d’un portrait réaliste. Compréhension de la logique de la ressemblance. Représentation évoluée d’un visage aux moyens d’éléments graphiques (lignes, hachures, estompes…).Approche picturale évoluée du visage.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 25 cours 13-14-15-16

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Raccourcis: Un homme à forte corpulence

Objectifs:
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Problématique des raccourcis. Résoudre les problématiques visuelles rencontrées. Approche picturale du raccourci.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 26 cours 17-18-19-20

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Une femme à forte corpulence

Objectifs:
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale du modèle vivant nu.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 27 Cours 21

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Le croquis

Objectifs:
Dessin rapide du corps humain. Proportions, mouvement, geste. Étape du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, de hachures, de jeux d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux … Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 28 cours 22-23-24-25

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Raccourcis: Une femme à forte corpulence

Objectifs:
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Problématique des raccourcis. Résoudre les problématiques visuelles rencontrées. Approche picturale du raccourci.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 29 Cours 26-27-28-29

Dessin d’observation. Approfondissement du portrait De face, de profil, de trois-quarts, de dos.

Objectifs:
Dessin approfondi d’un portrait réaliste. Compréhension de la logique de la ressemblance. Représentation évoluée d’un visage aux moyens d’éléments graphiques (lignes, hachures, estompes…). Approche picturale évoluée du visage.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

AMV-106 Cours de modèle vivant, SESSION/NIVEAU 6 (Syllabus)

EXERCICE 30 cours 1-2-3-4

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Un homme âgé

Objectifs:
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale du modèle vivant nu.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 31 Cours 5-6-7-8

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Le croquis

Objectifs:
Dessin rapide du corps humain. Proportions, mouvement, geste. Étape du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, de hachures, de jeux d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux … Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 32 cours 9-10-11-12

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Raccourcis: Un homme âgé

Objectifs:
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Problématique des raccourcis. Résoudre les problématiques visuelles rencontrées. Approche picturale du raccourci.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 33 cours 13-14-15-16

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Une femme âgée

Objectifs: Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale du modèle vivant nu.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 34 Cours 17-18-19-20

Dessin d’observation. Approfondissement du portrait. De face, de profil, de trois-quarts, de dos.

Objectifs:
Dessin approfondi d’un portrait réaliste. Compréhension de la logique de ressemblance. Représentation évoluée d’un visage aux moyens d’éléments graphiques (lignes, hachures, estompes…). Approche picturale évoluée du visage.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 35 Cours 21

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Le croquis

Objectifs:
Dessin rapide du corps humain. Proportion, mouvement, geste. Étape du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, d’ hachures, de jeu d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux … Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 36 cours 22-23-24-25

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Raccourcis: Une femme âgée

Objectifs:
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Problématique des raccourcis. Résoudre les problématiques visuelles rencontrées. Approche picturale du raccourci.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

AMV-107 Cours de modèle vivant, SESSION/NIVEAU 7 (Syllabus)

EXERCICE 37 cours 1-2-3-4

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Sur un fond noir. Un homme

Objectifs :
Dessin classique. Étapes du dessin du corps humain. Représentation des volumes et des muscles par l’ombre et la lumière. Anatomie du corps humain. Valeurs, les ombres projetées, profondeur. Dessin tonal. Approche picturale du modèle vivant nu. Peinture tonale.

Matériel :
Papier grand format, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 38 Cours 5

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Le croquis

Objectifs:
Dessin rapide du corps humain. Proportions, mouvement, geste. Étape du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, de hachures, de jeux d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux … Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 39 cours 6-7-8-9

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Sur un fond noir. Une femme

Objectifs :
Dessin classique. Étapes du dessin du corps humain. Représentation des volumes et des muscles par l’ombre et la lumière. Anatomie du corps humain. Les proportions. Valeurs, les ombres projetées, profondeur. Dessin tonal. Approche picturale du modèle vivant nu. Peinture tonale.

Matériel :
Papier grand format, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 40 Cours 10-11-12-13

Dessin d’observation. Approfondissement du portrait. De face, de profil, de trois-quarts, de dos.

Objectifs:
Dessin approfondi d’un portrait réaliste. Compréhension de la logique de la ressemblance. Représentation évoluée d’un visage aux moyens d’éléments graphiques (lignes, hachures, estompes…). Approche picturale évoluée du visage.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 41 cours 14-15-16-17

Dessin d’observation. Modèle vivant habillé. Un homme

Objectifs:
Étapes de la construction du corps humain habillé. Représentation des vêtements.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 42 Cours 18

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Le croquis

Objectifs:
Dessin rapide du corps humain. Proportions, mouvement, geste. Étapes du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, de hachures, de jeux d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux … Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 43 cours 19-20-21-22

Dessin d’observation. Modèle vivant habillé. Une femme

Objectifs:
Étapes de la construction du corps humain habillé. Représentation des vêtements.

Matériel:
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.


© Tous droits réservés : École des Beaux-arts de Montréal

PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE

SUIVEZ-NOUS :