Cours d’histoire de l’art

HAR-102 La Renaissance italienne

Professeur Stéphanie Brosseau

Session de 15 cours. Heures: 45 h

DESCRIPTION DU COURS Présentation de l’histoire des arts plastiques à la Renaissance italienne. Étude des arts à Florence, Venise et Rome, du XIVe au XVIe siècle. Contextes socio-politique, économique et culturel en Italie. Survol de la production artistique (peinture, sculpture, architecture) de la Renaissance en Italie. De la fin du gothique et de la Pré-Renaissance au Maniérisme, en passant par la Première Renaissance et la Haute Renaissance, étude des œuvres marquantes et des principaux artistes de la Renaissance italienne. Initiation au langage plastique, technique et stylistique. Introduction aux outils méthodologiques et à l’historiographie, ainsi qu’aux théories de l’art et aux différentes approches en histoire de l’art. Question de la définition de l’œuvre d’art et de l’artiste. Fonctions de l’art. Changement du rôle et du statut de l’artiste à la Renaissance. Cours magistraux avec diapositives. Analyse d’œuvres d’art.

HAR-102 La Renaissance italienne / Syllabus

Histoire de l’art

Professeur Stéphanie Brosseau

HAR-102 La Renaissance italienne

DESCRIPTION DU COURS

Présentation de l’histoire des arts plastiques à la Renaissance italienne. Étude des arts à Florence, Venise et Rome, du XIVe au XVIe siècle. Contextes socio-politique, économique et culturel en Italie.
Survol de la production artistique (peinture, sculpture, architecture) de la Renaissance en Italie. De la fin du gothique et de la Pré-Renaissance au Maniérisme, en passant par la Première Renaissance et la Haute Renaissance, étude des œuvres marquantes et des principaux artistes de la Renaissance italienne.
Initiation au langage plastique, technique et stylistique. Introduction aux outils méthodologiques et à l’historiographie, ainsi qu’aux théories de l’art et aux différentes approches en histoire de l’art.
Question de la définition de l’œuvre d’art et de l’artiste. Fonctions de l’art. Changement du rôle et du statut de l’artiste à la Renaissance.
Cours magistraux avec diapositives. Analyse d’œuvres d’art.

OBJECTIFS DU COURS

Comprendre et analyser les productions artistiques de la Renaissance
Situer et distinguer les œuvres d’art de la période allant du Trecento au Cinquecento.
Observer, décrire et analyser formellement les œuvres d’art à partir de leurs caractéristiques plastiques et stylistiques.
Comprendre les diverses fonctions de l’art dans l’histoire, de même que la signification des œuvres en rapport avec leurs contextes historiques et sociaux.
Utiliser divers outils méthodologiques afin d’observer, décrire et analyser les œuvres d’art.
Acquérir un langage pictural et un vocabulaire propre aux arts plastiques.
Acquérir les outils d’analyse des œuvres d’art.

 

COURS 1

La Pré-Renaissance. Le Duecento et le Trecento.
Tradition de la peinture byzantine, aboutissement de la peinture gothique en Italie. Passage de l’art gothique à la Renaissance. Innovations en art.
Les ‘’Primitifs italiens’’. Cimabue. Duccio. Giotto. Simone Martini. Pietro Lorenzetti. Ambrogio Lorenzetti. Andrea Pisano.

COURS 2-3-4

La Première Renaissance à Florence. Le Quattrocento.
Étude du milieu florentin. Émergence de l’humanisme à Florence et son impact sur la production artistique. Apparition d’une nouvelle conscience artistique. Influence des découvertes archéologiques.
Brunelleschi. Ghiberti. Masolino. Donatello. Fra Angelico. Paolo Uccello. Masaccio. Filippo Lippi. Piero della Francesca. Verrocchio. Botticelli.Signorelli. Perugino. Ghirlandaio.

COURS 6-7

La Première Renaissance à Venise. La ‘’naissance’’ de la peinture vénitienne.
Jacopo Bellini. Gentile Bellini. Antonello da Messina. Andrea Mantegna.

COURS 8-9

La Haute Renaissance à Florence. La ‘’maturité’’ de la Renaissance et l’affirmation de l’Humanisme.
Leonardo da Vinci. Michel-Ange. Raphaël. Andrea Del Sarto.

COURS 10-11

La Haute Renaissance à Rome
Michel-Ange. Raphaël.

COURS 12-13

La Haute Renaissance à Venise
Giovanni Bellini. Giorgione. Le Titien.
Le cas de Carpaccio.

COURS 14-15

Le Maniérisme. Influence de Michel-Ange. Rupture avec le classicisme de la Haute Renaissance.
Le Maniérisme à Florence et à Rome. Jacopo da Pontormo. Rosso Fiorentino. Giulio Romano. Cellini. Bronzino. Le Parmesan. Salviati. Giambologna. Le Corrège.
Le Maniérisme vénitien. Le Tintoret. Véronèse. Le Greco.

HAI-101 Histoire de l’art tendances générales.

Professeur Stéphanie Brosseau

Session de 15 cours. Heures: 45 h

DESCRIPTION DU COURS Présentation des principales étapes et tendances des arts plastiques (architecture, sculpture et peinture), des origines de l’humanité au XXe siècle, dans les civilisations occidentales et orientales. Initiation au langage plastique, aux outils méthodologiques, aux différentes approches en histoire de l’art, et à la question de la définition de l’œuvre d’art et de l’artiste.

HAI-101 Histoire de l’art tendances générales / Syllabus

HAI-101

Professeur Stéphanie Brosseau

Session de 15 cours
Heures: 45 h

DESCRIPTION DU COURS

Présentation des principales étapes et tendances des arts plastiques (architecture, sculpture et peinture), des origines de l’humanité au XXe siècle, dans les civilisations occidentales et orientales.

Initiation au langage plastique, aux outils méthodologiques, aux différentes approches en histoire de l’art, et à la question de la définition de l’œuvre d’art et de l’artiste.

BUT DU COURS

Depuis le début de l’humanité, l’homme semble avoir voulu laisser une trace de son passage. De la préhistoire jusqu’au XXIe siècle, l’homme a éprouvé le besoin de retranscrire, selon les moyens de son époque, son quotidien. Pour glorifier, pour dénoncer, par orgueil, à des fins de propagande, de reconnaissance, ou simplement par recherche d’identité, l’homme a repoussé les limites de l’impossible pour ériger les plus beaux monuments qui font aujourd’hui la fierté des nations.

Le but du cours est de comprendre et d’analyser les productions artistiques, de la préhistoire au XXe siècle, dans leurs aspects visuel et matériel, et à travers leurs diverses significations ainsi que d’aborder les fonctions de l’art et les rôles et statuts des artistes à travers l’histoire.

OBJECTIFS DU COURS

Situer et distinguer les courants artistiques et les productions visuelles dans la période allant de la préhistoire au XVIIIE siècle.
Observer, décrire et analyser formellement des productions visuelles à partir de leurs caractéristiques plastiques et stylistiques.
Comprendre les diverses fonctions de l’art dans l’histoire, de même que la signification des œuvres en rapport avec leurs contextes historiques et sociaux.
Utiliser divers outils méthodologiques afin d’observer, décrire et analyser des productions visuelles.
Utiliser les éléments du vocabulaire propre aux arts plastiques.

Cours 1

Objectifs: Faire connaissance – Connaître les attentes de chacun vis à vis du cours

Contenu:
Présentation du cours
Présentation de chacun
Explication du plan de cours (objectifs, contenu)
Sociétés primitives – La préhistoire et les amérindiens
Début des grandes civilisations : L’Égypte antique; l’art subordonné à la religion et à l’État

Activité:
Remue méninges sur la notion d’histoire de l’art
Cours magistral avec diapositives

Cours 2-3

Objectifs: Présenter les origines de l’art et les premières civilisations
S’interroger sur la notion du beau

Contenu:
Premières civilisations occidentales: La Grèce antique, naissance de la notion de beauté en art
Rome, apparition du réalisme
Byzance, début de la chrétienté

Activité:
Cours magistral avec diapositives

Cours 4-5

Objectifs: Présenter l’art du Moyen-âge en Europe
Familiariser l’étudiant avec la lecture de plans d’édifices religieux et avec le vocabulaire qui s’y rattache
Introduction à la Renaissance

Contenu:
Le Moyen-âge en Europe: du monastère à la cathédrale – son architecture, sa symbolique
Début de la Renaissance

Activité:
Cours magistral avec diapositives

Cours 6-7-8

Objectifs: Situer les périodes Renaissance et baroque. Introduction à l’histoire de l’art de la Nouvelle-France. Situer la période Rococo et les innovations du XVIIIE siècle.

Contenu:
Renaissance: L’art au rang de la philosophie et de la science
La période baroque en Europe
L’architecture et la peinture en Nouvelle-France
Rococo, vers le raffinement et la préciosité- Naissance du néo-classicisme
Rococo en Amérique du Sud

Activité:
Cours magistral avec diapositives

Cours 9-10-11

Objectifs: Présenter la période du XIXe Siècle

Contenu:
Le néoclassicisme
Le romantisme
Le réalisme et les pompiers
L’impressionnisme
Le symbolisme
Mise en évidence de la pluralité des tendances esthétiques et stylistiques par l’analyse des courants et des oeuvres majeurs dans les arts de l’architecture, de la sculpture, de la peinture, de la photographie et du design.

Activité:
Cours magistral avec diapositives

Cours 12-13-14-15

Objectifs: Présenter la période du XXe Siècle. Lien avec les influences des périodes antécédentes

Contenu:
Études des tendances majeures de la peinture et de la sculpture du début du XXe siècle : Fauvisme, cubisme, dadaïsme, futurisme…
La naissance de l’abstraction et l’art de l’entre-deux guerres
Études des formes d’expression artistique non conventionnelles telles : le happening, la performance, l’art conceptuel, le land art et le body art. Une attention particulière sera accordée à l’apparition et au développement de la modernité dans l’art québécois ainsi qu’à son intégration, à partir des années quarante, aux grandes tendances artistiques internationales.

Activité:
Cours magistral avec diapositives

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PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE

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