Stage de dessin et de peinture à l’étranger

Antibes, France

Nos stages: Florence, Venise, Villefranche-de-Conflent, Nice, Antibes, Bordeaux 

Afin de sensibiliser les élèves aux courants de la culture occidentale et d’enrichir leur formation, EBAMA organise des stages de peinture et de dessin de l’environnement architectural, en Europe.
En séjournant dans des lieux historiques, les étudiants apprennent l’art de peindre en plein-air et approfondissent leurs connaissances de la perspective et de la présentation d’espaces architecturaux. Ils étudient les méthodes et les étapes de la réalisation d’un paysage réaliste et coloriste.

De plus, lors de ces stages, l’école organise divers événements publiques tels que des expositions et des performances de peinture en direct. Ces événements permettent également aux élèves de faire connaissance avec les résidents et développer une relation privilégiée.

Ces stages ont des résultats positifs autant pour les élèves que pour les habitants des villes hôtes.

En effet, en plus d’initier la population aux pratiques artistiques, l’œuvre d’art en elle-même permet de témoigner, c’est-à-dire de garder une trace, un souvenir de la ville et de l’inscrire dans le temps. L’art constitue un moyen de communiquer et de rappeler à la population l’existence et l’importance de l’histoire de la ville.

Les œuvres, basées sur l’architecture et les paysages, sensibilisent les habitants et les visiteurs à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de la ville. Les étudiants laissent par leurs œuvres de merveilleux souvenirs immortalisant la ville telle qu’elle est à notre époque.

Ces cours s’adressent autant aux élèves de l’école qu’au large public de différents niveaux.

PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE

SUIVEZ-NOUS :

Consultez le syllabus du stage à venir et formulaire d’inscription :

Stage en Italie- VENISE 2017 / syllabus

stage peinture venise 2017

Programmation

Lieu du cours : Venise, Italie

Deux écoles, deux pays – un stage de peinture :
L’École des Beaux-arts de Montréal annonce un stage à Venise en Italie conjointement avec l’école d’art de Grasse RB-Arts. Ce partenariat enrichissant permettra à nos élèves, en plus de suivre un cours exceptionnel, d’établir des liens avec des étudiants en provenance de la Côte d’Azur. Deux professeurs expérimentés assureront la tenue des cours : Nikolai Kupriakov de l’EBAMA et Rémi Bernard, artiste et professeur grassois, ancien enseignant de l’Académie des beaux-arts de Grasse qui a également enseigné à l’École des Beaux-arts de Montréal à l’été 2016 à titre de professeur invité.
Objectif du cours :
Dans un lieu de vacances culturel unique au monde, approfondir les connaissances de la perspective et de la présentation d’espaces urbains. Tout en séjournant dans une ville de rêve parmi les canaux et les églises majestueuses, faire de la peinture et du dessin en approfondissant la maitrise de la technique du paysage. Présentation des méthodes et des étapes de réalisation d’un paysage réaliste et coloriste.
Une possibilité unique de combiner un séjour à Venise avec le plaisir sublime d’immortaliser ces souvenirs sur vos tableaux.

Dates du stage :
Du 13 mai 2017 au 26 mai 2017

Professeurs : Nikolai Kupriakov (Montréal, Canada), Rémi Bernard (Grasse, France)

Programmation des cours :
Dessin et peinture de paysages des lieux historiques de Venise.

1er jour (13 mai): 10h00: Déjeuner et rencontre de travail : Campo San Stin.
Adresse : Calle Tabacco S. Polo, 2395, Venezia, Italie.
RDV : à 10h00 au Café Brillo Parlante
Rencontre qui porte sur le déroulement du stage, ses objectifs, etc. Une liste de suggestions de visites culturelles hors cours sera communiquée aux étudiants.

 

2e jour: 09h00 à 13 h00 : Peinture, dessin : Piazza San Marco. Réalisation en deux jours.
Adresse : Piazza San Marco.
RDV : à 09h00 en face du Café Florian.
Présentation d’une cathédrale complexe (Basilica di San Marco) dans son environnement. Travail de la perspective et de la profondeur d’une place historique avec une foule. Le choix du point de vue et son influence sur la composition. Les étapes de la création d’une œuvre. Présentation de la foule.

13 h00 : Critique

 

3e jour: 09h00 à 13 h00 : Peinture, dessin. Finalisation du travail débuté la veille.

13 h00 : Critique

 

4e jour: 09h00 à 13 h00 : Peinture, dessin : Campo Santa Maria Formosa, Venise.
Adresse : Campo Santa Maria Formosa.
RDV : à 09h00 devant l’Hôtel Scandinavia sur le Campo Santa Maria Formosa.
Travail de la perspective et de la profondeur dans un espace formé autour d’une église.

13 h00 : Critique
5e jour: 09h00 à 13 h00 : Peinture, dessin : Grand Canal. Ca’ d’Oro.

Adresse : Fondamenta Riva Olio, 30125 Venezia, Italie
RDV : à 9h00 sur la Fondameta Riva Olia sur Grand Canal en face de la Ca’ d’Oro.
Présentation de la Ca’ d’Oro. Technique de représentation des reflets dans l’eau.

13 h00 : Critique
6e jour : 09h00 à 13 h00 : Peinture, dessin : Scuola Grande di San Marco. Réalisation en deux jours.
Adresse : Fondamenta Dandolo, 6824, 30122 Venezia.
RDV : à 09h00 sur le Campo Santi Giovanni e Paolo
Présentation d’une place avec une église de la Renaissance dotée d’une façade d’architecture complexe. Notion de la peinture coloristique. La couleur comme outil de représentation des plans et des volumes.

13 h00 : Critique

 

7e jour : 09h00 à 13 h00 : Peinture, dessin. Finalisation du travail débuté la veille.

13 h00 : Critique.
8e jour : Journée libre

9e jour : 09h00 à 13 h00 : Peinture, dessin : Chiesa di Santa Maria dei Miracoli.
Adresse : Calle Larga Giacinto Gallina, 6065, 30121 Venezia.
RDV : à 09h00 en face de l’Église Santa Maria dei Miracoli, Calle Larga Giacinto Gallina, 6065, 30121 Venezia,
Présentation réaliste d’une petite église de la Renaissance avec un pont pittoresque. Travail de la perspective et de la représentation d’un espace restreint. Intégration d’images de passants dans l’œuvre.

13 h00 : Critique

 

10e jour : 09h00 à 13 h00 : Peinture, dessin : Vue générale du Palazzo Ducale. Réalisation en deux jours.
Adresse : Fondamenta Salute 30123 Venezia, Italie. Punta della Dogana

RDV : à 09h00, à la Punta della Dogana sur le Grand Canal.
Vue générale du Palais des Doges. L’image qui a inspiré les artistes depuis des siècles. Présentation de l’eau et des bateaux.

13 h00 : Critique

 

11e jour : 09h00 à 13h00 : Peinture, dessin. Finalisation du travail débuté la veille.
15 h00 à 16 h30 : Visite guidée de l’Accademia. Un cours d’histoire de l’art portant sur la peinture vénitienne. Analyse des œuvres présentées dans les Galeries dell’Accademia.
13 h00 : Critique

 

12e jour : 09h00 à 13h00 : Peinture, dessin. Maison de Tintoret (Bottega Del Tintoretto).

RDV : à 09h00, à Fondamenta Mori, 3399, 30121 Venezia.
Vue d’une maison vénitienne de l’époque de la Renaissance avec un pont. Présentation de reflets dans le canal.

13 h00 : Critique.

 

Ce cours ne nécessite aucun prérequis. Il est adapté aux besoins et aux capacités individuelles de chaque élève.

Les étudiants peuvent choisir différents médiums :
– peinture à l’huile
– peinture à l’acrylique
– aquarelle
– pastel
– crayon
– encre de chine

Formulaire d'inscription 2017

École des Beaux-Arts de Montréal
Tél. : 514 898-4179

 

STAGE DE PEINTURE- DESSIN EN ITALIE

VENISE – 2017

Du 13 mai 2017 au 26 mai 2017

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

 

Responsable du projet : Nikolai Kupriakov

 

En tout temps, les élèves peuvent contacter directement Nikolai Kupriakov :
kupriak@hotmail.com                 info@ebama.ca
Tél. : 514 898-4179

 

Stage-vacances de groupe :
Cette formule de stage prévoit des cours donnés à des dates fixes (voir la programmation).

 

MODES DE PAYEMENT : Payement du dépôt en ligne; Par cheque à l’ordre de École des Beaux-arts de Montréal; Comptant.

Frais du stage : 1250,00$CAN, plus TPS : 62,50$ TVQ : 124,69$, TOTAL : 1437,19$

Étapes de paiement :

1. Dépôt d’inscription non remboursable. Payable à l’inscription : 400.00$CAN (à payer soit par chèque, soit par comptant, soit par PayPal).
2. Deuxième paiement. Payable au plus tard le 15 avril 2017 : 1037.19$CAN.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION
1. Effectuer le paiement de dépôt soit sur notre site Internet à l’aide du système de PayPal, soit par chèque, soit par comptant.
2. Contacter N. Kupriakov, soit par téléphone, soit par email pour l’informer de votre inscription.
3. Après la réception du dépôt, vous serez contacté(e) pour confirmer votre inscription et pour vous fournir les détails du déroulement du stage.
4. Réserver un hôtel ou autre hébergement à Venise. Sur demande, l’école peut vous proposer quelques suggestions de sites Internet pour la réservation.
5. Notez que le premier cours aura lieu le 13 mai 2017. Vous devez vous installer sur les lieux au moins 1 jour avant le premier cours
INFORMATION SUR LE STAGE ET ENGAGEMENTS

Ce stage a lieu dans un environnement exceptionnel : Venise. Une des destinations touristiques les plus prisées depuis déjà plusieurs siècles, Venise est une ville unique. Avec ses canaux, ses ponts et son architecture, sa réputation n’est plus à faire.

Les cours vous permettront de créer des œuvres dans lesquelles vous aller peindre et dessiner des sites historiques parmi les plus connus au monde. Plusieurs générations d’artistes ont travaillé dans ces lieux et ont été inspirés par les mêmes images que vous allez représenter.

Par ailleurs, les visites de musées, d’églises et de palais vous permettront d’enrichir vos connaissances en histoire de l’art vénitien.

Cette formule ‘’stage-vacances’’ permet aux élèves de profiter de la meilleure expertise en enseignement des arts visuels à Montréal et de la combiner avec des vacances culturelles dans une des plus belles villes du monde.
Hébergement :

Les élèves devront s’occuper eux-mêmes de leur hébergement. Toutefois, sur demande, l’École peut recommander certains sites web pour la réservation de lieux d’hébergement, ainsi que fournir les coordonnées de gens sur place prêts à louer des chambres. Cependant, l’école ne peut donner aucune garantie quant à la disponibilité des lieux.

Conditions et engagements :

L’École s’engage à donner ce cours à condition que les paiements soient reçus.

Les frais d’inscription ne sont remboursables que si l’École ne pouvait donner suite au projet.

Les étudiants s’engagent à assumer leurs assurances de tous types.

L’École décline toute responsabilité pour les incidents qui peuvent se produire pendant ce voyage à l’étranger, et pour toutes causes qui peuvent compromettre la réalisation complète du projet, et ce, de la date de l’inscription à la fin du cours.

Les étudiants s’engagent à prendre en charge et à payer leurs billets d’avion, les frais de séjour, l’hébergement, ainsi qu’à se rendre sur place à la date prévue pour les cours.

 

Date limite des inscriptions: pas de date limite, les inscriptions peuvent se faire en tout le temps.

 

 

Je soussigné (e) déclare avoir pris connaissance des conditions et engagements mentionnés plus haut et les accepte.

 

 

 

 

Signature de l’inscrit                                                                                     date

 

Archive des stages antérieurs

Stage en France- Nice-Antibes 2015

 

Programmation

Lieu du cours : Nice- Antibes, France

Objectif du cours :
Dans un lieu des vacances traditionnel, approfondir les connaissances de la perspective et de la présentation d’espaces urbains et maritimes. Entre des images devenues icônes de la richesse occidentale et d’autres endroits surprenants, approfondir la technique d’un paysage. Présentation des méthodes et des étapes de la réalisation d’un paysage réaliste et coloriste.

Dates du stage :
Du 1er juin 2015 au 11 juin 2015

Professeur : Nikolai Kupriakov

Programmation des cours et des événements :

Dessin et peinture de paysages urbains et maritimes de Nice et des environs.

1e jour (1 juin 2015) : 10 h à 13 h30 : Peinture, dessin : Vieux Nice.
Adresse : Rue Rossetti.
RDV : à 10h00 au coin des rue Rossetti et rue Droite.
Exercice de la perspective et de la profondeur. Présentation de la perspective dans une rue montante ou descendante.
13 h30 : Critique

2e jour: 10 h à 13 h30 : Peinture, dessin : Le Marché aux Fleurs de Nice. Réalisation en deux jours.
Adresse : Place Charles Félix.
RDV : à 10h00 au coin de la rue de la Poissonnerie et de la Place Charles Félix.
Travail de la perspective et de la profondeur d’un marché historique avec plein monde. Le choix du point de vue et son influence sur la composition. Les étapes de la création d’une œuvre. Présentation de la foule.
13 h30 : Critique
3e jour: 10 h à 13 h30 : Peinture, dessin. Finalisation du travail débuté la veille.

13 h30 : Critique
4e jour: 10 h à 13 h30 : Peinture, dessin : La Promenade des Anglais, Nice.
Adresse : Quai Rauba Capeau.
RDV : à 10h00 au coin de la rue de la Poissonnerie et de la Place Charles Félix
Travail de la perspective et de la profondeur du bord de la mer avec une vue panoramique sur la Nice. Techniques de présentation de la mer et du ciel.
13 h30 : Critique

5e jour: 10 h à 13 h30 : Peinture, dessin : Paysage panoramique de Nice vue à vol d’oiseau.
Adresse : Allée François Aragon.
RDV : à 9h45 au coin des rue Rossetti et rue Droite
Techniques de présentation d’une ville vue à vol d’oiseau.
13 h30 : Critique

6e jour : 10 h30 à 14 h00 : Peinture, dessin : Bord de la mer. Viel Antibes. Réalisation en deux jours.
Adresse : Promenade Amiral de Grasse.
RDV : à 10h30 au coin de la rue du Haut Castelet et de la Promenade Amiral de Grasse
Présentation d’une vielle ville méditerranéenne sur le bord de la mer. Notion de la peinture coloristique. Couleur comme un outil de présentation des plans et des volumes.

14 h00 : Critique

7e jour : 10 h30 à 14 h00 : Peinture, dessin. Finalisation du travail débuté la veille.

14 h00 : Critique.

8e jour : Journée libre

9e jour : 10 h30 à 14 h00 : Peinture, dessin : Ville médiévale. Haut-de-Cagnes.
Adresse : Château Musée Grimaldi.
RDV : à 9h45 à l’arrêt d’autobus 200 ‘’Square Bourdet’’ à Cros-de-Cagnes. Au coin du Square Maurice Bourdet et de l’Allée des Bugadières.
Présentation réaliste d’une ville médiévale. Travail de la perspective et de la présentation des plans avec vue d’un château.

14 h00 : Critique

10e jour : 10 h à 13 h30 : Peinture, dessin : Vieux Port de Nice ou d’Antibes. Le choix du lieu sera déterminé avec les élèves le premier jour du stage.
Adresse : Vieux Port.
RDV : à 10h00, lieu à déterminé
Présentation des bateaux dans le contexte d’un port. Intégration d’images de passants dans l’œuvre.
13 h30 : Critique

11e jour : 10 h à 13 h30 : Peinture, dessin : Promenade des Anglais, Nice. Réalisation en deux jours.
Adresse : 32 Promenade des Anglais.
RDV : à 10h00 au 32 Promenade des Anglais, 06000 Nice
Présentation d’un lieu public avec l’architecture complexe des hôtels. Travail de la perspective. Couleur du blanc dans l’ombre et dans la lumière.
13 h30 : Critique

12e jour : 10 h30 à 14 h00 : Peinture, dessin. Finalisation du travail débuté la veille.

14 h00 : Critique.

Stage en France- Bordeaux 2014

 

Programmation

Lieu du cours : Bordeaux, France
Bordeaux, souvent qualifiée de «perle d’Aquitaine», est une commune du Sud-Ouest de la France connue pour ses vignobles et son environnement architectural. En juin 2007, une partie de la ville, le Port de la Lune, a été classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco pour son ensemble urbain exceptionnel.

Objectif du cours :
Dans un contexte culturellement riche et pittoresque, approfondir les connaissances de la perspective et de la présentation d’espaces architecturaux. La variété des styles et des époques est un atout primordial de ce stage. Présentation des méthodes et des étapes de la réalisation d’un paysage. Survol des langages de l’environnement pictural, réaliste et coloriste.

Dates des stages :
1er stage : Du 19 juillet 2014 au 2 août 2014
2e stage : Du 16 août 2014 au 30 août 2014

Professeur : Nikolai Kupriakov
Programmation des cours et des événements :
Dessin et peinture de paysages et d’architecture du centre historique de Bordeaux.

1e jour :

16h00 : Rencontre informelle sur le déroulement du stage et ses objectifs.

2e jour:

9 h à 13 h : Peinture, dessin : Porte Cailhau
Adresse : 23 Place du Palais. Monument. Classée patrimoine mondial, la Porte Cailhau est souvent connue sous le nom de la grosse Cloche.
RDV : 8h45 sur la Place du Palais

Travail de la perspective et de la profondeur. Le choix du point de vue et son influence sur la composition. Les étapes de la création d’une œuvre en 4 heures. Comment terminer un paysage d’un lieu de complexité élevée en 4 heures.

13 h : Critique
3e jour:

9 h à 13 h : Peinture, dessin : Cathédrale Saint-André de Bordeaux

Adresse : Place Pey Berland 33000 Bordeaux. 23 Place du Palais. La cathédrale est un édifice de style gothique qui date du XIème siècle. C’est l’église la plus importante de la ville. Elle fait partie des monuments associés au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
(Travail en deux cours, 8 heures)

RDV : 8h45 sur la Place Pey Berland. Devant l’entrée de l’Hôtel de Ville.
Préparation du fond froid du tableau. Objectif d’utilisation des fonds dans l’exécution de paysages réalistes. Les étapes de travail afin d’exploiter le fond froid pour présenter efficacement la profondeur. Les étapes de la création d’une œuvre en 8 heures.

13 h : Critique

4e jour:

9 h à 13 h : Peinture, dessin. Finalisation du travail débuté la veille.

13 h : Critique

5e jour:

9 h à 13 h : Dessins : Monument aux Girondins et les détails de l’Opéra National de Bordeaux

RDV : 8h45 sur la Place des Quinconces. En face du Monument aux Girondins.
Cours de dessin technique d’un sketch. Présentation des sculptures et détails des colonnes corinthiennes.

13 h : Critique

6e jour :

9 h à 13 h : Dessin : Église St-Pierre
Adresse : Place Saint-Pierre 33000 Bordeaux

RDV : 8h45 sur la Place Saint-Pierre
Dessin d’une église gothique et son environnement. Technique de généralisation des détails dans le but de présentation de l’ensemble et des plans.

13 h : Critique

7e jour :

9 h à 12 h : Visite du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
RDV : 8h45 au 20 Cours d’Albert 33000 Bordeaux. À l’extérieur des caisses.

12 h 00 à 14 h 30 : diner

À partir de 16 h 30 : Discussion dans une atmosphère informelle sur le sujet : ‘’L’art engagé et le rôle de l’artiste dans la société’’. Comment faire parler une œuvre et provoquer des questionnements par la création.

8e jour :

Journée libre

9e jour :

9 h à 13 h : Peinture, dessin : Église Notre-Dame

Adresse : 1, rue Mably 33000 Bordeaux. Ce monument historique est une église construite dans le style baroque à la fin du XVIIème siècle. L’excellent état de conservation du bâtiment permet aux élèves une meilleure compréhension de l’époque baroque à travers leurs travaux.
(Travail en deux cours 8 heures)

RDV : 8h45 sur la Place du Chapelet. Devant l’église
Préparation du fond chaud du tableau. Intégration des figures humaines dans un paysage réaliste.

13 h : Critique

10e jour :

9 h à 13 h : Peinture, dessin. Finalisation du travail débuté la veille.

13 h : Critique

11e jour :

9 h à 13 h : Peinture, dessin : Église Sainte-Croix de Bordeaux

Adresse : Place Pierre Renaudel. 33800 Bordeaux. La construction de cette église à prédominance romane a débuté au XIème siècle. Classée monument historique, l’église Sainte-Croix est l’ancienne abbatiale d’un monastère bénédictin. En 1890, l’abbaye a abrité l’École des Beaux-Arts.

RDV : 8h45 sur la Place Pierre Renaudel.
Paysage coloristique. Notion du coloris et présentation de l’ambiance par le coloris. Technique où le coloris domine la forme et le volume.

13 h : Critique

12e jour :

9 h à 13 h : Peinture, dessin : Pont de Pierre

RDV : 8h45 sur la Quai des Queyries. Près du pont.
Paysage atmosphérique. Cours d’eau. Vue générale de ville. Présentation des grandes espaces. Le rôle du coloris dans un paysage.

13 h : Critique

13e jour :

9 h à 13 h : Peinture, dessin. Repérage individuel des lieux de peinture dans le vieux Bordeaux. Cours libre sans professeur.

À partir de 16 h 30 : Critique générale du stage. Discussion dans un lieu informel sur le sujet : ‘’ L’Art contemporain et les Beaux-Arts’’

14e jour :

Journée libre et rencontres individuelles avec les élèves sur leur projet personnel en art visuel.

Stage en France- Villefranche-de-Conflent 2013

 

Cité médiévale du XI siècle, fortifiée par Vauban au XVII, au cœur des Pyrénées Orientales, au pied du CANIGOU. Classée parmi les plus Beaux Villages de France , Villefranche-de-Conflent est un des 14 sites de l’œuvre de Vauban pour le classement mondial à l’UNESCO.

Objectif du cours :

Dans un contexte culturellement riche et pittoresque, approfondir les connaissances de la perspective et de la présentation d’espaces architecturaux. Présentation des méthodes et des étapes de la réalisation d’un paysage. Survol des langages de l’environnement pictural, réaliste et coloriste. Apprentissage du processus de la création d’un événement en art visuel.

Date :

Du 24 août 2013 au 7 septembre 2013

Professeurs :

Jean-Achille Kouamé

Hébergement des élèves :

La ville de Villefranche-de-Conflent héberge gratuitement les élèves de l’EBAMA dans quatre appartements sous sa juridiction.

 

Programmation des cours et des événements :

Dessin et peinture de paysages et d’architecture médiévale à Villefranche-de-Conflent, et dans les environs.

24 août : Arrivée des élèves sur les lieux de séjour en après- midi (après 13 h). Journée libre.

25 août : 9 h à 13 h : Cours de dessin d’une rue de la ville. Travail de la perspective et de la présentation des plans.
15 h : critique

15 h 30 : Montage de l’exposition dans la salle d’exposition municipale.

26 août : 9 h à 13 h : Cours de dessin technique d’un sketch à l’intérieur des remparts fortifiés.

15 h à 18 h : Performance de peinture en direct d’une fresque en acrylique sur toile sur le mur extérieur des remparts de la ville. Vers 18 h, une fois la fresque terminée, les gens du village seront invités à choisir des morceaux à l’aide d’un cadre, créant ainsi leur propre composition qu’ils pourront conserver en souvenir du séjour de l’École à Villefranche.
27 août : 9 h à 13 h : Peinture, dessin. Vue de la rue St-Jean. Travail de la perspective et présentation des plans. (Travail en deux cours 8 heures).

17 h 30 – 18 h : Critique

28 août : 9 h à 13 h : Finalisation du travail débuté la veille (peinture, dessin de la rue St- Jean). Travail de la perspective et présentation des plans.

17 h à 20 h Vernissage de l’exposition dans la salle d’exposition municipale.

29 août : 9 h à 13 h : Peinture, dessin. Vue du vieux pont dans le secteur de l’entrée du souterrain du Fort Libéria.

30 août : 9 h à 13 h : Peinture, dessin. Place de la Mairie. Vue de la mairie. (Travail en deux cours 8 heures).

17 h 30 à 18 h 30 : critique
31 août : Journée libre

1 septembre : 9 h à 12 h : Peinture, dessin. Place de la Mairie. Vue de la mairie. Finalisation du travail débuté le 30 août.

13 h à 18 h : Atelier de céramique donné par l’artiste de Villefranche Yves Fouzens.

2 septembre : 9 h à 13 h : Peinture, dessin au Fort Libéria.

3 septembre : 9 h à 13 h : Peinture, dessin. Vue des Remparts extérieurs de la ville.

17 h 30 à 18 h 30 : critique

4 septembre : 9 h à 13 h : Peinture, dessin. Vue des Remparts dans le secteur de la porte de France. Cours d’eau.

5 septembre : 9 h à 13 h : Peinture, dessin. Repérage individuel des lieux de peinture. Cours libre sans professeur.

13 h 30 à 14 h 30 : Critique générale de l’ensemble de la production.

6 septembre : Journée libre

7 septembre : Journée du départ.

 

Ce cours est précédé par un cours préparatoire entre les mois de mai et juillet. Les notions de la perspective et diverses techniques de la gestion d’un paysage sont alors enseignées.

 

Les engagements :

En témoignage de sa gratitude pour l’accueil de la Ville, EBAMA s’engage à : • Offrir gracieusement à la Ville 6 œuvres mettant en valeur la Ville choisies parmi celles réalisées par les élèves durant le stage. • Organiser, pendant le stage, une exposition des travaux réalisés par les élèves à l’occasion de ce stage ainsi que d’autres œuvres de ses élèves et de ses professeurs. Une œuvre de chaque stagiaire et quatre ou cinq œuvres des autres élèves d’EBAMA (choisies par un jury). • Organiser, pendant la durée du stage, une performance de peinture en direct.

Stage en France- Villefranche-de-Conflent 2012

 

Du 25 août au 8 septembre 2012, la commune de Villefranche-de-Conflent a accueilli notre école pour un stage de peinture et de dessin. Dans le cadre d’un partenariat conclu au courant de l’année, la municipalité a hébergé gratuitement douze élèves d’EBAMA et ces deux professeurs Nikolai Kupriakov et Christine Viens.

Villefranche-de-Conflent est une ville médiévale située au creux de la vallée de la Têt. Elle a été est transformée par Vauban en 1679. Cette ville unique, inscrite en juillet 2008 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, constitue un véritable chef-d’œuvre de la fortification.

Conservée avec une remarquable authenticité, la ville catalane a inspiré les élèves d’EBAMA dans la création d’œuvres basées sur l’architecture. Ce stage fût un véritable succès. Il a permis de sensibiliser les visiteurs et les habitants à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine.

Pendant leur séjour, les étudiants ont réalisé une performance artistique sur les remparts en interprétant l’architecture de la ville. Les résidents, les enfants et des touristes ont participé avec enthousiasme à la réalisation de cette murale. De plus, une exposition des œuvres réalisées à Villefranche-de-Conflent a été organisée durant ce stage inoubliable.

Lors du séjour, les étudiants ont également eu la chance de visiter les remparts de Villefranche-de-Conflent, le clocher de la Mairie, le Fort Libéria et la commune de Mont-Louis, un autre site de Vauban classé par l’UNESCO. Ces visites ont été offertes gracieusement aux étudiants d’EBAMA par différents acteurs locaux et régionaux tels que Villefranche-de-Conflent représentée par madame le Maire, Huguette Teulière; Pierre Mene, Gérant du Fort Liébria; Benjamin Maccioni, Chargé de mission Unesco; Sylvie CANDAU, responsable de la régie Tourisme et Patrimoine.

Programmation du stage :

1er jour : Dessin d’une rue de ville. Travail de la perspective et de la présentation des plans. 4h

2ième jour : Technique d’un sketch d’une rue de la ville. 4h

3ième jour : Peinture, dessin vue de la rue St-Jean. Perspective et des plans. 4h

4ième jour : Peinture, dessin vue du vieux pont. 4h

5ième jour : Peinture, dessin d’une rue de la ville 4h

6ième jour : Peinture, dessin la place de la Mairie. Vue de la mairie. 4h

7ième jour : Peinture, dessin des Remparts de la ville. 4h

8ième jour : Peinture, dessin du Fort Libéria. 4h

9ième jour : Peinture, dessin d’une rue de la ville. 4h

10ièm jour : Peinture, dessin d’un paysage général avec la vue de la ville. 4h

11ième jour : Peinture, dessin vue des Remparts extérieurs de la ville. 4h

12ième jour : Peinture, dessin cours libre. 4h

Stage en Italie- Florence 2011

 

En été 2011, l’école est revenue pour un stage de peinture et de dessin en Italie dans les villes historiques de Florence, Sienne, San-Gimignano (ville médiévale) et Panzano in Chianti.

Pour une deuxième fois l’école a séjournée avec ses élèves à la villa Felceto de XIV siècle à Panzano-in-Chianti.
Cette fois-ci, le stage a duré deux semaines au lieu d’une.
Programmation du stage :

1er jour : Dessin d’une rue du village de Panzano in Chianti avec une église. Travail de la perspective et de la présentation des plans. 4h½
2ième jour : Technique d’un sketch de l’environnement de la villa. 4h½
3ième jour : Peinture, dessin du pont Vecchio et de son environnement. Florence. 4h½
4ième jour : Peinture, dessin d’une place et de son environnement. Florence. 4h½
5ième jour : Peinture, dessin d’une rue. Sienne. 4h½
6ième jour : Peinture, dessin d’une rue. Florence. 4h½. Visite de la galerie de Uffizi.
7ième jour : Peinture, dessin des détails d’un édifice. Florence. 4h½.
8ième jour : Peinture, dessin de sculptures dans un contexte architectural. Florence. 4h½.
9ième jour : Peinture, dessin d’une rue gothique. San-Gimignano. 4h½
10ièm jour : Peinture, dessin d’un paysage général avec la cathédrale. Florence. 4h½.

Stage en Italie- Florence 2009

 

En été 2009, l’école a organisé un stage de peinture et de dessin en Italie dans les villes historiques de Florence, Sienne et Panzano in Chianti.

 

Le groupe de l’école a été hébergé dans une villa de XIV siècle en plein cœur de Toscane. (Villa Felceto, Panzano-in-Chianti: http://www.panzano-in-chianti.com/)

Onze élèves d’EBAMA accompagnés par leur professeur, Nikolai Kupriakov, ont peint de magnifiques paysages de Florence tout en jouissant de vacances inoubliables.

Contenu du cours :
Dessin et peinture de paysages et d’architecture renaissance et gothique à Florence, et dans les environs. Visite de musées; analyse et discussion après ces visites.
Objectif du cours :
Dans un contexte riche culturellement, approfondir les connaissances de la perspective et de la présentation d’espaces architecturaux. Présentation des méthodes et des étapes de la réalisation d’un paysage. Survol des langages de l’environnement pictural, réaliste et coloriste.
Programmation du stage :

1er jour : Dessin d’une rue du village de Panzano in Chianti avec une église. Travail de la perspective et de la présentation des plans. 4h½
2ième jour : Technique d’un sketch de l’environnement de la villa. 4h½
3ième jour : Peinture, dessin du pont Vecchio et de son environnement. Florence. 4h½
4ième jour : Peinture, dessin d’une place et de son environnement. Florence. 4h½
5ième jour : Peinture, dessin des détails d’un édifice. Florence. 4h½.
6ième jour : Peinture, dessin d’une rue. Florence. 4h½. Visite de la galerie de Uffizi.
7ième jour : Peinture, dessin d’une rue. Sienne. 4h½