Peinture à l’huile & acrylique
Cours de peinture
à l’huile et à l’acrylique
Peinture à l’huile
Peinture acrylique
Perspective
Présentation du cours
Le programme de cours de peinture aborde les matériaux, méthodes et étapes de travail, en se concentrant sur la présentation réaliste et l’utilisation des valeurs et couleurs, ainsi que l’ombre et la lumière. Les étudiants exploreront la théorie de la couleur, la composition et diverses techniques contemporaines, tout en développant leur style personnel. Ils apprendront à traiter l’espace et la profondeur, à maîtriser la perspective, et à réaliser des compositions figuratives, abstraites et littéraires. La formation comprend aussi la création d’œuvres variées, telles que des portraits et des paysages, ainsi que la préparation d’une exposition et d’un dossier d’artiste.
Quand les cours sont complets, vous serez inscrit sur une liste d’attente et appelé selon l’ordre d’arrivée des formulaires d’inscription
À qui s’adresse ce cours
Artistes débutants : Cherchant à acquérir des compétences de base en peinture.
Artistes intermédiaires : Souhaitant améliorer leur technique et leur compréhension des concepts artistiques.
Artistes avancés : Désirant approfondir leur style personnel et explorer des techniques contemporaines.
Étudiants en arts plastiques : Intéressés par la théorie de la couleur et la composition.
Passionnés d’art : Qui souhaitent se familiariser avec le processus de création artistique et la préparation d’expositions
Durée
Total : 18 niveaux
Durée : heures
Les notions abordées
- Matériaux, méthodes et étapes de travail
- Technique de la présentation réaliste
- Présentation des formes par les valeurs et par les couleurs
- L’ombre et la lumière
- Techniques d’application de base, palette, mélanges des couleurs, teinte, ton, saturation
- Étapes de création d’une œuvre d’art
- Image et sa fonction
- Sujet, thème et concept
- Théorie de la couleur (coloris et sa fonction)
- Théorie de la composition
- Divers techniques contemporaines
- La figure humaine (proportions, raccourci, anatomie)
- Style
- Traitement de l’espace et de la profondeur
- Perspective approfondie (architecturale, ombres)
- Perspective aérienne
- Développement d’un style personnel
- Composition figurative
- Composition abstraite
- Composition contemporaine
- Mixte medium, textures
- Portrait
- Paysage
- Grand format
- Préparation d’une exposition
- Préparation d’un dossier d’artiste
Matériel
Il est possible de vous procurer tous les matérieaux nécessaires pour les cours de dessin et de peinture directement à l’école des Beaux-Arts de Montréal.
Tout le matériel requis pour la peinture à l’huile et à l’acrylique est en vente sur place à des prix très compétitifs
Marques suggérés :
Rembrandt, Van Gogh
Blanc de titane – (indispensables)
Sépia (rembrandt) – (indispensables)
Bleu de prusse – (indispensables)
Bleu ultramarine – (indispensables)
Bleu céruleum – (indispensables)
Bleu cobalt – (indispensables)
Bleu royal – (souhaitables)
Bleu turquoise – (souhaitables)
Cadmium orange – (indispensables)
Jaune de cadmium foncé – (indispensables)
Jaune citron – (souhaitables)
Ocre jaune – (indispensables)
Ocre d’or – (souhaitables)
Laque garance foncée – (indispensables)
Violet bleuâtre perm. (rembrandt) – (souhaitables)
Rouge de cadmium moyen – (indispensables)
Terre de sienne naturelle – (indispensables)
Terre de sienne brûlée – (indispensables)
Terre d’ombre brûlée – (indispensables)
Terre d’ombre naturelle – (indispensables)
Vert phtalocyanine – (souhaitables)
Vert de vessie – (indispensables)
Marques suggérés :
Liquitex, Tri-Art, Golden
Blanc – (indispensables)
Noir – (indispensables)
Bleu de prusse – (indispensables)
Bleu ultramarine – (indispensables)
Bleu turquoise – (indispensables)
Bleu céruleum – (souhaitables)
Turquoise phtalo – (souhaitables)
Bleu cobalt clair – (souhaitables)
Cadmium orange – (indispensables)
Jaune de cadmium foncé – (indispensables)
Jaune citron – (souhaitables)
Ocre jaune – (indispensables)
Cramoisi – (indispensables)
Rouge de cadmium moyen – (indispensables)
Terre de sienne naturelle – (indispensables)
Terre de sienne brûlée – (indispensables)
Terre d’ombre brûlée – (indispensables)
Terre d’ombre naturelle – (indispensables)
Vert phtalocyanine – (indispensables)
Vert de vessie – (indispensables)
Gel médium acrylique
Pinceaux à manche long, différents formats
Spatules à peindre
Palette jetable: Canson Strip palette 12 »x16 »
Chiffon
Térébenthine inodore (pour la peinture à l’huile)
Syllabus
PE-101 Cours de peinture, NIVEAU 1
Nature morte simple.
Contenu du cours. Objectifs généraux. Attentes personnelles de chacun. Explications sur le cours classique. Peinture d’observation.
OBJECTIFS
Présentation réaliste. Composition classique. Compréhension de la forme des objets. Mélange des couleurs. Les étapes du travail.
MATÉRIEL
Toile 20×24, peinture
Peinture d’observation. Nature morte. Monochrome. Noir et blanc
OBJECTIFS
Présentation réaliste. Composition classique. Modélisation des objets par l’ombre et la lumière. Notion des valeurs. Profondeur. Présentation du volume. Les ombres propres et projetées. Drapés.
MATÉRIEL
Toile 20×24, peinture, noir et blanc.
Peinture d’observation. Même nature morte que dans l’exercice 2 en couleur. Choix entre la peinture réaliste et coloristique.
OBJECTIFS
Composition classique. Les couleurs. Changement des couleurs sous la lumière. Source de lumière. Chaud- froid. Présentation des volumes avec des coloris chaud et froid. Valeurs.
MATÉRIEL
Toile 20×24, peinture.
Peinture. Composition. Transformation imaginative de la nature morte précédente.
OBJECTIFS
Notion de composition. Concept dans la composition. Analyse de la structure de la composition. Analyse des masses et du coloris. Développement de l’imagination.
DESCRIPTION
Interprétation de la composition de la nature morte précédente (exercice 3). Choix entre les compositions figurative et abstraite.
MATÉRIEL
Toile 20×24, peinture.
Peinture. Composition abstraite
OBJECTIFS
Transmission d’un thème ou d’un sujet simple par la couleur et le mouvement. Le geste, les émotions. Développement de l’imagination.
DESCRIPTION
D’après un sujet simple, explorer les possibilités de s’exprimer par des couleurs, des gestes et des façons d’appliquer la peinture.
MATÉRIEL
Toile 20×24, peinture.
PE-102 Cours de peinture, NIVEAU 2
Peinture. Composition thématique. Coloris chaud.
OBJECTIFS
Notion du coloris. L’art de s’exprimer par la couleur. Importance du choix du thème.
DESCRIPTION
D’après un sujet simple, explorer le coloris chaud. Choix du sujet adéquat au coloris chaud. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
MATÉRIEL
Toile 20×24, peinture.
Peinture. Composition thématique. Coloris froid.
OBJECTIFS
Notion du coloris. L’art de s’exprimer par la couleur. Importance du choix du thème.
DESCRIPTION
D’après un sujet simple, explorer le coloris froid. Choix du sujet adéquat au coloris froid. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
MATÉRIEL
Toile 20×24, peinture
Peinture. Composition thématique. Coloris contrasté.
OBJECTIFS
Notion du coloris. L’art de s’exprimer par la couleur. Importance du choix du thème. Cercle chromatique. Couleurs chaudes et froides. Valeurs.
DESCRIPTION
D’après un sujet simple, explorer le coloris contrasté. Choix du sujet adéquat au coloris contrasté. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
MATÉRIEL
Toile 20×24, peinture.
Peinture d’observation. Nature morte complexe. Coloris chaud.
OBJECTIFS
Notion du coloris. Peinture coloristique. Valeurs.
DESCRIPTION
Réaliser une nature morte en utilisant un coloris chaud.
MATÉRIEL
Toile 24×30, peinture.
Peinture d’observation. Nature morte complexe. Coloris froid.
OBJECTIFS
Notion du coloris. Peinture coloristique. Valeurs.
DESCRIPTION
Réaliser une nature morte en utilisant un coloris froid.
MATÉRIEL
Toile 24×30, peinture.
PE-103 Cours de peinture, NIVEAU 3
Peinture. Composition libre. Sujet- couleur ROUGE.
OBJECTIFS
Compréhension de la couleur. Utilisation d’une couleur comme forme d’expression d’une composition actuelle. Explorer et maîtriser les possibilités des couleurs. Concept du rouge. Nuances du rouge.
DESCRIPTION
Effectuer un travail où le rouge domine la composition. Tous les éléments de la composition doivent mettre en valeur le rouge. Explorer la couleur rouge comme forme d’expression. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Exprimer une idée par la couleur rouge.
MATÉRIEL
Toile 24×30 min., (format suggéré 30×40), peinture.
Peinture. Composition libre. Sujet- couleur BLEU.
OBJECTIFS
Compréhension de la couleur. Utilisation d’une couleur comme forme d’expression d’une composition actuelle. Explorer et maîtriser les possibilités des couleurs. Concept du bleu. Nuances du bleu. Trouver une différence avec le travail précédent.
DESCRIPTION
Effectuer un travail où le bleu domine la composition. Tous les éléments de la composition doivent mettre en valeur le bleu. Explorer la couleur bleu comme forme d’expression. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Exprimer une idée par la couleur bleu.
MATÉRIEL
Toile 24×30 min., (format suggéré 30×40), peinture.
Peinture. Composition libre. Sujet- couleur NOIR.
OBJECTIFS
Compréhension de la couleur. Utilisation d’une couleur comme forme d’expression d’une composition actuelle. Explorer et maîtriser le fait de peindre avec une couleur comme le noir. Concept du noir. nuances du noir. Simplicité et force du noir.
DESCRIPTION
Effectuer un travail ou le noir domine la composition. Tous les éléments de la composition doivent mettre en valeur le noir. Explorer la couleur noir comme forme exceptionnelle d’expression visuelle Exprimer une idée à travers le noir. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
MATÉRIEL
Toile 24×30 min., (format suggéré 30×40), peinture.
Peinture. Masse dans la composition.
OBJECTIFS
Comprendre la fonction d’une masse dans la formation de la composition. Relation entre la masse et le fond.
DESCRIPTION
Développer une composition avec une grande ou une petite masse. Maximum deux masses dans une composition. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Cependant, la composition abstraite est suggérée. Intégration de la texture pour accentuer la masse.
MATÉRIEL
Toile 24×30, peinture, modeling paste.
Peinture. Geste dans la composition.
OBJECTIFS
Compréhension de la peinture gestuelle. Exprimer l’énergie par une peinture gestuelle. L’exploration du langage de la composition gestuelle. Geste et mouvement.
DESCRIPTION
Toile 24×30, peinture.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon à la mine.
Peinture. Équilibre dans la composition.
OBJECTIFS
Compréhension de la notion d’équilibre dans la composition. La notion du centre de la composition.
DESCRIPTION
Recherche de l’équilibre dans la composition en maîtrisant différents éléments de celle-ci (masse, mouvement, couleurs). Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
MATÉRIEL
Toile 24×30, peinture.
PE-104 Cours de peinture, NIVEAU 4
Peinture. Déséquilibre dans la composition.
OBJECTIFS
Compréhension de la notion de déséquilibre dans la composition contemporaine.
DESCRIPTION
Créer une composition déséquilibrée en accentuant ce déséquilibre par des éléments essentiels tels que masse, mouvement, couleur. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
MATÉRIEL
Toile 24×30, peinture.
Peinture. Profondeur dans la peinture.
OBJECTIFS
Explorer et maîtriser la profondeur dans une composition figurative. Espace.
DESCRIPTION
Composition figurative. Créer la profondeur dans une composition en utilisant comme outils des valeurs, des objets dans un espace et la perspective. Explorer le principe du contraste entre le premier plan éclairé et l’arrière plan plus sombre. Jeux de l’ombre et de la lumière. Les ombres projetées.
MATÉRIEL
Toile 24×30, peinture
Peinture. Composition statique.
OBJECTIFS
La notion de divers types de composition. Langage de la composition statique. Explorer et maîtriser des éléments formant une composition statique. L’art de s’exprimer par la composition. Importance du choix du thème.
DESCRIPTION
Composition thématique. D’après un sujet, explorer la composition statique. Choix du sujet adéquat à la composition statique. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Étapes de la formation d’une composition statique.
MATÉRIEL
Toile 24×30, peinture.
Peinture. Composition dynamique.
OBJECTIFS
La notion de divers types de composition. L’exploration du langage de la composition dynamique. Le mouvement comme un élément essentiel du développement de la composition dynamique. L’art de s’exprimer à travers la composition. Importance du choix du thème.
DESCRIPTION
Composition thématique. Explorer la composition dynamique. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Choix du sujet adéquat à la composition dynamique. Formation d’une composition dynamique par une peinture gestuelle. Choix du coloris afin d’accentuer le mouvement. Intégration de méthodes de travail efficaces (spatule, grattage etc.) afin d’accentuer le dynamisme de la composition.
MATÉRIEL
Toile 24×30, peinture.
Peinture. Composition complexe.
OBJECTIFS
La notion de divers types de composition. Langage d’une composition complexe. Explorer et maîtriser des éléments formant une composition complexe. Espace pictural.
DESCRIPTION
Intégrer des esquisses préparatoires avant de travailler sur une toile. Explorer la composition complexe. Formation d’une composition complexe par différentes masses (petites, grandes) combiner avec des mouvements et d’autres interventions. Intégration de la texture si c’est nécessaire. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
MATÉRIEL
Toile 30×40, peinture, fusain, papier à esquisse.
PE-105 Cours de peinture, NIVEAU 5
Peinture. Une plante complexe.
OBJECTIFS
Composition. Présentation de différents plans. Le rôle du coloris et des valeurs dans la présentation des plans. Le rôle du jeu de l’ombre et de la lumière dans la présentation de la volumétrie d’une plante.
DESCRIPTION
Peinture d’une plante en grand format sur un fond rouge. Libre choix entre la peinture réaliste ou coloristique.
MATÉRIEL
Toile 30×40, peinture.
Peinture. Perspective d’un paysage architectural. Monochrome.
OBJECTIFS
Étude de la perspective. Composition. Présentation de la perspective. Le rôle des valeurs dans la présentation des plans. Le rôle du dessin dans la perspective.
DESCRIPTION
Composition libre d’un paysage architectural. Ligne d’horizon. Peinture de la perspective monochrome (trois couleurs). Présentation réaliste de la perspective. Voir les peintures de De Chirico.
MATÉRIEL
Toile 24×30, peinture.
Peinture. Peinture de la perspective d’intérieur.
OBJECTIFS
Étude de la perspective. Composition. Présentation de la perspective. Le rôle du coloris et des valeurs dans la présentation des plans. Le rôle du dessin dans la perspective.
DESCRIPTION
Peinture de la perspective d’intérieur. Présentation réaliste de la perspective. Un dessin préparatoire sur papier au crayon est obligatoire.
MATÉRIEL
Toile 30×40, peinture, papier, crayons.
Peinture. Composition libre à deux- trois personnages.
OBJECTIFS
Intégration des personnages dans une composition. Relation entre les personnages et l’environnement. Notion et rôle du sujet principal.
DESCRIPTION
Composition thématique avec deux- trois personnages. Libre choix du style de présentation.
MATÉRIEL
Toile 24×30 min., peinture.
PE-106 Cours de peinture, NIVEAU 6
Peinture. La notion de technique en peinture. Faire 4-5 présentations de la même composition avec diverses techniques.
Cours 1-2 Libre choix entre une composition libre ou une nature morte. Présentation réaliste.
OBJECTIFS
La notion de technique en peinture. Exploration des langages de diverses techniques de la présentation picturale.
DESCRIPTION
Libre choix entre une composition figurative simple avec la présentation d’un espace ou une nature morte réaliste.
MATÉRIEL
Toile 20×24, peinture.
Cours 3-4 Pointillisme. (Selon les besoins de l’étudiant, le professeur peut suggérer une autre technique).
OBJECTIFS
La notion de technique en peinture. Exploration des langages de diverses techniques de la présentation picturale.
DESCRIPTION
Représentation de la composition précédente en utilisant le procédé de peinture qui consiste à peindre par petites touches de tons purs juxtaposés.
MATÉRIEL
Toile 20×24, peinture.
Cours 5-6 Procédé d’utilisation des spatules.
OBJECTIFS
La notion de technique en peinture. Exploration des langages de diverses techniques de la présentation picturale.
DESCRIPTION
Représentation de la même composition (cours 1-2) avec un procédé de peinture qui consiste à peindre en utilisant uniquement différentes spatules.
MATÉRIEL
Toile 20×24, peinture, différentes spatules.
Cours 7-8 Monotype. Procédé d’estampe qui se situe entre la gravure et la peinture; c’est en fait un procédé d’impression de peinture.
OBJECTIFS
La notion de technique en peinture. Exploration des langages de diverses techniques de la présentation picturale.
DESCRIPTION
Représentation de la même composition (cours 1-2) avec un procédé de peinture qui consiste à peindre directement sur une plaque de verre, à l’aide d’un pinceau et de peintures ou d’encres. Puis, sans attendre que la peinture ou les encres ne sèchent, on imprime comme avec une gravure encrée ordinaire à la main en frottant le dos du papier.
MATÉRIEL
Différents types de papiers (plusieurs feuilles), peinture, encre de chine de couleur, spatules.
Cours 9-10 Invention d’une technique de peinture.
OBJECTIFS
La notion de technique en peinture. Exploration des langages de diverses techniques de la présentation picturale. Développement de la capacité créative des étudiants.
DESCRIPTION
Représentation de la même composition (cours 1-2) avec un procédé de peinture qui est différent de ceux montrés par le professeur. L’élève doit inventer une technique de représentation.
MATÉRIEL
Les matériaux utilisés doivent être proposés par les élèves.
Peinture. Problématique de texture dans la peinture. Technique avancée.
OBJECTIFS
Explorer les possibilités des effets créés à l’aide de la texture dans une composition contemporaine. Explorer la technique de la transparence sur la texture.
DESCRIPTION
Composition libre. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Des esquisses préparatoires (étape 1: recherche du concept au fusain, étape 2: fusain grand format, étape 3: recherche du coloris). Création de la texture à l’aide du papier mouchoir et du gel médium. Exploration des effets créés par la superposition de couches successives de peinture en utilisant une technique de transparence. Création d’une riche profondeur et de la lumière impossibles à obtenir avec une technique traditionnelle de mélange des couleurs.
MATÉRIEL
Toile 30×40, peinture, gel médium, blanc acrylique, papier mouchoir, spatules, un chiffon en coton, fusain, papiers.
PE-107 Cours de peinture, NIVEAU 7
Peinture. Technique du transfert d’images.
OBJECTIFS
Explorer les possibilités d’enrichir le contenu du concept dans une œuvre en y intégrant des images. Explorer la technique du transfert d’images dans une composition contemporaine. Différence entre collage et transfert d’images.
DESCRIPTION
Composition libre. Des esquisses préparatoires (étape 1: recherche du concept au fusain, étape 2: fusain grand format, étape 3: recherche du coloris). D’après des esquisses préparatoires, créer une composition où le concept se développe en exploitant des images transférées. Explorer deux techniques de transfert des images au gel médium, préalablement imprimés sur papier:
● Technique du transfert direct sur la toile ou sur un support en bois au gel médium en mode ‘’miroir’’.
● Technique du transfert d’image sur un support par marouflage. Ce procédé se base sur une technique où l’image est préalablement séparée à l’aide de médium du papier sur lequel elle a été imprimée.
MATÉRIEL
Toile ou un support en bois 30×40, peinture, des images imprimées, gel médium, blanc acrylique, papier mouchoir, spatules, un chiffon en coton, fusain, papier.
Peinture. Notion d’esthétique dans la composition. Collage des carrés.
OBJECTIFS
Développer chez les élèves le sens de l’esthétique dans une composition contemporaine. Le rôle de la masse dans la formation de la composition. Notion de l’harmonie des masses. Différence entre la composition classique et contemporaine.
DESCRIPTION
Deux compositions abstraites:
● Première composition. Collage de carrés (1’’x1’’) noirs sur papier blanc. Ensuite, mettre de la couleur sur le collage en faisant le fond plus pâle que les masses formées par les carrés.
● Deuxième composition. Collage de carrés de diverses dimensions (1’’x1’’, 2’’x2’’, 3’’x3’’, 4’’x4’’) blancs sur papier noir. Ensuite, mettre de la couleur sur le collage en faisant le fond plus foncé que les masses formées par les carrés.
MATÉRIEL
2 cartons blancs 20×24, 2 cartons noirs 20×24, peinture, colle, ciseau, couteau.
Dessin. Esquisse du modèle vivant.
OBJECTIFS
Développer chez les élèves le sens des proportions du corps humain.
DESCRIPTION
Dessins rapides 15-20 min. du corps humain habillé. Prendre comme modèles des élèves de la classe. Dessin gestuel.
MATÉRIEL
Papier, fusain.
PE-108 Cours de peinture, NIVEAU 8
Peinture d’observation. Nature morte complexe avec une tête classique en plâtre.
OBJECTIFS
Approfondir la capacité des élèves à présenter des formes complexes. Compréhension de la forme des objets. Mélange des couleurs. Les étapes du travail.
DESCRIPTION
Présentation réaliste.
MATÉRIEL
Toile 30×40, peinture.
Dessin. Paysage imaginaire 1.
OBJECTIFS
Développer chez les élèves le sens de l’imagination et la capacité de création d’une image. Approfondir la présentation des volumes de diverses formes et de leurs ombres. Étude de la profondeur.
DESCRIPTION
En s’inspirant d’objets réels dans la salle de cours, créer une composition avec des formes abstraites en volume. Présentation de l’espace avec un fond foncé. Accent sur la présentation de la profondeur par le jeu de l’ombre et de la lumière.
MATÉRIEL
Papier grand format, fusain.
Dessin. Paysage imaginaire 2.
OBJECTIFS
Développer chez les élèves le sens de l’imagination et la capacité de création d’une image. Approfondir la présentation des volumes de diverses formes et de leurs ombres. Étude de la profondeur.
DESCRIPTION
Créer une composition avec des formes abstraites en volume. Présentation de l’espace avec un fond foncé. Accent sur la présentation de la profondeur par le jeu de l’ombre et de la lumière. Étude des ombres propres et projetées.
MATÉRIEL
Papier grand format, fusain.
Dessin. Paysage imaginaire 3.
OBJECTIFS
Développer chez les élèves le sens de l’imagination et la capacité de création d’une image. Approfondir la présentation des volumes de diverses formes et de leurs ombres. Étude de la profondeur.
DESCRIPTION
Créer une composition avec des formes abstraites en volume. Présentation de l’espace avec un fond pâle. Accent sur la présentation de la profondeur par le jeu de l’ombre et de la lumière. Étude des ombres propres et projetées.
MATÉRIEL
Papier grand format, fusain.
Peinture. Étude du modèle vivant.
OBJECTIFS
Développer chez les élèves l’habileté à présenter le corps humain.
DESCRIPTION
Première étape: Peintures rapides 15-20 min. du corps humain habillé. Prendre comme modèles les élèves de la classe. Présentation gestuelle. Accent sur la composition. Superposer les corps un sur l’autre. Deuxième étape: Finir la composition sans modèle en travaillant le fond etc.
MATÉRIEL
Toile 24×30, peinture.
Peinture. Copie d’une œuvre d’art figurative.
OBJECTIFS
Étudier le procédé de travail d’un maître connu. Approfondir les connaissances de la structure d’une composition figurative.
DESCRIPTION
Copier une œuvre figurative. Libre choix du style d’oeuvre à copier. Analyser les étapes du procédé de travail de l’artiste.
MATÉRIEL
Toile /dimension à déterminer/, peinture.
PE-109 Cours de peinture, NIVEAU 9
Peinture. Modèle vivant habillé.
OBJECTIFS
Peinture. Modèle vivant habillé.
DESCRIPTION
Peinture d’observation. L’étudiant doit venir au cours avec son propre modèle.
MATÉRIEL
Toile 30×40, peinture.
Peinture. Composition figurative à plusieurs personnages.
OBJECTIFS
Développer chez les élèves la connaissance des étapes du travail sur une composition figurative à plusieurs personnages. Développer l’habileté à composer avec au minimum 6-7 personnages dans le contexte d’un sujet. Choix du thème. Apprendre à développer un concept et choisir une technique adéquate à ce concept.
Description:
DESCRIPTION
● Première étape :
Choix du thème. Des esquisses au fusain à la recherche du concept. Structure de la composition.
● Deuxième étape :
Esquisse de grand format au fusain. La recherche approfondie des valeurs et de l’éclairage. Travail plus détaillé des personnages. Choix du format.
● Troisième étape :
Esquisses à la recherche du coloris. Minimum quatre coloris différents.
Dans les trois premières étapes, les élèves sont encouragés à diversifier le choix des médiums.
● Quatrième étape :
Réalisation de la peinture de grand format.
MATÉRIEL
Toile min. 30×40 et plus, peinture, fusain, papier etc..
PE-110 Cours de peinture, NIVEAU 10
Dessin- Peinture. Création d’un personnage.
OBJECTIFS
Développer chez les élèves l’habileté à dégager une idée à travers le corps humain. Apprendre à exprimer une idée par le corps humain et créer un personnage.
DESCRIPTION
En technique de sketch créer diverses présentations du corps humain dans ses différents états: heureux, torturé, menaçant, paisible, déchu etc. Utiliser l’environnement afin d’accentuer l’idée choisie. Styliser les personnages. Éviter la présentation réaliste des personnages.
MATÉRIEL
Papiers ou cartons de grand format (chez Omer Desserres: roul. sans acide Academia 1.5×10; 120GM; FAP120R), fusain, sanguine, encre de chine, peinture etc..
Peinture. Composition littéraire figurative.
OBJECTIFS
Apprendre à créer une œuvre d’art avec un contenu et une idée littéraires. L’art de l’esquisse. Compréhension d’une œuvre littéraire. Le thème et son interprétation. L’art de la recherche du concept.
DESCRIPTION
Une composition grand format réalisée par une technique adéquate à une idée littéraire. Respecter les quatre étapes décrites dans l’exercice # 38.
MATÉRIEL
Toile grand format /dimension à déterminer/, peinture, fusain, papier etc..
PE-111 Cours de peinture, NIVEAU 11
Peinture. Composition littéraire abstraite.
OBJECTIFS
Maîtriser la création d’une œuvre d’art avec un contenu et une idée littéraires. L’art de l’esquisse. Compréhension d’une œuvre littéraire. Le thème et son interprétation. L’art de la recherche du concept.
DESCRIPTION
Une composition grand format réalisée par une technique adéquate à une idée littéraire. Respecter les quatre étapes décrites dans l’exercice # 38.
MATÉRIEL
Toile grand format /dimension à déterminer/, peinture, fusain, papier etc.
Dessin d’observation. Tête antique sur un fond noir. Jeune homme grec. 9 heures
OBJECTIFS
Apprendre les étapes de la présentation réaliste d’une tête humaine
DESCRIPTION
Dessin académique. Construction de la tête humaine. Les proportions. Les règles et les étapes du dessin de 9 heures. Technique du dessin au fusain. L’ombre et la lumière.
MATÉRIEL
Papier grand format, fusain.
PE-112 Cours de peinture, NIVEAU 12
Dessin d’observation. Tête antique sur un fond noir. Jules César 16 heures
OBJECTIFS
Approfondir la présentation réaliste d’une tête humaine.
DESCRIPTION
Dessin académique. Construction de la tête humaine. Les proportions. Les règles et les étapes du dessin de 16 heures. Les hachures comme moyen de présentation de la forme. L’ombre et la lumière.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon au fusain.
Peinture d’observation. Modèle vivant habillé. Un homme
OBJECTIFS
Apprendre à travailler avec les proportions du corps humain. Apprendre à présenter des vêtements sur un corps humain.
DESCRIPTION
Présentation réaliste. Étapes de la construction d’un corps humain habillé. Représentation des vêtements.
Note: Pour cet exercice les élèves doivent amener aux cours leur modèle.
MATÉRIEL
Toile min. 30×40 et plus, peinture.
Peinture d’observation. Modèle vivant habillé. Une femme
OBJECTIFS
Apprendre à travailler avec les proportions du corps humain. Apprendre à présenter des vêtements sur un corps humain.
DESCRIPTION
Présentation réaliste. Étapes de la construction d’un corps humain habillé. Représentation des vêtements.
Note: Pour cet exercice les élèves doivent amener aux cours leur modèle.
MATÉRIEL
Toile min. 30×40 et plus, peinture.
PE-113 Cours de peinture, NIVEAU 13
Peinture d’observation. Portrait de femme. Fond pâle.
Cours 1-2: Libre choix entre une composition libre ou une nature morte. Présentation réaliste.
OBJECTIFS
Développer l’habileté à peindre un portrait réaliste. Apprendre les étapes du travail avec un portrait.
DESCRIPTION
Réaliser un portrait réaliste. Présentation des volumes avec les couleurs.
Pour cet exercice les élèves doivent soit amener aux cours leur modèle, soit changer leur horaire de cours pour
le lundi 18h45-21h45.
MATÉRIEL
Toile 30×40, peinture.
Peinture d’observation. Portrait de femme. Fond foncé.
OBJECTIFS
Développer l’habileté à peindre un portrait réaliste. Apprendre les étapes du travail avec un portrait.
DESCRIPTION
Réaliser un portrait réaliste. Présentation des volumes avec les couleurs.
Pour cet exercice les élèves doivent soit amener aux cours leur modèle, soit changer leur horaire de cours pour le lundi 18h45-21h45
MATÉRIEL
Toile 30×40, peinture.
Peinture. Problématique de la texture dans la peinture. Technique avancée.
OBJECTIFS
Développer l’habileté à peindre un portrait réaliste. Apprendre les étapes du travail avec un portrait.
DESCRIPTION
Réaliser un portrait réaliste. Présentation des volumes avec les couleurs.
Pour cet exercice les élèves doivent soit amener aux cours leur modèle, soit changer leur horaire de cours pour le lundi 18h45-21h45
MATÉRIEL
Toile 30×40, peinture.
Peinture d’observation. Portrait d’un homme. Fond foncé.
OBJECTIFS
Développer l’habileté à peindre un portrait réaliste. Apprendre les étapes du travail avec un portrait.
DESCRIPTION
Réaliser un portrait réaliste. Présentation des volumes avec les couleurs.
Pour cet exercice les élèves doivent soit amener aux cours leur modèle, soit changer leur horaire de cours pour le lundi 18h45-21h45
MATÉRIEL
Toile 30×40, peinture.
PE-114 Cours de peinture, NIVEAU 14
Peinture d’observation. Modèle vivant femme. Nu.
OBJECTIFS
Développer l’habileté à peindre le corps humain. Apprendre les étapes du travail avec le corps humain. Approfondir la connaissance de l’anatomie humaine.
DESCRIPTION
Présentation réaliste. Structure du corps humain. Présentation des volumes avec les couleurs.
Pour cet exercice les élèves doivent soit amener aux cours leur modèle, soit changer leur horaire de cours pour le lundi 18h45-21h45
MATÉRIEL
Toile min. 30×40 et plus, peinture.
Peinture d’observation. Modèle vivant homme. Nu.
OBJECTIFS
Développer l’habileté à peindre le corps humain. Apprendre les étapes du travail avec le corps humain. Approfondir la connaissance de l’anatomie humaine.
DESCRIPTION
Présentation réaliste. Structure du corps humain. Présentation des volumes avec les couleurs.
Horaire du cours : lundi 18h45-21h45
MATÉRIEL
Toile min. 30×40 et plus, peinture
Dessin d’observation. Modèle vivant . Nu. Croquis. 20-30 min.
OBJECTIFS
Développer la compréhension des proportions du corps humain. Apprendre à faire des sketchs.
DESCRIPTION
Dessin rapide du corps humain. Proportions. Mouvement. Geste. Dessin gestuel.
Horaire du cours : lundi 18h45-21h45
MATÉRIEL
Papier grand format, fusain.
Peinture d’observation. Modèle vivant. Nu. Peinture gestuelle.
OBJECTIFS
Développer l’habileté à présenter le corps humain en peu de temps. Découvrir un autre langage pictural.
DESCRIPTION
Deux œuvres.
● Première : présentation de deux corps; peinture d’une durée de 1 h 20 chacune.
● Deuxième : présentation d’un corps; peinture d’une durée de 2 h 30. Présentation gestuelle.
Horaire du cours : lundi 18h45-21h45
MATÉRIEL
Toile min. 30×40 et plus, peinture, d’autres matériaux (bâton à l’huile, pastel gras etc.).
Dessin d’observation. Modèle vivant nu sur un fond noir.
OBJECTIFS
Apprendre les étapes du dessin d’un corps humain. Approfondir la connaissance de l’anatomie humaine.
DESCRIPTION
Dessin classique. L’accent sur les valeurs, les ombres projetées et la profondeur. Dessin tonal. Représentation des volumes et des muscles par l’ombre et la lumière.
Horaire du cours : lundi 18h45-21h45
MATÉRIEL
Papier grand format, fusain.
PE-115 Cours de peinture, NIVEAU 15
Peinture d’observation. Modèle vivant. Nu.
OBJECTIFS
Maîtriser la présentation du corps humain. Maîtriser la connaissance de l’anatomie humaine. L’accent sur l’anatomie du corps.
DESCRIPTION
Présentation réaliste. Présentation des volumes avec les couleurs et les valeurs.
Horaire du cours : lundi 18h45-21h45
MATÉRIEL
Toile min. 30×40 et plus, peinture.
Peinture d’observation. Modèle vivant. Nu.
OBJECTIFS
DMaîtriser la présentation du corps humain.
DESCRIPTION
Présentation gestuelle. Présentation des volumes d’une façon gestuelle avec les couleurs et les valeurs. L’accent sur le mouvement. Coups de pinceau très valorisés, grattage etc.
Horaire du cours : lundi 18h45-21h45
MATÉRIEL
Toile min. 30×40 et plus, peinture, d’autres matériaux (bâton à l’huile, pastel gras etc.).
Peinture d’observation. Modèle vivant. Nu.
OBJECTIFS
Maîtriser la présentation du corps humain. Maîtriser la connaissance de l’anatomie humaine.
DESCRIPTION
Choix entre la présentation réaliste ou gestuelle.
Horaire du cours : lundi 18h45-21h45
MATÉRIEL
Toile min. 30×40 et plus, peinture.
Peinture d’observation. Modèle vivant. Nu.
OBJECTIFS
Maîtriser la présentation du corps humain. Maîtriser la connaissance de l’anatomie humaine.
DESCRIPTION
Choix entre la présentation réaliste ou gestuelle.
Horaire du cours : lundi 18h45-21h45
MATÉRIEL
Toile min. 30×40 et plus, peinture.
PE-116 Cours de peinture, NIVEAU 16
Peinture. Composition thématique figurative à plusieurs personnages.
OBJECTIFS
Synthétiser dans une œuvre avec plusieurs personnages les connaissances acquises pendant les ateliers de modèle vivant.
DESCRIPTION
Produire une œuvre de grand format. Composition libre avec plusieurs personnages.
Note: Horaire du cours: À partir de ce niveau les étudiants retournent dans leurs groupes respectifs.
MATÉRIEL
Support de grand format, peinture et autres médiums.
PE-117 Cours de peinture, NIVEAU 17
Peinture. Composition thématique. Travail final.
OBJECTIFS
Synthétiser les connaissances acquises pendant les études.
DESCRIPTION
Produire une œuvre de grand format. Composition libre. Libre choix du médium.
MATÉRIEL
Support de grand format, peinture et autres médiums.
PE-118 Cours de peinture, NIVEAU 18
Peinture. Préparation d’une exposition.
OBJECTIFS
Apprendre les étapes de réalisation d’une exposition.
CONTENU DU COURS
Démarche artistique. Les réseaux de diffusion. Projet d’exposition. Communiqué de presse. Préparation d’un CV artistique. Commencer la préparation d’une exposition.
MATÉRIEL
Libre choix.