Modèle Vivant
Cours de Modèle Vivant
Croquis rapides
Compréhension de l’anatomie
Maîtrise des proportions anatomiques
Présentation du cours
Le cours de modèle vivant met l’accent sur la représentation du corps humain à travers divers exercices, allant du dessin constructiviste à l’étude du mouvement, en passant par le croquis rapide et l’approfondissement des portraits. Les participants apprennent à comprendre l’anatomie, à saisir les proportions et les volumes, ainsi qu’à utiliser des techniques variées telles que les hachures et le jeu d’ombre et de lumière pour donner vie à leurs œuvres. Le matériel utilisé comprend du papier grand format, du fusain, des crayons et de la peinture sur toile, permettant une approche pratique et évolutive de la représentation artistique.
Quand les cours sont complets, vous serez inscrit sur une liste d’attente et appelé selon l’ordre d’arrivée des formulaires d’inscription
À qui s’adresse cours
- Étudiants en arts plastiques
- Artistes en herbe
- Personnes intéressées par le dessin
- Professionnels souhaitant perfectionner leurs compétences en observation
- Amateurs d’art souhaitant explorer la représentation du corps humain
- Enseignants d’art cherchant à enrichir leur enseignement
- Toute personne intéressée par l’anatomie et la figure humaine en art
Durée
Total : 7 niveaux
Durée : 429 heures
Les Notions abordées
forme & Structure
- Anatomie
- Proportions
- Musculature
- Volumes
- Raccourcis
technique & Traitement
- Hachures
- Ombres
- Lumières
- Croquis
- Pictural
Perception & Interprétation
- Observation
- Geste
- Mouvement
- Mémoire visuelle
- Représentation
Matériel
Il est possible de vous procurer tous les matérieaux nécessaires pour les cours de dessin et de peinture directement à l’école des Beaux-Arts de Montréal.
Tout le matériel requis pour la peinture à l’huile et à l’acrylique est en vente sur place à des prix très compétitifs
Discipline : PEINTURE
1. Blanc de titane – (indispensables)
2. Sépia (rembrandt) – (indispensables)
3. Bleu de prusse – (indispensables)
4. Bleu ultramarine – (indispensables)
5. Bleu céruleum – (indispensables)
6. Bleu cobalt clair – (indispensables)
7. Bleu royal – (souhaitables)
8. Bleu turquoise – (souhaitables)
9. Cadmium orange – (indispensables)
10. Jaune de cadmium foncé – (indispensables)
11. Jaune citron – (souhaitables)
12. Ocre jaune – (indispensables)
13. Ocre d’or – (souhaitables)
14. Laque garance foncée – (indispensables)
15. Violet bleuâtre perm. (rembrandt) – (souhaitables)
16. Rouge de cadmium moyen – (indispensables)
17. Terre de sienne naturelle – (indispensables)
18. Terre de sienne brûlée – (indispensables)
19. Terre d’ombre brûlée – (indispensables)
20. Terre d’ombre naturelle – (indispensables)
21. Vert phtalocyanine – (souhaitables)
22. Vert de vessie – (indispensables)
1. Blanc – (indispensables)
2. Noir – (indispensables)
3. Bleu de prusse – (indispensables)
4. Bleu ultramarine – (indispensables)
5. Bleu turquoise – (indispensables)
6. Bleu céruleum – (souhaitables)
7. Turquoise phtalo – (souhaitables)
8. Bleu cobalt clair – (souhaitables)
9. Cadmium orange – (indispensables)
10. Jaune de cadmium foncé – (indispensables)
11. Jaune citron – (souhaitables)
12. Ocre jaune – (indispensables)
13. Cramoisi – (indispensables)
14. Rouge de cadmium moyen – (indispensables)
15. Terre de sienne naturelle – (indispensables)
16. Terre de sienne brûlée – (indispensables)
17. Terre d’ombre brûlée – (indispensables)
18. Terre d’ombre naturelle – (indispensables)
19. Vert phtalocyanine – (indispensables)
20. Vert de vessie – (indispensables)
Gel médium acrylique
· Pinceaux à manche long, différents formats
· Spatules à peindre
· Palette: Canson Strip palette 12 »x16 »
· Chiffon
· Térébenthine inodore (pour la peinture à l’huile)
Discipline : DESSIN
1. Papiers à dessin à l’unité 23’’ x 35’’, codes : # FM201-2 au magasin « DeSerres » ou équivalent
2. Bloc de papier journal blanc
3. Sketchbook
1. Crayons à la mine de plomb – HB, 2B, 4B, 6B, 7B, 9B Marques suggérées : « DeSerres », « BRUYNZEEL » ou « Faber-Castell »
2. Woodless graphite : 8B; marque suggérée: Nobel
3. GENRAL ENS.4 FUSAINS COMPRESSÉ
4. Crayons charcoal marque Generals: soft, medium, hard
5. Fusain esquisse : FC702, marque NOBEL – 1 boîte
6. Fusain compressé : Soft pastel MP-12CP, marque MUNGYO – 1 boîte
7. Fusain blanc, pastel, sanguine; marques suggérées: Faber Castell, Pastel Pitt ou Generals /niveau 4/
1. Gommes à effacer : blanche, gomme mie de pain, EFFACE CRAYON « TUFF STUFF »
2. Pinces
3. Encre de chine noire, plume pointue en métal, pinceaux (pas nécessaire aux premiers niveaux)
4. Ruban à masquer
5. Exacto
6. Pinceaux synthétiques à poil doux pour estomper le fusain
Syllabus
AMV-101 Cours de modèle vivant, NIVEAU 1
Dessin d’observation. Le portrait. Un homme De face, de profil, de trois-quarts, de dos.
OBJECTIFS
Étapes du dessin d’un portrait réaliste. Représentation d’un visage par le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale du visage et de la tête.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 20×24, peinture.
Dessin d’observation. Le portrait. Une femme De face, de profil, de trois-quarts, de dos.
OBJECTIFS
Étapes du dessin d’un portrait réaliste. Représentation d’un visage par le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale du visage et de la tête.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 20×24, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Le croquis.
OBJECTIFS
Dessin rapide du corps humain. Proportions, mouvement, geste. Étapes du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, de hachures, de jeux d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux. Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Les raccourcis du visage.
OBJECTIFS
Étapes du dessin d’un raccourci du visage. Représentation d’un raccourci du visage par le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale des raccourcis du visage.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 20×24, peinture.
AMV-102 Cours de modèle vivant, NIVEAU 2
Dessin d’observation. Le torse. Un homme.
OBJECTIFS
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du torse d’un homme. De face, de profil, de trois-quarts, de dos. Compréhension de l’anatomie du torse. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale du torse.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon fusain. Toile 30×40, peinture
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Le croquis.
OBJECTIFS
Dessin rapide du corps humain. Proportions, mouvement, geste. Étapes du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, de hachures, de jeux d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux. Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Le torse. Une femme.
OBJECTIFS
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du torse d’un homme. De face, de profil, de trois-quarts, de dos. Compréhension de l’anatomie du torse. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale du torse.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon fusain. Toile 30×40, peinture
AMV-103 Cours de modèle vivant, NIVEAU 3
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Un homme blanc.
OBJECTIFS
Notion du coloris. L’art de s’exprimer par la couleur. Importance du choix du thème. Cercle chromatique. Couleurs chaudes et froides. Valeurs.
DESCRIPTION
D’après un sujet simple, explorer le coloris contrasté. Choix du sujet adéquat au coloris contrasté. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
MATÉRIEL
Toile 20×24, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Le croquis
OBJECTIFS
Dessin rapide du corps humain. Proportions, mouvement, geste. Étapes du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, de hachures, de jeux d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux. Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Raccourcis. Un homme blanc.
OBJECTIFS
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Problématique des raccourcis. Résoudre les problématiques visuelles rencontrées. Approche picturale du raccourci.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Approfondissement du portrait. De face, de profil, de trois-quarts, de dos.
OBJECTIFS
Dessin approfondi d’un portrait réaliste. Compréhension de la logique de la ressemblance. Représentation évoluée d’un visage aux moyens d’éléments graphiques (lignes, hachures, estompes…). Approche picturale évoluée du visage.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Une femme blanche.
OBJECTIFS
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale du modèle vivant nu.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Le croquis.
OBJECTIFS
Dessin rapide du corps humain. Proportions, mouvement, geste. Étapes du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, de hachures, de jeu d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux. Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Raccourcis. Une femme blanche
OBJECTIFS
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Problématique des raccourcis. Résoudre les problématiques visuelles rencontrées. Approche picturale du raccourci.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
AMV-104 Cours de modèle vivant, NIVEAU 4
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Un homme noir.
OBJECTIFS
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale du modèle vivant nu.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Le croquis.
OBJECTIFS
Dessin rapide du corps humain. Proportions, mouvement, geste. Étapes du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, de hachures, de jeux d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux. Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Raccourcis: Un homme noir.
OBJECTIFS
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Problématique des raccourcis. Résoudre les problématiques visuelles rencontrées. Approche picturale du raccourci.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Approfondissement du portrait. De face, de profil, de trois-quarts, de dos.
OBJECTIFS
Dessin approfondi d’un portrait réaliste. Compréhension de la logique de la ressemblance. Représentation évoluée d’un visage aux moyens d’éléments graphiques (lignes, hachures, estompes…). Approche picturale évoluée du visage.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Une femme noire
OBJECTIFS
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale du modèle vivant nu.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Peinture. Composition dynamique.
OBJECTIFS
Dessin rapide du corps humain. Proportions, mouvement, geste. Étapes du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, de hachures, de jeux d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux. Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Raccourcis: Une femme noire.
OBJECTIFS
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Problématique des raccourcis. Résoudre les problématiques visuelles rencontrées. Approche picturale du raccourci.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
AMV-105 Cours de modèle vivant, NIVEAU 5
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Un homme à forte corpulence.
OBJECTIFS
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale du modèle vivant nu.and format sur un fond rouge. Libre choix entre la peinture réaliste ou coloristique.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Le croquis.
OBJECTIFS
Dessin rapide du corps humain. Proportions, mouvement, geste. Étapes du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, de hachures, de jeux d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux. Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Approfondissement du portrait. De face, de profil, de trois-quarts, de dos.
OBJECTIFS
Dessin approfondi d’un portrait réaliste. Compréhension de la logique de la ressemblance. Représentation évoluée d’un visage aux moyens d’éléments graphiques (lignes, hachures, estompes…).Approche picturale évoluée du visage.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Raccourcis: Un homme à forte corpulence.
OBJECTIFS
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Problématique des raccourcis. Résoudre les problématiques visuelles rencontrées. Approche picturale du raccourci.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Une femme à forte corpulence.
OBJECTIFS
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale du modèle vivant nu.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Le croquis
OBJECTIFS
Dessin rapide du corps humain. Proportions, mouvement, geste. Étape du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, de hachures, de jeux d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux … Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Raccourcis: Une femme à forte corpulence.
OBJECTIFS
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Problématique des raccourcis. Résoudre les problématiques visuelles rencontrées. Approche picturale du raccourci.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Approfondissement du portrait De face, de profil, de trois-quarts, de dos.
OBJECTIFS
Dessin approfondi d’un portrait réaliste. Compréhension de la logique de la ressemblance. Représentation évoluée d’un visage aux moyens d’éléments graphiques (lignes, hachures, estompes…). Approche picturale évoluée du visage.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
AMV-106 Cours de modèle vivant, NIVEAU 6
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Un homme âgé
OBJECTIFS
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale du modèle vivant nu.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Le croquis
OBJECTIFS
Dessin rapide du corps humain. Proportions, mouvement, geste. Étape du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, de hachures, de jeux d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux … Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Raccourcis: Un homme âgé.
OBJECTIFS
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Problématique des raccourcis. Résoudre les problématiques visuelles rencontrées. Approche picturale du raccourci.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Une femme âgée.
OBJECTIFS
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Approche picturale du modèle vivant nu.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Approfondissement du portrait. De face, de profil, de trois-quarts, de dos.
OBJECTIFS
Dessin approfondi d’un portrait réaliste. Compréhension de la logique de ressemblance. Représentation évoluée d’un visage aux moyens d’éléments graphiques (lignes, hachures, estompes…). Approche picturale évoluée du visage.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Le croquis.
OBJECTIFS
Dessin rapide du corps humain. Proportion, mouvement, geste. Étape du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, d’ hachures, de jeu d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux … Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Raccourcis: Une femme âgée.
OBJECTIFS
Dessin constructiviste. Étapes du dessin du corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne, les hachures, le jeu de l’ombre et de la lumière. Problématique des raccourcis. Résoudre les problématiques visuelles rencontrées. Approche picturale du raccourci.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
AMV-107 Cours de modèle vivant, NIVEAU 7
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Sur un fond noir. Un homme
OBJECTIFS
Dessin classique. Étapes du dessin du corps humain. Représentation des volumes et des muscles par l’ombre et la lumière. Anatomie du corps humain. Valeurs, les ombres projetées, profondeur. Dessin tonal. Approche picturale du modèle vivant nu. Peinture tonale.
MATÉRIEL
Papier grand format, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Le croquis.
OBJECTIFS
Dessin rapide du corps humain. Proportions, mouvement, geste. Étape du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, de hachures, de jeux d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux … Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Sur un fond noir. Une femme.
OBJECTIFS
Développer chez les élèves l’habileté à dégager une idée à travers le corps humain. Apprendre à exprimer une idée par le corps humain et créer un personnage.
DESCRIPTION
Dessin classique. Étapes du dessin du corps humain. Représentation des volumes et des muscles par l’ombre et la lumière. Anatomie du corps humain. Les proportions. Valeurs, les ombres projetées, profondeur. Dessin tonal. Approche picturale du modèle vivant nu. Peinture tonale.
MATÉRIEL
Papier grand format, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Approfondissement du portrait. De face, de profil, de trois-quarts, de dos.
OBJECTIFS
Dessin approfondi d’un portrait réaliste. Compréhension de la logique de la ressemblance. Représentation évoluée d’un visage aux moyens d’éléments graphiques (lignes, hachures, estompes…). Approche picturale évoluée du visage.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant habillé. Un homme.
OBJECTIFS
Étapes de la construction du corps humain habillé. Représentation des vêtements.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Le croquis.
OBJECTIFS
Dessin rapide du corps humain. Proportions, mouvement, geste. Étapes du croquis évolutif. Observer, évaluer et agir. Capter la fugacité aux moyens de lignes, de hachures, de jeux d’ombres et de lumières, de coups de pinceaux … Exercer, développer et maîtriser la mémoire visuelle.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Modèle vivant habillé. Une femme.
OBJECTIFS
Étapes de la construction du corps humain habillé. Représentation des vêtements.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain. Toile 30×40, peinture.