Stage à l’étranger
Stage à l’étranger
Description du cours
Afin de sensibiliser les élèves aux courants de la culture occidentale et d’enrichir leur formation, EBAMA a organisé entre 2009 et 2019 des stages de peinture et de dessin de l’environnement architectural dans diverses régions d’Europe.
Lors de ces séjours dans des lieux historiques, les participants ont pu apprendre l’art de peindre en plein air tout en approfondissant leurs connaissances de la perspective et de la présentation d’espaces architecturaux. Ils ont étudié les méthodes et les étapes de la réalisation d’un paysage réaliste et coloriste dans des cadres enchanteurs.
De plus, durant de ces stages, l’école a organisé divers événements publics, tels que des expositions et des performances de peinture en direct. Ces événements ont également permis aux élèves de faire connaissance avec les résidents et de développer une relation privilégiée avec le public.
Ces stages ont eu à plusieurs niveaux des résultats positifs, tant pour les élèves que pour les habitants des villes hôtes.
En effet, en plus d’initier la population aux pratiques artistiques, l’œuvre d’art en elle-même permet de témoigner, c’est-à-dire de garder une trace, un souvenir de la ville et de l’inscrire dans le temps. L’art constitue un moyen de communiquer et de rappeler à la population l’existence et l’importance de l’histoire de la ville.
Les œuvres, illustrant l’architecture et les paysages locaux, sensibilisent les habitants et les visiteurs à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de la ville. Les étudiants qui, au fil des années, ont participé à ces stages ont pu conservé à travers leurs œuvres de merveilleux souvenirs immortalisant la ville ou le village visité tel qu’il est à notre époque.
À qui s’adresse les stages à l’étranger
Principalement aux élèves de l’École des Beaux-Arts de Montréal (EBAMA) qui souhaitent enrichir leur formation artistique en découvrant et étudiant la culture occidentale et son environnement architectural. Il est ouvert à ceux intéressés par la peinture en plein air, l’étude de la perspective, et la représentation des espaces architecturaux.
Durée
Durée : 10-15 jours
Prochain stage 2025 : Château Menet – France
FRANCE 2025 – Stage au Château Menet
STAGE DE PEINTURE-DESSIN
EN FRANCE
Séjour du 26 juin 2025 au 2 juillet 2025
PROGRAMMATION
Érigé au XIIe siècle, le Château de Menet est aujourd’hui classé aux Monuments Historiques français.
Le château se dresse au bord de la rivière Tardoire en Charente limousine, au carrefour de trois départements: la Charente, la Haute-Vienne et la Dordogne.
À proximité du village de Montbron dans la région de Cognac, le château jouit d’une situation exceptionnelle en pleine nature surplombant la rivière et un ancien moulin.
Un lieu de rêve pour réaliser des paysages magnifiques, mariage parfait entre l’architecture médiévale et la nature.
Non seulement le Château de Menet offre un cadre paisible et enchanteur pour peindre et dessiner, c’est également l’endroit parfait pour débuter ou terminer ses vacances.
Après les cours de peinture et dessin, les participants pourront profiter de la beauté des lieux et de la tranquillité du domaine pour se détendre. Se prélasser sur la terrasse baignée de soleil, se baigner dans la rivière; chacun trouvera son petit coin de paradis au Château de Menet.
Pour ceux qui préfèrent partir à l’aventure, il y a également possibilité de partir en balade, à vélo ou en kayak pour découvrir cette magnifique région de France.
Ne manquez pas cette chance exceptionnelle d’apprendre à peindre et dessiner dans un château médiéval.
OBJECTIF DU COURS
Dans un contexte culturellement riche et d’une grande variété, approfondir les connaissances de la perspective et de la présentation d’espaces architecturaux et de paysages sauvages. Présentation des méthodes et des étapes de la réalisation d’un paysage. Survol des langages de l’environnement pictural, réaliste et coloriste.
Sur une semaine de stage, six jours de cours sont prévus. Vous trouverez la description de chaque jour de stage ci-bas.
Les cours ont généralement lieu de 9h00 à 13h00*.
*variations possibles à l’horaire en fonction de la lumière.
RDV : 26 juin 2025 à 11h00 au Château de Menet
CONTENU DU COURS
Dessin et peinture de paysages et d’architecture dans une contexte historique.
1er jour : 26 juin à 13h00
Peinture, dessin du Château. Lieu à choisir sur place. (4h)
2ième jour : 27 juin à 9h00
Peinture, dessin du détail de Château. Lieu à choisir sur place. (4h)
3ième et 4ième jours : 28 et 29 juin à 9h00
Peinture, dessin de la cour du Château. (8h)
5ième jour : 30 juin à 9h00
Peinture, dessin des environs du Château. Lieu à choisir sur place. (4h)
6ième jour : 1er juillet à 9h00
Peinture, dessin du Château. Lieu à choisir sur place. (4h).
2 juillet 2025 : Départ à 10h00
Les étudiants peuvent choisir différents médiums :
- peinture à l’huile
- peinture à l’acrylique
- aquarelle (la connaissance de la technique de base est un prérequis)
- pastel
- crayon
- encre de chine
Album photos
Stage à Venise 2017
Villefranche-de-Conflent 2012-2013
Stage à Florence 2009
Stages antérieurs
Découvrez nos anciens stages
FRANCE 2024 – Stage à Arles – Saint-Guilhem-le-désert, Carcassonne
STAGE DE PEINTURE – DESSIN EN FRANCE
Arles–Saint-Guilhem-le-désert–Carcassonne
Séjour du 7 juillet 2024 au 20 juillet 2024
PROGRAMMATION
Depuis toujours, le Sud de la France évoque le soleil et la douceur de vivre. Ville portuaire d’importance à l’époque romaine, Arles a été rendue célèbre grâce à Van Gogh qui y réalisa quelques-unes de ses œuvres les plus connues. Parsemée de monuments romains et de trésors de l’art roman, Arles est aujourd’hui une ville où il fait bon se promener et oublier le temps qui passe.
Non loin, la Camargue, une des rares régions réellement sauvages de France, appelle le voyageur à venir y découvrir des paysages d’une grande beauté, ainsi qu’une magnifique faune, notamment les flamants roses et les fameux chevaux de Camargue. Quant à Saint-Guilhem-le-désert, minuscule village sur la route vers le Languedoc, il s’agit d’un petit joyau où le temps semble s’être arrêté. La beauté de son architecture et des environs est à couper le souffle.
Et pour finir, Carcassonne! Village médiéval mythique qui n’a pas besoin de présentation, Carcassonne fut restaurée au XIXe siècle par Viollet-Le-Duc et n’a depuis cessé d’attirer les touristes et les amateurs d’histoire et de chevalerie.
Ne manquez pas cette chance exceptionnelle d’apprendre à peindre et dessiner dans plusieurs cadres enchanteurs sous le soleil de Provence!
OBJECTIF DU COURS
Dans un contexte culturellement riche et d’une grande variété, approfondir les connaissances de la perspective et de la présentation d’espaces architecturaux et de paysages sauvages. Présentation des méthodes et des étapes de la réalisation d’un paysage. Survol des langages de l’environnement pictural, réaliste et coloriste.
Sur les deux semaines de stage, dix jours de cours sont prévus. Vous trouverez la description de chaque jour de stage ci-bas.
Les cours ont généralement lieu de 9h00 à 13h00*.
Le 7 juillet 2024, une rencontre entre les participants est prévue dans un café à Arles. Le premier cours aura lieu le lendemain, le lundi 8 juillet 2024. Les dates exactes de chaque cours subséquent vous seront communiquées suite à l’inscription. Une séance d’information est également prévue à l’École des Beaux-arts de Montréal avant le stage.
*variations possibles à l’horaire en fonction de la lumière
RDV : 7 juillet 2024 à 18h00 café ‘’ Grand Café Malarte ‘’
CONTENU DU COURS
Dessin et peinture de paysages et d’architecture dans une contexte historique.
1er jour : Peinture, dessin des Arènes antiques d’Arles. (4h)
2ième jour : Peinture, dessin dans la réserve naturelle de Camargue (4h)
3ième et 4ième jours : Peinture, dessin de la Cathédrale Saint-Trophime d’Arles. (8h)
5ième jour : Peinture, dessin du Théâtre antique d’Arles. (4h)
6ième jour : Peinture, dessin d’une rue. Saint-Guilhem-le-désert. (4h). Lieu à choisir sur place.
7ième jour : Peinture, dessin des détails d’un édifice. Saint-Guilhem-le-désert. (4h). Lieu à choisir sur place.
8ième jour : Peinture, dessin. Château et Remparts de la Cité de Carcassonne. (4h).
9ième et 10ième jours : Peinture, dessin de la Basilique Saint-Nazaire. Cité de Carcassonne. (8h)
Les étudiants peuvent choisir différents médiums :
- – peinture à l’huile
- – peinture à l’acrylique
- – aquarelle (la connaissance de la technique de base est un prérequis)
- – pastel
- – crayon
- – encre de chine
ITALIE 2023 – Stage à Florence
STAGE DE PEINTURE – DESSIN EN ITALIE
FLORENCE
Séjour du 25 juin 2023 au 9 juillet 2023
PROGRAMMATION
Berceau de la Renaissance, Florence a non seulement vu naître et évoluer certains des plus grands artistes, mais cette ville sublime attire à elle les artistes et les touristes depuis plus de 500 ans, grâce à sa beauté, sa richesse culturelle et son attachement au classicisme.
Avec le dôme de Brunelleschi qui couronne sa cathédrale et domine le panorama, son célèbre Ponte Vecchio qui enjambe l’Arno, les chef-d’œuvres de Michel-Ange qui parsèment ses rues et ses musées, il n’est pas surprenant que Florence soit une destination de choix pour tous les amoureux de l’art, de la beauté et de la dolce vita.
Ne manquez cette chance unique d’apprendre à dessiner et peindre dans la ville mythique où ont travaillé Michel-Ange, Leonardo da Vinci, Botticelli, Masaccio et tant d’autres.
OBJECTIF DU COURS
Dans un contexte culturellement riche, approfondir les connaissances de la perspective et de la présentation d’espaces architecturaux. Présentation des méthodes et des étapes de la réalisation d’un paysage. Survol des langages de l’environnement pictural, réaliste et coloriste.
Sur les deux semaines de stage, dix jours de cours sont prévus. Vous trouverez la description de chaque jour de stage ci-bas.
Les cours ont généralement lieu de 9h00 à 13h00*.
Le 25 juin 2023, une rencontre entre les participants est prévue dans un café florentin. Le premier cours aura lieu le lendemain, le lundi 26 juin 2023. Les dates exactes de chaque cours subséquent vous seront communiquées suite à l’inscription. Une séance d’information est également prévue à l’École des Beaux-arts de Montréal avant le stage.
*variations possibles à l’horaire en fonction de la lumière.
RDV : 7 juillet 2024 à 18h00 café ‘’ Grand Café Malarte ‘’
CONTENU DU COURS
Dessin et peinture de paysages et d’architecture Renaissance et gothiques à Florence.
1er jour : Peinture, dessin de la Piazza Santa Maria Novella. (4h)
RDV : Via della Scala, 50123 Firenze FI, Italie.
2ième jour : Peinture, dessin de la Piazza Santissima Annunziata. Intégration d’une sculpture dans l’œuvre 4h
RDV : Piazza della Santissima Annunziata. Firenze FI, Italie
3ième et 4ième jours : Peinture, dessin du Ponte Vecchio et de son environnement. Florence. (8h)
RDV : San Niccolò 50125 Florence, Italie
5ième jour : Peinture, dessin de la Basilique Santa Croce de Florence et de son environnement. Florence. (4h)
RDV : Piazza di Santa Croce 50122 Firenze FI, Italie
6ième jour : Peinture, dessin d’une rue. Florence. (4h).
7ième jour : Peinture, dessin des détails d’un édifice. Florence. (4h).
8ième jour : Peinture, dessin de sculptures dans un contexte architectural. Florence. (4h).
RDV : P. Signoria, 28 50122 Firenze FI, Italie
9ième et 10ième jours : Peinture, dessin d’un paysage général de Florence avec la Cathédrale Santa Maria del Fiore. Florence. (8h)
RDV : Piazzale Michelangelo, 50125 Firenze FI, Italie
Les étudiants peuvent choisir différents médiums :
- Peinture à l’huile
- peinture à l’acrylique
- aquarelle (la connaissance de la technique de base est un prérequis)
- pastel
- crayon
- encre de chine
- encre de chine
BELGIQUE 2019 – Stage à Bruges
Dessin et peinture de paysage des lieux historiques de Bruges, Belgique.
Du 16 juillet 2019 au 30 juillet 2019
- Peinture à l’huile
- peinture à l’acrylique
- aquarelle (la connaissance de la technique de base est un prérequis)
- pastel
- crayon
- encre de chine
- encre de chine
Les lieux de cours et de rencontre pourraient être modifiés par le professeur avec l’accord des étudiants, une fois rendus sur place.
ITALIE 2017 – Stage à Venise
Dessin et peinture de paysages des lieux historiques de Venise.
Du 13 mai 2017 au 26 mai 2017
PROGRAMMATION
Deux écoles, deux pays – un stage de peinture :
L’École des Beaux-arts de Montréal annonce un stage à Venise en Italie conjointement avec l’école d’art de Grasse RB-Arts. Ce partenariat enrichissant permettra à nos élèves, en plus de suivre un cours exceptionnel, d’établir des liens avec des étudiants en provenance de la Côte d’Azur. Deux professeurs expérimentés assureront la tenue des cours : Nikolai Kupriakov de l’EBAMA et Rémi Bernard, artiste et professeur grassois, ancien enseignant de l’Académie des beaux-arts de Grasse qui a également enseigné à l’École des Beaux-arts de Montréal à l’été 2016 à titre de professeur invité.
OBJECTIF DU COURS
Dans un lieu de vacances culturel unique au monde, approfondir les connaissances de la perspective et de la présentation d’espaces urbains. Tout en séjournant dans une ville de rêve parmi les canaux et les églises majestueuses, faire de la peinture et du dessin en approfondissant la maitrise de la technique du paysage. Présentation des méthodes et des étapes de réalisation d’un paysage réaliste et coloriste.
Une possibilité unique de combiner un séjour à Venise avec le plaisir sublime d’immortaliser ces souvenirs sur vos tableaux.
8e jour : Journée libre
9e jour : 09h00 à 13 h00 : Peinture, dessin : Chiesa di Santa Maria dei Miracoli.
Adresse : Calle Larga Giacinto Gallina, 6065, 30121 Venezia.
RDV : à 09h00 en face de l’Église Santa Maria dei Miracoli, Calle Larga Giacinto Gallina, 6065, 30121 Venezia,
Présentation réaliste d’une petite église de la Renaissance avec un pont pittoresque. Travail de la perspective et de la représentation d’un espace restreint. Intégration d’images de passants dans l’œuvre.
13 h00 : Critique
10e jour : 09h00 à 13 h00 : Peinture, dessin : Vue générale du Palazzo Ducale. Réalisation en deux jours.
Adresse : Fondamenta Salute 30123 Venezia, Italie. Punta della Dogana
RDV : à 09h00, à la Punta della Dogana sur le Grand Canal.
Vue générale du Palais des Doges. L’image qui a inspiré les artistes depuis des siècles. Présentation de l’eau et des bateaux.
13 h00 : Critique
11e jour : 09h00 à 13h00 : Peinture, dessin. Finalisation du travail débuté la veille.
15 h00 à 16 h30 : Visite guidée de l’Accademia. Un cours d’histoire de l’art portant sur la peinture vénitienne. Analyse des œuvres présentées dans les Galeries dell’Accademia.
13 h00 : Critique
12e jour : 09h00 à 13h00 : Peinture, dessin. Maison de Tintoret (Bottega Del Tintoretto).
RDV : à 09h00, à Fondamenta Mori, 3399, 30121 Venezia.
Vue d’une maison vénitienne de l’époque de la Renaissance avec un pont. Présentation de reflets dans le canal.
13 h00 : Critique
Ce cours ne nécessite aucun prérequis. Il est adapté aux besoins et aux capacités individuelles de chaque élève.
- Peinture à l’huile
- peinture à l’acrylique
- aquarelle (la connaissance de la technique de base est un prérequis)
- pastel
- crayon
- encre de chine
- encre de chine
FRANCE 2015 – Stage à NICE-ANTIBES
Dessin et peinture de paysages urbains et maritimes de Nice et des environs.
NICE-ANTIBES
Séjour du 1er juin 2015 au 11 juin 2015
OBJECTIF DU COURS
Dans un lieu des vacances traditionnel, approfondir les connaissances de la perspective et de la présentation d’espaces urbains et maritimes. Entre des images devenues icônes de la richesse occidentale et d’autres endroits surprenants, approfondir la technique d’un paysage. Présentation des méthodes et des étapes de la réalisation d’un paysage réaliste et coloriste.
RDV : 7 juillet 2024 à 18h00 café ‘’ Grand Café Malarte ‘’
CONTENU DU COURS
1e jour (1 juin 2015) : 10 h à 13 h30 : Peinture, dessin : Vieux Nice.
Adresse : Rue Rossetti.
RDV : à 10h00 au coin des rue Rossetti et rue Droite.
Exercice de la perspective et de la profondeur. Présentation de la perspective dans une rue montante ou descendante.
13 h30 : Critique
2e jour: 10 h à 13 h30 : Peinture, dessin : Le Marché aux Fleurs de Nice. Réalisation en deux jours.
Adresse : Place Charles Félix.
RDV : à 10h00 au coin de la rue de la Poissonnerie et de la Place Charles Félix.
Travail de la perspective et de la profondeur d’un marché historique avec plein monde. Le choix du point de vue et son influence sur la composition. Les étapes de la création d’une œuvre. Présentation de la foule.
13 h30 : Critique
3e jour: 10 h à 13 h30 : Peinture, dessin. Finalisation du travail débuté la veille.
13 h30 : Critique
4e jour: 10 h à 13 h30 : Peinture, dessin : La Promenade des Anglais, Nice.
Adresse : Quai Rauba Capeau.
RDV : à 10h00 au coin de la rue de la Poissonnerie et de la Place Charles Félix
Travail de la perspective et de la profondeur du bord de la mer avec une vue panoramique sur la Nice. Techniques de présentation de la mer et du ciel.
13 h30 : Critique
5e jour: 10 h à 13 h30 : Peinture, dessin : Paysage panoramique de Nice vue à vol d’oiseau.
Adresse : Allée François Aragon.
RDV : à 9h45 au coin des rue Rossetti et rue Droite
Techniques de présentation d’une ville vue à vol d’oiseau.
13 h30 : Critique
6e jour : 10 h30 à 14 h00 : Peinture, dessin : Bord de la mer. Viel Antibes. Réalisation en deux jours.
Adresse : Promenade Amiral de Grasse.
RDV : à 10h30 au coin de la rue du Haut Castelet et de la Promenade Amiral de Grasse
Présentation d’une vielle ville méditerranéenne sur le bord de la mer. Notion de la peinture coloristique. Couleur comme un outil de présentation des plans et des volumes.
14 h00 : Critique
7e jour : 10 h30 à 14 h00 : Peinture, dessin. Finalisation du travail débuté la veille.
14 h00 : Critique.
8e jour : Journée libre
9e jour : 10 h30 à 14 h00 : Peinture, dessin : Ville médiévale. Haut-de-Cagnes.
Adresse : Château Musée Grimaldi.
RDV : à 9h45 à l’arrêt d’autobus 200 ‘’Square Bourdet’’ à Cros-de-Cagnes. Au coin du Square Maurice Bourdet et de l’Allée des Bugadières.
Présentation réaliste d’une ville médiévale. Travail de la perspective et de la présentation des plans avec vue d’un château.
14 h00 : Critique
10e jour : 10 h à 13 h30 : Peinture, dessin : Vieux Port de Nice ou d’Antibes. Le choix du lieu sera déterminé avec les élèves le premier jour du stage.
Adresse : Vieux Port.
RDV : à 10h00, lieu à déterminé
Présentation des bateaux dans le contexte d’un port. Intégration d’images de passants dans l’œuvre.
13 h30 : Critique
11e jour : 10 h à 13 h30 : Peinture, dessin : Promenade des Anglais, Nice. Réalisation en deux jours.
Adresse : 32 Promenade des Anglais.
RDV : à 10h00 au 32 Promenade des Anglais, 06000 Nice
Présentation d’un lieu public avec l’architecture complexe des hôtels. Travail de la perspective. Couleur du blanc dans l’ombre et dans la lumière.
13 h30 : Critique
12e jour : 10 h30 à 14 h00 : Peinture, dessin. Finalisation du travail débuté la veille.
14 h00 : Critique.
Les étudiants peuvent choisir différents médiums :
- Peinture à l’huile
- peinture à l’acrylique
- aquarelle (la connaissance de la technique de base est un prérequis)
- pastel
- crayon
- encre de chine
- encre de chine
FRANCE 2014 – Stage à Bordeaux
Dessin et peinture de paysages et d’architecture du centre historique de Bordeaux.
BORDEAUX
1er stage : Du 19 juillet 2014 au 2 août 2014
2e stage : Du 16 août 2014 au 30 août 2014
1e jour : 16h00 : Rencontre informelle sur le déroulement du stage et ses objectifs.
2e jour: 9 h à 13 h : Peinture, dessin : Porte Cailhau
Adresse : 23 Place du Palais. Monument. Classée patrimoine mondial, la Porte Cailhau est souvent connue sous le nom de la grosse Cloche.
RDV : 8h45 sur la Place du Palais
Travail de la perspective et de la profondeur. Le choix du point de vue et son influence sur la composition. Les étapes de la création d’une œuvre en 4 heures. Comment terminer un paysage d’un lieu de complexité élevée en 4 heures.
13 h : Critique
3e jour: 9 h à 13 h : Peinture, dessin : Cathédrale Saint-André de Bordeaux
Adresse : Place Pey Berland 33000 Bordeaux. 23 Place du Palais. La cathédrale est un édifice de style gothique qui date du XIème siècle. C’est l’église la plus importante de la ville. Elle fait partie des monuments associés au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
(Travail en deux cours, 8 heures)
RDV : 8h45 sur la Place Pey Berland. Devant l’entrée de l’Hôtel de Ville.
Préparation du fond froid du tableau. Objectif d’utilisation des fonds dans l’exécution de paysages réalistes. Les étapes de travail afin d’exploiter le fond froid pour présenter efficacement la profondeur. Les étapes de la création d’une œuvre en 8 heures.
13 h : Critique
4e jour: 9 h à 13 h : Peinture, dessin. Finalisation du travail débuté la veille.
13 h : Critique
5e jour: 9 h à 13 h : Dessins : Monument aux Girondins et les détails de l’Opéra National de Bordeaux
RDV : 8h45 sur la Place des Quinconces. En face du Monument aux Girondins.
Cours de dessin technique d’un sketch. Présentation des sculptures et détails des colonnes corinthiennes.
13 h : Critique
6e jour : 9 h à 13 h : Dessin : Église St-Pierre
Adresse : Place Saint-Pierre 33000 Bordeaux
RDV : 8h45 sur la Place Saint-Pierre
Dessin d’une église gothique et son environnement. Technique de généralisation des détails dans le but de présentation de l’ensemble et des plans.
13 h : Critique
7e jour : 9 h à 12 h : Visite du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
RDV : 8h45 au 20 Cours d’Albert 33000 Bordeaux. À l’extérieur des caisses.
12 h 00 à 14 h 30 : diner
À partir de 16 h 30 : Discussion dans une atmosphère informelle sur le sujet : ‘’L’art engagé et le rôle de l’artiste dans la société’’. Comment faire parler une œuvre et provoquer des questionnements par la création.
8e jour : Journée libre
9e jour : 9 h à 13 h : Peinture, dessin : Église Notre-Dame
Adresse : 1, rue Mably 33000 Bordeaux. Ce monument historique est une église construite dans le style baroque à la fin du XVIIème siècle. L’excellent état de conservation du bâtiment permet aux élèves une meilleure compréhension de l’époque baroque à travers leurs travaux. (Travail en deux cours 8 heures)
RDV : 8h45 sur la Place du Chapelet. Devant l’église
Préparation du fond chaud du tableau. Intégration des figures humaines dans un paysage réaliste.
13 h : Critique
10e jour : 9 h à 13 h : Peinture, dessin. Finalisation du travail débuté la veille.
13 h : Critique
11e jour : 9 h à 13 h : Peinture, dessin : Église Sainte-Croix de Bordeaux
Adresse : Place Pierre Renaudel. 33800 Bordeaux. La construction de cette église à prédominance romane a débuté au XIème siècle. Classée monument historique, l’église Sainte-Croix est l’ancienne abbatiale d’un monastère bénédictin. En 1890, l’abbaye a abrité l’École des Beaux-Arts. RDV : 8h45 sur la Place Pierre Renaudel.
Paysage coloristique. Notion du coloris et présentation de l’ambiance par le coloris. Technique où le coloris domine la forme et le volume.
13 h : Critique
12e jour : 9 h à 13 h : Peinture, dessin : Pont de Pierre
RDV : 8h45 sur la Quai des Queyries. Près du pont.
Paysage atmosphérique. Cours d’eau. Vue générale de ville. Présentation des grandes espaces. Le rôle du coloris dans un paysage.
13 h : Critique
13e jour : 9 h à 13 h : Peinture, dessin. Repérage individuel des lieux de peinture dans le vieux Bordeaux. Cours libre sans professeur.
À partir de 16 h 30 : Critique générale du stage. Discussion dans un lieu informel sur le sujet : ‘’ L’Art contemporain et les Beaux-Arts’’
14e jour : Journée libre et rencontres individuelles avec les élèves sur leur projet personnel en art visuel.
FRANCE 2013 – Stage à Villefranche-de-Conflent
Cité médiévale du XI siècle, fortifiée par Vauban au XVII, au cœur des Pyrénées Orientales, au pied du CANIGOU. Classée parmi les plus Beaux Villages de France , Villefranche-de-Conflent est un des 14 sites de l’œuvre de Vauban pour le classement mondial à l’UNESCO.
Objectif du cours :
Dans un contexte culturellement riche et pittoresque, approfondir les connaissances de la perspective et de la présentation d’espaces architecturaux. Présentation des méthodes et des étapes de la réalisation d’un paysage. Survol des langages de l’environnement pictural, réaliste et coloriste. Apprentissage du processus de la création d’un événement en art visuel.
Date :
Du 24 août 2013 au 7 septembre 2013
Professeurs :
Jean-Achille Kouamé
Hébergement des élèves :
La ville de Villefranche-de-Conflent héberge gratuitement les élèves de l’EBAMA dans quatre appartements sous sa juridiction.
Programmation des cours et des événements :
Dessin et peinture de paysages et d’architecture médiévale à Villefranche-de-Conflent, et dans les environs.
24 août : Arrivée des élèves sur les lieux de séjour en après- midi (après 13 h). Journée libre.
25 août : 9 h à 13 h : Cours de dessin d’une rue de la ville. Travail de la perspective et de la présentation des plans.
15 h : critique
15 h 30 : Montage de l’exposition dans la salle d’exposition municipale.
26 août : 9 h à 13 h : Cours de dessin technique d’un sketch à l’intérieur des remparts fortifiés.
15 h à 18 h : Performance de peinture en direct d’une fresque en acrylique sur toile sur le mur extérieur des remparts de la ville. Vers 18 h, une fois la fresque terminée, les gens du village seront invités à choisir des morceaux à l’aide d’un cadre, créant ainsi leur propre composition qu’ils pourront conserver en souvenir du séjour de l’École à Villefranche.
27 août : 9 h à 13 h : Peinture, dessin. Vue de la rue St-Jean. Travail de la perspective et présentation des plans. (Travail en deux cours 8 heures).
17 h 30 – 18 h : Critique
28 août : 9 h à 13 h : Finalisation du travail débuté la veille (peinture, dessin de la rue St- Jean). Travail de la perspective et présentation des plans.
17 h à 20 h Vernissage de l’exposition dans la salle d’exposition municipale.
29 août : 9 h à 13 h : Peinture, dessin. Vue du vieux pont dans le secteur de l’entrée du souterrain du Fort Libéria.
30 août : 9 h à 13 h : Peinture, dessin. Place de la Mairie. Vue de la mairie. (Travail en deux cours 8 heures).
17 h 30 à 18 h 30 : critique
31 août : Journée libre
1 septembre : 9 h à 12 h : Peinture, dessin. Place de la Mairie. Vue de la mairie. Finalisation du travail débuté le 30 août.
13 h à 18 h : Atelier de céramique donné par l’artiste de Villefranche Yves Fouzens.
2 septembre : 9 h à 13 h : Peinture, dessin au Fort Libéria.
3 septembre : 9 h à 13 h : Peinture, dessin. Vue des Remparts extérieurs de la ville.
17 h 30 à 18 h 30 : critique
4 septembre : 9 h à 13 h : Peinture, dessin. Vue des Remparts dans le secteur de la porte de France. Cours d’eau.
5 septembre : 9 h à 13 h : Peinture, dessin. Repérage individuel des lieux de peinture. Cours libre sans professeur.
13 h 30 à 14 h 30 : Critique générale de l’ensemble de la production.
6 septembre : Journée libre
7 septembre : Journée du départ.
Ce cours est précédé par un cours préparatoire entre les mois de mai et juillet. Les notions de la perspective et diverses techniques de la gestion d’un paysage sont alors enseignées.
Les engagements :
En témoignage de sa gratitude pour l’accueil de la Ville, EBAMA s’engage à : • Offrir gracieusement à la Ville 6 œuvres mettant en valeur la Ville choisies parmi celles réalisées par les élèves durant le stage. • Organiser, pendant le stage, une exposition des travaux réalisés par les élèves à l’occasion de ce stage ainsi que d’autres œuvres de ses élèves et de ses professeurs. Une œuvre de chaque stagiaire et quatre ou cinq œuvres des autres élèves d’EBAMA (choisies par un jury). • Organiser, pendant la durée du stage, une performance de peinture en direct.
FRANCE 2012 – Stage à Villefranche-de-Conflent
Du 25 août au 8 septembre 2012, la commune de Villefranche-de-Conflent a accueilli notre école pour un stage de peinture et de dessin. Dans le cadre d’un partenariat conclu au courant de l’année, la municipalité a hébergé gratuitement douze élèves d’EBAMA et ces deux professeurs Nikolai Kupriakov et Christine Viens.
Villefranche-de-Conflent est une ville médiévale située au creux de la vallée de la Têt. Elle a été est transformée par Vauban en 1679. Cette ville unique, inscrite en juillet 2008 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, constitue un véritable chef-d’œuvre de la fortification.
Conservée avec une remarquable authenticité, la ville catalane a inspiré les élèves d’EBAMA dans la création d’œuvres basées sur l’architecture. Ce stage fût un véritable succès. Il a permis de sensibiliser les visiteurs et les habitants à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine.
Pendant leur séjour, les étudiants ont réalisé une performance artistique sur les remparts en interprétant l’architecture de la ville. Les résidents, les enfants et des touristes ont participé avec enthousiasme à la réalisation de cette murale. De plus, une exposition des œuvres réalisées à Villefranche-de-Conflent a été organisée durant ce stage inoubliable.
Lors du séjour, les étudiants ont également eu la chance de visiter les remparts de Villefranche-de-Conflent, le clocher de la Mairie, le Fort Libéria et la commune de Mont-Louis, un autre site de Vauban classé par l’UNESCO. Ces visites ont été offertes gracieusement aux étudiants d’EBAMA par différents acteurs locaux et régionaux tels que Villefranche-de-Conflent représentée par madame le Maire, Huguette Teulière; Pierre Mene, Gérant du Fort Liébria; Benjamin Maccioni, Chargé de mission Unesco; Sylvie CANDAU, responsable de la régie Tourisme et Patrimoine.
Programmation du stage :
1er jour : Dessin d’une rue de ville. Travail de la perspective et de la présentation des plans. 4h
2ième jour : Technique d’un sketch d’une rue de la ville. 4h
3ième jour : Peinture, dessin vue de la rue St-Jean. Perspective et des plans. 4h
4ième jour : Peinture, dessin vue du vieux pont. 4h
5ième jour : Peinture, dessin d’une rue de la ville 4h
6ième jour : Peinture, dessin la place de la Mairie. Vue de la mairie. 4h
7ième jour : Peinture, dessin des Remparts de la ville. 4h
8ième jour : Peinture, dessin du Fort Libéria. 4h
9ième jour : Peinture, dessin d’une rue de la ville. 4h
10ièm jour : Peinture, dessin d’un paysage général avec la vue de la ville. 4h
11ième jour : Peinture, dessin vue des Remparts extérieurs de la ville. 4h
12ième jour : Peinture, dessin cours libre. 4h
ITALIE 2011 – Stage à Florence
En été 2011, l’école est revenue pour un stage de peinture et de dessin en Italie dans les villes historiques de Florence, Sienne, San-Gimignano (ville médiévale) et Panzano in Chianti.
Pour une deuxième fois l’école a séjournée avec ses élèves à la villa Felceto de XIV siècle à Panzano-in-Chianti.
Cette fois-ci, le stage a duré deux semaines au lieu d’une.
Programmation du stage :
1er jour : Dessin d’une rue du village de Panzano in Chianti avec une église. Travail de la perspective et de la présentation des plans. 4h½
2ième jour : Technique d’un sketch de l’environnement de la villa. 4h½
3ième jour : Peinture, dessin du pont Vecchio et de son environnement. Florence. 4h½
4ième jour : Peinture, dessin d’une place et de son environnement. Florence. 4h½
5ième jour : Peinture, dessin d’une rue. Sienne. 4h½
6ième jour : Peinture, dessin d’une rue. Florence. 4h½. Visite de la galerie de Uffizi.
7ième jour : Peinture, dessin des détails d’un édifice. Florence. 4h½.
8ième jour : Peinture, dessin de sculptures dans un contexte architectural. Florence. 4h½.
9ième jour : Peinture, dessin d’une rue gothique. San-Gimignano. 4h½
10ièm jour : Peinture, dessin d’un paysage général avec la cathédrale. Florence. 4h½.
ITALIE 2009 – Stage à Florence, Sienne et Panzano in Chianti.
En été 2009, l’école a organisé un stage de peinture et de dessin en Italie dans les villes historiques de Florence, Sienne et Panzano in Chianti.
Le groupe de l’école a été hébergé dans une villa de XIV siècle en plein cœur de Toscane. (Villa Felceto, Panzano-in-Chianti: http://www.panzano-in-chianti.com/)
Onze élèves d’EBAMA accompagnés par leur professeur, Nikolai Kupriakov, ont peint de magnifiques paysages de Florence tout en jouissant de vacances inoubliables.
Contenu du cours :
Dessin et peinture de paysages et d’architecture renaissance et gothique à Florence, et dans les environs. Visite de musées; analyse et discussion après ces visites.
Objectif du cours :
Dans un contexte riche culturellement, approfondir les connaissances de la perspective et de la présentation d’espaces architecturaux. Présentation des méthodes et des étapes de la réalisation d’un paysage. Survol des langages de l’environnement pictural, réaliste et coloriste.
Programmation du stage :
1er jour : Dessin d’une rue du village de Panzano in Chianti avec une église. Travail de la perspective et de la présentation des plans. 4h½
2ième jour : Technique d’un sketch de l’environnement de la villa. 4h½
3ième jour : Peinture, dessin du pont Vecchio et de son environnement. Florence. 4h½
4ième jour : Peinture, dessin d’une place et de son environnement. Florence. 4h½
5ième jour : Peinture, dessin des détails d’un édifice. Florence. 4h½.
6ième jour : Peinture, dessin d’une rue. Florence. 4h½. Visite de la galerie de Uffizi.
7ième jour : Peinture, dessin d’une rue. Sienne. 4h½