Stéphanie Brosseau
Stéphanie Brosseau
Professeur, responsable des dossier étudiants
Dès sa petite enfance, Stéphanie Brosseau démontre un intérêt marqué pour les arts et la beauté. Le dessin et la peinture lui permettent de se plonger dans un univers onirique où l’imaginaire et le fantastique côtoient le réel et le quotidien. Sa visite de l’exposition pour le centenaire de la mort de Vincent Van Gogh au Rijksmuseum Van Gogh à Amsterdam en 1990 sera pour elle une révélation et marquera le début d’une véritable passion pour l’histoire de l’art.
Stéphanie dessine depuis toujours. D’abord autodidacte, elle commence sa formation artistique par quelques cours d’aquarelle dans sa jeunesse. De 2001 à 2005, elle étudie l’Histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), puis à l’Université de Montréal, d’où elle obtient un Baccalauréat spécialisé en Histoire de l’art (B.A.), avec mention d’excellence. En 2007, elle entreprend des études à la Maîtrise en Histoire de l’art à l’Université de Montréal et se voit attribuer la Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier pour son excellence académique. En 2012, elle s’inscrit à l’École de Beaux-Arts de Montréal (EBAMA) et entreprend une formation classique en arts plastiques, peinture et dessin.
Elle explore au cours de sa vie différents genres : s’intéressant d’abord principalement à la peinture animalière et la peinture de paysage, pour ensuite se tourner vers des sujets fantastiques, empreints de symbolisme. Elle puise son inspiration tant dans son imaginaire personnel et ses nombreux voyages, que dans les contes et la mythologie. Elle s’intéresse à la spiritualité et à la beauté sous toutes ses formes.
En 2015, elle remporte le 3e prix à l’exposition-concours annuelle tenue à la galerie municipale de la ville de La Prairie (Québec).
Vegan et ardente défenseur des droits des animaux, elle milite pour l’abolition de l’exploitation animale dans toutes sphères de la vie humaine.