Achilles Kouamé
Achilles Kouamé
Professeur
Féru de dessin et de pâte à modeler à l’école primaire, c’est au Collège d’Enseignement Artistique, puis au Lycée d’Enseignement Artistique qu’il entreprend ses études académiques en Arts plastiques.
Après le Baccalauréat artistique, les Beaux-arts lui donnent l’opportunité de découvrir la dynamique, la complexité et le charme qui émanent des arts graphiques.
Diplômé de l’École Nationale des Beaux-arts d’Abidjan (Côte d’Ivoire) en 1996, il peut dès lors ouvrir et enrichir son écriture et sa vision picturale.
Les bidonvilles, les scènes urbaines d’Afrique, du Canada et d’ailleurs, thèmes moteur de sa gestuelle picturale, lui offrent à foison des personnages, des objets, des grafitis; des couleurs surtout.
Cependant, il rompt avec l’approche photographique attendue grâce à la particularité de sa technique d’écriture qui castre tout éclat lumineux. En effet, il refuse à faire pétiller sa peinture à l’huile. Cette dernière est traitée selon un art, dont il garde le secret, qui donne à sa touche des teintes mates à forte teneur de vieilli.
Artiste-peintre reconnu et enseignant en arts plastiques depuis plus de 15 ans, Achilles Kouamé a
développé une approche pédagogique permettant à l’étudiant débutant ou non, de dompter aisément les difficultés liées au dessin et à la peinture. Pour lui, savoir dessiner ou peindre est accessible à tous. le secret est d’abord dans l’acquisition de certaines techniques d’observation, la compréhension du langage des couleurs et des valeurs et la pratique assidue de l’enseignement reçu.
Bien plus qu’un enseignant, il est aussi un praticien qui connaît tous les défis des Beaux-Arts. Il les enseigne autant par la parole que par le geste. Ses fréquentes démonstrations face aux étudiants permettent à ceux-ci de percevoir rapidement ce qui est essentiel dans la réussite d’une œuvre.