Atelier de peinture et de dessin
Les ateliers de progression rapide sont conçus pour les élèves qui cherchent à évoluer rapidement dans un champ de compétence précis. Ces cours visent un objectif d’apprentissage extrêmement efficace sur les thèmes suivants :
À noter que les étudiants de ces ateliers sont intégrés dans les groupes réguliers. Pour l’inscription vous devez tout simplement choisir l’horaire qui vous convient.
1. PRÉPARATION D’UNE EXPOSITION.
Cours magistral portant sur les sujets suivants :
- Présentation du système des arts visuels au Québec
- Lieux de diffusion
- Dossier d’artiste
- Exposition
Préparation d’une exposition : étapes et stratégies. Dossier d’artiste. Syllabus du cours AP-129
PRÉPARATION D’UNE EXPOSITION : ÉTAPES ET STRATÉGIES. DOSSIER D’ARTISTE
École des Beaux-Arts de Montréal
Syllabus du cours AP-129
Sommaire du cahier didactique
1. Présentation du système des arts visuels au Québec
1.1. Organismes gouvernementaux
1.2. Organismes nationaux professionnels reconnus
1.2.1. RAAV
1.2.1.1. Le statut d’artiste professionnel
1.2.2. Les conseils disciplinaires
1.2.3. Les conseils régionaux de la culture
1.2.4. RCAAQ
1.3. Organismes d’association non reconnus
2. Lieux de diffusion
2.1 Institutionnels
2.2 Reconnus par le gouvernement (sans but lucratif)
2.3 Commerciaux et autres
2.4 Évènements artistiques
3. Dossier d’artiste
3.1 Démarche artistique
3.2 Projet d’exposition
3.3 Curriculum Vitae d’artiste
3.4 Documentation visuelle
3.5 Lettre de présentation du dossier
3.6 D’autres éléments constitutifs du dossier d’artiste
3.7 Contrats
3.7.1 Contrat de vente
3.7.2 Contrat d’agence (avec le diffuseur)
4. Exposition
4.1 Thème et concept de l’exposition
4.2 Objectif de l’exposition
4.2.1 Lieux visés liés au type d’exposition
4.2.2 Stratégie de communication
4.3 Paramètres techniques
4.3.1 Choix de la technique de réalisation et des matériaux
4.3.2 Format
4.3.3 Nombre d’œuvres
4.3.4 Vernissage
4.4 Ateliers de production
Préparé par Nikolai Kupriakov ©
2. PERSPECTIVE. Ce cours s’adresse tant aux étudiants qu’aux professeurs.
Des connaissances spécifiques sont nécessaires pour enseigner la perspective architecturale et la perspective des ombres. Ce savoir peut être obtenu uniquement dans certains programmes de Beaux-Arts reliés à l’architecture. La géométrie descriptive nous permet d’avoir une compréhension approfondie de la perspective architecturale et de la présentation des ombres en perspective.
Dans cet atelier, les élèves acquerront des connaissances approfondies de la perspective artistique, de la perspective des ombres portées, la compréhension de l’espace architectural, etc. Après avoir suivi cet atelier, les étudiants ne rencontreront plus de problèmes de compréhension de la perspective dans leurs travaux. Cet atelier facilitera également le dessin et la peinture de plein air avec éléments architecturaux.
Les sujets abordés
Dans le cours de PERSPECTIVE les sujets suivants sont abordés:
- Forme architecturale complexe, ses ombres en perspective et déformation des ombres en présence d’un obstacle;
- Théorie des ombres;
- Sources de lumière;
- Rue et espace;
- Présentation des arches et leurs ombres en perspective;
- Formes obliques en perspective;
- Escalier en perspective et présentation des ombres portées;
- Espace complexe en perspective et ses ombres;
- Monument en perspective.
3. NATURE MORTE COMPLEXE.
Natures mortes avec des points de vue inattendus comprenant des objets complexes. Longue réalisation.
4. PORTRAIT RÉALISTE.
Technique du portrait psychologique à l’huile avec modèles vivants. Les frais de modèle seront ajoutés au prix du cours.
5. DESSIN AVANCÉ- BUSTES.
Dessin académique de bustes antiques selon la technique des grandes écoles européennes. Réalisation au fusain et au crayon à la mine de longs dessins de 36 heures et plus.