514 898 4179 | info@ebama.ca | 1335 Avenue du Mont-Royal Est Montréal (QC)

Foire aux Questions

Comment fait-on pour s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire de plusieurs façons : en ligne, par la poste ou sur place. Pour connaître les détails consultez la rubrique inscription. Votre inscription sera confirmée après réception de votre paiement. Si vous vous inscrivez à deux cours par semaine, vous devez acquitter les frais de chaque cours auquel vous êtes inscrit. Pour trois cours et plus vous serez informé du mode de paiement lors de votre inscription.

Comment fonctionnent les horaires?

Chaque plage horaire de la grille est ouverte aux étudiants de toutes les disciplines et de tous les niveaux. Maximum quatorze étudiants par classe. Le professeur effectue un suivi individuel de chaque étudiant selon sa discipline, son niveau et son rythme. Il vous suffit de choisir la ou les plages horaires qui vous conviennent parmi les plages horaires affichant des disponibilités sur notre site.
Lorsque vous êtes inscrit à un cours pour un horaire donné, vous conservez le même horaire tout au long de la session à moins de prendre arrangement avec le directeur pour changer d’horaire si vous avez des problèmes de disponibilité en cours de route.

Quelle est la durée de chaque session et de chaque cours?

Chaque session comporte dix (10) cours d’une durée de trois (3) heures chacun.

Est-il possible de condenser les dix cours d’une session dans une courte période?

Pendant l’été seulement. Vous pouvez contacter le directeur de l’EBAMA qui verra avec vous les exercices et les horaires qui peuvent répondre le mieux à vos besoins.

Quelles sont les dates de début des sessions?

Grâce à notre méthode d’enseignement individualisé, vous pouvez vous inscrire et débuter vos cours en tout temps, sous réserve des disponibilités dans la grille horaire. L’EBAMA fait relâche durant le mois d’août et durant la période des fêtes de Noël.

Combien de temps dure la formation complète dans un programme donné?

Le programme de dessin compte 11 niveaux de 12 cours chacun. Le programme complet comporte au total 396 heures de cours.
Le programme de peinture compte 18 niveaux de 12 cours chacun. Le programme complet comporte au total 648 heures de cours.
Le programme d’arts plastiques compte 29 niveaux de 12 cours chacun. Le programme complet comporte au total 1044 heures de cours.

Combien peut coûter une formation complète dans un programme donné?

En 2015- 2016, chaque session de 12 cours coûte 360,00 $ taxes incl. Le programme de peinture peut donc coûter, sur une période de cinq ans, environ 6000,00 $. En prenant un cours par semaine, un étudiant peut compléter environ trois sessions et demie dans une année.

Le matériel est-il compris dans le prix?

Non .Vous devez vous procurer votre propre matériel. Vous en trouverez la liste en consultant la rubrique du programme que vous avez choisi.

Peut-on annuler les cours après l’inscription et obtenir un remboursement?

Si, après vous être inscrit, vous êtes dans l’impossibilité de commencer vos cours à la date prévue, vous pouvez soit reporter la date du début de vos cours à une date ultérieure sans frais, soit obtenir un remboursement du montant payé moins les frais d’administration.

Les modalités suivantes s’appliquent selon le moment où survient l’annulation ou l’abandon :

  • Plus de dix jours avant le début du cours, le paiement complet sera remboursé moins des frais d’administration de 40 $+ taxes (étudiants étrangers 150 $ plus taxes);
  • Dix jours et moins avant le début du cours ou après le premier cours et avant le début du deuxième cours prévu à l’horaire, le paiement complet sera remboursé moins 80 $ + taxes (étudiants étrangers 175 $ plus taxes) pour les frais d’administration;
  • Après le deuxième cours prévu à l’horaire, aucun remboursement ne sera effectué.
Peut-on reprendre des cours manqués?

Vous pouvez reprendre un cours manqué par session de dix cours.

Quelles sont les conditions d’admission? Y a-t-il des pré-requis?

Il n’y a pas de pré-requis pour l’inscription aux premiers niveaux de nos programmes. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription et de payer les frais.
Si vous avez déjà pris des cours ou si vous souhaitez vous inscrire aux niveaux avancés 4 et plus, le directeur de l’EBAMA déterminera votre niveau de classement après un entretien avec vous et consultation de votre dossier.
Votre dossier (porte-folio, book) doit présenter des travaux personnels de création récents. S’il s’agit d’un dossier avec photos sur support numérique, assurez-vous qu’il soit facilement accessible par ordinateur (par exemple JPG, MPG, etc.). Les travaux présentés doivent être regroupés dans un seul dossier aisément manipulable.

Je n’ai jamais pris de cours de dessin ou de peinture, puis-je m’inscrire à votre école? Vos cours sont-ils destinés seulement aux étudiants avancés?

L’École s’adresse aux étudiants de tous les niveaux qu’ils soient débutants ou avancés. La méthode d’enseignement permet aux étudiants débutants d’acquérir des bases solides qui les amènent à progresser rapidement vers les niveaux plus avancés. Dans la galerie des travaux des étudiants on retrouve des travaux d’étudiants de tous les niveaux même d’étudiants de premier niveau.

Comment faire pour savoir dans quel niveau je dois m’inscrire?

Le directeur de l’EBAMA peut évaluer votre niveau après un entretien avec vous et consultation de votre dossier (porte-folio, book).
Votre dossier doit présenter des travaux personnels de création récents. S’il s’agit d’un dossier avec photos sur support numérique, assurez-vous qu’il soit facilement accessible par ordinateur (par exemple JPG, MPG, etc.) Les travaux présentés doivent être regroupés dans un seul dossier aisément manipulable.

Faut-il absolument commencer au premier niveau dans le programme choisi?

Si vous n’avez jamais pris de cours de dessin ou de peinture avec des professionnels nous suggérons de commencer au niveau 1 avec les premiers exercices. Bien que peu créatifs à première vue, ils vous fourniront les bases techniques essentielles vous permettant de libérer votre créativité.
Par contre, vous pouvez aussi choisir des ateliers ciblés pour développer des aspects techniques particuliers ou simplement donner libre cours à votre créativité. Le directeur de l’EBAMA pourra vous aider à choisir le programme approprié.

Donnez-vous des cours à l’acrylique?

Nous enseignons tous les médiums, acrylique, huile, aquarelle, pastel au choix de l’étudiant.

Quel type d’étudiants fréquentent votre école?

L’EBAMA s’adresse à un public très large de tous les âges et de tous les niveaux qu’ils soient débutants, étudiants plus avancés et même des artistes qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou développer leur créativité.

Tout en respectant sa philosophie, l’EBAMA sait adapter son enseignement aux objectifs variés de ses étudiants:

  • Développement d’une carrière artistique;
  • Perfectionnement pour des personnes exerçant des métiers du jeu vidéo, graphisme animation 3 D, architecture ou préparation à l’admission à des cours spécialisés dans ces matières;
  • Préparation de porte-folio pour admission à l’université en arts visuels etc.;
  • Cours complémentaires à la formation universitaire en arts visuels dans les disciplines du dessin et de la peinture;
  • Loisir;
  • Épanouissement personnel;
Donnez-vous des cours pour les enfants durant l’année scolaire? Quel est l’âge minimal pour inscrire un enfant?

Les enfants de douze ans et plus peuvent être inscrits aux même programmes que les adultes. Un programme spécifique est prévu pour les enfants de 7 à 13 ans.

Les cours, sont ils reconnus par le Ministère de l’éducation?

L’École des Beaux-arts de Montréal-Artus est un établissement privé sans but lucratif et indépendant qui ne fait pas partie de la structure d’enseignement du Ministère de l’éducation des loisirs et des sports.
Notre certificat de fins d’études n’équivaut pas à un diplôme. Cependant, le niveau de nos programmes de peinture et de dessin est équivalent au niveau des mêmes programmes universitaires européens qui ont préservé l’approche «beaux-arts» dans leur enseignement du deuxième cycle.
Par ailleurs, certains de nos étudiants ont pu faire créditer des cours suivis à notre école dans le cadre de cursus réguliers de niveau secondaire.

Donnez-vous un diplôme en fin de formation?

L’étudiant qui a suivi avec assiduité l’ensemble de la formation dans un programme donné, dessin, arts plastiques ou peinture par exemple, se verra remettre un certificat. Ce certificat n’est pas reconnu, pour l’instant, comme un diplôme universitaire. Un étudiant qui n’a pas complété l’ensemble de la formation peut sur demande obtenir une attestation du nombre de cours suivis.
Dans le domaine des arts visuels un diplôme n’a souvent de valeur que s’il s’appuie sur des compétences qui doivent, lors de recrutement, être présentées sous forme de porte-folio.
Notre méthode d’enseignement de niveau supérieur dans le dessin classique et la peinture de chevalet permet aux étudiants de développer des compétences certaines et de se constituer un porte-folio crédible dans ces deux disciplines.

Est-ce possible d’obtenir une aide financière? Suis-je admissible à une bourse d’études, à une subvention ou à un prêt?

L’École des Beaux-arts de Montréal-Artus n’étant pas un établissement désigné par le Ministère de l’éducation des loisirs et des sports, nos étudiants ne sont pas admissibles à un prêt ou à une bourse de ce ministère.
Par ailleurs, Emploi-Québec dispose de programmes et de mesures destinés aux personnes démunies, aux chercheurs d’emplois, aux travailleurs de même qu’aux entreprises. Plusieurs de nos étudiants ont obtenu une aide financière dans le Programme jeunes volontaires de cet organisme.
Enfin, une fois par année l’École des Beaux-arts de Montréal-Artus alloue une bourse sous forme d’une session gratuite d’une valeur d’environ 360 $ à un étudiant choisi par un jury. Pour connaître les critères, vous pouvez consulter la rubrique « étudiants-bourses ».

PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE

SUIVEZ-NOUS :