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Cours d’histoire de l’art

HAR 101 – Introduction à l’histoire de l’art en Occident / De la Préhistoire à la Renaissance

Professeur Stéphanie Brosseau

Session de 10 cours. Heures: 30 h

DESCRIPTION DU COURS

Présentation de l’histoire des arts plastiques en Occident, des origines de l’humanité à la Renaissance. Survol de la production artistique (peinture, sculpture, architecture) et inscription dans son contexte socio-politique, économique et culturel.

Initiation au langage plastique, technique et stylistique. Introduction aux outils méthodologiques et à l’historiographie, ainsi qu’aux théories de l’art et aux différentes approches en histoire de l’art.

Question de la définition de l’œuvre d’art et de l’artiste. Fonctions de l’art. Rôle et statut de l’artiste selon les époques.

Cours magistraux avec diapositives. Analyse d’œuvres d’art.

HAR 101 - Introduction à l'histoire de l'art en Occident / De la Préhistoire à la Renaissance / Syllabus

HAR-101

Professeur Stéphanie Brosseau

Session de 10 cours
Heures: 30 h

DESCRIPTION DU COURS

Présentation de l’histoire des arts plastiques en Occident, des origines de l’humanité à la Renaissance. Survol de la production artistique (peinture, sculpture, architecture) et inscription dans son contexte socio-politique, économique et culturel.

Initiation au langage plastique, technique et stylistique. Introduction aux outils méthodologiques et à l’historiographie, ainsi qu’aux théories de l’art et aux différentes approches en histoire de l’art.

Question de la définition de l’œuvre d’art et de l’artiste. Fonctions de l’art. Rôle et statut de l’artiste selon les époques.

Cours magistraux avec diapositives. Analyse d’œuvres d’art.

OBJECTIFS DU COURS

Situer et distinguer les courants artistiques et les œuvres d’art dans la période allant de la préhistoire à la Renaissance.

Observer, décrire et analyser formellement les œuvres d’art à partir de leurs caractéristiques plastiques et stylistiques. Acquérir les outils d’analyse des œuvres d’art.

Comprendre les diverses fonctions de l’art dans l’histoire, de même que la signification des œuvres en rapport avec leurs contextes historiques et sociaux.

Acquérir un langage pictural et un vocabulaire propres aux arts plastiques.

 

Les périodes et les thèmes qui seront abordés tout au long du cours sont les suivants:

•La Préhistoire: la naissance de l’art. L’art du Paléolithique. L’art pariétal, rupestre et mobilier. 

•L’Égypte antique. L’art égyptien de l’Ancien empire à la période ptolémaïque

•La Grèce antique. L’art de la période archaïque. L’art grec classique. L’art hellénistique. 

•La Rome antique. L’art de la République. Les arts sous l’Empire romain 

•L’Antiquité tardive: L’art paléochrétien. L’art byzantin

•L’art médiéval: L’art roman. Le premier âge roman. Le deuxième âge roman ou l’art roman des chemins de pèlerinage. Le style Clunisien. Le style Cistercien. L’art gothique. Le gothique primitif ou premier gothique. Le gothique classique. Le gothique tardif: gothique rayonnant et gothique primitif. 

•La Renaissance: les prémisses de la Renaissance ou la transition du gothique à la Renaissance. La Renaissance à Florence et la Renaissance à Rome

 

Activité:
Cours magistral avec diapositives

HAR-201 La Renaissance italienne

Professeur Stéphanie Brosseau

Session de 10 cours. Heures: 30 h

DESCRIPTION DU COURS Présentation de l’histoire des arts plastiques à la Renaissance italienne. Étude des arts à Florence, Venise et Rome, du XIVe au XVIe siècle. Contextes socio-politique, économique et culturel en Italie. Survol de la production artistique (peinture, sculpture, architecture) de la Renaissance en Italie. De la fin du gothique et de la Pré-Renaissance au Maniérisme, en passant par la Première Renaissance et la Haute Renaissance, étude des œuvres marquantes et des principaux artistes de la Renaissance italienne. Initiation au langage plastique, technique et stylistique. Introduction aux outils méthodologiques et à l’historiographie, ainsi qu’aux théories de l’art et aux différentes approches en histoire de l’art. Question de la définition de l’œuvre d’art et de l’artiste. Fonctions de l’art. Changement du rôle et du statut de l’artiste à la Renaissance. Cours magistraux avec diapositives. Analyse d’œuvres d’art.

HAR-201 La Renaissance italienne / Syllabus

Histoire de l’art

Professeur Stéphanie Brosseau

HAR-201 La Renaissance italienne

DESCRIPTION DU COURS

Présentation de l’histoire des arts plastiques à la Renaissance italienne. Étude des arts à Florence, Venise et Rome, du XIVe au XVIe siècle. Contextes socio-politique, économique et culturel en Italie.
Survol de la production artistique (peinture, sculpture, architecture) de la Renaissance en Italie. De la fin du gothique et de la Pré-Renaissance au Maniérisme, en passant par la Première Renaissance et la Haute Renaissance, étude des œuvres marquantes et des principaux artistes de la Renaissance italienne.
Initiation au langage plastique, technique et stylistique. Introduction aux outils méthodologiques et à l’historiographie, ainsi qu’aux théories de l’art et aux différentes approches en histoire de l’art.
Question de la définition de l’œuvre d’art et de l’artiste. Fonctions de l’art. Changement du rôle et du statut de l’artiste à la Renaissance.
Cours magistraux avec diapositives. Analyse d’œuvres d’art.

OBJECTIFS DU COURS

Comprendre et analyser les productions artistiques de la Renaissance
Situer et distinguer les œuvres d’art de la période allant du Trecento au Cinquecento.
Observer, décrire et analyser formellement les œuvres d’art à partir de leurs caractéristiques plastiques et stylistiques.
Comprendre les diverses fonctions de l’art dans l’histoire, de même que la signification des œuvres en rapport avec leurs contextes historiques et sociaux.
Utiliser divers outils méthodologiques afin d’observer, décrire et analyser les œuvres d’art.
Acquérir un langage pictural et un vocabulaire propre aux arts plastiques.
Acquérir les outils d’analyse des œuvres d’art.

 

COURS 1

La Pré-Renaissance. Le Duecento et le Trecento.
Tradition de la peinture byzantine, aboutissement de la peinture gothique en Italie. Passage de l’art gothique à la Renaissance. Innovations en art.
Les ‘’Primitifs italiens’’. Cimabue. Duccio. Giotto. Simone Martini. Pietro Lorenzetti. Ambrogio Lorenzetti. Andrea Pisano.

COURS 2-3-4

La Première Renaissance à Florence. Le Quattrocento.
Étude du milieu florentin. Émergence de l’humanisme à Florence et son impact sur la production artistique. Apparition d’une nouvelle conscience artistique. Influence des découvertes archéologiques.
Brunelleschi. Ghiberti. Masolino. Donatello. Fra Angelico. Paolo Uccello. Masaccio. Filippo Lippi. Piero della Francesca. Verrocchio. Botticelli.Signorelli. Perugino. Ghirlandaio.

COURS 6-7

La Première Renaissance à Venise. La ‘’naissance’’ de la peinture vénitienne.
Jacopo Bellini. Gentile Bellini. Antonello da Messina. Andrea Mantegna.

COURS 8-9

La Haute Renaissance à Florence. La ‘’maturité’’ de la Renaissance et l’affirmation de l’Humanisme.
Leonardo da Vinci. Michel-Ange. Raphaël. Andrea Del Sarto.

COURS 10-11

La Haute Renaissance à Rome
Michel-Ange. Raphaël.

COURS 12-13

La Haute Renaissance à Venise
Giovanni Bellini. Giorgione. Le Titien.
Le cas de Carpaccio.

COURS 14-15

Le Maniérisme. Influence de Michel-Ange. Rupture avec le classicisme de la Haute Renaissance.
Le Maniérisme à Florence et à Rome. Jacopo da Pontormo. Rosso Fiorentino. Giulio Romano. Cellini. Bronzino. Le Parmesan. Salviati. Giambologna. Le Corrège.
Le Maniérisme vénitien. Le Tintoret. Véronèse. Le Greco.

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PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE

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