Arts Plastiques
Cours d’Arts plastiques
Enseignement personnalisé
Composition Littéraire
Dessin classique
Peinture à l’huile
Paysage
Clair-obscur
Modèle vivant
Présentation du cours
Le programme d’arts plastiques offre une formation approfondie qui combine le dessin classique et l’étude de la composition et de la peinture. Avec un enseignement rigoureux, principalement axé sur des cours pratiques, il s’adresse à ceux qui souhaitent développer une pratique professionnelle en arts visuels, tout en restant ouvert aux aspirations personnelles et de loisir. Ce parcours permet aux étudiants de préparer une exposition, leur offrant ainsi l’occasion de présenter leur travail de manière professionnelle.
Quand les cours sont complets, vous serez inscrit sur une liste d’attente et appelé selon l’ordre d’arrivée des formulaires d’inscription
À qui s’adresse cours
Élèves visant une pratique professionnelle en arts visuels.
Étudiants cherchant un développement personnel et loisir sont également bienvenus.
Durée
Total : 35 niveaux
Durée : 1044 heures
Les Notions abordées
- Cours d’Anatomie
- Perspective
- Composition
- Histoire de l’Art
- Couleur et Teinte
- Dessin Classique
- Modèle Vivant
- Techniques Mixtes
- Clair-Obscur
- Peinture à l’Huile
- Méthode d’Enseignement Personnalisée
- Cours Pratiques Intensifs
- Suivi Individualisé
- Exposition Finale
- Développement de Compétences Transversales
Matériel
Il est possible de vous procurer tous les matérieaux nécessaires pour les cours de dessin et de peinture directement à l’école des Beaux-Arts de Montréal.
Tout le matériel requis pour la peinture à l’huile et à l’acrylique est en vente sur place à des prix très compétitifs
Discipline : PEINTURE
1. Blanc de titane – (indispensables)
2. Sépia (rembrandt) – (indispensables)
3. Bleu de prusse – (indispensables)
4. Bleu ultramarine – (indispensables)
5. Bleu céruleum – (indispensables)
6. Bleu cobalt clair – (indispensables)
7. Bleu royal – (souhaitables)
8. Bleu turquoise – (souhaitables)
9. Cadmium orange – (indispensables)
10. Jaune de cadmium foncé – (indispensables)
11. Jaune citron – (souhaitables)
12. Ocre jaune – (indispensables)
13. Ocre d’or – (souhaitables)
14. Laque garance foncée – (indispensables)
15. Violet bleuâtre perm. (rembrandt) – (souhaitables)
16. Rouge de cadmium moyen – (indispensables)
17. Terre de sienne naturelle – (indispensables)
18. Terre de sienne brûlée – (indispensables)
19. Terre d’ombre brûlée – (indispensables)
20. Terre d’ombre naturelle – (indispensables)
21. Vert phtalocyanine – (souhaitables)
22. Vert de vessie – (indispensables)
1. Blanc – (indispensables)
2. Noir – (indispensables)
3. Bleu de prusse – (indispensables)
4. Bleu ultramarine – (indispensables)
5. Bleu turquoise – (indispensables)
6. Bleu céruleum – (souhaitables)
7. Turquoise phtalo – (souhaitables)
8. Bleu cobalt clair – (souhaitables)
9. Cadmium orange – (indispensables)
10. Jaune de cadmium foncé – (indispensables)
11. Jaune citron – (souhaitables)
12. Ocre jaune – (indispensables)
13. Cramoisi – (indispensables)
14. Rouge de cadmium moyen – (indispensables)
15. Terre de sienne naturelle – (indispensables)
16. Terre de sienne brûlée – (indispensables)
17. Terre d’ombre brûlée – (indispensables)
18. Terre d’ombre naturelle – (indispensables)
19. Vert phtalocyanine – (indispensables)
20. Vert de vessie – (indispensables)
Gel médium acrylique
· Pinceaux à manche long, différents formats
· Spatules à peindre
· Palette: Canson Strip palette 12 »x16 »
· Chiffon
· Térébenthine inodore (pour la peinture à l’huile)
Discipline : DESSIN
1. Papiers à dessin à l’unité 23’’ x 35’’, codes : # FM201-2 au magasin « DeSerres » ou équivalent
2. Bloc de papier journal blanc
3. Sketchbook
1. Crayons à la mine de plomb – HB, 2B, 4B, 6B, 7B, 9B Marques suggérées : « DeSerres », « BRUYNZEEL » ou « Faber-Castell »
2. Woodless graphite : 8B; marque suggérée: Nobel
3. GENRAL ENS.4 FUSAINS COMPRESSÉ
4. Crayons charcoal marque Generals: soft, medium, hard
5. Fusain esquisse : FC702, marque NOBEL – 1 boîte
6. Fusain compressé : Soft pastel MP-12CP, marque MUNGYO – 1 boîte
7. Fusain blanc, pastel, sanguine; marques suggérées: Faber Castell, Pastel Pitt ou Generals /niveau 4/
1. Gommes à effacer : blanche, gomme mie de pain, EFFACE CRAYON « TUFF STUFF »
2. Pinces
3. Encre de chine noire, plume pointue en métal, pinceaux (pas nécessaire aux premiers niveaux)
4. Ruban à masquer
5. Exacto
6. Pinceaux synthétiques à poil doux pour estomper le fusain
Syllabus
AP-101 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 1
Dessin de formes simples. Un cube et un cône.
OBJECTIFS
Apprendre les notions de la perspective. Compréhension de la structure de l’objet. La ligne et sa fonction dans le dessin. Présentation du volume avec une ligne. Technique des hachures.
DESCRIPTION
Composition classique. Dessin d’un cube et d’un cône sans drapés. Présentation linéaire, constructiviste.
MATÉRIEL
Papier format moyen, crayon à la mine.
Peinture de formes simples. Un cube et un cône.
OBJECTIFS
Apprendre les notions de la perspective. Compréhension de la structure de l’objet. La ligne et sa fonction dans le dessin. Présentation du volume avec une ligne. Technique des hachures.
DESCRIPTION
Composition classique. Dessin d’un cube et d’un cône sans drapés. Présentation linéaire, constructiviste.
MATÉRIEL
Papier format moyen, crayon à la mine.
Dessin d’une forme simple. Un pot.
OBJECTIFS
Approfondir les notions de la perspective et des proportions. Apprendre les étapes de la construction d’un objet circulaire.
DESCRIPTION
Composition classique. Dessin d’un pot sans drapé. Présentation linéaire, constructiviste. Construction d’un cercle en perspective. La ligne et sa fonction dans le dessin. Présentation du volume avec une ligne. Technique des hachures. Présentation d’une forme circulaire avec les hachures. Les ombres propres et projetées.
MATÉRIEL
Papier format moyen, crayon à la mine.
Peinture d’observation. Nature morte. Monochrome trois couleurs. Noir, blanc et brun.
OBJECTIFS
Apprendre la notion des valeurs en peinture. Comprendre la notion de la composition classique. Modélisation des objets par l’ombre et la lumière. Notion des valeurs. Profondeur. Présentation du volume. Les ombres propres et projetées. Drapés.
DESCRIPTION
Présentation réaliste d’une nature morte simple monochrome en mélangeant trois couleurs: noir, blanc et brun. Composition classique.
MATÉRIEL
Toile 20×24, peinture, noir, blanc et brun.
Peinture d’observation. Nature morte simple en couleur.
OBJECTIFS
Apprendre à travailler avec les couleurs. Apprendre les étapes du développement d’une nature morte à présentation réaliste. Comprendre le concept de la présentation des formes et de leur volume par les couleurs. Changement des couleurs sous la lumière. Source de lumière. Chaud-froid. Présentation des volumes avec des coloris chaud et froid. Valeurs.
DESCRIPTION
Présentation réaliste de la même nature morte que dans l’exercice 4, mais cette fois en couleur. Composition classique.
MATÉRIEL
Toile 20×24, peinture.
AP-102 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 2
Dessin d’observation. Étude des draperies.
OBJECTIFS
Apprendre la technique du fusain. Apprendre la gestion du développement d’un dessin classique. Volumétrie. L’ombre et la lumière.
DESCRIPTION
Dessin d’un drapé blanc sur un fond noir.
MATÉRIEL
Papier grand format, fusain.
Peinture d’observation. Nature morte.
OBJECTIFS
Apprendre à travailler avec les couleurs. Apprendre la différence entre peinture coloristique et réaliste. Comprendre la structure coloristique d’une composition. Changement des couleurs sous la lumière. Source de lumière. Notion de chaud et de froid dans la peinture. Présentation des formes avec des coloris chaud et froid. Valeurs.
DESCRIPTION
Présentation coloristique d’une nature morte.
MATÉRIEL
Toile 20×24, peinture
Dessin d’une forme simple. Un pot.
OBJECTIFS
Apprendre les notions de la composition. Concept dans la composition. Analyse de la structure de la composition. Analyse des masses et du coloris. Développement de l’imagination.
DESCRIPTION
Interprétation de la composition de la nature morte précédente (exercice 7). Choix entre les compositions figurative et abstraite.
MATÉRIEL
Toile 20×24, peinture.
Dessin d’observation. Nature morte avec des objets simples en utilisant les draperies noire et grise.
OBJECTIFS
Étude des profondeurs et des valeurs. Présentation des volumes au fusain. L’ombre et la lumière. Disposition des formes dans l’espace
DESCRIPTION
Dessin classique au fusain d’une nature morte avec des objets simples en utilisant les draperies noire et grise.
MATÉRIEL
Papier grand format, fusain.
Dessin d’observation. L’art du croquis. Plusieurs objets sur la même surface (une grappe de raisin, un panier, des légumes, etc.)
OBJECTIFS
Exploration de la technique du croquis artistique. Jeu de l’ombre et de la lumière.
DESCRIPTION
Trois ou quatre croquis sur le même papier pendant un seul cours. Présentation du sujet avec un minimum d’interventions. L’étudiant fait le choix des objets.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon à la mine 9-B.
AP-103 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 3
Dessin d’observation. Étude des draperies.
OBJECTIFS
Transmission d’un thème ou d’un sujet simple par la couleur et le mouvement. Le geste, les émotions. Développement de l’imagination.
DESCRIPTION
D’après un sujet simple, explorer les possibilités de s’exprimer par des couleurs, des gestes et des façons d’appliquer la peinture
MATÉRIEL
Toile 20×24, peinture.
Peinture. Composition thématique. Coloris chaud.
OBJECTIFS
Notion du coloris. L’art de s’exprimer par la couleur. Importance du choix du thème.
DESCRIPTION
D’après un sujet simple, explorer le coloris chaud. Choix du sujet adéquat au coloris chaud. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
MATÉRIEL
Toile 20×24, peinture
Peinture. Composition thématique. Coloris froid.
OBJECTIFS
Notion du coloris. L’art de s’exprimer par la couleur. Importance du choix du thème.
DESCRIPTION
D’après un sujet simple, explorer le coloris froid. Choix du sujet adéquat au coloris froid. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
MATÉRIEL
Toile 20×24, peinture.
Peinture. Composition thématique. Coloris contrasté.
OBJECTIFS
Notion du coloris. L’art de s’exprimer par la couleur. Importance du choix du thème. Cercle chromatique. Couleurs chaudes et froides. Valeurs.
DESCRIPTION
D’après un sujet simple, explorer le coloris contrasté. Choix du sujet adéquat au coloris contrasté. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
MATÉRIEL
Toile 20×24, peinture.
Dessin d’observation. Nature morte avec des objets complexes composés de différents matériaux en utilisant les draperies.
OBJECTIFS
Perfectionner la présentation des objets en perspective. Apprendre à présenter les divers matériaux en dessin (objets transparents, objets en bois, objets en métal, etc.). Compréhension de la structure des objets. Problématique de l’ombre et de la lumière. Les ombres projetées. L’accent particulier sur les hachures. Présentation par les hachures de la différence entre les matériaux des objets. Composition classique.
DESCRIPTION
Dessin classique au crayon à la mine d’une nature morte avec des objets complexes composés de différents matériaux en utilisant les draperies.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon à la mine.
AP-104 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 4
Peinture d’observation. Nature morte complexe. Coloris chaud.
OBJECTIFS
Notion du coloris. Peinture coloristique. Valeurs.
DESCRIPTION
Réaliser une nature morte en utilisant un coloris chaud.
MATÉRIEL
Toile 24×30, peinture.
Peinture d’observation. Nature morte complexe. Coloris froid.
OBJECTIFS
Notion du coloris. Peinture coloristique. Valeurs.
DESCRIPTION
Réaliser une nature morte en utilisant un coloris froid.
MATÉRIEL
Toile 24×30, peinture.
Dessin d’observation. Nature morte avec cinq-six objets complexes composés de différents matériaux en utilisant les draperies.
OBJECTIFS
Perfectionner la technique du dessin classique au fusain. Perfectionner la compréhension du volume des objets, de leur texture et de leur matériau au fusain (objets transparents, objets en bois, objets en métal etc.). Problématique de l’ombre et de la lumière. Les ombres projetées. Composition classique. L’accent particulier sur les valeurs et la profondeur.
DESCRIPTION
Dessin classique au fusain d’une nature morte avec des objets complexes composés de différents matériaux en utilisant les draperies.
MATÉRIEL
Papier grand format, fusain.
Dessin d’observation. L’art du croquis. Croquis des personnes présentes dans la salle de cours.
OBJECTIFS
Explorer la technique du croquis artistique. L’art de la composition. Explorer les notions du style et de l’esthétique du croquis. Apprendre à présenter le sujet avec minimum d’interventions. Apprendre à composer le dessin basé sur le jeu de l’ombre et de la lumière avec un dessin linéaire.
DESCRIPTION
Croquis de 10-15 minutes des personnes présentes dans la salle de cours sur un ou deux papiers pendant un seul cours. Composer avec plusieurs personnages sur le même papier.
MATÉRIEL
Papiers grand format, crayon à la mine 9-B, sanguine, fusain (au choix).
AP-105 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 5
Peinture. Composition libre. Sujet- couleur ROUGE.
OBJECTIFS
Compréhension de la couleur. Utilisation d’une couleur comme forme d’expression d’une composition actuelle. Explorer et maîtriser les possibilités des couleurs. Concept du rouge. Nuances du rouge.
DESCRIPTION
Effectuer un travail où le rouge domine la composition. Tous les éléments de la composition doivent mettre en valeur le rouge. Explorer la couleur rouge comme forme d’expression. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Exprimer une idée par la couleur rouge.
MATÉRIEL
Toile 24×30 min. (format suggéré 30×40), peinture.
Peinture. Composition libre. Sujet – couleur BLEU.
OBJECTIFS
Compréhension de la couleur. Utilisation d’une couleur comme forme d’expression d’une composition actuelle. Explorer et maîtriser les possibilités des couleurs. Concept du bleu. Nuances du bleu. Trouver une différence avec le travail précédent.
DESCRIPTION
Effectuer un travail où le bleu domine la composition. Tous les éléments de la composition doivent mettre en valeur le bleu. Explorer la couleur bleue comme forme d’expression. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Exprimer une idée par la couleur bleue.
MATÉRIEL
Toile 24×30 min. (format suggéré 30×40), peinture.
Peinture. Composition libre. Sujet- couleur NOIR.
OBJECTIFS
Compréhension de la couleur. Utilisation d’une couleur comme forme d’expression d’une composition actuelle. Explorer et maîtriser le fait de peindre avec une couleur comme le noir. Concept du noir. Nuances du noir. Simplicité et force du noir.
DESCRIPTION
Effectuer un travail où le noir domine la composition. Tous les éléments de la composition doivent mettre en valeur le noir. Explorer la couleur noire comme forme exceptionnelle d’expression visuelle exprimé une idée à travers le noir. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
MATÉRIEL
Toile 24×30 min. (format suggéré 30×40), peinture.
Peinture. Masse dans la composition.
OBJECTIFS
Comprendre la fonction d’une masse dans la formation de la composition. Relation entre la masse et le fond.
DESCRIPTION
Développer une composition avec une grande ou une petite masse. Maximum deux masses dans une composition. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Cependant, la composition abstraite est suggérée. Intégration de la texture pour accentuer la masse.
MATÉRIEL
Toile 24×30, peinture, modeling paste.
Peinture. Geste dans la composition.
OBJECTIFS
Compréhension de la peinture gestuelle. Exprimer l’énergie par une peinture gestuelle. L’exploration du langage de la composition gestuelle. Geste et mouvement.
DESCRIPTION
Composition abstraite. Développer une composition simple où des gestes forment un mouvement dominant. Mettre en valeur le mouvement par les couleurs en utilisant des méthodes de travail efficaces (spatule, grattage etc.).
MATÉRIEL
Toile 24×30, peinture.
Peinture. Équilibre dans la composition.
OBJECTIFS
Compréhension de la notion d’équilibre dans la composition. La notion du centre d’intérêt dans la composition.
DESCRIPTION
Recherche de l’équilibre dans la composition en maîtrisant différents éléments de celle-ci (masse, mouvement, couleurs). Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
MATÉRIEL
Toile 24×30, peinture.
AP-106 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 6
Peinture. Déséquilibre dans la composition.
OBJECTIFS
Compréhension de la notion de déséquilibre dans la composition contemporaine.
DESCRIPTION
Créer une composition déséquilibrée en accentuant ce déséquilibre par des éléments essentiels tels que masse, mouvement, couleur. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
MATÉRIEL
Toile 24×30, peinture.
Peinture. Composition statique.
OBJECTIFS
La notion de divers types de composition. Langage de la composition statique. Explorer et maîtriser des éléments formant une composition statique. L’art de s’exprimer par la composition. Importance du choix du thème.
DESCRIPTION
Composition thématique. D’après un sujet, explorer la composition statique. Choix du sujet adéquat à la composition statique. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Étapes de la formation d’une composition statique.
MATÉRIEL
Toile 24×30, peinture.
Peinture. Composition dynamique.
OBJECTIFS
La notion de divers types de composition. L’exploration du langage de la composition dynamique. Le mouvement comme un élément essentiel du développement de la composition dynamique. L’art de s’exprimer à travers la composition. Importance du choix du thème.
DESCRIPTION
Composition thématique. Explorer la composition dynamique. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Choix du sujet adéquat à la composition dynamique. Formation d’une composition dynamique par une peinture gestuelle. Choix du coloris afin d’accentuer le mouvement. Intégration de méthodes de travail efficaces (spatule, grattage, etc.) afin d’accentuer le dynamisme de la composition.
MATÉRIEL
Toile 24×30, peinture.
Peinture. Composition complexe.
OBJECTIFS
La notion de divers types de composition. Langage d’une composition complexe. Explorer et maîtriser des éléments formant une composition complexe. Espace pictural.
DESCRIPTION
Intégrer des esquisses préparatoires avant de travailler sur une toile. Explorer la composition complexe. Formation d’une composition complexe par différentes masses (petites, grandes) combinées avec des mouvements et d’autres interventions. Intégration de la texture si c’est nécessaire. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
MATÉRIEL
Toile 30×40, peinture, fusain, papier à esquisse.
Dessin d’observation. Un objet complexe (un coquillage, une chaise, etc.)
OBJECTIFS
Approfondir la technique du dessin constructiviste. Apprendre à respecter les étapes de la construction d’une forme complexe. Composition. Les valeurs.
DESCRIPTION
Dessin d’un objet complexe (un coquillage ou une chaise) sur un fond noir.
MATÉRIEL
Papier format moyen, crayon à la mine.
AP-107 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 7
Dessin d’observation. Une plante complexe.
OBJECTIFS
Apprendre à gérer les étapes du travail (composition, fond, plans, détails). Apprendre à présenter la profondeur et différents plans d’un objet complexe. Le rôle de l’ombre et de la lumière dans la présentation de la volumétrie d’une plante.
DESCRIPTION
Dessin d’une plante complexe sur un fond noir.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon à la mine 9-B.
Peinture d’observation. Une plante complexe.
OBJECTIFS
Composition. Présentation de différents plans. Le rôle du coloris et des valeurs dans la présentation des plans. Le rôle de l’ombre et de la lumière dans la présentation de la volumétrie d’une plante.
DESCRIPTION
Peinture d’une plante en grand format sur un fond rouge. Libre choix entre la peinture réaliste ou coloristique.
MATÉRIEL
Toile 30×40, peinture.
Dessin d’observation. Dessin d’intérieur.
OBJECTIFS
Apprendre des règles du dessin de la perspective d’intérieur.
DESCRIPTION
Étude de la perspective. Dessin d’intérieur de la salle de cours. Présentation de la perspective et des plans avec la force d’une ligne ainsi qu’avec la technique des hachures constructivistes. Dessin linéaire.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon à la mine.
AP-108 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 8
Peinture. Peinture de la perspective d’intérieur.
OBJECTIFS
Apprendre à travailler la perspective d’intérieur en peinture. Comprendre le rôle du coloris et des valeurs dans la présentation des plans. Appliquer les connaissances en dessin de l’exercice précédent pour améliorer la présentation réaliste de l’image. Composition.
DESCRIPTION
Étude de la perspective. Peinture de la perspective d’intérieur de la salle de cours. Présentation réaliste de la perspective.
MATÉRIEL
Toile 30×40, peinture, papier, crayons.
Dessin d’observation. Deux- trois objets complexes positionnés en angles difficiles (un tabouret rond, une table, une boite etc.)
OBJECTIFS
Approfondir la connaissance de notions avancées de la perspective. Apprendre à dessiner des formes complexes dans l’espace. Développer la capacité des élèves à décortiquer des formes complexes afin de faciliter leur présentation en perspective.
DESCRIPTION
Étude de la perspective. Composition de deux- trois objets inclinés. Faire une étude de la perspective à trois points de fuites. Afin de comprendre les règles et les étapes de la construction de la structure des objets, une base théorique approfondie est nécessaire. Dessin linéaire.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon à la mine.
Peinture. Profondeur dans la peinture.
OBJECTIFS
Explorer et maîtriser la profondeur dans une composition figurative. Espace.
DESCRIPTION
Composition figurative. Créer la profondeur dans une composition en utilisant comme outils des valeurs, des objets dans un espace et la perspective. Explorer le principe du contraste entre le premier plan éclairé et l’arrière plan plus sombre. Jeux de l’ombre et de la lumière. Les ombres projetées.
MATÉRIEL
Toile 24×30, peinture.
AP-109 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 9
Peinture. Perspective d’un paysage architectural. Monochrome.
OBJECTIFS
Faire une étude de la perspective architecturale. Expérimenter à partir de diverses possibilités de point de vue et de composition. Les règles de la perspective architecturale. Approfondir la compréhension du rôle des valeurs dans la présentation des plans. Le rôle du dessin dans la perspective. Étudier les ombres projetées.
DESCRIPTION
Composition libre d’un paysage architectural. Ligne d’horizon. Peinture de la perspective monochrome (trois couleurs). Présentation réaliste de la perspective. Suggestion de faire une interprétation de l’architecture antique. Voir les peintures de De Chirico.
MATÉRIEL
Toile 30×40, peinture.
Dessin créatif. Transformation des objets. Paysage imaginaire 1.
OBJECTIFS
Développer chez les élèves le sens de l’imagination et la capacité de création d’une image. Recherche du concept dans la composition. Les valeurs, l’atmosphère, l’espace, la forme, la profondeur. Approfondir la présentation des volumes de diverses formes et de leurs ombres. Analyse des ombres projetées.
DESCRIPTION
En s’inspirant d’objets réels dans la salle de cours, créer une composition avec des formes imaginaires fantaisistes disposées dans l’espace avec une grande profondeur. Présentation de l’espace avec un fond foncé. Accent sur la présentation de la profondeur par le jeu de l’ombre et de la lumière
MATÉRIEL
Papier grand format, fusain.
Dessin créatif. Composition libre. Paysage imaginaire 2.
OBJECTIFS
Développer chez les élèves le sens de l’imagination et la capacité de création d’une image. Apprendre à présenter la profondeur avec un fond foncé et l’avant plan éclairé. Recherche du concept dans la composition. Les valeurs, l’atmosphère, l’espace, la forme. Problématique de l’ombre et de la lumière.
DESCRIPTION
Composition libre. Création d’un paysage surréaliste avec des formes imaginaires abstraites dans un espace réel. Présentation de l’espace avec un fond foncé. Accent sur la présentation de la profondeur par le jeu de l’ombre et de la lumière. Étude des ombres propres et projetées.
MATÉRIEL
Papier grand format, fusain.
Dessin créatif. Composition libre. Paysage imaginaire 3.
OBJECTIFS
Développer chez les élèves le sens de l’imagination et la capacité de création d’une image. Apprendre à présenter la profondeur avec un fond pâle. Recherche du concept dans la composition. Les valeurs, l’atmosphère, l’espace, la forme. Problématique de l’ombre et de la lumière.
DESCRIPTION
Le contraire de l’exercice précédent. Présentation de la profondeur avec un fond pâle. Composition libre. Création d’un paysage surréaliste avec des formes imaginaires abstraites dans un espace réel.
MATÉRIEL
Papier grand format, fusain.
Dessin d’observation. L’art du croquis. Croquis des bustes classiques en plâtre.
OBJECTIFS
Exploration de la technique du croquis artistique. L’art de la composition, style, esthétique. Jeu de l’ombre et de la lumière. Croquis classique.
DESCRIPTION
Dessin de deux têtes classiques en plâtre sur une seule feuille.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon à la mine 9-B.
Dessin d’observation. L’art du croquis. Croquis des bustes classiques en plâtre.
OBJECTIFS
Exploration de la technique du croquis artistique à l’encre noire. L’art de la composition, style, esthétique. Jeu de l’ombre et de la lumière. Croquis classique.
DESCRIPTION
Dessin de deux têtes classiques en plâtre sur une seule feuille.
MATÉRIEL
Papier format moyen, encre de chine, plume pointue en métal.
AP-110 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 10
Dessin créatif. Composition libre. Création d’une perspective d’extérieur avec des bâtiments et d’autres formes dans un espace réel.
OBJECTIFS
Faire une étude avancée de la perspective. Intégrer l’ensemble des connaissances de la perspective. Apprendre à créer une composition imaginative en se basant sur des exemples réels.
DESCRIPTION
Composition libre. Dessin classique. Création d’une perspective d’extérieur comprenant des bâtiments et d’autres formes dans un espace réel. Suggestion de faire une interprétation d’architecture de la cour intérieure d’un couvent médiéval. Une recherche au préalable sur le sujet est nécessaire.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon, fusain.
Peinture. Composition libre à deux- trois personnages.
OBJECTIFS
Intégration des personnages dans une composition. Relation entre les personnages et l’environnement. Notion et rôle du sujet principal.
DESCRIPTION
Composition thématique avec deux- trois personnages. Libre choix du style de présentation. Faire des croquis préparatoires.
MATÉRIEL
Toile 30×40 min. peinture.
Peinture. Composition libre.
OBJECTIFS
Développer chez les élèves leur capacité de créer. Aborder le processus de la création comme un acte spontané.
DESCRIPTION
Le projet doit être proposé et développé par l’élève. Sans croquis préparatoires, l’œuvre doit être réalisée directement sur le support choisi.
MATÉRIEL
Format 30×40 min. support à choisir (toile, bois, papier etc.), peinture et autres médiums.
AP-111 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 11
Peinture. La notion de technique en peinture. Faire 4-5 présentations de la même composition avec diverses techniques.
Cours 1-2: Libre choix entre une composition libre ou une nature morte. Présentation réaliste.
OBJECTIFS
La notion de technique en peinture. Exploration des langages de diverses techniques de la présentation picturale.
DESCRIPTION
Libre choix entre une composition figurative simple avec la présentation d’un espace ou une nature morte réaliste.
MATÉRIEL
Toile 20×24, peinture.
Cours 3-4: Pointillisme. (Selon les besoins de l’étudiant, le professeur peut suggérer une autre technique).
OBJECTIFS
La notion de technique en peinture. Exploration des langages de diverses techniques de la présentation picturale.
DESCRIPTION
Représentation de la composition précédente en utilisant le procédé de peinture qui consiste à peindre par petites touches de tons purs juxtaposés.
MATÉRIEL
Toile 20×24, peinture.
Cours 5-6: Procédé d’utilisation des spatules.
OBJECTIFS
La notion de technique en peinture. Exploration des langages de diverses techniques de la présentation picturale.
DESCRIPTION
Représentation de la même composition (cours 1-2) avec un procédé de peinture qui consiste à peindre en utilisant uniquement différentes spatules.
MATÉRIEL
Toile 20×24, peinture, différentes spatules.
Cours 7-8: Monotype. Procédé d’estampe qui se situe entre la gravure et la peinture; c’est en fait un procédé d’impression de peinture.
OBJECTIFS
La notion de technique en peinture. Exploration des langages de diverses techniques de la présentation picturale.
DESCRIPTION
Représentation de la même composition (cours 1-2) avec un procédé de peinture qui consiste à peindre directement sur une plaque de verre, à l’aide d’un pinceau et de peintures ou d’encres. Puis, sans attendre que la peinture ou les encres ne sèchent, on imprime comme avec une gravure encrée ordinaire à la main en frottant le dos du papier.
MATÉRIEL
Différents types de papiers (plusieurs feuilles), peinture, encre de chine de couleur, spatules.
Cours 9-10: Invention d’une technique de peinture.
OBJECTIFS
La notion de technique en peinture. Exploration des langages de diverses techniques de la présentation picturale. Développement de la capacité créative des étudiants.
DESCRIPTION
Représentation de la même composition (cours 1-2) avec un procédé de peinture différent de ceux montrés par le professeur. L’élève doit inventer une technique de représentation.
MATÉRIEL
Les matériaux utilisés doivent être proposés par les élèves.
Peinture. Copie d’un œuvre d’art d’un artiste reconnu.
OBJECTIFS
Afin d’enrichir et d’approfondir sa propre technique, l’élève est invité à suivre le processus de la création d’une œuvre déjà réalisée. Analyse et compréhension de la technique et du style d’œuvre d’un artiste reconnu.
DESCRIPTION
La réalisation de ce projet nécessite deux étapes. La première étape doit être accomplie en dehors des heures de cours. Cette étape consiste à faire de la recherche sur la technique et le procédé de réalisation de l’œuvre choisie. La deuxième étape de réalisation de la copie est accomplie sous la direction du professeur. Le professeur peut suggérer le choix de l’artiste ou de l’œuvre à copier. Pendant ce cours les élèves recevront l’information de base sur les droits d’auteur et moraux en vigueur.
MATÉRIEL
Formats variés. Support à choisir, peinture et autres médiums.
AP-112 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 12
Peinture. Problématique de la texture dans la peinture. Technique avancée.
OBJECTIFS
Explorer les possibilités des effets créés à l’aide de la texture dans une composition contemporaine. Explorer la technique de la transparence sur la texture.
DESCRIPTION
Composition libre. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Des esquisses préparatoires (étape 1: recherche du concept au fusain, étape 2: fusain grand format, étape 3: recherche du coloris). Création de la texture à l’aide du papier mouchoir et du gel médium. Exploration des effets créés par la superposition de couches successives de peinture en utilisant une technique de transparence. Création d’une profondeur riche et de la lumière, impossibles à obtenir avec une technique traditionnelle de mélange des couleurs.
MATÉRIEL
Toile 30×40, peinture, gel médium, blanc acrylique, papier mouchoir, spatules, un chiffon en coton, fusain, papiers.
Peinture. Technique du transfert d’images.
OBJECTIFS
Explorer les possibilités d’enrichir le Contenu du concept dans une œuvre en y intégrant des images. Explorer la technique du transfert d’images dans une composition contemporaine. Différence entre collage et transfert d’images.
DESCRIPTION
Composition libre. Des esquisses préparatoires (étape 1: recherche du concept au fusain, étape 2: fusain grand format, étape 3: recherche du coloris). D’après des esquisses préparatoires, créer une composition où le concept se développe en exploitant des images transférées. Explorer deux techniques de transfert des images au gel médium, préalablement imprimés sur papier:
● Technique du transfert direct sur la toile ou sur un support en bois au gel médium en mode ‘’miroir’’.
● Technique du transfert d’images sur un support par marouflage. Ce procédé se base sur une technique où l’image est préalablement séparée à l’aide de médium du papier sur lequel elle a été imprimée.
MATÉRIEL
Toile ou un support en bois, peinture 30×40, des images imprimées, gel médium, blanc acrylique, papier mouchoir, spatules, un chiffon en coton, fusain, papier.
Dessin d’observation. L’art du croquis.
OBJECTIFS
Exploration de la technique du croquis artistique. Croquis de 30-45 minutes. L’art de la composition, style, esthétique. Présentation du sujet avec minimum d’interventions. Jeu de l’ombre et de la lumière.
DESCRIPTION
Plusieurs objets sur la même surface (des pots, des vases, une grappe de raisin, un panier, des légumes etc.) Utilisation de différents médiums.
MATÉRIEL
Papier grand format, encre de chine noire, plume pointue en métal, sanguine, crayons etc.
AP-115 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 15
Peinture. Notion d’esthétique dans la composition. Collage des carrés.
OBJECTIFS
Développer chez les élèves le sens de l’esthétique dans une composition contemporaine. Le rôle de la masse dans la formation de la composition. Notion de l’harmonie des masses. Différence entre la composition classique et contemporaine.
DESCRIPTION
Deux compositions abstraites :
● Première composition.
Collage de carrés (1’’x1’’) noirs sur papier blanc.
Ensuite, mettre de la couleur sur le collage en faisant le fond plus pâle que les masses formées par les carrés.
● Deuxième composition.
Collage de carrés de diverses dimensions (1’’x1’’, 2’’x2’’, 3’’x3’’, 4’’x4’’) blancs sur papier noir.
Ensuite, mettre de la couleur sur le collage en faisant le fond plus foncé que les masses formées par les carrés.
MATÉRIEL
Toile 30×40, peinture, gel médium, blanc acrylique, papier mouchoir, spatules, un chiffon en coton, fusain, papiers.
Technique mixte. Écriture dans la composition.
OBJECTIFS
Approfondir chez les élèves le sens de l’esthétique dans une composition contemporaine. Explorer l’intégration de l’écriture dans une composition contemporaine. Apprendre à faire le lien entre le contenu du sujet, son concept et l’esthétique de l’écriture qui le reflète.
DESCRIPTION
D’après un sujet choisi, développer une composition dans laquelle l’écriture devient l’élément principal. Le contenu de l’écriture peut aussi être traité comme le sujet. Cet exercice nécessite l’exploitation approfondie de la capacité de création d’un élève autant dans le choix des médiums que dans le traitement du sujet.
MATÉRIEL
Médiums mixtes, format à déterminer.
Technique mixte. Composition abstraite.
OBJECTIFS
Sensibiliser les élèves à l’art actuel. Produire un œuvre qui dans son traitement iconographique répond à la philosophie de la peinture actuelle. Cet exercice vise à développer chez les élèves une compréhension approfondie du concept.
DESCRIPTION
Composition libre. Avant de la réaliser, l’élève doit réfléchir sur l’idée de l’œuvre et développer son concept. Il est recommandé de faire la majeure partie de cette étape en dehors des heures de cours. Cette œuvre doit être réalisée en utilisant des techniques mixtes (assemblage, peinture, photo, collage, texture etc.)
MATÉRIEL
Médiums mixtes, format à déterminer.
AP-115 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 15
Dessin d’observation. Détails du corps humain.
OBJECTIFS
Développer l’habileté à présenter en dessin le corps humain, sa structure et son anatomie.
DESCRIPTION
Dessin du nez d’une tête antique. Dessin constructiviste. La ligne comme moyen de présentation de la structure de la forme.
MATÉRIEL
Papier format moyen, crayon.
Dessin d’observation. Détails du corps humain.
OBJECTIFS
Développer l’habileté à présenter en dessin le corps humain, sa structure et son anatomie.
DESCRIPTION
Dessin de l’œil d’une tête antique. Dessin constructiviste. La ligne comme moyen de présentation de la structure de la forme.
MATÉRIEL
Papier format moyen, crayon.
Dessin d’observation. Détails du corps humain.
OBJECTIFS
Développer l’habileté à présenter en dessin le corps humain, sa structure et son anatomie.
DESCRIPTION
Dessin d’un pied en plâtre. Dessin constructiviste. La ligne comme moyen de présentation de la structure de la forme.
MATÉRIEL
Papier format moyen, crayon.
Dessin d’observation. Détails du corps humain.
OBJECTIFS
Développer l’habileté à présenter en dessin le corps humain, sa structure et son anatomie.
DESCRIPTION
Dessin de la bouche d’une tête antique. Dessin constructiviste. La ligne comme moyen de présentation de la structure de la forme.
MATÉRIEL
Papier format moyen, crayon.
Dessin d’observation. Tête antique. Jules César
OBJECTIFS
Cet exercice vise à apprendre aux étudiants la première étape de la construction d’une tête humaine. Apprendre à voir des facettes dans la complexité des volumes qui forment une tête.
DESCRIPTION
Dessin de la tête antique. Jules César. Perception de la tête en plâtre par des facettes.
MATÉRIEL
Papier format moyen, crayon.
AP-115 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 15
Dessin d’observation. Tête antique sur un fond pâle. 10 heures
OBJECTIFS
Apprendre la technique du dessin académique. Apprendre les règles et les étapes d’un dessin d’une durée de 10 heures.
DESCRIPTION
Dessin académique du ‘’jeune homme grec’’ sur un fond pâle. Construction de la tête humaine. Les proportions. Les hachures comme moyen de présentation de la forme. L’ombre et la lumière.
MATÉRIEL
Papier format moyen, crayon.
Dessin d’observation. Tête antique sur un fond noir. 10 heures
OBJECTIFS
Apprendre la technique du dessin académique au fusain. Apprendre les règles et les étapes d’un dessin d’une durée de 10 heures.
DESCRIPTION
Dessin académique d’Athéna sur un fond noir. Construction de la tête humaine. Les proportions. L’ombre et la lumière.
MATÉRIEL
Papier grand format, fusain.
Peinture d’observation. Nature morte complexe avec une tête classique en plâtre.
OBJECTIFS
Approfondir l’habileté des élèves à présenter des formes complexes. Compréhension de la forme des objets. Mélange des couleurs. Les étapes du travail.
DESCRIPTION
Présentation réaliste d’une nature morte complexe avec une tête classique en plâtre.
MATÉRIEL
Toile 30×40, peinture.
AP-116 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 16
Dessin d’observation. Tête antique sur un fond noir. 10 heures
OBJECTIFS
Approfondir la technique du dessin académique au fusain. Approfondir les règles et les étapes d’un dessin d’une durée de 10 heures.
DESCRIPTION
Dessin académique de Piéta sur un fond noir. Construction de la tête humaine. Les proportions. L’ombre et la lumière.
MATÉRIEL
Papier grand format, fusain.
Dessin. Esquisses du modèle vivant.
OBJECTIFS
Développer chez les élèves le sens des proportions du corps humain.
DESCRIPTION
Dessins rapides, 15-20 minutes, du corps humain habillé. Prendre comme modèles des élèves de la classe. Dessin gestuel.
MATÉRIEL
Papier, fusain.
Peinture. Étude du modèle vivant.
OBJECTIFS
Développer chez les élèves l’habileté à présenter le corps humain.
DESCRIPTION
Première étape : Peintures rapides 15-20 min du corps humain habillé. Prendre comme modèles les élèves de la classe. Présentation gestuelle. Accent sur la composition. Superposer les corps un sur l’autre. Deuxième étape : Finir la composition sans modèle en travaillant le fond etc.
MATÉRIEL
Toile 24×30, peinture.
Peinture. Copie d’une œuvre d’art figurative.
OBJECTIFS
Étudier le procédé de travail d’un maître connu. Approfondir les connaissances de la structure d’une composition figurative.
DESCRIPTION
Copier une œuvre figurative. Libre choix du style de l’œuvre à copier. Analyser les étapes du procédé de travail de l’artiste.
MATÉRIEL
Toile /dimension à déterminer/, peinture.
AP-117 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 17
Dessin- Peinture. Création d’un personnage.
OBJECTIFS
Développer chez les élèves l’habileté à dégager une idée à partir du corps humain. Apprendre à exprimer une idée par le corps humain et créer un personnage.
DESCRIPTION
En technique de sketch, créer diverses présentations du corps humain dans ses différents états : heureux, torturé, menaçant, paisible, déchu etc. Utiliser l’environnement afin d’accentuer l’idée choisie. Styliser les personnages. Éviter la présentation réaliste des personnages.
MATÉRIEL
Papiers ou cartons de grand format, fusain, sanguine, l’encre de Chine, peinture, etc.
Création. Composition littéraire figurative.
OBJECTIFS
Apprendre à créer une œuvre d’art avec un contenu et une idée littéraires. L’art de l’esquisse. Compréhension d’une œuvre littéraire. Le thème et son interprétation. L’art de la recherche du concept.
DESCRIPTION
Une composition grand format réalisée par une technique adéquate à une idée littéraire. Respecter les quatre étapes suivantes :
● Première étape :
Choix du thème. Des esquisses au fusain à la recherche du concept. Structure de la composition.
● Deuxième étape :
Esquisse de grand format au fusain. La recherche approfondie des valeurs et de l’éclairage. Travail plus détaillé des personnages. Choix du format.
● Troisième étape :
Esquisses à la recherche du coloris. Minimum quatre coloris différents.
Dans les trois premières étapes les élèves sont encouragés à diversifier le choix des médiums.
● Quatrième étape :
Réalisation de la peinture de grand format.
MATÉRIEL
Toile grand format /dimension à déterminer/, peinture, fusain, papier etc.
AP-118 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 18
Création. Composition littéraire abstraite.
OBJECTIFS
Maîtriser la création d’une œuvre d’art avec un contenu et une idée littéraires. L’art de l’esquisse. Compréhension d’une œuvre littéraire. Le thème et son interprétation. L’art de la recherche du concept.
DESCRIPTION
Une composition grand format réalisée par une technique adéquate à une idée littéraire. Respecter les quatre étapes décrites dans l’exercice # 69.
MATÉRIEL
Toile grand format /dimension à déterminer/, peinture, fusain, papier etc.
Dessin d’observation. Tête antique sur un fond noir. Jules César. 16 heures
OBJECTIFS
Approfondir la maîtrise d’un dessin académique. Construction de la tête humaine. Les proportions. Les règles et les étapes d’un dessin d’une durée de 16 heures. L’ombre et la lumière.
DESCRIPTION
Dessin académique de Jules César sur un fond noir. Construction de la tête humaine. Les proportions. L’ombre et la lumière.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon au fusain.
AP-119 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 19
Dessin d’observation. Modèle vivant habillé. Un homme
OBJECTIFS
Apprendre à présenter le corps humain. Étapes de la construction d’un corps humain habillé. Représentation des vêtements.
DESCRIPTION
Présentation réaliste. Étapes de la construction d’un corps humain habillé. Représentation des vêtements.
Note : Pour cet exercice les élèves doivent amener leur propre modèle aux cours.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon.
Dessin d’observation. Modèle vivant habillé. Une femme
OBJECTIFS
Apprendre à présenter le corps humain. Étapes de la construction d’un corps humain habillé. Représentation des vêtements.
DESCRIPTION
Présentation réaliste. Étapes de la construction d’un corps humain habillé. Représentation des vêtements.
Note : Pour cet exercice les élèves doivent amener leur propre modèle aux cours.
MATÉRIEL
Papier grand format, fusain.
Peinture d’observation. Modèle vivant habillé. Un homme
OBJECTIFS
Apprendre à travailler avec les proportions du corps humain. Apprendre à présenter des vêtements sur un corps humain.
DESCRIPTION
Présentation réaliste. Étapes de la construction d’un corps humain habillé. Représentation des vêtements.
Note : Pour cet exercice les élèves doivent amener leur propre modèle aux cours.
MATÉRIEL
Toile min. 30×40 et plus, peinture.
Peinture d’observation. Modèle vivant habillé. Une femme
OBJECTIFS
Apprendre à travailler avec les proportions du corps humain. Apprendre à présenter des vêtements sur un corps humain.
DESCRIPTION
Présentation réaliste. Étapes de la construction d’un corps humain habillé. Représentation des vêtements.
Note : Pour cet exercice les élèves doivent amener leur propre modèle aux cours.
MATÉRIEL
Toile min. 30×40 et plus, peinture.
AP-120 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 20
Création. Composition figurative à plusieurs personnages.
OBJECTIFS
Développer chez les élèves la connaissance des étapes du travail sur une composition figurative à plusieurs personnages. Développer l’habileté à composer avec au minimum 6-7 personnages dans le contexte d’un sujet. Choix du thème. Apprendre à développer un concept et à choisir une technique adéquate à ce concept.
DESCRIPTION
● Première étape :
Choix du thème. Des esquisses au fusain à la recherche du concept. Structure de la composition.
● Deuxième étape :
Esquisse de grand format au fusain. La recherche approfondie des valeurs et de l’éclairage. Travail plus détaillé des personnages. Choix du format.
● Troisième étape :
Esquisses à la recherche du coloris. Minimum quatre coloris différents.
Dans les trois premières étapes, les élèves sont encouragés à diversifier le choix des médiums.
● Quatrième étape :
Réalisation de la peinture de grand format.
MATÉRIEL
Toile min. 46×60 et plus, peinture, fusain, papier etc.
AP-121 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 21
Dessin d’observation. Portrait. Un homme
OBJECTIFS
Développer l’habileté de dessiner un portrait réaliste. Apprendre les étapes du travail pour réaliser un portrait.
DESCRIPTION
Réaliser un portrait réaliste. Représentation d’un visage par le jeu de l’ombre et de la lumière.
Note : Pour cet exercice les élèves doivent soit amener leur propre modèle aux cours, soit changer leur horaire de cours pour le lundi 18 h 00-21 h 00.
MATÉRIEL
Papier format moyen, crayon.
Dessin d’observation. Portrait. Une femme
OBJECTIFS
Développer l’habileté de dessiner un portrait réaliste. Apprendre les étapes du travail pour réaliser un portrait.
DESCRIPTION
Réaliser un portrait réaliste. Représentation d’un visage par le jeu de l’ombre et de la lumière.
Note : Pour cet exercice les élèves doivent soit amener leur modèle aux cours, soit changer leur horaire de cours pour le lundi 18 h 00-21 h 00.
MATÉRIEL
Papier format moyen, fusain.
Peinture d’observation. Portrait de femme. Fond pâle.
OBJECTIFS
Développer l’habileté à peindre un portrait réaliste. Apprendre les étapes du travail pour réaliser un portrait.
DESCRIPTION
Réaliser un portrait réaliste. Présentation des volumes avec les couleurs.
Note : Pour cet exercice les élèves doivent soit amener leur modèle aux cours, soit changer leur horaire de cours pour le lundi 18 h 00-21 h 00.
MATÉRIEL
Toile min. 30×40 et plus, peinture.
AP-122 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 22
Peinture d’observation. Portrait de femme. Fond foncé.
OBJECTIFS
Développer l’habileté à peindre un portrait réaliste. Apprendre les étapes du travail pour réaliser un portrait.
DESCRIPTION
Réaliser un portrait réaliste. Présentation des volumes avec les couleurs.
Note : Pour cet exercice les élèves doivent soit amener leur propre modèle aux cours, soit changer leur horaire de cours pour le lundi 18 h 00-21 h 00.
MATÉRIEL
Toile 30×40, peinture.
Peinture d’observation. Portrait d’un homme. Fond pâle.
OBJECTIFS
Développer l’habileté à peindre un portrait réaliste. Apprendre les étapes du travail pour réaliser un portrait.
DESCRIPTION
Réaliser un portrait réaliste. Présentation des volumes avec les couleurs.
Note : Pour cet exercice les élèves doivent soit amener leur modèle aux cours, soit changer leur horaire de cours pour le lundi 18 h 00-21 h 00.
MATÉRIEL
Toile 30×40, peinture.
Peinture d’observation. Portrait d’un homme. Fond foncé.
OBJECTIFS
Développer l’habileté à peindre un portrait réaliste. Apprendre les étapes du travail pour réaliser un portrait.
DESCRIPTION
Réaliser un portrait réaliste. Présentation des volumes avec les couleurs.
Note : Pour cet exercice les élèves doivent soit amener leur modèle aux cours, soit changer leur horaire de cours pour le lundi 18 h 00-21 h 00.
MATÉRIEL
Toile 30×40, peinture.
AP-123 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 23
Dans les ateliers de modèle vivant le dessin académique est privilégié. Toutefois, à la discrétion du professeur, la technique du dessin rapide est enseignée et ce type de dessin est intégré dans le cadre du cours.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Un homme
OBJECTIFS
Apprendre la technique du dessin d’un corps humain et les étapes de la progression de ce dessin. Compréhension de l’anatomie du corps.
DESCRIPTION
Présentation constructiviste du corps humain et de sa structure. Représentation des volumes et des muscles par la ligne et les hachures.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Une femme
OBJECTIFS
Apprendre la technique du dessin d’un corps humain et les étapes de la progression de ce dessin. Compréhension de l’anatomie du corps.
DESCRIPTION
Présentation constructiviste du corps humain et de sa structure. Représentation des volumes et des muscles par la ligne et les hachures.
MATÉRIEL
Papier grand format, crayon.
Dessin d’observation. Modèle vivant nu sur un fond noir. Une femme
OBJECTIFS
Apprendre la technique du dessin d’un corps humain et les étapes de la progression de ce dessin. Compréhension de l’anatomie du corps.
DESCRIPTION
Dessin classique. Étapes du dessin d’un corps humain. Représentation des volumes et des muscles par l’ombre et la lumière. Anatomie du corps humain. Valeurs, les ombres projetées, profondeur. Dessin tonal.
MATÉRIEL
Papier grand format, fusain.
AP-124 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 24
Dessin d’observation. Modèle vivant nu sur un fond noir. Un homme
OBJECTIFS
Apprendre la technique du dessin d’un corps humain et les étapes de la progression de ce dessin. Compréhension de l’anatomie du corps.
DESCRIPTION
Dessin classique. Étapes du dessin d’un corps humain. Représentation des volumes et des muscles par l’ombre et la lumière. Anatomie du corps humain. Valeurs, les ombres projetées, profondeur. Dessin tonal.
MATÉRIEL
Papier grand format, fusain.
Peinture d’observation. Modèle vivant femme. Nu.
OBJECTIFS
Développer l’habileté à peindre le corps humain. Apprendre les étapes du travail avec le corps humain. Approfondir la connaissance de l’anatomie humaine.
DESCRIPTION
Présentation réaliste. Structure du corps humain. Présentation des volumes avec les couleurs.
MATÉRIEL
Toile min. 30×40 et plus, peinture.
Peinture d’observation. Modèle vivant homme. Nu.
OBJECTIFS
Développer l’habileté à peindre le corps humain. Apprendre les étapes du travail avec le corps humain. Approfondir la connaissance de l’anatomie humaine.
DESCRIPTION
Présentation réaliste. Structure du corps humain. Présentation des volumes avec les couleurs.
MATÉRIEL
Toile min. 30×40 et plus, peinture.
AP-125 – PROGRAMME D’ARTS PLASTIQUES – SESSION/NIVEAU 25
Dessin d’observation. Modèle vivant nu sur un fond noir. Un homme
OBJECTIFS
Apprendre la technique du dessin d’un corps humain et les étapes de la progression de ce dessin. Compréhension de l’anatomie du corps.
DESCRIPTION
Dessin classique. Étapes du dessin d’un corps humain. Représentation des volumes et des muscles par l’ombre et la lumière. Anatomie du corps humain. Valeurs, les ombres projetées, profondeur. Dessin tonal.
MATÉRIEL
Papier grand format, fusain.
Peinture d’observation. Modèle vivant femme. Nu.
OBJECTIFS
Développer l’habileté à peindre le corps humain. Apprendre les étapes du travail avec le corps humain. Approfondir la connaissance de l’anatomie humaine.
DESCRIPTION
Présentation réaliste. Structure du corps humain. Présentation des volumes avec les couleurs.
MATÉRIEL
Toile min. 30×40 et plus, peinture.
Peinture d’observation. Modèle vivant homme. Nu.
OBJECTIFS
Développer l’habileté à peindre le corps humain. Apprendre les étapes du travail avec le corps humain. Approfondir la connaissance de l’anatomie humaine.
DESCRIPTION
Présentation réaliste. Structure du corps humain. Présentation des volumes avec les couleurs.
MATÉRIEL
Toile min. 30×40 et plus, peinture.