Cours d’histoire de l’art

Cours d’histoire de l’Art

beaux-arts-montreal-cours-histoire-de-l-art
etudier-histoire-de-l-art-montreal-ecole-des-beaux-arts
cours-histoire-de-l-art-montreal-ecole-des-beaux-arts
programme-histoire-de-lart-montreal-ecole-beaux-arts

Description du cours

Présentation de l’histoire des arts plastiques en Occident, des origines de l’humanité à la Renaissance. Survol de la production artistique (peinture, sculpture, architecture) et inscription dans son contexte socio-politique, économique et culturel.

Initiation au langage plastique, technique et stylistique. Introduction aux outils méthodologiques et à l’historiographie, ainsi qu’aux théories de l’art et aux différentes approches en histoire de l’art.

Question de la définition de l’œuvre d’art et de l’artiste. Fonctions de l’art. Rôle et statut de l’artiste selon les époques.

Cours magistraux avec diapositives. Analyse d’œuvres d’art.

À qui s’adresse ce cours

Étudiants en arts : Souhaitant acquérir une base solide en histoire de l’art, que ce soit dans le cadre d’un diplôme en arts visuels ou dans d’autres domaines connexes.

Passionnés d’art : Toute personne intéressée par l’art et souhaitant mieux comprendre son évolution historique et culturelle.

Professionnels de l’éducation : Enseignants ou futurs enseignants qui souhaitent enrichir leurs connaissances en histoire de l’art pour l’enseigner à leurs élèves.

Chercheurs et étudiants en sciences humaines : Étudiants des disciplines comme l’histoire, la sociologie ou l’anthropologie et qui souhaitent intégrer une perspective artistique dans leur travail.

Artistes : Souhaitant contextualiser leur propre travail au sein de l’histoire de l’art et comprendre les influences passées.

Durée

Total : 20 cours
Durée : 60 heures

quelques notions abordées

Contexte Historique

  • Histoire de l’art
  • Contextes socio-politiques
  • Humanisme
  • Fonction de l’art
  • Méthodologie de l’art
  • Théories de l’art

Courants Artistiques

  • Préhistoire
  • Antiquité
  • Renaissance
  • Maniérisme

disciplines & Techniques

  • Peinture
  • Sculpture
  • Architecture
  • Langage plastique
  • Art et société

Syllabus

HAR 101 – Introduction à l’histoire de l’art en Occident / De la Préhistoire à la Renaissance
HAR-201 – La Renaissance italienne

Session de 10 cours.
Heures: 30 h

DESCRIPTION DU COURS
Présentation de l’histoire des arts plastiques à la Renaissance italienne. Étude des arts à Florence, Venise et Rome, du XIVe au XVIe siècle. Contextes socio-politique, économique et culturel en Italie.
Survol de la production artistique (peinture, sculpture, architecture) de la Renaissance en Italie. De la fin du gothique et de la Pré-Renaissance au Maniérisme, en passant par la Première Renaissance et la Haute Renaissance, étude des œuvres marquantes et des principaux artistes de la Renaissance italienne.
Initiation au langage plastique, technique et stylistique. Introduction aux outils méthodologiques et à l’historiographie, ainsi qu’aux théories de l’art et aux différentes approches en histoire de l’art.
Question de la définition de l’œuvre d’art et de l’artiste. Fonctions de l’art. Changement du rôle et du statut de l’artiste à la Renaissance.
Cours magistraux avec diapositives. Analyse d’œuvres d’art.

OBJECTIFS
Comprendre et analyser les productions artistiques de la Renaissance
Situer et distinguer les œuvres d’art de la période allant du Trecento au Cinquecento.
Observer, décrire et analyser formellement les œuvres d’art à partir de leurs caractéristiques plastiques et stylistiques.
Comprendre les diverses fonctions de l’art dans l’histoire, de même que la signification des œuvres en rapport avec leurs contextes historiques et sociaux.
Utiliser divers outils méthodologiques afin d’observer, décrire et analyser les œuvres d’art.
Acquérir un langage pictural et un vocabulaire propre aux arts plastiques.
Acquérir les outils d’analyse des œuvres d’art.

Retour en haut