Cours d’arts plastiques

Dessin classique

Composition littéraire

Peinture à l’huile

Clair-obscur

Technique mixte

Modèle vivant

Perspective

Cours d’anatomie

Méthode d’enseignement personnalisé

Stages de peinture

INSCRIPTION EN TOUT TEMPS.

Quand les cours sont complets vous serez inscrit sur une liste d’attente et appelé ensuite selon l’ordre d’arrivée des formulaires d’inscription.

Le programme d’arts plastiques est basé sur une synthèse cohérente entre les notions de bases du dessin classique et une étude approfondie de la composition et de la peinture.

Ce programme comporte 35 niveau et totalise 1044 heures.

Ce programme repose sur un enseignement classique rigoureux et composé principalement de cours pratiques dans lesquels sont intégrées les notions théoriques.

Ce programme, qui comporte deux disciplines principales, la peinture et le dessin, est le programme le plus approfondi parmi nos choix de cours. Il s’adresse surtout aux élèves qui visent à mener une pratique professionnelle en arts visuels. Les étudiants qui poursuivent des objectifs de développement personnel et de loisir sont également bienvenus à s’y inscrire. La structure d’enseignement personnalisé est conçue pour s’adapter aux objectifs de chaque élève selon le type de formation recherchée: formation grand public ou formation professionnelle. À la fin du programme, les étudiants travaillent à la préparation d’une exposition. Ils apprennent alors tous les éléments nécessaires pour produire une exposition professionnelle : la production, les réseaux de diffusion au Québec, le fonctionnement du système des arts visuels du Québec, la rédaction du CV d’artiste, de la démarche artistique et du communiqué de presse, les relations avec des médias, etc.

Veuillez consulter le syllabus du programme d’arts plastiques :

MATÉRIAUX REQUIS Cours d’arts plastiques

IL EST POSSIBLE DE VOUS PROCURER TOUS LES MATÉRIAUX NÉCESSAIRES POUR LES COURS DE DESSIN ET DE PEINTURE DIRECTEMENT À L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL. TOUT LE MATÉRIEL REQUIS POUR LA PEINTURE À L’HUILE ET À L’ACRYLIQUE EST EN VENTE SUR PLACE À PRIX TRÈS COMPÉTITIFS.

 

Matériaux requis. Discipline: peinture

 COULEURS HUILE :

1.       Blanc de titane – (indispensables)

2.       Sépia (rembrandt) – (indispensables)

3.       Bleu de prusse – (indispensables)

4.       Bleu ultramarine – (indispensables)

5.       Bleu céruleum – (indispensables)

6.       Bleu cobalt clair – (indispensables)

7.       Bleu royal – (souhaitables)

8.       Bleu turquoise – (souhaitables)

9.       Cadmium orange – (indispensables)

10.   Jaune de cadmium foncé – (indispensables)

11.   Jaune citron – (souhaitables)

12.   Ocre jaune – (indispensables)

13.   Ocre d’or – (souhaitables)

14.   Laque garance foncée – (indispensables)

15.   Violet bleuâtre perm. (rembrandt) – (souhaitables)

16.   Rouge de cadmium moyen – (indispensables)

17.   Terre de sienne naturelle – (indispensables)

18.   Terre de sienne brûlée – (indispensables)

19.   Terre d’ombre brûlée – (indispensables)

20.   Terre d’ombre naturelle – (indispensables)

21.   Vert phtalocyanine – (souhaitables)

22.   Vert de vessie – (indispensables)

COULEURS ACRYLIQUE:

1.       Blanc – (indispensables)

2.       Noir – (indispensables)

3.       Bleu de prusse – (indispensables)

4.       Bleu ultramarine – (indispensables)

5.       Bleu turquoise – (indispensables)

6.       Bleu céruleum – (souhaitables)

7.       Turquoise phtalo – (souhaitables)

8.       Bleu cobalt clair – (souhaitables)

9.       Cadmium orange – (indispensables)

10.   Jaune de cadmium foncé – (indispensables)

11.   Jaune citron – (souhaitables)

12.   Ocre jaune – (indispensables)

13.   Cramoisi – (indispensables)

14.   Rouge de cadmium moyen – (indispensables)

15.   Terre de sienne naturelle – (indispensables)

16.   Terre de sienne brûlée – (indispensables)

17.   Terre d’ombre brûlée – (indispensables)

18.   Terre d’ombre naturelle – (indispensables)

19.   Vert phtalocyanine – (indispensables)

20.   Vert de vessie – (indispensables)

PINCEAUX, ETC.:

·         Gel médium acrylique

·         Pinceaux à manche long, différents formats

·         Spatules à peindre

·         Palette: Canson Strip palette 12 »x16 »

·         Chiffon

·         Térébenthine inodore (pour la peinture à l’huile)

 

 

Matériaux requis. Discipline: dessin

 PAPIERS :

1.       Papiers à dessin à l’unité 23’’ x 35’’, codes : # FM201-2 au magasin « DeSerres » ou équivalent

2.       Bloc de papier journal blanc

3.       Sketchbook

CRAYONS, FUSAINS etc. :

1.       Crayons à la mine de plomb – HB, 2B, 4B, 6B, 7B, 9B Marques suggérées : « DeSerres », « BRUYNZEEL » ou « Faber-Castell »

2.       Woodless graphite : 8B; marque suggérée: Nobel

3.      GENRAL ENS.4 FUSAINS COMPRESSÉ

4.       Crayons charcoal marque Generals: soft, medium, hard

5.       Fusain esquisse : FC702, marque NOBEL – 1 boîte

6.       Fusain compressé : Soft pastel MP-12CP, marque MUNGYO – 1 boîte

7.       Fusain blanc, pastel, sanguine; marques suggérées: Faber Castell, Pastel Pitt ou Generals /niveau 4/

AUTRES :

1.       Gommes à effacer : blanche, gomme mie de pain, EFFACE CRAYON « TUFF STUFF »

2.       Pinces

3.       Encre de chine noire, plume pointue en métal, pinceaux (pas nécessaire aux premiers niveaux)

4.       Ruban à masquer

5.       Exacto

6.       Pinceaux synthétiques à poil doux pour estomper le fusain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AP-101 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 1 (Syllabus)

EXERCICE 1 Cours 1-2

Contenu du cours. Objectifs généraux. Attentes personnelles de chacun. Explications sur le cours classique. Explication générale sur le contenu du cours. Explications sur la différence entre les dessins académique et constructiviste, deux types de dessin qui seront étudiés dans cette discipline.

Dessin de formes simples. Un cube et un cône.

Objectifs :
Apprendre les notions de la perspective. Compréhension de la structure de l’objet. La ligne et sa fonction dans le dessin. Présentation du volume avec une ligne. Technique des hachures.
Description :
Composition classique. Dessin d’un cube et d’un cône sans drapés. Présentation linéaire, constructiviste.
Matériel :
Papier format moyen, crayon à la mine.

EXERCICE 2 Cours 3-4

Peinture de formes simples. Un cube et un cône.

Objectifs :
Apprendre la notion des valeurs et les règles de base de la diffusion de l’ombre et de la lumière.
Description :
Peinture monochrome d’un cube et d’un cône avec les drapés. Présentation réaliste.
Matériel :
Toile 20×24, peinture.

EXERCICE 3 Cours 5-6

Dessin d’une forme simple. Un pot.

Objectifs :
Approfondir les notions de la perspective et des proportions. Apprendre les étapes de la construction d’un objet circulaire.
Description :
Composition classique. Dessin d’un pot sans drapé. Présentation linéaire, constructiviste. Construction d’un cercle en perspective. La ligne et sa fonction dans le dessin. Présentation du volume avec une ligne. Technique des hachures. Présentation d’une forme circulaire avec les hachures. Les ombres propres et projetées.
Matériel :
Papier format moyen, crayon à la mine.

EXERCICE 4 Cours 7-8-9

Peinture d’observation. Nature morte. Monochrome trois couleurs. Noir, blanc et brun.

Objectifs :
Apprendre la notion des valeurs en peinture. Comprendre la notion de la composition classique. Modélisation des objets par l’ombre et la lumière. Notion des valeurs. Profondeur. Présentation du volume. Les ombres propres et projetées. Drapés.
Description :
Présentation réaliste d’une nature morte simple monochrome en mélangeant trois couleurs: noir, blanc et brun. Composition classique.
Matériel :
Toile 20×24, peinture, noir, blanc et brun.

EXERCICE 5 Cours 10-11-12

Peinture d’observation. Nature morte simple en couleur.

Objectifs :
Apprendre à travailler avec les couleurs. Apprendre les étapes du développement d’une nature morte à présentation réaliste. Comprendre le concept de la présentation des formes et de leur volume par les couleurs. Changement des couleurs sous la lumière. Source de lumière. Chaud-froid. Présentation des volumes avec des coloris chaud et froid. Valeurs.
Description :
Présentation réaliste de la même nature morte que dans l’exercice 4, mais cette fois en couleur. Composition classique.
Matériel :
Toile 20×24, peinture.

AP-102 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 2 (Syllabus)

EXERCICE 6 Cours 1-2-3

Dessin d’observation. Étude des draperies.

Objectifs :
Apprendre la technique du fusain. Apprendre la gestion du développement d’un dessin classique. Volumétrie. L’ombre et la lumière.
Description :
Dessin d’un drapé blanc sur un fond noir.
Matériel :
Papier grand format, fusain.

EXERCICE 7 Cours 4-5-6

Peinture d’observation. Nature morte.

Objectifs :
Apprendre à travailler avec les couleurs. Apprendre la différence entre peinture coloristique et réaliste. Comprendre la structure coloristique d’une composition. Changement des couleurs sous la lumière. Source de lumière. Notion de chaud et de froid dans la peinture. Présentation des formes avec des coloris chaud et froid. Valeurs.
Description :
Présentation coloristique d’une nature morte.
Matériel :
Toile 20×24, peinture.

EXERCICE 8 Cours 7-8

Peinture. Composition. Transformation imaginative de la nature morte précédente.

Objectifs :
Apprendre les notions de la composition. Concept dans la composition. Analyse de la structure de la composition. Analyse des masses et du coloris. Développement de l’imagination.
Description :
Interprétation de la composition de la nature morte précédente (exercice 7). Choix entre les compositions figurative et abstraite.
Matériel :
Toile 20×24, peinture.

EXERCICE 9 Cours 9-10-11

Dessin d’observation. Nature morte avec des objets simples en utilisant les draperies noire et grise.

Objectifs :
Étude des profondeurs et des valeurs. Présentation des volumes au fusain. L’ombre et la lumière. Disposition des formes dans l’espace.
Description :
Dessin classique au fusain d’une nature morte avec des objets simples en utilisant les draperies noire et grise.
Matériel :
Papier grand format, fusain.

EXERCICE 10 Cours 12

Dessin d’observation. L’art du croquis. Plusieurs objets sur la même surface (une grappe de raisin, un panier, des légumes, etc.)

Objectifs :
Exploration de la technique du croquis artistique. Jeu de l’ombre et de la lumière.
Description :
Trois ou quatre croquis sur le même papier pendant un seul cours. Présentation du sujet avec un minimum d’interventions. L’étudiant fait le choix des objets.
Matériel :
Papier grand format, crayon à la mine 9-B.

AP-103 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 3 (Syllabus)

EXERCICE 11 Cours 1-2

Peinture. Composition abstraite

Objectifs :
Transmission d’un thème ou d’un sujet simple par la couleur et le mouvement. Le geste, les émotions. Développement de l’imagination.
Description :
D’après un sujet simple, explorer les possibilités de s’exprimer par des couleurs, des gestes et des façons d’appliquer la peinture.
Matériel :
Toile 20×24, peinture.

EXERCICE 12 Cours 3-4

Peinture. Composition thématique. Coloris chaud.

Objectifs :
Notion du coloris. L’art de s’exprimer par la couleur. Importance du choix du thème.
Description :
D’après un sujet simple, explorer le coloris chaud. Choix du sujet adéquat au coloris chaud. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
Matériel :
Toile 20×24, peinture.

EXERCICE 13 Cours 5-6

Peinture. Composition thématique. Coloris froid.

Objectifs :
Notion du coloris. L’art de s’exprimer par la couleur. Importance du choix du thème.
Description :
D’après un sujet simple, explorer le coloris froid. Choix du sujet adéquat au coloris froid. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
Matériel :
Toile 20×24, peinture.

EXERCICE 14 Cours 7-8

Peinture. Composition thématique. Coloris contrasté.

Objectifs :
Notion du coloris. L’art de s’exprimer par la couleur. Importance du choix du thème. Cercle chromatique. Couleurs chaudes et froides. Valeurs.
Description :
D’après un sujet simple, explorer le coloris contrasté. Choix du sujet adéquat au coloris contrasté. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
Matériel :
Toile 20×24, peinture.

EXERCICE 15 Cours 9-10-11-12

Dessin d’observation. Nature morte avec des objets complexes composés de différents matériaux en utilisant les draperies.

Objectifs :
Perfectionner la présentation des objets en perspective. Apprendre à présenter les divers matériaux en dessin (objets transparents, objets en bois, objets en métal, etc.). Compréhension de la structure des objets. Problématique de l’ombre et de la lumière. Les ombres projetées. L’accent particulier sur les hachures. Présentation par les hachures de la différence entre les matériaux des objets. Composition classique.
Description :
Dessin classique au crayon à la mine d’une nature morte avec des objets complexes composés de différents matériaux en utilisant les draperies.
Matériel :
Papier grand format, crayon à la mine.

AP-104 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 4 (Syllabus)

EXERCICE 16 Cours 1-2-3

Peinture d’observation. Nature morte complexe. Coloris chaud.

Objectifs :
Notion du coloris. Peinture coloristique. Valeurs.
Description :
Réaliser une nature morte en utilisant un coloris chaud.
Matériel :
Toile 24×30, peinture.

EXERCICE 17 Cours 4-5-6

Peinture d’observation. Nature morte complexe. Coloris froid.

Objectifs :
Notion du coloris. Peinture coloristique. Valeurs.
Description :
Réaliser une nature morte en utilisant un coloris froid.
Matériel :
Toile 24×30, peinture.

EXERCICE 18 Cours 7-8-9-10-11

Dessin d’observation. Nature morte avec cinq-six objets complexes composés de différents matériaux en utilisant les draperies.

Objectifs :
Perfectionner la technique du dessin classique au fusain. Perfectionner la compréhension du volume des objets, de leur texture et de leur matériau au fusain (objets transparents, objets en bois, objets en métal etc.). Problématique de l’ombre et de la lumière. Les ombres projetées. Composition classique. L’accent particulier sur les valeurs et la profondeur.
Description :
Dessin classique au fusain d’une nature morte avec des objets complexes composés de différents matériaux en utilisant les draperies.
Matériel :
Papier grand format, fusain.

EXERCICE 19 Cours 12

Dessin d’observation. L’art du croquis. Croquis des personnes présentes dans la salle de cours

Objectifs :
Explorer la technique du croquis artistique. L’art de la composition. Explorer les notions du style et de l’esthétique du croquis. Apprendre à présenter le sujet avec minimum d’interventions. Apprendre à composer le dessin basé sur le jeu de l’ombre et de la lumière avec un dessin linéaire.
Description :
Croquis de 10-15 minutes des personnes présentes dans la salle de cours sur un ou deux papiers pendant un seul cours. Composer avec plusieurs personnages sur le même papier.
Matériel :
Papiers grand format, crayon à la mine 9-B, sanguine, fusain (au choix).

AP-105 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 5 (Syllabus)

EXERCICE 20 Cours 1-2

Peinture. Composition libre. Sujet- couleur ROUGE.

Objectifs :
Compréhension de la couleur. Utilisation d’une couleur comme forme d’expression d’une composition actuelle. Explorer et maîtriser les possibilités des couleurs. Concept du rouge. Nuances du rouge.
Description :
Effectuer un travail où le rouge domine la composition. Tous les éléments de la composition doivent mettre en valeur le rouge. Explorer la couleur rouge comme forme d’expression. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Exprimer une idée par la couleur rouge.
Matériel :
Toile 24×30 min. (format suggéré 30×40), peinture.

EXERCICE 21 Cours 3-4

Peinture. Composition libre. Sujet – couleur BLEU.

Objectifs :
Compréhension de la couleur. Utilisation d’une couleur comme forme d’expression d’une composition actuelle. Explorer et maîtriser les possibilités des couleurs. Concept du bleu. Nuances du bleu. Trouver une différence avec le travail précédent.
Description :
Effectuer un travail où le bleu domine la composition. Tous les éléments de la composition doivent mettre en valeur le bleu. Explorer la couleur bleue comme forme d’expression. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Exprimer une idée par la couleur bleue.
Matériel :
Toile 24×30 min. (format suggéré 30×40), peinture.

EXERCICE 22 Cours 5-6

Peinture. Composition libre. Sujet- couleur NOIR.

Objectifs :
Compréhension de la couleur. Utilisation d’une couleur comme forme d’expression d’une composition actuelle. Explorer et maîtriser le fait de peindre avec une couleur comme le noir. Concept du noir. Nuances du noir. Simplicité et force du noir.
Description :
Effectuer un travail où le noir domine la composition. Tous les éléments de la composition doivent mettre en valeur le noir. Explorer la couleur noire comme forme exceptionnelle d’expression visuelle exprimé une idée à travers le noir. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
Matériel :
toile 24×30 min. (format suggéré 30×40), peinture.

EXERCICE 23 Cours 7-8

Peinture. Masse dans la composition.

Objectifs :
Comprendre la fonction d’une masse dans la formation de la composition. Relation entre la masse et le fond.
Description :
Développer une composition avec une grande ou une petite masse. Maximum deux masses dans une composition. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Cependant, la composition abstraite est suggérée. Intégration de la texture pour accentuer la masse.
Matériel :
Toile 24×30, peinture, modeling paste.

EXERCICE 24 Cours 9-10

Peinture. Geste dans la composition.

Objectifs :
Compréhension de la peinture gestuelle. Exprimer l’énergie par une peinture gestuelle. L’exploration du langage de la composition gestuelle. Geste et mouvement.
Description :
Composition abstraite. Développer une composition simple où des gestes forment un mouvement dominant. Mettre en valeur le mouvement par les couleurs en utilisant des méthodes de travail efficaces (spatule, grattage etc.).
Matériel :
Toile 24×30, peinture.

EXERCICE 26 Cours 11-12

Peinture. Équilibre dans la composition.

Objectifs :
Compréhension de la notion d’équilibre dans la composition. La notion du centre d’intérêt dans la composition.
Description :
Recherche de l’équilibre dans la composition en maîtrisant différents éléments de celle-ci (masse, mouvement, couleurs). Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
Matériel :
Toile 24×30, peinture.

AP-106 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 6 (Syllabus)

EXERCICE 27 Cours 1-2

Peinture. Déséquilibre dans la composition.

Objectifs :
Compréhension de la notion de déséquilibre dans la composition contemporaine.
Description :
Créer une composition déséquilibrée en accentuant ce déséquilibre par des éléments essentiels tels que masse, mouvement, couleur. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
Matériel :
Toile 24×30, peinture.

EXERCICE 28 Cours 3-4

Peinture. Composition statique.

Objectifs :
La notion de divers types de composition. Langage de la composition statique. Explorer et maîtriser des éléments formant une composition statique. L’art de s’exprimer par la composition. Importance du choix du thème.
Description :
Composition thématique. D’après un sujet, explorer la composition statique. Choix du sujet adéquat à la composition statique. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Étapes de la formation d’une composition statique.
Matériel :
Toile 24×30, peinture.

EXERCICE 29 Cours 5-6

Peinture. Composition dynamique.

Objectifs :
La notion de divers types de composition. L’exploration du langage de la composition dynamique. Le mouvement comme un élément essentiel du développement de la composition dynamique. L’art de s’exprimer à travers la composition. Importance du choix du thème.
Description :
Composition thématique. Explorer la composition dynamique. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Choix du sujet adéquat à la composition dynamique. Formation d’une composition dynamique par une peinture gestuelle. Choix du coloris afin d’accentuer le mouvement. Intégration de méthodes de travail efficaces (spatule, grattage, etc.) afin d’accentuer le dynamisme de la composition.
Matériel :
Toile 24×30, peinture.

EXERCICE 30 Cours 7-8-9

Peinture. Composition complexe.

Objectifs :
La notion de divers types de composition. Langage d’une composition complexe. Explorer et maîtriser des éléments formant une composition complexe. Espace pictural.
Description :
Intégrer des esquisses préparatoires avant de travailler sur une toile. Explorer la composition complexe. Formation d’une composition complexe par différentes masses (petites, grandes) combinées avec des mouvements et d’autres interventions. Intégration de la texture si c’est nécessaire. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite.
Matériel :
Toile 30×40, peinture, fusain, papier à esquisse.

EXERCICE 31 Cours 10-11-12

Dessin d’observation. Un objet complexe (un coquillage, une chaise, etc.)

Objectifs :
Approfondir la technique du dessin constructiviste. Apprendre à respecter les étapes de la construction d’une forme complexe. Composition. Les valeurs.
Description :
Dessin d’un objet complexe (un coquillage ou une chaise) sur un fond noir.
Matériel :
Papier format moyen, crayon à la mine.

AP-107 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 7 (Syllabus)

EXERCICE 32 Cours 1-2-3-4

Dessin d’observation. Une plante complexe.

Objectifs :
Apprendre à gérer les étapes du travail (composition, fond, plans, détails). Apprendre à présenter la profondeur et différents plans d’un objet complexe. Le rôle de l’ombre et de la lumière dans la présentation de la volumétrie d’une plante.
Description :
Dessin d’une plante complexe sur un fond noir.
Matériel :
Papier grand format, crayon à la mine 9-B.

EXERCICE 33 Cours 5-6-7-8

Peinture d’observation. Une plante complexe.

Objectifs :
Composition. Présentation de différents plans. Le rôle du coloris et des valeurs dans la présentation des plans. Le rôle de l’ombre et de la lumière dans la présentation de la volumétrie d’une plante.
Description :
Peinture d’une plante en grand format sur un fond rouge. Libre choix entre la peinture réaliste ou coloristique.
Matériel :
Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 34 Cours 9-10-11-12

Dessin d’observation. Dessin d’intérieur.

Objectifs :
Apprendre des règles du dessin de la perspective d’intérieur.
Description :
Étude de la perspective. Dessin d’intérieur de la salle de cours. Présentation de la perspective et des plans avec la force d’une ligne ainsi qu’avec la technique des hachures constructivistes. Dessin linéaire.
Matériel :
Papier grand format, crayon à la mine.

AP-108 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 8 (Syllabus)

EXERCICE 35 Cours 1-2-3-4

Peinture. Peinture de la perspective d’intérieur.

Objectifs :
Apprendre à travailler la perspective d’intérieur en peinture. Comprendre le rôle du coloris et des valeurs dans la présentation des plans. Appliquer les connaissances en dessin de l’exercice précédent pour améliorer la présentation réaliste de l’image. Composition.
Description :
Étude de la perspective. Peinture de la perspective d’intérieur de la salle de cours. Présentation réaliste de la perspective.
Matériel :
Toile 30×40, peinture, papier, crayons.

EXERCICE 36 Cours 5-6-7-8

Dessin d’observation. Deux- trois objets complexes positionnés en angles difficiles (un tabouret rond, une table, une boite etc.)

Objectifs :
Approfondir la connaissance de notions avancées de la perspective. Apprendre à dessiner des formes complexes dans l’espace. Développer la capacité des élèves à décortiquer des formes complexes afin de faciliter leur présentation en perspective.
Description :
Étude de la perspective. Composition de deux- trois objets inclinés. Faire une étude de la perspective à trois points de fuites. Afin de comprendre les règles et les étapes de la construction de la structure des objets, une base théorique approfondie est nécessaire. Dessin linéaire.
Matériel :
Papier grand format, crayon à la mine.

EXERCICE 37 Cours 9-10-11-12

Peinture. Profondeur dans la peinture.

Objectifs :
Explorer et maîtriser la profondeur dans une composition figurative. Espace.
Description :
Composition figurative. Créer la profondeur dans une composition en utilisant comme outils des valeurs, des objets dans un espace et la perspective. Explorer le principe du contraste entre le premier plan éclairé et l’arrière plan plus sombre. Jeux de l’ombre et de la lumière. Les ombres projetées.
Matériel :
Toile 24×30, peinture.

AP-109 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 9 (Syllabus)

EXERCICE 38 Cours 1-2-3-4

Peinture. Perspective d’un paysage architectural. Monochrome.

Objectifs :
Faire une étude de la perspective architecturale. Expérimenter à partir de diverses possibilités de point de vue et de composition. Les règles de la perspective architecturale. Approfondir la compréhension du rôle des valeurs dans la présentation des plans. Le rôle du dessin dans la perspective. Étudier les ombres projetées.
Description :
Composition libre d’un paysage architectural. Ligne d’horizon. Peinture de la perspective monochrome (trois couleurs). Présentation réaliste de la perspective. Suggestion de faire une interprétation de l’architecture antique. Voir les peintures de De Chirico.
Matériel :
Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 39 Cours 5-6

Dessin créatif. Transformation des objets. Paysage imaginaire 1.

Objectifs :
Développer chez les élèves le sens de l’imagination et la capacité de création d’une image. Recherche du concept dans la composition. Les valeurs, l’atmosphère, l’espace, la forme, la profondeur. Approfondir la présentation des volumes de diverses formes et de leurs ombres. Analyse des ombres projetées.
Description :
En s’inspirant d’objets réels dans la salle de cours, créer une composition avec des formes imaginaires fantaisistes disposées dans l’espace avec une grande profondeur. Présentation de l’espace avec un fond foncé. Accent sur la présentation de la profondeur par le jeu de l’ombre et de la lumière
Matériel :
Papier grand format, fusain.

EXERCICE 40 Cours 7-8

Dessin créatif. Composition libre. Paysage imaginaire 2.

Objectifs :
Développer chez les élèves le sens de l’imagination et la capacité de création d’une image. Apprendre à présenter la profondeur avec un fond foncé et l’avant plan éclairé. Recherche du concept dans la composition. Les valeurs, l’atmosphère, l’espace, la forme. Problématique de l’ombre et de la lumière.
Description :
Composition libre. Création d’un paysage surréaliste avec des formes imaginaires abstraites dans un espace réel. Présentation de l’espace avec un fond foncé. Accent sur la présentation de la profondeur par le jeu de l’ombre et de la lumière. Étude des ombres propres et projetées.
Matériel :
Papier grand format, fusain.

EXERCICE 41 Cours 9-10

Dessin créatif. Composition libre. Paysage imaginaire 3.

Objectifs :
Développer chez les élèves le sens de l’imagination et la capacité de création d’une image. Apprendre à présenter la profondeur avec un fond pâle. Recherche du concept dans la composition. Les valeurs, l’atmosphère, l’espace, la forme. Problématique de l’ombre et de la lumière.
Description :
Le contraire de l’exercice précédent. Présentation de la profondeur avec un fond pâle. Composition libre. Création d’un paysage surréaliste avec des formes imaginaires abstraites dans un espace réel.
Matériel :
Papier grand format, fusain.

EXERCICE 42 Cours 11

Dessin d’observation. L’art du croquis. Croquis des bustes classiques en plâtre

Objectifs :
Exploration de la technique du croquis artistique. L’art de la composition, style, esthétique. Jeu de l’ombre et de la lumière. Croquis classique.
Description :
Dessin de deux têtes classiques en plâtre sur une seule feuille.
Matériel :
Papier grand format, crayon à la mine 9-B.

EXERCICE 43 Cours 12

Dessin d’observation. L’art du croquis. Croquis des bustes classiques en plâtre

Objectifs :
Exploration de la technique du croquis artistique à l’encre noire. L’art de la composition, style, esthétique. Jeu de l’ombre et de la lumière. Croquis classique.
Description :
Dessin de deux têtes classiques en plâtre sur une seule feuille.
Matériel :
Papier format moyen, encre de chine, plume pointue en métal.

AP-110 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 10 (Syllabus)

EXERCICE 44 Cours 1-2-3-4-5

Dessin créatif. Composition libre. Création d’une perspective d’extérieur avec des bâtiments et d’autres formes dans un espace réel.

Objectifs :
Faire une étude avancée de la perspective. Intégrer l’ensemble des connaissances de la perspective. Apprendre à créer une composition imaginative en se basant sur des exemples réels.
Description :
Composition libre. Dessin classique. Création d’une perspective d’extérieur comprenant des bâtiments et d’autres formes dans un espace réel. Suggestion de faire une interprétation d’architecture de la cour intérieure d’un couvent médiéval. Une recherche au préalable sur le sujet est nécessaire.
Matériel :
Papier grand format, crayon, fusain.

EXERCICE 46 Cours 6-7-8-9

Peinture. Composition libre à deux- trois personnages.

Objectifs :
Intégration des personnages dans une composition. Relation entre les personnages et l’environnement. Notion et rôle du sujet principal.
Description :
Composition thématique avec deux- trois personnages. Libre choix du style de présentation. Faire des croquis préparatoires.
Matériel :
Toile 30×40 min. peinture.

EXERCICE 47 Cours 10-11-12

Peinture. Composition libre.

Objectifs :
Développer chez les élèves leur capacité de créer. Aborder le processus de la création comme un acte spontané.
Description :
Le projet doit être proposé et développé par l’élève. Sans croquis préparatoires, l’œuvre doit être réalisée directement sur le support choisi.
Matériel :
Format 30×40 min. support à choisir (toile, bois, papier etc.), peinture et autres médiums.

AP-111 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 11 (Syllabus)

EXERCICE 48 Cours 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10

Peinture. La notion de technique en peinture. Faire 4-5 présentations de la même composition avec diverses techniques.

Cours 1-2: Libre choix entre une composition libre ou une nature morte. Présentation réaliste.

Objectifs :
La notion de technique en peinture. Exploration des langages de diverses techniques de la présentation picturale.
Description :
Libre choix entre une composition figurative simple avec la présentation d’un espace ou une nature morte réaliste.
Matériel :
Toile 20×24, peinture.

Cours 3-4: Pointillisme. (Selon les besoins de l’étudiant, le professeur peut suggérer une autre technique).

Objectifs :
La notion de technique en peinture. Exploration des langages de diverses techniques de la présentation picturale.
Description :
Représentation de la composition précédente en utilisant le procédé de peinture qui consiste à peindre par petites touches de tons purs juxtaposés.
Matériel :
Toile 20×24, peinture.

Cours 5-6: Procédé d’utilisation des spatules.

Objectifs :
La notion de technique en peinture. Exploration des langages de diverses techniques de la présentation picturale.
Description :
Représentation de la même composition (cours 1-2) avec un procédé de peinture qui consiste à peindre en utilisant uniquement différentes spatules.
Matériel :
Toile 20×24, peinture, différentes spatules.

Cours 7-8: Monotype. Procédé d’estampe qui se situe entre la gravure et la peinture; c’est en fait un procédé d’impression de peinture.

Objectifs :
La notion de technique en peinture. Exploration des langages de diverses techniques de la présentation picturale.
Description :
Représentation de la même composition (cours 1-2) avec un procédé de peinture qui consiste à peindre directement sur une plaque de verre, à l’aide d’un pinceau et de peintures ou d’encres. Puis, sans attendre que la peinture ou les encres ne sèchent, on imprime comme avec une gravure encrée ordinaire à la main en frottant le dos du papier.
Matériel :
Différents types de papiers (plusieurs feuilles), peinture, encre de chine de couleur, spatules.

Cours 9-10: Invention d’une technique de peinture.

Objectifs :
La notion de technique en peinture. Exploration des langages de diverses techniques de la présentation picturale. Développement de la capacité créative des étudiants.
Description :
Représentation de la même composition (cours 1-2) avec un procédé de peinture différent de ceux montrés par le professeur. L’élève doit inventer une technique de représentation.
Matériel :
Les matériaux utilisés doivent être proposés par les élèves.

EXERCICE 49 Cours 11-12

Peinture. Copie d’un œuvre d’art d’un artiste reconnu.

Objectifs :
Afin d’enrichir et d’approfondir sa propre technique, l’élève est invité à suivre le processus de la création d’une œuvre déjà réalisée. Analyse et compréhension de la technique et du style d’œuvre d’un artiste reconnu.
Description :
La réalisation de ce projet nécessite deux étapes. La première étape doit être accomplie en dehors des heures de cours. Cette étape consiste à faire de la recherche sur la technique et le procédé de réalisation de l’œuvre choisie. La deuxième étape de réalisation de la copie est accomplie sous la direction du professeur. Le professeur peut suggérer le choix de l’artiste ou de l’œuvre à copier. Pendant ce cours les élèves recevront l’information de base sur les droits d’auteur et moraux en vigueur.
Matériel :
Formats variés. Support à choisir, peinture et autres médiums.

AP-112 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 12 (Syllabus)

EXERCICE 50 Cours 1-2-3-4

Peinture. Problématique de la texture dans la peinture. Technique avancée.

Objectifs :
Explorer les possibilités des effets créés à l’aide de la texture dans une composition contemporaine. Explorer la technique de la transparence sur la texture.
Description :
Composition libre. Libre choix entre la composition figurative ou abstraite. Des esquisses préparatoires (étape 1: recherche du concept au fusain, étape 2: fusain grand format, étape 3: recherche du coloris). Création de la texture à l’aide du papier mouchoir et du gel médium. Exploration des effets créés par la superposition de couches successives de peinture en utilisant une technique de transparence. Création d’une profondeur riche et de la lumière, impossibles à obtenir avec une technique traditionnelle de mélange des couleurs.
Matériel :
Toile 30×40, peinture, gel médium, blanc acrylique, papier mouchoir, spatules, un chiffon en coton, fusain, papiers.

EXERCICE 51 Cours 5-6-7-8-9-10

Peinture. Technique du transfert d’images.

Objectifs :
Explorer les possibilités d’enrichir le Contenu du concept dans une œuvre en y intégrant des images. Explorer la technique du transfert d’images dans une composition contemporaine. Différence entre collage et transfert d’images.
Description :
Composition libre. Des esquisses préparatoires (étape 1: recherche du concept au fusain, étape 2: fusain grand format, étape 3: recherche du coloris). D’après des esquisses préparatoires, créer une composition où le concept se développe en exploitant des images transférées. Explorer deux techniques de transfert des images au gel médium, préalablement imprimés sur papier:

  • Technique du transfert direct sur la toile ou sur un support en bois au gel médium en mode ‘’miroir’’.
  • Technique du transfert d’images sur un support par marouflage. Ce procédé se base sur une technique où l’image est préalablement séparée à l’aide de médium du papier sur lequel elle a été imprimée.

Matériel :
Toile ou un support en bois, peinture 30×40, des images imprimées, gel médium, blanc acrylique, papier mouchoir, spatules, un chiffon en coton, fusain, papier.

EXERCICE 52 Cours 11-12

Dessin d’observation. L’art du croquis.

Objectifs :
Exploration de la technique du croquis artistique. Croquis de 30-45 minutes. L’art de la composition, style, esthétique. Présentation du sujet avec minimum d’interventions. Jeu de l’ombre et de la lumière.
Description :
Plusieurs objets sur la même surface (des pots, des vases, une grappe de raisin, un panier, des légumes etc.) Utilisation de différents médiums.
Matériel :
Papier grand format, encre de chine noire, plume pointue en métal, sanguine, crayons etc.

AP-113 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 13 (Syllabus)

EXERCICE 53 Cours 1-2-3-4-5

Peinture. Notion d’esthétique dans la composition. Collage des carrés.

Objectifs :
Développer chez les élèves le sens de l’esthétique dans une composition contemporaine. Le rôle de la masse dans la formation de la composition. Notion de l’harmonie des masses. Différence entre la composition classique et contemporaine.
Description :
Deux compositions abstraites :

  • Première composition. Collage de carrés (1’’x1’’) noirs sur papier blanc. Ensuite, mettre de la couleur sur le collage en faisant le fond plus pâle que les masses formées par les carrés.
  • Deuxième composition. Collage de carrés de diverses dimensions (1’’x1’’, 2’’x2’’, 3’’x3’’, 4’’x4’’) blancs sur papier noir. Ensuite, mettre de la couleur sur le collage en faisant le fond plus foncé que les masses formées par les carrés.

Matériel :
2 cartons blancs 20×24, 2 cartons noirs 20×24, peinture, colle, ciseau, couteau.

EXERCICE 54 Cours 6-7-8-9

Technique mixte. Écriture dans la composition.

Objectifs :
Approfondir chez les élèves le sens de l’esthétique dans une composition contemporaine. Explorer l’intégration de l’écriture dans une composition contemporaine. Apprendre à faire le lien entre le contenu du sujet, son concept et l’esthétique de l’écriture qui le reflète.
Description :
D’après un sujet choisi, développer une composition dans laquelle l’écriture devient l’élément principal. Le contenu de l’écriture peut aussi être traité comme le sujet. Cet exercice nécessite l’exploitation approfondie de la capacité de création d’un élève autant dans le choix des médiums que dans le traitement du sujet.
Matériel :
Médiums mixtes, format à déterminer.

EXERCICE 55 Cours 10-11-12

Technique mixte. Composition abstraite.

Objectifs :
Sensibiliser les élèves à l’art actuel. Produire un œuvre qui dans son traitement iconographique répond à la philosophie de la peinture actuelle. Cet exercice vise à développer chez les élèves une compréhension approfondie du concept.
Description :
Composition libre. Avant de la réaliser, l’élève doit réfléchir sur l’idée de l’œuvre et développer son concept. Il est recommandé de faire la majeure partie de cette étape en dehors des heures de cours. Cette œuvre doit être réalisée en utilisant des techniques mixtes (assemblage, peinture, photo, collage, texture etc.)
Matériel :
Médiums mixtes, format à déterminer.

AP-114 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 14 (Syllabus)

EXERCICE 56 Cours 1-2

Dessin d’observation. Détails du corps humain.

Objectifs :
Développer l’habileté à présenter en dessin le corps humain, sa structure et son anatomie.
Description :
Dessin du nez d’une tête antique. Dessin constructiviste. La ligne comme moyen de présentation de la structure de la forme.
Matériel :
Papier format moyen, crayon.

EXERCICE 57 Cours 3-4

Dessin d’observation. Détails du corps humain.

Objectifs :
Développer l’habileté à présenter en dessin le corps humain, sa structure et son anatomie.
Description :
Dessin de l’œil d’une tête antique. Dessin constructiviste. La ligne comme moyen de présentation de la structure de la forme.
Matériel :
Papier format moyen, crayon.

EXERCICE 58 Cours 5-6

Dessin d’observation. Détails du corps humain.

Objectifs :
Développer l’habileté à présenter en dessin le corps humain, sa structure et son anatomie.
Description :
Dessin de la bouche d’une tête antique. Dessin constructiviste. La ligne comme moyen de présentation de la structure de la forme.
Matériel :
Papier format moyen, crayon.

EXERCICE 59 Cours 7-8

Dessin d’observation. Détails du corps humain.

Objectifs :
Développer l’habileté à présenter en dessin le corps humain, sa structure et son anatomie.
Description :
Dessin d’un pied en plâtre. Dessin constructiviste. La ligne comme moyen de présentation de la structure de la forme.
Matériel :
Papier format moyen, crayon.

EXERCICE 60 Cours 9-10-11-12

Dessin d’observation. Tête antique. Jules César

Objectifs :
Cet exercice vise à apprendre aux étudiants la première étape de la construction d’une tête humaine. Apprendre à voir des facettes dans la complexité des volumes qui forment une tête.
Description :
Dessin de la tête antique. Jules César. Perception de la tête en plâtre par des facettes.
Matériel :
Papier format moyen, crayons.

AP-115 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 15 (Syllabus)

EXERCICE 61 Cours 1-2-3-4

Dessin d’observation. Tête antique sur un fond pâle. 10 heures

Objectifs :
Apprendre la technique du dessin académique. Apprendre les règles et les étapes d’un dessin d’une durée de 10 heures.
Description :
Dessin académique du ‘’jeune homme grec’’ sur un fond pâle. Construction de la tête humaine. Les proportions. Les hachures comme moyen de présentation de la forme. L’ombre et la lumière.
Matériel :
Papier grand format, crayon.

EXERCICE 62 Cours 5-6-7-8

Dessin d’observation. Tête antique sur un fond noir. 10 heures

Objectifs :
Apprendre la technique du dessin académique au fusain. Apprendre les règles et les étapes d’un dessin d’une durée de 10 heures.
Description :
Dessin académique d’Athéna sur un fond noir. Construction de la tête humaine. Les proportions. L’ombre et la lumière.
Matériel :
Papier grand format, fusain.

EXERCICE 63 Cours 9-10-11-12

Peinture d’observation. Nature morte complexe avec une tête classique en plâtre.

Objectifs :
Approfondir l’habileté des élèves à présenter des formes complexes. Compréhension de la forme des objets. Mélange des couleurs. Les étapes du travail.
Description :
Présentation réaliste d’une nature morte complexe avec une tête classique en plâtre.
Matériel :
Toile 30×40, peinture.

AP-116 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 16 (Syllabus)

EXERCICE 64 Cours 1-2-3-4

Dessin d’observation. Tête antique sur un fond noir. 10 heures

Objectifs :
Approfondir la technique du dessin académique au fusain. Approfondir les règles et les étapes d’un dessin d’une durée de 10 heures.
Description :
Dessin académique de Piéta sur un fond noir. Construction de la tête humaine. Les proportions. L’ombre et la lumière.
Matériel :
Papier grand format, fusain.

EXERCICE 65 Cours 5

Dessin. Esquisses du modèle vivant.

Objectifs :
Développer chez les élèves le sens des proportions du corps humain.
Description :
Dessins rapides, 15-20 minutes, du corps humain habillé. Prendre comme modèles des élèves de la classe. Dessin gestuel.
Matériel :
Papier, fusain.

EXERCICE 66 Cours 6-7-8

Peinture. Étude du modèle vivant.

Objectifs :
Développer chez les élèves l’habileté à présenter le corps humain.
Description :
Première étape : Peintures rapides 15-20 min du corps humain habillé. Prendre comme modèles les élèves de la classe. Présentation gestuelle. Accent sur la composition. Superposer les corps un sur l’autre. Deuxième étape : Finir la composition sans modèle en travaillant le fond etc.
Matériel :
Toile 24×30, peinture.

EXERCICE 67 Cours 9-10-11-12

Peinture. Copie d’une œuvre d’art figurative.

Objectifs :
Étudier le procédé de travail d’un maître connu. Approfondir les connaissances de la structure d’une composition figurative.
Description :
Copier une œuvre figurative. Libre choix du style de l’œuvre à copier. Analyser les étapes du procédé de travail de l’artiste.
Matériel :
Toile /dimension à déterminer/, peinture.

AP-117 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 18 (Syllabus)

EXERCICE 68 Cours 1-2

Dessin- Peinture. Création d’un personnage.

Objectifs :
Développer chez les élèves l’habileté à dégager une idée à partir du corps humain. Apprendre à exprimer une idée par le corps humain et créer un personnage.
Description :
En technique de sketch, créer diverses présentations du corps humain dans ses différents états : heureux, torturé, menaçant, paisible, déchu etc. Utiliser l’environnement afin d’accentuer l’idée choisie. Styliser les personnages. Éviter la présentation réaliste des personnages.
Matériel :
Papiers ou cartons de grand format, fusain, sanguine, l’encre de Chine, peinture, etc.

EXERCICE 69 Cours 3-4-5-6-7-8-9-10-11-12

Création. Composition littéraire figurative.

Objectifs :
Apprendre à créer une œuvre d’art avec un contenu et une idée littéraires. L’art de l’esquisse. Compréhension d’une œuvre littéraire. Le thème et son interprétation. L’art de la recherche du concept.
Description :
Une composition grand format réalisée par une technique adéquate à une idée littéraire. Respecter les quatre étapes suivantes :
Première étape :
Choix du thème. Des esquisses au fusain à la recherche du concept. Structure de la composition.
Deuxième étape :
Esquisse de grand format au fusain. La recherche approfondie des valeurs et de l’éclairage. Travail plus détaillé des personnages. Choix du format.
Troisième étape :
Esquisses à la recherche du coloris. Minimum quatre coloris différents.

Dans les trois premières étapes les élèves sont encouragés à diversifier le choix des médiums.

Quatrième étape :
Réalisation de la peinture de grand format.
Matériel :
Toile grand format /dimension à déterminer/, peinture, fusain, papier etc.

AP-118 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 18 (Syllabus)

EXERCICE 70 Cours 1-2-3-4-5-6-7

Création. Composition littéraire abstraite.

Objectifs :
Maîtriser la création d’une œuvre d’art avec un contenu et une idée littéraires. L’art de l’esquisse. Compréhension d’une œuvre littéraire. Le thème et son interprétation. L’art de la recherche du concept.
Description :
Une composition grand format réalisée par une technique adéquate à une idée littéraire. Respecter les quatre étapes décrites dans l’exercice # 69.
Matériel :
Toile grand format /dimension à déterminer/, peinture, fusain, papier etc.

EXERCICE 71 Cours 8-9-10-11-12

Dessin d’observation. Tête antique sur un fond noir. Jules César. 16 heures

Objectifs :
Approfondir la maîtrise d’un dessin académique. Construction de la tête humaine. Les proportions. Les règles et les étapes d’un dessin d’une durée de 16 heures. L’ombre et la lumière.
Description :
Dessin académique de Jules César sur un fond noir. Construction de la tête humaine. Les proportions. L’ombre et la lumière.
Matériel :
Papier grand format, crayon au fusain.

AP-119 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 19 /Modèle vivant/ (Syllabus)

 

EXERCICE 72 Cours 1-2-3

Dessin d’observation. Modèle vivant habillé. Un homme

Objectifs :
Apprendre à présenter le corps humain. Étapes de la construction d’un corps humain habillé. Représentation des vêtements.
Description :
Présentation réaliste. Étapes de la construction d’un corps humain habillé. Représentation des vêtements.
Note :
Pour cet exercice les élèves doivent amener leur propre modèle aux cours.
Matériel :
Papier grand format, crayon.

EXERCICE 73 Cours 4-5-6

Dessin d’observation. Modèle vivant habillé. Une femme

Objectifs :
Apprendre à présenter le corps humain. Étapes de la construction d’un corps humain habillé. Représentation des vêtements.
Description :
Présentation réaliste. Étapes de la construction d’un corps humain habillé. Représentation des vêtements.
Note :
Pour cet exercice les élèves doivent amener leur propre modèle aux cours.
Matériel :
Papier grand format, fusain.

EXERCICE 74 Cours 7-8-9-10

Peinture d’observation. Modèle vivant habillé. Un homme

Objectifs :
Apprendre à travailler avec les proportions du corps humain. Apprendre à présenter des vêtements sur un corps humain.
Description :
Présentation réaliste. Étapes de la construction d’un corps humain habillé. Représentation des vêtements.
Note :
Pour cet exercice les élèves doivent amener leur propre modèle aux cours.
Matériel :
Toile min. 30×40 et plus, peinture.

EXERCICE 75 Cours 11-12-13-14

Peinture d’observation. Modèle vivant habillé. Une femme

Objectifs :
Apprendre à travailler avec les proportions du corps humain. Apprendre à présenter des vêtements sur un corps humain.
Description :
Présentation réaliste. Étapes de la construction d’un corps humain habillé. Représentation des vêtements.
Note :
Pour cet exercice les élèves doivent amener leur propre modèle aux cours.
Matériel :
Toile min. 30×40 et plus, peinture.

AP-120 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 20 /Grand format/ (Syllabus)

EXERCICE 76 Cours 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12

Création. Composition figurative à plusieurs personnages.

Objectifs :
Développer chez les élèves la connaissance des étapes du travail sur une composition figurative à plusieurs personnages. Développer l’habileté à composer avec au minimum 6-7 personnages dans le contexte d’un sujet. Choix du thème. Apprendre à développer un concept et à choisir une technique adéquate à ce concept.
Description :

Première étape :
Choix du thème. Des esquisses au fusain à la recherche du concept. Structure de la composition.
Deuxième étape :
Esquisse de grand format au fusain. La recherche approfondie des valeurs et de l’éclairage. Travail plus détaillé des personnages. Choix du format.
Troisième étape :
Esquisses à la recherche du coloris. Minimum quatre coloris différents.

Dans les trois premières étapes, les élèves sont encouragés à diversifier le choix des médiums.

Quatrième étape :
Réalisation de la peinture de grand format.
Matériel :
Toile min. 46×60 et plus, peinture, fusain, papier etc.

AP-121 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 21 /Portrait/ (Syllabus)

EXERCICE 77 Cours 1-2-3-4

Dessin d’observation. Portrait. Un homme

Objectifs :
Développer l’habileté de dessiner un portrait réaliste. Apprendre les étapes du travail pour réaliser un portrait.
Description :
Réaliser un portrait réaliste. Représentation d’un visage par le jeu de l’ombre et de la lumière.
Note :
Pour cet exercice les élèves doivent soit amener leur propre modèle aux cours, soit changer leur horaire de cours pour le lundi 18 h 00-21 h 00.
Matériel :
Papier format moyen, crayon.

EXERCICE 78 Cours 5-6-7-8

Dessin d’observation. Portrait. Une femme

Objectifs :
Développer l’habileté de dessiner un portrait réaliste. Apprendre les étapes du travail pour réaliser un portrait.
Description :
Réaliser un portrait réaliste. Représentation d’un visage par le jeu de l’ombre et de la lumière.
Note :
Pour cet exercice les élèves doivent soit amener leur modèle aux cours, soit changer leur horaire de cours pour le lundi 18 h 00-21 h 00.
Matériel :
Papier format moyen, fusain.

EXERCICE 79 Cours 9-10-11-12

Peinture d’observation. Portrait de femme. Fond pâle.

Objectifs :
Développer l’habileté à peindre un portrait réaliste. Apprendre les étapes du travail pour réaliser un portrait.
Description :
Réaliser un portrait réaliste. Présentation des volumes avec les couleurs.
Note :
Pour cet exercice les élèves doivent soit amener leur modèle aux cours, soit changer leur horaire de cours pour le lundi 18 h 00-21 h 00.
Matériel :
Toile 30×40, peinture.

AP-122 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 22 /Portrait/ (Syllabus)

EXERCICE 80 Cours 1-2-3-4

Peinture d’observation. Portrait de femme. Fond foncé.

Objectifs :
Développer l’habileté à peindre un portrait réaliste. Apprendre les étapes du travail pour réaliser un portrait.
Description :
Réaliser un portrait réaliste. Présentation des volumes avec les couleurs.
Note :
Pour cet exercice les élèves doivent soit amener leur modèle aux cours, soit changer leur horaire de cours pour le lundi 18 h 00-21 h 00.
Matériel :
Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 81 Cours 5-6-7-8

Peinture d’observation. Portrait d’un homme. Fond pâle.

Objectifs :
Développer l’habileté à peindre un portrait réaliste. Apprendre les étapes du travail pour réaliser un portrait.
Description :
Réaliser un portrait réaliste. Présentation des volumes avec les couleurs.
Note :
Pour cet exercice les élèves doivent soit amener leur modèle aux cours, soit changer leur horaire du cours pour le lundi 18 h 00-21 h 00.
Matériel :
Toile 30×40, peinture.

EXERCICE 82 Cours 9-10-11-12

Peinture d’observation. Portrait d’un homme. Fond foncé.

Objectifs :
Développer l’habileté à peindre un portrait réaliste. Apprendre les étapes du travail pour réaliser un portrait.
Description :
Réaliser un portrait réaliste. Présentation des volumes avec les couleurs.
Note :
Pour cet exercice les élèves doivent soit amener leur modèle aux cours, soit changer leur horaire de cours pour le lundi 18 h 00-21 h 00.
Matériel :
Toile 30×40, peinture.

AP-123 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 23 /Modèle vivant/ (Syllabus)

Dans les ateliers de modèle vivant le dessin académique est privilégié. Toutefois, à la discrétion du professeur, la technique du dessin rapide est enseignée et ce type de dessin est intégré dans le cadre du cours.

EXERCICE 83 Cours 1-2-3-4

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Un homme

Objectifs :
Apprendre la technique du dessin d’un corps humain et les étapes de la progression de ce dessin. Compréhension de l’anatomie du corps.
Description :
Présentation constructiviste du corps humain et de sa structure. Représentation des volumes et des muscles par la ligne et les hachures.
Matériel :
Papier grand format, crayon.

EXERCICE 84 Cours 5-6-7-8

Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Une femme

Objectifs :
Apprendre la technique du dessin d’un corps humain et les étapes de la progression de ce dessin. Compréhension de l’anatomie du corps.
Description :
Présentation constructiviste du corps humain et de sa structure. Représentation des volumes et des muscles par la ligne et les hachures.
Matériel :
Papier grand format, crayon.

EXERCICE 85 Cours 9-10-11-12

Dessin d’observation. Modèle vivant nu sur un fond noir. Une femme

Objectifs :
Apprendre la technique du dessin d’un corps humain et les étapes de la progression de ce dessin. Compréhension de l’anatomie du corps.
Description :
Dessin classique. Étapes du dessin d’un corps humain. Représentation des volumes et des muscles par l’ombre et la lumière. Anatomie du corps humain. Valeurs, les ombres projetées, profondeur. Dessin tonal.
Matériel :
Papier grand format, fusain.

AP-124 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 24 /Modèle vivant nu/ (Syllabus)

EXERCICE 86 Cours 1-2-3-4

Dessin d’observation. Modèle vivant nu sur un fond noir. Un homme

Objectifs :
Apprendre la technique du dessin d’un corps humain et les étapes de la progression de ce dessin. Compréhension de l’anatomie du corps.
Description :
Dessin classique. Étapes du dessin d’un corps humain. Représentation des volumes et des muscles par l’ombre et la lumière. Anatomie du corps humain. Valeurs, les ombres projetées, profondeur. Dessin tonal.
Matériel :
Papier grand format, fusain.

EXERCICE 87 Cours 5-6-7-8

Peinture d’observation. Modèle vivant femme. Nu.

Objectifs :
Développer l’habileté à peindre le corps humain. Apprendre les étapes du travail avec le corps humain. Approfondir la connaissance de l’anatomie humaine.
Description :
Présentation réaliste. Structure du corps humain. Présentation des volumes avec les couleurs.
Matériel :
Toile min. 30×40 et plus, peinture.

EXERCICE 88 Cours 9-10-11-12

Peinture d’observation. Modèle vivant homme. Nu.

Objectifs :
Développer l’habileté à peindre le corps humain. Apprendre les étapes du travail avec le corps humain. Approfondir la connaissance de l’anatomie humaine.
Description :
Présentation réaliste. Structure du corps humain. Présentation des volumes avec les couleurs.
Matériel :
Toile min. 30×40 et plus, peinture.

AP-126 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 26 (Syllabus)

EXERCICE 93 Cours 1-12

Création. Projet 1. Composition thématique figurative à plusieurs personnages.

Objectifs :
Synthétiser, dans une œuvre avec plusieurs personnages, les connaissances acquises pendant les ateliers de modèle vivant.
Description :
Produire une œuvre de grand format. Composition libre avec plusieurs personnages.
Matériel :
Support de grand format, peinture et autres médiums.

AP-127 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 27 (Syllabus)

EXERCICE 94 Cours 1-12

Création. Projet 2. Création libre. Une œuvre d’art conceptuel.

Objectifs :
Initier les étudiants à la philosophie de l’art actuel. Produire une œuvre qui réponde aux critères de l’art actuel.
Description :
Dans ce projet les élèves sont invités à vivre le processus de création d’une œuvre d’art. Afin de comprendre l’expérience vécue, une étape de sa description est obligatoire. Afin d’augmenter la crédibilité de l’œuvre, il est nécessaire de mettre l’accent sur le lien entre le concept et la production visuelle.
Matériel :
Libre choix du support et des médiums.

AP-128 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 28 (Syllabus)

EXERCICE 95 Cours 1-12

Création. Projet 3. Composition thématique. Travail final.

Objectifs :
Synthétiser les connaissances acquises pendant les études.
Description :
Produire une œuvre de grand format. Composition libre. Libre choix de médium.
Matériel :
Libre choix du support et des médiums.

AP-129 COURS D'ARTS PLASTIQUES, SESSION/NIVEAU 29 /Exposition final/ (Syllabus)

EXERCICE 96 Cours 1-12

Peinture. Préparation d’une exposition.

Objectifs :
Apprendre les étapes de la réalisation d’une exposition.
Contenu du cours :
Démarche artistique. Les réseaux de diffusion et leurs orientations. Projet d’exposition. Communiqué de presse. Préparation d’un CV artistique. Commencer la préparation d’une exposition.
Matériel :
Libre choix.

© Tous droits réservés : École des Beaux-arts de Montréal (EBAMA)