COURS DE DESSIN
Le programme de dessin est composé de 14 niveaux totalisant 396 heures.
Actuellement, ce programme est le plus approfondi au Québec en matière de dessin classique. Les cours comportent tous les éléments nécessaires pour maitriser le dessin académique et constructiviste : perspective, structure des objets, nature-morte, champ de la profondeur, création de l’espace, buste classique, portrait, modèle vivant.
Les techniques suivantes sont étudiées : fusain, crayon à la mine de plomb, encre de chine, pastel.
Le programme de dessin aborde des notions suivantes :
– Principales méthodes et étapes de travail du dessin d’observation
– Différence entre un dessin académique et constructiviste
– Les matériaux, les techniques d’application et gestion d’un dessin académique
– La composition
– Des lignes et des hachures
– Structure et construction des formes
– Les proportions et relation entre les masses
– Système de comparaison
– L’espace et la perspective
– La perspective des ombres
– Présentation des plans
– Volume et clair-obscur
– La lumière et la profondeur
– La figure humaine (proportions, raccourci, anatomie, etc…)
– Portrait et construction d’une tête
– Techniques du sketch
– Dessin créatif
Veuillez consulter le syllabus du programme de dessin classique :
Matériaux requis
IL EST POSSIBLE DE VOUS PROCURER TOUS LES MATÉRIAUX NÉCESSAIRES POUR LES COURS DE DESSIN DIRECTEMENT À L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL. TOUT LE MATÉRIEL REQUIS EST EN VENTE SUR PLACE À PRIX TRÈS COMPÉTITIFS.
PAPIERS :
-
- Papiers à dessin à l’unité 23’’ x 35’’, codes : # FM201-2 au magasin « DeSerres » ou équivalent
- Bloc de papier journal blanc
- Sketchbook
CRAYONS, FUSAINS etc. :
- Crayons à la mine de plomb – HB, 2B, 4B, 6B, 7B, 9B Marques suggérées : « BRUYNZEEL », « DeSerres » ou « Faber-Castell »
- Woodless graphite : 8B; marque suggérée: Nobel
- Crayons charcoal marque Generals, soft, medium, hard
- Fusain esquisse : FC702, marque NOBEL ou équivalent – 1 boîte
- Fusain compressé : Soft pastel MP-12CP, marque MUNGYO ou équivalent – 1 boîte
- GENRAL ENS.4 fusain compressé – 1 boîte
- Fusain blanc, pastel, sanguine; marques suggérées: Faber Castell, Pastel Pitt ou Generals /niveau 4/
AUTRES :
- Gommes à effacer : blanche, gomme mie de pain, efface crayon « TUFF STUFF »
- Pinces
- Aiguisoir
DE-101 Cours de dessin classique, NIVEAU 1 (Syllabus)
EXERCICE 1 Cours 1-2
Contenu du cours. Objectifs généraux. Attentes personnelles de chacun. Explications sur le cours classique. Explications sur la différence entre les dessins académique et constructiviste – deux types de dessin qui seront étudiés dans cette discipline.
Dessin de formes simples. Un cube et un cône.
Objectifs:
Les notions de la perspective. Composition classique. Compréhension de la structure de l’objet. La ligne et sa fonction dans le dessin. Présentation du volume avec une ligne. Technique des hachures.
Matériel:
Papier format moyen, crayon à la mine.
EXERCICE 2 Cours 3-4
Dessin d’une forme simple. Un pot.
Objectifs:
Les notions de la perspective. Construction d’un objet circulaire. Construction d’un cercle en perspective. La ligne et sa fonction dans le dessin. Présentation du volume avec une ligne. Technique des hachures. Présentation d’une forme circulaire avec les hachures. Les ombres propres et projetées.
Matériel :
Papier format moyen, crayon à la mine.
EXERCICE 3 Cours 5-6-7
Dessin d’observation. Étude des draperies.
Objectifs:
Volumétrie. L’ombre et la lumière. Disposition des formes dans l’espace.
Matériel:
Papier grand format, fusain.
EXERCICE 4 Cours 8-9-10
Dessin d’observation. Nature morte avec des objets simples en utilisant les draperies noire et grise.
Objectifs:
Étude des profondeurs et des valeurs. Présentation des volumes au fusain. L’ombre et la lumière. Disposition des formes dans l’espace.
Matériel:
Papier format moyen, fusain.
EXERCICE 5 Cours 11
Dessin d’observation. L’art du croquis. Plusieurs objets sur la même surface (une grappe de raisin, un panier, des légumes etc.)
Objectifs:
Exploration de la technique du croquis artistique. Trois ou quatre croquis sur le même papier pendant un seul cours. Présentation du sujet avec un minimum d’intervention. Jeu de l’ombre et de la lumière. L’étudiant fait le choix des objets.
Matériel:
Papier format moyen, crayon à la mine 9-B.
EXERCICE 6 Cours 12
Dessin d’observation. L’art du croquis. Croquis des personnes présentes dans la salle de cours
Objectifs:
Exploration de la technique du croquis artistique. Croquis de 10-15 minutes sur un ou deux papiers pendant un seul cours. L’art de la composition, style, esthétique. Présentation du sujet avec minimum d’intervention. Jeu de l’ombre et de la lumière. Croquis linéaire.
Matériel:
Papiers grand format, crayon à la mine 9-B.
DE-102 Cours de dessin classique, NIVEAU 2 (Syllabus)
EXERCICE 7 Cours 1-2-3-4
Dessin d’observation. Nature morte avec des objets complexes composés de différents matériaux en utilisant les draperies.
Objectifs:
La perspective. Composition classique. Compréhension de la structure des objets. Problématique de l’ombre et de la lumière. Les ombres projetées. L’accent particulier sur les hachures. Présentation par les hachures de la différence entre les matériaux des objets.
Matériel:
Papier grand format, crayon à la mine.
EXERCICE 8 Cours 5-6-7-8
Dessin d’observation. Dessin d’une plante complexe sur un fond noir.
Objectifs:
Composition. Les étapes du travail. Présentation de différents plans. Le rôle du jeu de l’ombre et de la lumière dans la présentation de la volumétrie d’une plante.
Matériel:
Papier grand format, crayon à la mine 9-B.
EXERCICE 9 Cours 9-10-11
Dessin d’observation. Un objet complexe (un coquillage, une chaise etc.)
Objectifs:
Composition. Les étapes du travail. Construction d’une forme complexe. Les valeurs.
Matériel:
Papier format moyen, crayon à la mine.
EXERCICE 10 Cours 12
Dessin d’observation. L’art du croquis. Plusieurs objets sur la même surface (des pots, des vases, une grappe de raisin, un panier, des légumes etc.)
Objectifs:
Exploration de la technique du croquis artistique. Croquis de 30-45 minutes. L’art de la composition, style, esthétique. Présentation du sujet avec minimum d’intervention. Jeu de l’ombre et de la lumière.
Matériel:
Papier format moyen, encre de chine noire, plume pointue en métal.
DE-103 Cours de dessin classique, NIVEAU 3 (Syllabus)
EXERCICE 11 Cours 1-2-3
Dessin d’observation. Deux- trois objets complexes positionnés en angles difficiles (une chaise, une table, une boite etc.)
Objectifs:
Étude de la perspective. Dessin linéaire. Composition. Construction des formes complexes. Les étapes de la décortication des formes complexes afin de faciliter leur présentation dans l’espace.
Matériel:
Papier grand format, crayon à la mine.
EXERCICE 12 Cours 4-5-6-7
Dessin d’observation de grand format. Dessin d’intérieur.
Objectifs:
Notion de la perspective d’intérieur. Construction linéaire. Présentation de la perspective et des plans avec la force d’une ligne ainsi qu’avec la technique des hachures constructivistes.
Matériel:
Papier grand format, crayon à la mine.
EXERCICE 13 Cours 8-9-10-11
Dessin d’observation. Nature morte avec cinq- six objets complexes composés de différents matériaux en utilisant les draperies.
Objectifs:
La perspective. Composition classique. Compréhension avancée du volume des objets, de leur texture et de leur matériau. Problématique de l’ombre et de la lumière. Les ombres projetées. L’accent particulier sur les valeurs et la profondeur.
Matériel:
Papier grand format, fusain.
EXERCICE 14 Cours 12
Dessin d’observation. L’art du croquis. Croquis d’une tête classique en plâtre
Objectifs:
Exploration de la technique du croquis artistique. Dessin de deux têtes sur une seule feuille. L’art de la composition, style, esthétique. Jeu de l’ombre et de la lumière. Croquis classique.
Matériel:
Papier format moyen, crayon à la mine 9-B.
DE-104 Cours de dessin classique, NIVEAU 4 (Syllabus)
EXERCICE 15 Cours 1-2-3
Dessin d’observation sur un papier noir. Nature morte avec des objets simples, mais de différentes valeurs en utilisant les draperies.
Objectifs:
Étude de l’ombre et de la lumière. Ombres projetées. Présentation du volume des objets. Présentation des plans et de la profondeur. La perspective.
Matériel:
Papier noir format moyen, fusain blanc ou pastel de différentes couleurs.
EXERCICE 16 Cours 4-5
Dessin créatif. Transformation des objets réels (très ordinaires qui se retrouvent dans la salle de cours) en des formes imaginaires- fantaisistes disposées dans l’espace avec une grande profondeur.
Objectifs:
Recherche du concept dans la composition. Les valeurs, l’atmosphère, l’espace, la forme, la profondeur. Problématique de l’ombre et de la lumière. Analyse des ombres projetées.
Matériel:
Papier grand format, fusain.
EXERCICE 17 Cours 6-7
Dessin créatif. Composition libre. Création d’un paysage avec des formes imaginaires dans un espace réel.
Objectifs:
Présentation de la profondeur avec un fond foncé et l’avant plan éclairé. Recherche du concept dans la composition. Les valeurs, l’atmosphère, l’espace, la forme. Problématique de l’ombre et de la lumière.
Matériel:
Papier grand format, fusain.
EXERCICE 18 Cours 8-9
Dessin créatif. Composition libre. Création d’un paysage avec des formes imaginaires dans un espace réel.
Objectifs:
Le contraire de l’exercice précédent. Présentation de la profondeur avec un fond pale. Recherche du concept dans la composition. Les valeurs, l’atmosphère, l’espace, la forme. Problématique de l’ombre et de la lumière.
Matériel:
Papier grand format, fusain.
EXERCICE 19 Cours 10-11-12
Dessin créatif. Composition libre. Création d’une perspective d’extérieur avec des bâtiments et d’autres formes dans un espace réel.
Objectifs:
Étude avancée de la perspective. Dessin constructiviste. Composition.
Matériel:
Papier grand format, crayon.
DE-105 Cours de dessin classique, NIVEAU 5 (Syllabus)
EXERCICE 20 Cours 1-2
Dessin d’observation. Détails du corps humain. Le nez d’une tête antique.
Objectifs:
Dessin constructiviste. La ligne comme moyen de présentation de la structure de la forme.
Matériel:
Papier format moyen, crayon.
EXERCICE 21 Cours 3-4
Dessin d’observation. Détails du corps humain. L’œil d’une tête antique.
Objectifs:
Dessin constructiviste. La ligne comme moyen de présentation de la structure de la forme.
Matériel:
Papier format moyen, crayon.
EXERCICE 22 Cours 5-6
Dessin d’observation. Détails du corps humain. La bouche d’une tête antique.
Objectifs:
Dessin académique. Les hachures comme moyen de présentation de la forme.
Matériel:
Papier format moyen, crayon.
EXERCICE 23 Cours 7-8
Dessin d’observation. Croquis de têtes classiques en plâtre
Objectifs:
Exploration de la technique du croquis artistique. Dessin de deux- trois têtes sur une seule feuille. L’art de la composition, style, esthétique. Jeu de l’ombre et de la lumière. Croquis classique.
Matériel:
Papier grand format, encre de chine, plume pointue en métal.
EXERCICE 24 Cours 9
Dessin d’observation. Tête antique. Jules César
Objectifs:
Perception de la tête en plâtre par les facettes. Première étape de la construction d’une tête. Apprendre à voir des facettes dans la complexité des volumes qui forment une tête.
Matériel:
Papier format moyen, fusain.
EXERCICE 25 Cours 10-11-12-13
Dessin d’observation. Tête antique sur un fond blanc. Jeune homme grec. 10 heures
Objectifs:
Dessin académique. Construction de la tête humaine. Les proportions. Les règles et les étapes du dessin de 10 heures. Les hachures comme moyen de présentation de la forme. L’ombre et la lumière.
Matériel:
Papier grand format, crayon.
DE-106 Cours de dessin classique, NIVEAU 6 (Syllabus)
EXERCICE 26 Cours 1-2-3-4
Dessin d’observation. Tête antique sur un fond noir. Jeune homme grec. 10 heures
Objectifs:
Dessin académique. Construction de la tête humaine. Les proportions. Les règles et les étapes du dessin de 10 heures. Technique du dessin au fusain. L’ombre et la lumière.
Matériel:
Papier grand format, fusain.
EXERCICE 27 Cours 5-6-7-8-9
Dessin d’observation. Tête antique sur un fond noir. Jules César 16 heures
Objectifs:
Dessin académique. Construction de la tête humaine. Les proportions. Les règles et les étapes du dessin de 16 heures. Les hachures comme moyen de présentation de la forme. L’ombre et la lumière.
Matériel:
Papier grand format, crayon au fusain.
EXERCICE 28 Cours 10-11-12
Dessin d’observation. Nature morte avec cinq- six objets complexes en utilisant les draperies.
Objectifs:
Technique du pastel.
Matériel:
Papier grand format, pastel.
DE-107 Cours de dessin classique, SESSION/NIVEAU 7 /Modèle vivant/ (Syllabus)
EXERCICE 29 Cours 1-2-3
Dessin d’observation. Modèle vivant habillé. Un homme
Objectifs:
Étapes de la construction d’un corps humain habillé. Représentation des vêtements.
Matériel:
Papier grand format, crayon.
EXERCICE 30 Cours 4-5-6
Dessin d’observation. Modèle vivant habillé. Une femme
Objectifs:
Étapes de la construction d’un corps humain habillé. Représentation des vêtements.
Matériel:
Papier grand format, fusain.
EXERCICE 31 Cours 7-8-9
Dessin d’observation. Portrait. Un homme
Objectifs:
Étapes du dessin d’un portrait réaliste. Représentation d’un visage par le jeu de l’ombre et de la lumière.
Matériel:
Papier format moyen, crayon.
EXERCICE 32 Cours 10-11-12
Dessin d’observation. Portrait. Une femme
Objectifs:
Étapes du dessin d’un portrait réaliste. Représentation d’un visage par le jeu de l’ombre et de la lumière.
Matériel:
Papier format moyen, fusain.
DE-108 Cours de dessin classique, SESSION/NIVEAU 8 /Modèle vivant nu/ (Syllabus)
EXERCICE 33 Cours 1-2-3
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Un homme
Objectifs:
Dessin constructiviste. Étapes du dessin d’un corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne et les hachures.
Matériel:
Papier grand format, crayon.
EXERCICE 34 Cours 4-5-6
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Une femme
Objectifs:
Dessin constructiviste. Étapes du dessin d’un corps humain. Compréhension de l’anatomie du corps. Représentation des volumes et des muscles par la ligne et les hachures.
Matériel:
Papier grand format, crayon.
EXERCICE 35 Cours 7-8-9
Dessin d’observation. Modèle vivant nu sur un fond noir. Une femme
Objectifs:
Dessin classique. Étapes du dessin d’un corps humain. Représentation des volumes et des muscles par l’ombre et la lumière. Anatomie du corps humain. Valeurs, les ombres projetées, profondeur. Dessin tonal.
Matériel:
Papier grand format, fusain.
EXERCICE 36 Cours 10-11-12
Dessin d’observation. Modèle vivant nu sur un fond noir. Un homme
Objectifs:
Dessin classique. Étapes du dessin d’un corps humain. Représentation des volumes et des muscles par l’ombre et la lumière. Anatomie du corps humain. Valeurs, les ombres projetées, profondeur. Dessin tonal.
Matériel:
Papier grand format, fusain.
DE-109 Cours de dessin classique, SESSION/NIVEAU 9 /Modèle vivant nu/ (Syllabus)
EXERCICE 37 Cours 1-2
Dessin d’observation. Portrait.
Objectifs:
Technique du pastel. Dessin d’un portrait réaliste. Représentation d’un visage par le jeu de l’ombre et de la lumière.
Matériel:
Papier format moyen, pastel.
EXERCICE 38 Cours 3
Dessin d’observation. Modèle vivant nu. Croquis. 20-30 min.
Objectifs:
Dessin rapide du corps humain. Proportions. Mouvement. Geste.
Matériel:
Papier grand format, fusain.
EXERCICE 39 Cours 4-5-6-7
Dessin d’observation. Modèle vivant nu sur un fond noir. Une femme
Objectifs:
Dessin classique. Étapes du dessin d’un corps humain. Représentation des volumes et des muscles par l’ombre et la lumière. Anatomie du corps humain. Les proportions. Valeurs, les ombres projetées, profondeur. Dessin tonal.
Matériel:
Papier grand format, fusain.
EXERCICE 40 Cours 8-9-10
Dessin d’observation. Modèle vivant nu.
Objectifs:
Technique du pastel. Dessin réaliste. Représentation des volumes et des muscles par l’ombre et la lumière. Anatomie du corps humain.
Matériel:
Papier grand format, pastel.
EXERCICE 41 Cours 11-12-13-14
Dessin d’observation. Modèle vivant nu sur un fond noir. Dessin finissant
Objectifs:
Dessin académique. Proportions. Anatomie du corps humain. Représentation de l’ombre et de la lumière.
Matériel:
Papier grand format, fusain.
DE-110 Cours de dessin classique, SESSION/NIVEAU 10 /Modèle vivant nu/ (Syllabus)
Ce niveau est optionnel afin d’approfondir le dessin du modèle vivant. Dans ce niveau les étudiants sont invités à suivre les ateliers dirigés de modèle vivant. Des poses longues. Dessin au crayon à la mine de plomb et au fusain.
DE-111 Cours de dessin classique, SESSION/NIVEAU 11 /Bustes classiques/ (Syllabus)
Ce niveau est optionnel afin d’approfondir le dessin académique. Dans ce niveau les étudiants sont invités à suivre les ateliers dirigés du dessin des bustes classique et des statues. Les dessins longs. Dessin au crayon à la mine de plomb et au fusain.
©Tous droits réservés : École des Beaux-arts de Montréal