Atelier de peinture et cours de dessin pour enfant
Ces ateliers sont conçus pour les enfants de 7 à 12 ans. Afin d’initier les enfants aux arts plastiques, nos ateliers de création leur permettent, dans une ambiance de détente, d’apprendre certaines notions de base en arts visuels.
Tout au long de ce programme, les jeunes auront l’occasion de vivre de nombreuses expériences de création tout en explorant différentes techniques en peinture, collage et dessin.
Contrairement à la majorité des cours de loisir pour les enfants, qui s’arrêtent à l’exploration de leur créativité, nos ateliers offrent en plus le développement des connaissances de techniques professionnelles.
De plus, en parallèle avec la création et le développement de techniques picturales, quelques tableaux de grands maitres seront présentés lors de chaque séance, afin d’illustrer certaines notions, tout en initiant les jeunes à l’histoire de l’art, aux courants artistiques majeurs et aux divers genres picturaux.
Après avoir suivi ces ateliers, les jeunes peuvent, dès l’âge de 12 ans, poursuivre leurs études dans nos programmes réguliers.
SYLLABUS:
Apprentissage des techniques et procédés picturaux de base :
Tout au long de nos cours d’initiation aux beaux-arts spécialement conçus pour les enfants, les enfants apprennent les notions de base principales en art. Nos ateliers leur permettent de se familiariser avec les techniques essentielles en art, tout en développant leur créativité.
• Connaissance des couleurs : les couleurs primaires, secondaires et tertiaires; les couleurs complémentaires; coloris froids, coloris chauds, coloris contrastés.
• Notions de base de la perspective
• Notion de composition des œuvres. L’équilibre. Apprendre à gérer la composition d’un tableau.
Exploration de divers médiums :
Nos ateliers sont spécialement conçus pour permettre aux enfants à découvrir divers médiums. Ils explorent différentes techniques et expérimentent avec une variété de matériaux en s’amusant.
• Peinture : acrylique, gouache, peinture sur papier et sur toile, etc.
• Dessin : graphite, fusain, pastel, crayons de bois, crayons feutre, différents papiers, etc.
• Techniques mixtes et collage
• Modelage : pâte à modeler, argile, etc.
• Film d’animation en stop motion ou claymation (en pâte à modeler)
BLOCS THÉMATIQUES
Tout au long des cours, les enfants sont invités à créer des œuvres bidimensionnelles, tridimensionnelles ou virtuelles en s’inspirant de certaines thématiques. Ils apprennent à choisir un sujet en lien avec un thème donné, à exprimer une idée et à mener à terme une œuvre peinte, dessinée ou sculptée. Ils sont encadrés tout au long du processus de création et guidés dans leur démarche. Ils apprennent les étapes de création d’une œuvre d’art ainsi que les techniques et procédés propres à chaque médium. Ils créent tout en acquérant des connaissances variées sur diverses sphères de la culture populaire et classique.
À titre d’exemple, voici quelques thématiques abordées durant nos cours :
BLOC 1 : Culture littéraire
Créer des œuvres en s’inspirant des histoires et contes préférés des enfants. Apprendre à composer un tableau avec les personnages favoris.
• Les contes de fées (Hans Christian Andersen, Charles Perreault, Les Frères Grimm, Lewis Carroll, etc.)
• Les fables de Lafontaine
• Diverses légendes (La légende du roi Artur et les Chevaliers de la Table ronde, etc.)
• Diverses séries littéraires (The Chronicles of Narnia de C.S. Lewis)
• Etc.
BLOC 2 : Culture populaire
Apprendre à dessiner les personnages de films ou de livres préférés.
• Dessins animés et films d’animation
• Bandes dessinées populaires : Astérix, Tintin, mangas, etc.
• L’univers de Walt Disney
• Séries populaires : Harry Potter de J. K. Rowling, Twilight De Stephenie Meyer, etc.
• Les superhéros
• Etc.
BLOC 3 : Créatures fantastiques
Découvrir les créatures légendaires issues des diverses mythologies, des contes et des légendes. Inventer de nouveaux animaux fantastiques, créatures et monstres. Développer l’imagination et la créativité des enfants.
• Créatures mythiques : dragons, minotaures, pégase, etc.
• Créatures féériques : fées, licornes, etc.
• Déités égyptiennes
BLOC 4 : Civilisations anciennes
Les enfants découvrent les civilisations anciennes tout en créant.
• L’Égypte ancienne : déités, pyramides, pharaons, sarcophages, etc.
• La Grèce antique et la mythologie gréco-romaine
• L’Empire romain
• La Mésopotamie
• Les civilisations précolombiennes
• Etc.
BLOC 5 : Cultures étrangères
Explorer les cultures étrangères à travers leur art. Créer des œuvres en s’inspirant des objets et images présentés.
• Arts africains : masques africains, sculptures, etc.
• Arts asiatiques : lanternes chinoises, origami, etc.
• Arts des Caraïbes et d’Amérique latine
• Arts du Moyen-Orient
• Arts polynésien et océanien
• Etc.
BLOC 6 : Fêtes populaires
Créer des œuvres rattachées à certaines thématiques, selon les saisons et les fêtes populaires du moment.
• Halloween
• Noël
• Pâques
• Le Carnaval de Venise
• La Fête mexicaine des morts (Dia de los Muertes)
BLOC 7 : Mouvements artistiques
Ce bloc se veut une introduction à l’histoire de l’art et vise à initier les enfants aux œuvres majeures de l’histoire de l’art occidentale. L’initiation l’histoire de l’art se fait de façon créative et interactive, selon une méthodologie adaptée aux enfants. Les enfants s’inspirent des œuvres vues, des styles et des techniques qui leur sont présentés et expliqués pour créer leurs propres œuvres. Ces ateliers marient des notions simplifiées d’histoire de l’art et création personnelle, selon une approche pédagogique axée sur besoins et intérêts des enfants.
• Le Moyen Âge (vitraux, cathédrales, tapisseries, etc.)
• La Renaissance italienne
• Le Classicisme vs le Baroque
• L’Impressionnisme et les Post-Impressionnismes
• L’Expressionnisme
• Surréalisme
• Les Abstractions
• Etc.
BLOC 8 : Genres picturaux
Découvrir et reconnaitre les principaux genres picturaux en art. Découvrir quelques œuvres choisies des grands maitres. Créer une œuvre s’intégrant dans le genre pictural présenté.
• La nature morte
• Le paysage
• Le portrait
• L’autoportrait
• La scène de genre
• La peinture d’histoire
• Etc.
Stéphanie Brosseau BA ©
Insérer le texte ici