Cercles, carrés, triangles, rectangles, quadrilatères, polygones et autres formes géométriques ont inspiré de nombreux artistes de toutes les disciplines des beaux-arts. Art et géométrie sont alors des concepts liés qui peuvent être abordés l’un par rapport à l’autre.
Le style artistique géométrique
Selon les historiens, le style géométrique débute en même temps que l’art grec archaïque c’est à dire à partir du IXème siècle avant JC. Durant cette époque, les objets décoratifs tels que les amphores, les vases, les jarres ou encore les cratères étaient ornés de motifs géométriques comme des lignes ondulées, des losanges, des triangles, des quadrillages, des cercles, des demi-cercles et bien d’autres. Plus tard, l’humanité découvrait aussi que les artistes venus d’autres continents abordaient l’art plastique et la décoration de leurs objets avec des formes géométriques.
Le cubisme et la géométrie
Courant artistique né au début du 20ème siècle, le cubisme est sans doute le mouvement qui a remis les formes géométriques au coeur de l’oeuvre d’art. Dans leurs peintures, les artistes cubistes tels que Pablo Picasso ou encore Georges Braque représentaient alors leurs sujets sous différents angles grâce à des formes géométriques simples. Le cubisme analytique qui est un des deux principaux courants du cubisme réduit notamment les formes naturelles des sujets à des formes géométriques. Les couleurs sont alors mises de côté et la représentation des objets est faite avec différentes formes comme des cônes, des sphères ou des cylindres.
L’art religieux islamique et la géométrie
L’art religieux en général mais principalement l’art islamique visible au sein de nombreuses mosquées représente essentiellement des formes géométriques constituant des motifs ornementaux. La décoration géométrique est alors basée sur des formes réalisées avec des lignes droites qui forment des spirales, des arcades, des étoiles ou encore des arabesques inspirées de formes végétales. La particularité de l’art islamique avec la géométrie est que chaque figure géométrique est mise en avant, les formes ne se chevauchent pas, elles sont équilibrées et sont différenciées par leurs couleurs.
Quelques artistes influencés par la géométrie
- Wassily Kandinsky : Fondateur de la peinture abstraite, Wassily Kandinsky est considéré comme l’un des artistes les plus importants du 20ème siècle. De 1922 à 1933, Kandinsky enseigne notamment à l’école architecturale du Bauhaus et vit une période d’intense production artistique. Durant cette époque, on retrouve dans ses toiles comme dans son enseignement une grande importance pour les éléments géométriques et en particulier pour le cercle, le demi-cercle, les lignes, les segments, les polygones, les courbes et les angles.
- Yayoi Kusama : Artiste contemporaine japonaise, Yayoi Kusama réalise des photographies, des collages, des sculptures et des installations. Ses oeuvres sont fondées sur la répétition à l’infini de formes, de signes et en particulier de pois. Son art est complètement lié aux formes dont elle fait varier leurs tailles, leurs couleurs et leurs matières.
- Joseph Albers : Tout comme Wassily Kandinsky, Joseph Albers a exercé au Bauhaus où il était maître d’atelier successivement dans les ateliers de verre, de l’ameublement et du dessin. Durant cette époque, il a notamment réalisé des vitraux géométriques et abstraits, des panneaux rectangulaires et carrés mais aussi des dessins et des gravures avec des variations de lignes. Avec sa série de peintures Hommages au carré, il répète ce même motif qu’est le carré pour le faire jouer avec le cadre du tableau en le faisant passer lui-même pour un élément à part entière du tableau.
L’ensemble des disciplines des beaux-arts et de nombreux artistes qui comptent parmi les plus réputés pour leurs oeuvres semblent alors avoir été touchés et influencés par la géométrie. Cette influence est cependant réciproque puisque leur art permet aussi aujourd’hui aux plus jeunes d’appréhender et de découvrir les formes géométriques ainsi que l’art.