Tout peintre débutant pour se perfectionner et faire évoluer ses œuvres, doit apprendre à manier à merveille l’ombre et la lumière en peinture qui donnent du volume, du contraste et un rendu final vivant. Tous les grands maîtres sont alors passés par ce chemin d’apprentissage qui ne permet pas de savoir comment dessiner exactement les ombres mais bien les différentes techniques pour les dessiner en gardant votre propre style.
Les principes de la lumière et de l’ombre
Les ombres et les lumières animent les oeuvres comme les paysages de la vie réelle en donnant du volume aux objets. Pour s’en apercevoir, il suffit de se promener dans la nature et d’observer l’influence des rayons du soleil et des nuages sur le relief et les objets du paysage. L’ombre et la lumière sont liées au sein d’une peinture comme dans la réalité. Chaque ligne de peinture tracée et chaque zone noircie dans le but de créer une zone d’ombre et une profondeur va en fait par la même occasion faire ressortir la lumière dans une autre zone de la peinture. Lorsqu’il souhaite peindre une oeuvre, qu’elle soit un portrait, un objet ou un paysage, l’artiste doit alors toujours penser à la cohérence du phénomène de la lumière naturelle. L’ombre qu’il va produire doit toujours être cachée de la source lumineuse elle-même produite. En d’autres termes, si l’ombre est créé à droite d’un portrait, la zone gauche du visage doit elle être éclairée. Plus le contraste est élevé entre l’ombre et la lumière, plus le relief et le volume sont alors marqués.
Les différentes techniques pour y parvenir
- Le choix des couleurs complémentaires
Avant de commencer à peindre, le peintre doit choisir des couleurs dites complémentaires. L’emploi de ces couleurs permet d’assombrir une couleur en la rompant avec sa complémentaire ce qui donne un effet éclairé aux ombres par des reflets colorés. Commencez par mélanger de petites quantités de peinture et testez les mélanges sur un fond blanc pour obtenir les nuances imaginées. Vous pouvez aussi ajouter une pointe de blanc et de noir à des couleurs trop vives. Les mélanges de couleurs diamétralement opposés sur le cercle chromatique permettent d’obtenir des tons différents et vous donnent l’occasion de jouer avec les tons et les contrastes ce qui donne du volume et du vivant à une peinture. Une fois les couleurs mélangées, les nuances parfaites trouvées et le sujet peint, vous pouvez commencer à travailler l’ombre et la lumière.
- Le geste du dégradé
Afin de bien réussir l’ombre et la lumière sur une peinture, il est possible de fondre l’ombre avec la couleur située à ses côtés en créant une variation progressive de couleur. Il s’agit de passer d’une couleur au ton vif à une couleur dégradée puis à une couleur plus pâle jusqu’au blanc. Par une transition progressive, le peintre crée l’ombre puis la lumière. Avant d’effectuer le dégradé, le peintre doit définir un chemin ou une ligne qui indique la dimension, la direction et le placement de la zone à dégrader. Pour créer un dégradé moins linéaire, il est également possible d’effectuer un dégradé radial en faisant des mouvements circulaires avec votre pinceau. Partant d’un cercle de départ, les mouvements circulaires de la peinture doivent alors s’éloigner progressivement du cercle de départ. Pour les plus débutants, une troisième technique de dégradé est celle de l’estompe qui permet de fondre les traits. Cette technique donne un aspect très lisse à un dégradé mais attention de ne pas en abuser, l’estompe est réservée aux petites surfaces car son effet lisse ne doit pas faire perdre son côté dynamique à la peinture.