514 898 4179 | info@ebama.ca | 1335 Avenue du Mont-Royal Est Montréal (QC)

Les arts plastiques permettent de libérer la créativité, de jouer avec les couleurs, les lumières, les formes, les matières et aussi la transparence. Les jeux de transparence offrent de nouvelles perspectives à un artiste. Ils créent parfois même une autre dimension.

1 – Le vitrail

Si les Romains et les Égyptiens ont commencé à utiliser de petites pièces de verre coloré pour décorer leurs édifices dans l’Antiquité, l’époque du Moyen-Âge fut cependant la plus prolifique en matière de vitraux.

Le vitrail est un morceau de verre coloré ou blanc que l’on assemble à d’autres pièces afin de former un dessin. Le tout est consolidé par du plomb (bien que les dernières techniques aient évolué). Souvent présents dans les cathédrales, les églises et les chapelles, les vitraux créent d’intéressants jeux de transparence. Lorsque la lumière du soleil transperce les vitraux, ceux-ci se chargent de couleurs et créent une ambiance différente au sein du monument.

Les maîtres verriers réfléchissent encore aujourd’hui à l’orientation des vitraux afin de profiter autant que possible de leurs magnifiques jeux de transparence en fonction des déplacements du soleil et parfois même de la pleine lune.

2 – L’origami

L’origami est un art japonais qui consiste à plier des feuilles de papier dans le but de créer différentes formes. Cette technique présente un intérêt certain pour tout artiste qui souhaite travailler les jeux de transparence. En effet, il est tout à fait envisageable de jouer avec l’épaisseur de la feuille de papier, sa couleur voire même sa matière. Il est par exemple possible d’utiliser du papier recyclé, du papier avec fibres apparentes ou encore, des feuilles dans lesquelles on intègre des éléments (comme des fleurs séchées). Après avoir fabriqué l’origami, l’artiste peut jouer sur la transparence en choisissant la lumière qu’il projette sur son œuvre.

3 – La sculpture sur glace

La sculpture sur glace est une œuvre originale et éphémère qui laisse passer les rayons de lumière, qu’ils soient naturels ou artificiels. Les sculpteurs peuvent donc envisager d’éclairer leurs sculptures grâce à des spots, des néons ou même des bougies si la température extérieure le permet. La glace reflète la lumière tout en offrant des jeux de transparence très intéressants.

4 – La photographie argentique

Peu utilisée de nos jours, la photographie argentique offre pourtant une grande liberté à l’artiste qui souhaite travailler les jeux de transparence. Pour rappel, la photographie argentique consiste à prendre des clichés avec un appareil photo à pellicule. Ces appareils ont été remplacés par le numérique et rares sont ceux qui photographient encore avec un tel matériel.

C’est lors du développement dans une salle éclairée de rouge que l’artiste pourra jouer avec la transparence, il aura ainsi l’occasion de superposer des négatifs, de passer sa main devant l’éclairage pour créer des effets, etc. Ces interventions doivent être faites au moment où le papier sensible est exposé à l’image projetée dans un laboratoire obscur.

5 – Les supports translucides

Il existe une multitude de supports translucides en art plastique, la sculpture sur glace en est un. Si vous souhaitez jouer sur la transparence, vous pourrez également travailler le verre, les lanières de bois fin, les tissus, les végétaux, le plastique, le cuir et bien d’autres matières. Pour obtenir des résultats intéressants, vous devrez choisir une bonne épaisseur et éventuellement jouer sur les pliages et/ou les superpositions. Aidez-vous ensuite de la lumière du soleil ou jouez sur l’installation d’ampoules d’intensité et de couleurs différentes. Tous ces paramètres vous permettront d’obtenir les résultats que vous souhaitez pour créer une œuvre unique : la vôtre.