514 898 4179 | info@ebama.ca | 1335 Avenue du Mont-Royal Est Montréal (QC)

Lorsque l’on souhaite débuter l’aquarelle mais aussi progresser dans la discipline, nous pouvons être un peu perdus face à nos questions d’ordre pratique : quel matériel acheter ? À quel prix ? Où se procurer du matériel à aquarelle de bonne qualité sans se ruiner ? Pour commencer, l’important est de savoir quel matériel est indispensable.

Ce que doit contenir une mallette d’artiste aquarelliste

  • Le bon papier pour l’aquarelle

Une multitude de marques et de sortes de papier pour l’aquarelle s’offrent à vous dans les boutiques dédiées. Ne partez pas vers le bas de gamme car vous pouvez trouver de très bons papiers pour l’aquarelle à petit prix. Si vous n’avez aucune idée de quel papier spécifique choisir et que les avis sur les blogues de peinture portent à confusion, voici nos conseils avisés qui vous permettront de trouver votre propre papier:

  • Choisissez premièrement un papier de minimum 300 grammes par m2 de papier. Ce critère vous garantit d’avoir un papier de qualité, qui ne s’abîme pas et ne se gondole pas facilement.
  • Pour que le papier ne se gondole pas, préférez un modèle encollé sur les 4 bords.
  • Optez pour un papier au grain fin afin de travailler la peinture aquarelle de façon optimale sur une surface très lisse. Les surfaces de papier à privilégier sont le “hot press” ou le “cold press” qui absorbent bien l’eau, les pigments et sont reconnues pour leur robustesse.  

Si vous êtes débutants, optez pour un format de papier assez petit afin de débuter en confiance, de pouvoir scanner vos oeuvres et éviter les blocs de papier à spirales !

  • Les pinceaux pour l’aquarelle

En peinture en général et en aquarelle, les pinceaux comptent parmi le matériel le plus cher. Cependant, les pinceaux sont un investissement à long terme car lorsqu’ils sont bien entretenus, ils seront extrêmement durables. Pour l’aquarelle, l’impératif est d’opter pour un pinceau en poils d’animaux comme les poils d’écureuils ou de martres qui sont des poils souples mais résistants, capables de se gorger et de garder l’eau très facilement, ce qui facilite la pratique de la peinture aquarelle. En matière de taille pour votre futur pinceau, commencez par vous procurer un pinceau fin et un pinceau de taille moyenne, jamais trop gros afin de pouvoir créer des traits fins et travailler vos dessins avec précision.

  • La peinture aquarelle

Pour débuter la peinture aquarelle ainsi que pour apprivoiser chaque couleur au fur et à mesure, il est recommandé de débuter par des tubes de couleur que l’on peut ensuite diluer dans de petits godets (des petites boîtes métalliques). Constituez votre palette de couleurs personnalisée en investissant premièrement dans une palette de 6 à 24 couleurs de moyenne gamme puis en les travaillant dans vos godets petit à petit.

  • Les accessoires additionnels

Votre mallette d’artiste aquarelliste doit également contenir des accessoires additionnels indispensables :

  • Des petits pots transparents (pots massons) que vous allez remplir d’eau claire dans le but de rincer vos pinceaux avant chaque changement de couleur. Les pots Masson sont idéals, car leur transparence permet de déterminer le moment o il faut changer l’eau, devenue trop sale !
  • De l’essuie-tout afin d’essuyer les éventuelles rayures, les éclaboussures d’eau, mais aussi afin de faire des effets sur votre aquarelle une fois que vous maîtriserez bien la discipline.
  • Un vaporisateur d’eau qui permet de créer des effets infinis d’aquarelliste confirmé ou encore d’humidifier votre palette de couleurs avant de commencer votre oeuvre.
  • Une gomme à masquer qui permet de préserver des zones blanches sur votre réalisation. Le fluide de masquage, gomme à masquer aussi connue sous le nom de drawing gum agit en fait comme un film plastique qui se place sur un papier puis se retire facilement une fois l’aquarelle sèche.