L’usage de la spatule en peinture artistique
Parce qu’il existe des couteaux à peindre en plastique, en métal ou en bois, on peut rapidement être perdu quant à la meilleure option ainsi qu’à la meilleure manière de les utiliser. Voici donc un aperçu des usages que l’on peut avoir à l’aide d’une spatule en peinture ainsi que la matière à favoriser selon les types d’usage.
Travailler la peinture en épaisseur
Incontournable outil pour la peinture artistique, les couteaux à peindre sont des instruments qui ouvrent le champ à des effets de matière que l’on arrive à reproduire seulement avec eux. Ils permettent en effet d’appliquer des masses de peinture sur la toile de façon nette, mais aussi de gratter la peinture ou toute autre matière sur le support choisi et de la travailler en épaisseur.
Le couteau à peindre est un outil de choix pour la réalisation d’empâtements en peinture. Ces amas de peinture mettent en évidence une pièce du tableau. Avec un couteau à peindre, l’artiste peut empiler plusieurs couches de peinture fraîche sans créer de fissures dans les couches précédentes.
Travailler en précision
Pour réaliser des gestes précis, rien de tel qu’une spatule en métal qui offre un rendu plus net et rigoureux que les spatules en bois ou encore en plastique. En ce qui concerne leur forme, longue, courte, large ou mince, pointue, biseautée ou plate, c’est à l’artiste de choisir celle qui lui donnera le rendu imaginé.
Enfin, le couteau permet d’obtenir facilement des formes géométriques grâce aux rebords qui permettent de créer des formes très précises ainsi que des traits fins. Par exemple, pour créer une ligne droite, appliquer la peinture à l’aide du côté tranchant de la spatule.
Appliquer une masse de peinture en un geste et former des formes géométriques
Afin de créer de grandes et larges lignées de peinture sur une toile, une spatule est un instrument très pratique. Pour cela, il suffit de déposer la peinture sur la toile à l’aide du couteau et ensuite utiliser sa partie plate pour étaler la matière sur l’espace désiré.
Elle permet d’appliquer en un geste, une couleur de peinture sur une large surface. Un des grands intérêts de la technique du couteau est aussi que l’on peut appliquer une deuxième couche par-dessus la première sans attendre que celle-ci soit sèche.
Une fois votre oeuvre d’art terminée, si vous n’êtes pas entièrement satisfait, simplement enlevez les “erreurs” à l’aide de votre spatule. Utiliser la pointe biseautée de votre couteau pour gratter à même la toile, avant d’effectuer vos retouches à la peinture.
À retenir :
- Les couteaux à peindre sont des instruments qui offrent beaucoup de précision et de rapidité d’exécution.
- Avec les spatules, nul besoin de solvant, tout se fait à l’aide de l’instrument seul et d’un chiffon pour essuyer la peinture.
- Les spatules en plastique sont préférablement utilisées uniquement pour la peinture acrylique.
- La spatule en métal est celle qui fait les tracés les plus précis et net.
- La spatule en métal convient mieux à la peinture à l’huile.
- Les couteaux à peindre offrent une oeuvre plus spontanée puisqu’il n’est pas utile d’attendre le séchage entre deux couches.