Un support solide, bien choisir son châssis
Avant toute chose, le choix du châssis (l’assemblage de bois sur lequel la toile est tendue) est primordial, surtout en cas de transport régulier car la toile peut finir par se détendre. De la solidité du châssis dépend l’avenir de votre toile. Il existe des châssis aux montants collés et des châssis à clés. Les premiers peuvent être plus contraignants car il faut démonter la toile de son support pour la retendre, ce qui se fait au moyen des clés dans le second cas.
Le transport d’une seule toile de peinture fraîche
Pour transporter une seule toile de peinture fraîche, vous pouvez fabriquer vous-même votre protection. Il suffit de découper une plaque de médium de la même taille que la toile à transporter. À chaque coin vous fixez un bouchon de liège avec de la gommette que vous assemblez au châssis de votre peinture.
Il va s’en dire que les quatre coins où reposent les bouchons de liège côté peinture sont soit à refaire une fois votre protection démontée, soit à laisser vierge et à peindre ultérieurement.
Il existe dans le commerce des « coques » ou des « valisettes » permettant le transport de toile de peinture fraîche. Seuls les quatre angles de votre peinture sont en contact avec la coque qui est légèrement bombée. La toile est maintenue par des sangles. Plusieurs formats sont disponibles, mais les dimensions restent limitées.
Le transport de plusieurs toiles de peinture fraîche
L’utilisation de pinces métalliques est une solution simple et économique pour transporter plusieurs toiles en même temps. Elles sont fréquemment utilisées par les artistes qu’ils soient peintres ou dessinateurs.Il s’agit de grosses pinces qui permettent de maintenir un écartement entre vos œuvres, cependant il faut que vos toiles aient toutes la même dimension.
Vous placez une pince en haut et une en bas pour éviter qu’elles n’entrent en contact l’une avec l’autre et vous pouvez alors porter vos peintures comme si elles étaient sur un cintre, mais aussi les suspendre à un crochet pour gagner de la place. À savoir qu’il vous faudra retoucher votre peinture à l’endroit du contact avec les pinces.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi fabriquer un « cadre de transport ». Pour cela, assemblez quatre petites planches en bois assez épaisses et légèrement plus grandes que vos toiles à transporter, pour créer en quelque sorte un cadre où vos deux peintures pourront se loger. Fixez vos toiles sur ce cadre à l’aide de 8 vis (4 en haut et 4 en bas). Vous pouvez aussi ajouter une poignée au-dessus pour en faciliter le transport. L’avantage de cette méthode est que vous pourrez créer plusieurs « cadres de transport » dans différentes dimensions selon vos besoins et pour un coût dérisoire.
Si vous n’avez pas l’outillage nécessaire pour les fabriquer, découpez alors deux bandes de carton très rigide que vous fixerez en haut et en bas de vos toiles, à l’aide de punaises. Vous n’aurez pas de poignée de transport mais cela permet tout de même de protéger vos peintures.